rquaid a écrit :HKD/JPY désespérément cherché chez IG et jamais trouvé. A priori ils ne proposent pas cette paire. Dommage.

Sauf erreur de ma part, il y a chez IG des mini-lots sur Forex et comme HKD/JPY = USD/JPY
Sauf si tu es un pro des devises et joue sur la variation minime de HKD/USD, il ne devrait pas y avoir de problème pour toi.
Je traite la devise HKD/JPY pour des raisons de taille de lot, de marge et levier qui me convient parfaitement chez le broker où je suis.
Le petit avantage réside dans le fait où je serais partis dans le mauvais sens avec une cargaison de lots en "cascades", je sais rectifier le tir en prenant USD/JPY + les 2 autres compères si besoin.
Jusqu'à présent, je me suis rarement vautré avec mon système mais si je me goure de direction => Dans ce cas, je joue les rebonds
Attention au Forex qui peut être fatal pour beaucoup
Si vous ne maîtrisez pas bien ce marché, essayez d'abord en Démo
Perso, je suis plutôt une bille en Indices mais côté Forex, j'ai la prétention de dire que je m'y connais parfaitement grâce à mon acquis numismatique
Pour terminer, lorsqu'on se lance dans le marché des devises, je suggère 2/3 trucs:
1. Posséder si possible des devises "Fortes" et "Usuels" en dur
2. Jouer les devises dites "Majors" dans un premier temps => Les autres ont bien souvent des spreads hors de prix et/ou ne bougent pas beaucoup par rapport à leur devise de référence
3. Selon votre broker, même si vous devez payer des frais d'entrée et de sortie, commencez par des lots de tailles modestes => 1 lot = 100.000 (généralement) Testez-vous avec 5000/10000/15000 pour commencer => SANS STOP
4. Utilisez un levier modeste 1:100 est un maximummum pour débuter
5. Ne pas paniquer, les devises principales ne tomberont jamais en faillite et le Forex "ignore" les krach boursier mais une dévaluation (ou l'inverse) d'une devise est toujours possible sur le Long terme => JPY vient de perdre +/-20% en 2 mois
6. Suivez la politique historique des devises concernées ainsi que les annonces des banques centrales, la couleur politique du gouvernement en place ainsi que la conjoncture économique.
7. Le septième jour, Les3BB se reposa