A mon avis le "truc", c'est les récurrences, avec des milliers, des dizianes de milliers d'heure de vols un piloe d'avion a des automatismes, il reconnait le ssituations, en regardant le ciel les nuages, il sait qu'il a un risque d'orage, pas besoin que la tour de contrôle lui dit attention orage, il sait comment faire etc.
Bon en bourse c'est un peu pareil, sur le Dax (j'ai beaucoup perdu sur le
cac 40 faute de pratique), j'arrive à "savoir", je reconnais des configurations types, j'ai l'impression d'avoir déjà vu 200 fois le meme truc etc.
Il faut des heures de vols les amis, bouffer du graphique, de la courbe, de la courbe... meme si je ne fais rien aujourd'hui pour le
FOMC je suis là, je sais que je peux prendre de l'expérience (cela me rappel le Michigan d'il y a 10 ans, l'indicateur qui pouvait tout faire exploser, maintenant... pipi de chat...) juste à observer les réactions. Ne pas trader mais être présent c'est prendre de l'expérience, il faut vivre la chose. Quand vous ne tradez pas une journée et que vous regardez le soir le graphique journalier, cela ne parle pas du tout, vous n'avez pas du tout l'essentiel, le marché, la nervosité les hésitations. On voit rien sur un graphique fixe en ut5 même en ut1, c'est pas la même chose. C'est pour cela que j'enregistre les séances maintenant... je me les repasse comme certains des matchs de foot. J'aurai aimé avoir la vidéo du
flash krach ...