ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading

Re: scenario pour le CAC40

par Valentino » 05 sept. 2015 16:38

Perso en ce moment je ne me place pas, même si j'avoue me préparer à short...

Re: scenario pour le CAC40

par kero » 06 sept. 2015 18:11

CAC40 Index.png
CAC40 Index.png (106.25 Kio) Vu 754 fois
Note: ceci est une hypothèse de travail. Rien de plus.

Re: scenario pour le CAC40

par Sagal » 07 sept. 2015 15:24

@ValD. Pareil finalement, j'attends au moins demain et la réaction aux chiffres de la Chine (balance commerciale d'aout) et le pib trimestriel du Japon. De plus une rumeur ou des déclarations d'un responsable chinois mentionne une intention de défendre le seuil des 3000 du Shangai composite (actuellement 3080). Donc je n'ai pas envie d'être pris à revers.
@Kero. Il faut effectivement garder toutes les hypothèses en tête. Comme dit j'ai l'intention de repartir en long pour le pea si les 4100 pour le Cac40 sont atteints (car l'ayant quitté à 4800, 4100 est un bon point d'entrée même si cela devait redescendre à 3800). 3600 Je n'y crois pas mais en bourse tout est possible s'il y a panique. Je parie plus pour au plus tard juin 2016 au moins 5050 voire même pour la fin de cette année.

Re: scenario pour le CAC40

par Valentino » 07 sept. 2015 21:30

En ce moment on est dans un sacré range...

Re: scenario pour le CAC40

par Sagal » 11 sept. 2015 16:33

La journée n'est pas finie mais cela ne devrait plus bouger beaucoup. J'ai enlevé la fourchette d'Andrews, on approchait de sa limite. J'ai maintenant un triangle ascendant en journalier et j'ai donc 2 scénarios à court terme - moyen terme.
Peut importe ce qui va se passer d'ici jeudi 17 septembre 20h (je suis en dehors), ce qui compte va se passer après:
- Scénario 1 qui est mon préféré et qui est aussi celui de Crédit Suisse et d'autres: la FED annonce un relèvement de taux avec les précautions d'usages pour la cadence des relèvements suivants. Le marché est pris à contre-pied car la tendance actuelle est plutôt à un report pour le 28 octobre ou pour le 16 décembre. Probablement chute importante des marchés le vendredi (4320-4350 ou 4100?) et peut être sur quelque jours. Dans ce cas je pense à me positionner en long en visant le retour dans un premier temps sur 4600 puis 4800 - 5000 moyen terme.
- Scénario 2 La FED ne remonte pas les taux. Probablement les marchés vont monter de soulagement et là je pense à me positionner en court pour viser les 4500 au plus tard d'ici à la prochaine réunion de la FED en octobre, puis rebelotte pour le scénario 1 en plus atténué)

Dans les 2 cas de figure j'évite de faire un pari à l'avance.
Pour moi un relèvement des taux de la FED et historiquement c'est à peu près le cas devrait entrainer, après des turbulences à court terme, une période plutôt haussière à moyen terme (genre vers un cac à 5050). Ne perdons pas de vu que de nombreux intervenants sont revenus en plus grande partie en liquide. Une fois l'incertitude levée et une tendance installée, cela va devenir une tendance de fond lourde quand ils vont réinvestir le marché.

Pour les turbulences il y aura en plus les élections en Grèce le 20 septembre et en Catalogne le 28 septembre.
Fichiers joints
CAC40 journ 2015-09-11_16-18-14.png
CAC40 journ 2015-09-11_16-18-14.png (237.1 Kio) Vu 688 fois

Re: scenario pour le CAC40

par Verbal Kint » 12 sept. 2015 11:42

En gros quoi qu'il arrive un scénario ou l'autre : le CAC finira l'année par une montée ??

Re: scenario pour le CAC40

par Valentino » 12 sept. 2015 22:59

Aucune certitudes.

Re: scenario pour le CAC40

par climatisor » 12 sept. 2015 23:41

Aprés le gros rush du premier semestre 2015, on assiste je pense à une phase de Consolidation. Et oui le cac a fait une bellle course en début d'année c'est normal qu'il se repose un peu hihi.
Une fois cette Consolidation terminée, ça devrait repartir à la hausse. En gros le cac reprend des forces dans les 4200 4700 avant d'aller péter la barrière des 5000 et quelques. Jusqu' à la prochaine crise ....

En tout cas c'est mon avis et c'est ce que j'ai parié en me renforçant quand le cac a touché les 4200 car je pense pas que ça aille bien en dessous. A mon avis, c'est peu probable qu'il y ait maintenant une énorme crise comme 2008 car ça serait vraiment trop rapproché. C'est une petite crise intermédiaire avant la prochaine GROSSE crise lol.
D'ailleurs si ça retouche les 4200 je me renforcerai encore car j'en ai pas pris assez.

Enfin on verra bien :)

Re: scenario pour le CAC40

par kero » 13 sept. 2015 01:11

7 ans, c'est rapproché ?

Celle de 2007-2008 a suivi de 7 ans celle de 2000-2001.

Re: scenario pour le CAC40

par climatisor » 13 sept. 2015 16:01

Oui une crise intermédiaire de moyenne ampleur, de Consolidation, comme celle que nous vivons je suis d'accord. Par contre une crise de grosse ampleur comme celle de 2008 avec des faillites bancaires, des indices qui perdent 50%, un cac 40 sous les 3000 points, aujourd'hui je n'y crois pas.
Toi tu y crois?
Depuis un siècle les crises qui mettent vraiment l'économie mondiale à genoux viennent des etats unis. Celle ci vient d'asie, de chine plus précisément, elle fait mal mais pas assez pour vraiment mettre en danger tout l'édifice.

Pour moi ça va consolider dans le canal ou nous sommes aujourd'hui et remonter dans quelques mois dés qu'il y aura plus de visibilité.

En tout cas ça m'interesse d'avoir ton avis et celui d'autres traders aussi. J'ai aucun ami qui s'intéresse à ces questions et c cool de pouvoir en discuter avec des gens :)

Re: scenario pour le CAC40

par kero » 13 sept. 2015 22:17

En 2007, ça a pris un peu de temps avant qu'on comprenne que les subprimes étaient en train d'entrainer tout le monde vers le gouffre. Encore en janvier 2008, plein de monde ne voyait pas le truc venir. Le reste, c'est de l'histoire.

Peux-tu affirmer de manière certaine qu'il n'y a pas quelque chose dans les rails qui va nous entraîner au fond du trou ? Moi j'en vois un. En octobre, les pétrolières US doivent renégocier leurs lignes de crédits sur la base des nouveaux cours du pétrole. On sait déjà que certaines vont se retrouver mal. Et tous ceux qui détiennent des junk bonds sur celles-ci, aussi.

Je ne dis pas que ce sera ça, ni que ça va forcément plonger. Je dis juste que ça peut arriver sans que pour l'instant, nous ayons la moindre idée du pourquoi.

C'est pourquoi je m'en tiens à l'analyse technique et rien d'autre. Et techniquement, les signes de retournement de trend commencent à poindre...

Re: scenario pour le CAC40

par Djobydjoba » 13 sept. 2015 22:27

Je te rejoins Kero, le retournement MT est une éventualité. On trouvera toujours des raisons en route pour expliquer pourquoi ça se casse la goule.

Pour invalider la baisse en hebdo il me semble que le S&P doit repasser au-dessus de ses plus hauts de l'année, et ça ne va pas être simple. Un retour sur les plus hauts sans franchissement mettra probablement les indicateurs en divergence baissière, situation où les vendeurs devraient revenir en meute.

Mais je ne privilégie pas de scénario, on verra bien.

Re: scenario pour le CAC40

par moumoune » 14 sept. 2015 14:54

kero a écrit :En octobre, les pétrolières US doivent renégocier leurs lignes de crédits sur la base des nouveaux cours du pétrole. On sait déjà que certaines vont se retrouver mal. Et tous ceux qui détiennent des junk bonds sur celles-ci, aussi.
Les subprimes ont frappé de plein fouet le coueur des US, le nerf de la guerre de l'économie US: le portefeuille du consommateur US en atomisant la valeur de son ditrsubteur à cash qu'était devenu sa maison.

Le secteur petrolie US fera très mal aux investissuers, spéculateurs, et peut etre quelques broker et ETF, mais on ne touche pas au coeur de l'économie US. Bref, ca fera tomber les marchés si ca se passe mal probablement (ne serait ce que parce que les investisseurs piégés dans le credit petrolier devront solder leur actions US pour payer les parte et appel de marge) , mais cela reste un crash de spéculateur, pas un crash économisque.

Je veux dire que les acteurs spéculateur qui ont suracheté la hausse, vont ^peut etre vendre en panique, mais les value investors qui racheteront à bon compte sont a mon avis pret à rentrer à l'achat bien plus haut que en 2008.

Mon humble opinion

Re: scenario pour le CAC40

par climatisor » 14 sept. 2015 20:09

wé moi je suis plutot d'accord avec moumoune, à court terme (2ou 3 mois) je suis bear mais à long terme je suis Bull. En 2007 le cac était à 6000 points. C'etait du grand n'importe quoi. On achetait des actions à 40 fois leur bénéfice. A un tel moment de déconnection avec la réalité, faut pas s'étonner que ça crash.

Aujourd'hui l'économie mondiale se remet à peine de 2008. On a pas atteint la période d'euphorie qui précéde les grosses crises.
J'interprète plutot cette petite crise de façon positive. Les investisseurs sont prudents ce qui est généralement une bonne chose car les plus grandes crises ont toujours été précédées d'une imprudence généralisée.

A mon avis dés que la FED aura communiqué son agenda de remontée des taux tout ça va se tasser et les marchés vont repartir. Moi c'est quand le cac sera vers 5500 points que je commencerai vraiment à m'inquièter. Personne n'a intérêt à ce que tout ce que se casse la g**le maintenant, la FED n'a même pas encore relevé ses taux :)

Et puis une grosse crise maintenant, dans une économie mondiale encore en convalescence, ce serait la fin non?

Re: scenario pour le CAC40

par Sagal » 18 sept. 2015 13:04

Bon ce n'est ni le scénario 1 (relèvement des taux de la FED en septembre), mais le 2 (relèvement en décembre) voire même le 3 (en 2016). Je passe donc à un autre scénario qui est le status quo avec une possible petite hausse vers 4900 seulement (23.6% de retracement de Fibo). Pour les retracements de Fibo, je privilégie un retracement sur toute la dernière phase de hausse. Les 50% correspondent donc à un support important. J'ai ajouté aussi 2 angles de Gann (l'un en vert à long terme, l'autre à moyen terme en jaune). J'ajoute des cycles de Fibo sur la dernière baisse. Pour la tendance, je pense aussi à un W5 (Merrill's W patterns: 4 graduation de baisse, 2 graduations de hausse, 1 graduation de baisse et et 2 graduations de hausse). On mélange le tout et cela donne... Direction la borne basse de bollinger (vers 4450) sur une période de 5 à 8 jours et peut être une période de hausse ensuite alimentée peut être par les résultats des entreprises et direction 4900 avec bien sûr des à coups.
Invalidation s'il y a blocage du budget aux US dès le 1er octobre.
Fichiers joints
Cac40 journ 2015-09-19_09-14-22.png
Cac40 journ 2015-09-19_09-14-22.png (225.59 Kio) Vu 606 fois
Cac40 journ 2015-09-19_09-14-22.png
Cac40 journ 2015-09-19_09-14-22.png (225.59 Kio) Vu 606 fois

Re: scenario pour le CAC40

par Valentino » 19 sept. 2015 11:04

En tous cas les 4500 sont devenus un beau support, malgré le fait que les investisseurs soient assez négatifs en ce moment.

Re: scenario pour le CAC40

par Sagal » 21 sept. 2015 16:38

Bon je passe en mode positif (et donc en long/achat) et je rentre à nouveau sur le marché en visant donc un cac40 à 4920 pour mi décembre 2015 - juillet 2016. La déception de la FED commence à être digérée, la Grèce, c'est bon. La Catalogne on verra lundi et le risque de dépassement de budget aux US reste un risque et on verra dans les jours à venir. Je n'avais pas prévu de revenir aussitôt, voir plus haut, mais je le sens comme cela...

Edit Bon ce n'était pas le timing idéal (j'ai sous-estimé l'ampleur de l'affaire VW, pensant que toute façon tous les constructeurs diesel se sont bien arrangés avec les tests...), mais vous savez comment c'est à vouloir acheter au plus bas dans tous les cas on le rate...Au moins maintenant je suis positionné et il n'y a plus de questions à se poser.

Re: scenario pour le CAC40

par kero » 22 sept. 2015 18:32

Bon bah suffisait d'un peu de patience.

Re: scenario pour le CAC40

par moumoune » 22 sept. 2015 19:29

kero a écrit :Bon bah suffisait d'un peu de patience.
J'ai l'impression que en trading, la patience paye au moins autant que le travail.

Re: scenario pour le CAC40

par kero » 22 sept. 2015 19:31

Oui. Règle d'or.

Sujets similaires
Meilleur choix pour mon scénario
par zephyr » 09 mai 2012 14:03 (3 Réponses)
Un scénario catastrophe!
par falex » 10 avr. 2014 14:09 (10 Réponses)
Worst Case Scenario
par Santé-Fitness » 27 déc. 2018 17:44 (6 Réponses)
Corrélation CAC40 - EURUSD ?
par Les3BB » 10 avr. 2012 17:57 (8 Réponses)
Support/résistance cac40
par Benoist Rousseau » 16 août 2012 22:44 (4 Réponses)
Méthode sur le CAC40.
par corinnette » 15 oct. 2012 16:19 (3 Réponses)
Cac40 de vendredi
par Tulipe » 21 oct. 2012 11:54 (4 Réponses)
cfd à risque limité cac40 frais overnight
par Benoist Rousseau » 07 nov. 2012 16:32 (1 Réponses)