Chad > mais oui, il faut s'accrocher, mais il faut être intelligent, tu travailles, chaque centime est économisé… tu ne peux pas savoir comme dans notre société tu peux vivre avec extrêmement peu d'argent : je profitais de tous les produits satisfaits ou remboursés, tu trouves des sites sur le Web qui t'indiquent les magasins qui les proposent. J'arrivais à réduire mon budget nourriture de 20 % à 50 % (ne pas oublier d'indiquer de te rembourser le timbre), tu n'achètes qu'en promo et tu stocks, je vivais dans des tout petits appartements pour économiser sur le loyer, j'avais deux jean à 10 €, une paire de chaussures, mon budget vêtements était inférieur à 50 € par an… et j'économisais, j'économisais, j'économisais sur tout je n'étais absolument pas malheureux, c'est comme cela que je suis devenu décroissant. Et aujourd'hui encore, je vis 10 fois 20 fois en dessous de mes revenus actuels. Pas parce que je suis radin, je peux dépenser beaucoup d'argent pour un seul restaurant, mais parce que je me suis habitué à ne plus me faire arnaquer. Chaque achat est pensé, réfléchi comme si je vivais encore avec moins que le SMIC. Cela devient un état d'esprit. J'arrivais à épargner plus d'argent que les gens qui gagnaient trois fois voir quatre fois plus que moi. Pour beaucoup, c'était des sacrifices. Pour moi, c'est un autre regard sur la vie : si je ne pars pas en vacances au bord de la mer au mois d'août avec tous les entasser sur la plage pour économiser, et bien je profitais pour faire de longues balades à Paris, admirer les monuments car il y avait des gens qui venaient de l'autre bout du monde pour voir ce que j'avais tous les jours sous les yeux sans même regarder. Tu verras qu'il y a un plaisir économiser chaque euro, car chaque euro tu te rapproches de ton but. C'est ton avenir, c'est concret. Parfois, j'étais obligé de dépenser un peu pour le social : et bien restaurant, je n'avais pas faim, même si je mourrais de faim, et je prenais un plat. Pour prendre un pot avec des copains, je prenais ce qui coûte le moins cher. Ainsi de suite. J'avais calculé que le fait que j'ai pris les transports en commun jusqu'à mes 30 ans, puis avoir acheté une petite voiture d'occasion à 1000 € car j'étais en zone rurale et que je n'avais plus le choix, m'avait fait économiser en 15 ans près de 100 000 €. C'est 100 000 € 95 pour cent de la population ne les a pas car ils ont acheté une voiture à crédit, qui ne vaut plus rien cinq ans plus tard et qu'ils ont renouvelé etc. ce n'étaient pas toujours supers agréables de prendre les transports en commun, mais cela me faisait économisé 400 € par mois en moyenne. En 15 avec une petite assurance-vie tu arrives à 100 000 €.
Et tu te rends compte qu'on rognon un tout petit peu sur certaines choses, 30 ans plus tard, tu as de quoi te payer un appartement cash.
Depuis mes 15 ans Chad j'avais décidé de m'arrêter de travailler à 40 ans. J'ai économisé depuis mes 15 ans