ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading

Re: scenario pour le CAC40

par Sagal » 24 sept. 2015 12:12

J'ai été piégé par le lundi haussier alors que je m'attendais à un lundi baissier surtout avec le scandale VW, j'en ai déduit à tort que le marché se reprenait (j'ai été trop rapide/impatient, encore heureux que je m'étais intimé l'ordre de ne pas bouger avant les résultats des élections en Grèce...).
Edit. Pour autant si le CAC40 venait à descendre en dessous ou tout proche de 4100, je réinvestirai alors sur d'autres positions/secteurs que celles/ceux déjà détenu(e)s.

Une analyse de A. Baradez de ig que je partage sur la possible/potentielle évolution du cac40 pour 4e trimestre
http://bourse.lesechos.fr/traders/infos-et-recommandations/strategies/trading-indices/cac-40-la-correction-jusqu-ou-le-rebond-quand-1081578.php

Re: scenario pour le CAC40

par kero » 24 sept. 2015 18:20

Je crois que ce qui te piège c'est surtout cette attention soutenue que tu prêtes aux news et éléments fondamentaux, alors que le marché a tendance à les digérer selon l'humeur du moment. Il n'y a qu'à voir l'affaire de la FED. En théorie, tout le monde s'attendait à voir le marché monter si les taux n'étaient pas augmentés. Il s'est passé le contraire.

Techniquement parlant, il me semblait qu'une tendance baissière se mettait de plus en plus clairement en place, depuis l'été dernier. Les baisses de ces derniers jours confirment ce retournement de long terme. Dans ces conditions, ça n'a pas de sens de rentrer long tant qu'on n'a pas un clair signal haussier sur le moyen/long terme. Au minimum, un retour au dessus des moyennes longues.

La FED, VW, le pétrole, la Chine. Tout ça n'a aucune importance, sinon comme tentative d'expliquer a posteriori ce qu'on voit.

Re: scenario pour le CAC40

par Valentino » 24 sept. 2015 18:46

Je pense que le moi d'Octobre va être génial !

Je m'explique :

Voici le CAC en Hebdo
CAC Hebdo.png
CAC Hebdo.png (83.14 Kio) Vu 562 fois
On peux voir une formation drapeau avec the best résistance (qui est une rési baissière) et le support de juin 2012 (qui est un support haussier)....de plus ce support est le dernier notre dernier rempart technique !!
-> On a pas d'autre support parallèle à cette tendance...
En gros si ce support pète ça va paniquer de partout :D

Je n'ai pas regarder les ZAP Horizontal qui pourraient être atteint....à voir donc.


Zoom en Daily :
CAC Day.png
CAC Day.png (199.25 Kio) Vu 562 fois
On peux voir qu'on viens de débuter un Squeeze baissier, et il reste de la marge en bas selon le SMI....

Ma conclusion perso qui n'engage que moi :
Si il n'y a pas de feinte de corps...tous à la plage 8-)
Il serait temps qu'une bonne nouvelle économique arrive .............

Re: scenario pour le CAC40

par kero » 24 sept. 2015 18:48

Valentino a écrit :En gros si ce support pète ça va paniquer de partout :D
Il va péter. :)

Re: scenario pour le CAC40

par Valentino » 24 sept. 2015 20:25

Je sais pas...il faut avouer que la situation économique et sociale de notre pays s'aggrave de jours en jours...ça fais peur...

Mais tant qu'on peux spéculer, alors tout vas bien !

Re: scenario pour le CAC40

par kero » 24 sept. 2015 22:48

Je ne considère pas trop la situation économique et sociale. Non pas parce qu'elle ne serait pas pertinente, mais parce qu'il est impossible d'intégrer toutes les variables. Personne n'est capable de le faire. Pour chaque analyste qui nous dit que la Chine va nous faire plonger, t'en as un qui explique que la perspective de bénéf du trimestre prochain va nous faire monter. On a du chômage qui repart vers le nord, mais un pétrole et un euro bas. Un secteur conso relativement puissant, mais le secteur auto qui dégringole, et non pas seulement à cause de VW. Il est devenu très faible depuis au moins 3 mois.

Autant zapper tout ça.

D'autant plus que la corrélation entre Cycle boursier et cycle économique est très relative.

Maintenant, si je ne m'en tiens qu'aux signaux techniques, jusqu'à dimanche j'étais à une estimation de 7/10 de probabilités d'entrée en trend baissier. Avec la rupture du support sud, je passe à 8, voire 9 sur 10.

Re: scenario pour le CAC40

par Djobydjoba » 24 sept. 2015 23:11

Hello,

Je pense pour ma part qu'on arrive bientôt au bout de la séquence baissière, je dirais pour remonter ensuite jusqu'à la fin de l'année. Mais il manque peut-être une séance de capitulation bien sanglante, qui me semble proche. Ce n'est qu'un avis.

Re: scenario pour le CAC40

par fisherman » 24 sept. 2015 23:39

En tout cas, tout le monde se manifeste sur ce fil, ce qui prouve l'intérêt que suscite la situation des marchés en ce moment.
Perso j'ai swinguer la baisse avec succès cette semaine, cependant je n'ai gardé qu'une position et si je peux la clore demain avant le week-end, je serai plus tranquille.
Pour demain, c'est les propos de Janet Jellen qui devrait guider les marchés.
On sent quand même une grande tension. Souvent les marchés ont joué à se faire peur depuis 2011. Maintenant j'ai l'impression que les gérants de fonds commencent à se demander si le vent n'est pas en train de tourner. :gloups:
Soit on s'arrête sur le point bas d'aout, soit on plonge... jusqu'ou :?:
C'est la question à un million de dollar :|

Re: scenario pour le CAC40

par Sagal » 25 sept. 2015 10:01

kero a écrit :Je crois que ce qui te piège c'est surtout cette attention soutenue que tu prêtes aux news et éléments fondamentaux, alors que le marché a tendance à les digérer selon l'humeur du moment. Il n'y a qu'à voir l'affaire de la FED. En théorie, tout le monde s'attendait à voir le marché monter si les taux n'étaient pas augmentés. Il s'est passé le contraire.

Techniquement parlant, il me semblait qu'une tendance baissière se mettait de plus en plus clairement en place, depuis l'été dernier. Les baisses de ces derniers jours confirment ce retournement de long terme. Dans ces conditions, ça n'a pas de sens de rentrer long tant qu'on n'a pas un clair signal haussier sur le moyen/long terme. Au minimum, un retour au dessus des moyennes longues.

La FED, VW, le pétrole, la Chine. Tout ça n'a aucune importance, sinon comme tentative d'expliquer a posteriori ce qu'on voit.
Je ne suis pas vraiment d'accord. L'affaire de la Fed (surtout quand on prend en compte les déclarations de Janet hier (très détaillée et très claire sur les intentions) et la réaction du marché européen ce matin ou les réactions suite au non relèvement de taux semble indiquer que le marché va réagir favorablement à un relèvement de taux. Et ce relèvement de taux aura lieu en octobre ou plus probablement en décembre. De plus la BCE est prête à agir encore plus vigoureusement si nécessaire. La banque centrale chinoise et le gouvernement chinois ont beaucoup d'outils à disposition non utilisés. La zone euro se reprend doucement et les US sont en relative bonne santé. Donc c'est principalement cela qui me détermine pour penser à une remontée des indices d'ici la fin de l'année ou au plus tard 1Q2016 (edit: de plus je suis plutôt un trader de changement de tendance cad je trade quand j'anticipe un changement à venir et cela y compris pour les cassures de résistance lors de range, plutôt que dans la continuation de la tendance ou j'ai peur de me faire piéger par le retournement de tendance qui ne manquera pas d'arriver). Pour l'analyse technique je pense d'ailleurs que le plus bas c'était hier au contact quasi des 4350 en clôture (61.8% du retracement de Fibo entre octobre 2014 et avril 2015) s'il n'y a pas d'autres mauvaises nouvelles non attendues. Je pense donc qu'hier était mon fameux point C à partir duquel le cac va remonter en 3 ou 5 vagues jusqu'à au moins 4920.

Si je peux me permettre aussi un conseil qui est bien sûr valable également pour moi: nous avons tous des biais sur la tendance du marché à venir, sur les secteurs et certaines compagnies. La grande difficulté est d'arriver à analyser les choses en gommant l'influence de nos biais.

Re: scenario pour le CAC40

par Djobydjoba » 25 sept. 2015 10:35

Les US n'ont pas assez baissé je trouve. Ils auraient du faire un double appui sur 1850 (S&P) L'espèce de V Bottom actuel va rendre AMA les marchés prudents sur la hausse, sans formation d'une base solide US sur laquelle s'appuyer et repartir de l'avant. Le S&P n'est qu'à 9% de ses plus hauts, alors que le EU Stoxx 50 est à 20% de ses plus hauts. Ça fait un peu trop de décorrélation.

Mon impression est que les US auraient du revenir sur les plus bas cette semaine compte tenu de la configuration technique très bearish. Au lieu de cela ils ont tenu assez miraculeusement. Les grosses valeurs du Nadasq n'ont même pas frémi. Elles servent sans doute en partie de valeurs refuges de nos jours, mais quand même... Les porteurs américains auraient du s'exciter un peu plus. Pour moi ça sent bon (ou mauvais) l'interventionnisme de la part des BC et des grandes banques. Les US étant les indices directeurs du monde financier, il faut éviter la débandade. L'intervention des BC sur le marché des actions semble une évidence même si inavouable, pourquoi ne le feraient-il pas directement puisque in-fine leur politique de qe n'a essentiellement que ce but : faire tenir les marchés en voie de décomposition avancée. L'intervention de Tim Cook d'apple lors de la journée "noire" (tout est relatif) du 24/08 c'était du sauvetage improvisé à la limite de la légalité en matière de communication boursière : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/08/24/32001-20150824ARTFIG00321-grace-a-un-email-tim-cook-a-fait-augmenter-la-valeur-d-apple-de-85-milliards-de-dollars.php

Mais à empêcher la baisse (purge) ainsi on rend la hausse à venir moins solide et moins fiable, le doute va revenir rapidement quand les US vont revenir à leur plus haut.

Re: scenario pour le CAC40

par Valentino » 25 sept. 2015 13:49

La file du CAC s"enflamme :)

Re: scenario pour le CAC40

par Djobydjoba » 25 sept. 2015 14:33

C'est un peu HS, mais de loin ça rejoint quand même l'évolution du CAC ;)

Re: scenario pour le CAC40

par kero » 26 sept. 2015 13:46

Djobydjoba a écrit :Les US n'ont pas assez baissé je trouve. Ils auraient du faire un double appui sur 1850 (S&P) L'espèce de V Bottom actuel va rendre AMA les marchés prudents sur la hausse, sans formation d'une base solide US sur laquelle s'appuyer et repartir de l'avant. Le S&P n'est qu'à 9% de ses plus hauts, alors que le EU Stoxx 50 est à 20% de ses plus hauts. Ça fait un peu trop de décorrélation.

Mon impression est que les US auraient du revenir sur les plus bas cette semaine compte tenu de la configuration technique très bearish. Au lieu de cela ils ont tenu assez miraculeusement. Les grosses valeurs du Nadasq n'ont même pas frémi. Elles servent sans doute en partie de valeurs refuges de nos jours, mais quand même... Les porteurs américains auraient du s'exciter un peu plus. Pour moi ça sent bon (ou mauvais) l'interventionnisme de la part des BC et des grandes banques. Les US étant les indices directeurs du monde financier, il faut éviter la débandade. L'intervention des BC sur le marché des actions semble une évidence même si inavouable, pourquoi ne le feraient-il pas directement puisque in-fine leur politique de QE n'a essentiellement que ce but : faire tenir les marchés en voie de décomposition avancée. L'intervention de Tim Cook d'Apple lors de la journée "noire" (tout est relatif) du 24/08 c'était du sauvetage improvisé à la limite de la légalité en matière de communication boursière : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/08/24/32001-20150824ARTFIG00321-grace-a-un-email-tim-cook-a-fait-augmenter-la-valeur-d-apple-de-85-milliards-de-dollars.php

Mais à empêcher la baisse (purge) ainsi on rend la hausse à venir moins solide et moins fiable, le doute va revenir rapidement quand les US vont revenir à leur plus haut.
100% d'accord.

Re: scenario pour le CAC40

par Djobydjoba » 26 sept. 2015 16:56

Les US semblent en position pour rebaisser davantage. Notamment le nasdaq a commencé à décrocher (baisse appuyée de heathcare / biotech), et, avalantes baissières daily sur facebook, amazon, google... Donc semaine prochaine les US devraient revenir vers le point bas du 24 août. Pendant que notre ami CAC bah, s'accrochera aux branches. Pas de rebond durable tant que les US n'auront pas construit leur point bas. AMA.

Re: scenario pour le CAC40

par kero » 26 sept. 2015 19:19

J'ai le même sentiment quant au fait qu'il y a dû y avoir de l'intervention massive d'institutionnels divers pour soutenir les cours la semaine dernière. S'agit pas tellement de pousser vers le haut, que d'agir sur des supports et relancer des impulsions haussières à des moments clé pour éviter la débandade.

J'ai un biais baissier qui tend à obscurcir mon jugement, mais là, techniquement, il y a quand même des signaux qui deviennent de plus en plus clairs. Même si rien n'est jamais certain.

Re: scenario pour le CAC40

par Verbal Kint » 26 sept. 2015 19:33

Il est sûr que si les US lâchent alors le CAC et le DAX vont aller très bas.
Car ce sont eux qui nous tiennent jusqu'à maintenant

Re: scenario pour le CAC40

par Djobydjoba » 26 sept. 2015 19:45

Verbal Kint a écrit :Il est sûr que si les US lâchent alors le CAC et le DAX vont aller très bas.
Si le support du 24/08 (1800 points sur le S&P) lâche oui, ça va faire mal. Mais ce n'est pas fait. Les indices pourraient / devraient baisser des 5% nécessaires la semaine prochaine pour rallier ce support, après perso j'ai vraiment envie d'acheter pour un swing haussier jusqu'à la fin d'année au moins.

Re: scenario pour le CAC40

par Verbal Kint » 26 sept. 2015 19:46

Tu crois toujours au célèbre Rallye de fin d'année ??

Re: scenario pour le CAC40

par Djobydjoba » 26 sept. 2015 19:55

Oui, je crois à un beau rebond. Je veux croire aussi à un rebond des matières premières et du pétrole, et donc des minières, parapétrolières, pays émergents.. conjointement à une remontée de l'EUR et une baisse du $. Je scrute le signal de capitulation / retournement. Comme souvent, tout risque de se retourner en même temps (corrélations) et ça peut coïncider avec un Double bottom sur le S&P.

Re: scenario pour le CAC40

par Verbal Kint » 26 sept. 2015 20:03

Un message qui me fait plaisir (même si je sais que le marché n'est pas là pour nous faire plaisir) surtout pour les parapétrolières qui ont été fortement attaquées ces derniers temps.
Ca va être sport quand même cette fin d'année.

Sujets similaires
Meilleur choix pour mon scénario
par zephyr » 09 mai 2012 14:03 (3 Réponses)
Un scénario catastrophe!
par falex » 10 avr. 2014 14:09 (10 Réponses)
Worst Case Scenario
par Santé-Fitness » 27 déc. 2018 17:44 (6 Réponses)
Corrélation CAC40 - EURUSD ?
par Les3BB » 10 avr. 2012 17:57 (8 Réponses)
Support/résistance cac40
par Benoist Rousseau » 16 août 2012 22:44 (4 Réponses)
Méthode sur le CAC40.
par corinnette » 15 oct. 2012 16:19 (3 Réponses)
Cac40 de vendredi
par Tulipe » 21 oct. 2012 11:54 (4 Réponses)
cfd à risque limité cac40 frais overnight
par Benoist Rousseau » 07 nov. 2012 16:32 (1 Réponses)