ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Scénarios économique

par GOLDENBOY » 20 janv. 2015 12:37

Je voulais avoir votre point de vu pour 2 questions que je me pose. Qu' est qu'il se passerait dans l économie européenne(sur le Dax et le cac par exemple) si l'Allemagne ( je viens d apprendre qu elle possède la 2 eme plus grosse réserve d or du monde derrière us) se retirait de l'Europe ? Enfin qu'elle serait l'influence sur les marchés ( surtout européen ) si la France passait devant l'Allemagne comme force économique (comme le prédisent des économistes anglais) ? Nb: étrange que les allemands en ce moment récupèrent des millions de tonnes d or en France et aux états unis , sachant que la guerre froide est fini depuis bien longtemps .... ;) :mercichinois: cordialement

Re: Scénarios économique

par brucy » 20 janv. 2015 13:42

Tres simplement , si l'Allemagne , meme par lointaine hypotese , se retire de l'europe , il n'y aura plus d'europe economique. La reunification aurais l'air d'une attraction disneyland en comparaison de ce que subirais le tissu economique allemand , et le temps que les banques centrales respectives reinstituent leur monnaies, toute activitee economique sera surement suspendue pendant quelques jours de "bank holidays", comme beaucoups de pays d'amerique du sud en on deja fait l'experience...

La france a autant de chance de devenir economiquement plus puissante que l'allemagne qu'un vers de terre a de chance de tuer un predateur direct , en utilisant pratiquement toute les metriques et indicateurs economiques possibles projetes dans un futur raisonable. Si cela devais se produire , cela serais probablement le fruit d'un changement geopolitique brutal sur le continent europeen plus qu'une performance economique hors norme.

Pour ce qui est de l'or souverain , l'objectif est d'avoir 50% des reserves totales sur leurs territoire . C'etait comprehensible venant de Chavez , un peu moins venant de membres du Nato. J'imagine que la diplomatie a ses limites.

Re: Scénarios économique

par GOLDENBOY » 27 mars 2015 15:27

Pourtant tout le monde ne dit pas la même chose :)
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (44.99 Kio) Vu 1134 fois

Re: Scénarios économique

par brucy » 28 mars 2015 21:43

:lol:

Oui je suis bien place pour savoir que les journaux au Uk sont plus interesses par un titre choc en jaune vif et gros caracteres , en particulier si il peux alimenter un sujet aussi controverse que la "puissance economique".

Dans le cas de la france , il n'est pas complique de comprendre pourquoi c'est impossible
L'article en question date deja d'un an , et en une seule annee , le chomage de masse a augmente de maniere relativement importante , l'emission de dettes a continue d'augmenter comme jamais, la pression fiscale sur les classes productives est unilateralement plus forte , une vaste majoritee des "bonnes nouvelles" mediatisees sont presque forcement dues a des cadeaux fiscaux , de credits d'impots par l'etat , de copinages divers , ou x ou y structure integralement financee de pres ou de loin par les contribuables .

Il n'y a aucune volontee politique de faire autrement , tout bords confondus. Et ca tombe bien , parcque la majoritee des electeurs tiennent beaucoup plus a leur securitee qu'a la libertee des autres. C'est une realitee seculaire.

Je me trompe peux etre sur les 9 prochaines annees , mais je n'attend rien de special.

:idea:

Re: Scénarios économique

par Mister Hyde » 28 mars 2015 22:05

GOLDENBOY a écrit :si la France passait devant l'Allemagne comme force économique (comme le prédisent des économistes anglais) ?
Ils ont simplement comparé la croissance démographique de la France et de l'Allemagne et ont remarqué que si on prolongeait les traits, dans 20 ans la population française surpasserait (notez le conditionnel de rigueur pour des projections aussi lointaine :lol:) la population allemande en nombre.

C'était sans compter sur notre puissant système à fabriquer des chômeurs. Certes ils sont une réserve de croissance, mais tant qu'ils sont au chômage ... ils chôment. :geek:

Re: Scénarios économique

par GOLDENBOY » 28 mars 2015 22:13

( attention au salaire minimum en Allemagne .... ;) )

Re: Scénarios économique

par GOLDENBOY » 27 août 2015 11:00

:lol2:
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (191.24 Kio) Vu 914 fois

Re: Scénarios économique

par GOLDENBOY » 29 août 2015 14:04

:top: Article très intéressant apparement selon la société générale il faudra trader le cac40 plutôt que le Dax qui sera moins performant dans plusieurs années ....

Sujets similaires
Agenda Economique jusqu'au 30 septembre 2011
par Benoist Rousseau » 13 sept. 2011 17:09 (0 Réponses)
Agenda Economique du mercredi 14/09/2011
par Lilou » 13 sept. 2011 17:25 (10 Réponses)
Agenda Economique IG Markets
Fichier(s) joint(s) par zephyr » 10 oct. 2011 17:49 (18 Réponses)
modèle économique PPP et PPPC
par Amarantine » 10 avr. 2013 12:27 (10 Réponses)
Debat sur la crise économique
par iGeriya » 19 août 2013 14:49 (15 Réponses)
Calendrier Economique
par AlexD » 27 sept. 2013 10:46 (7 Réponses)
Récupérer le calendrier économique de 2013
par takapoto » 20 mars 2014 20:54 (3 Réponses)
Micro crédit, une solution pour les femmes du sud économique
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 janv. 2015 16:14 (13 Réponses)
Magazines économique en ligne
par Ano » 22 mars 2015 21:10 (4 Réponses)
Calendrier économique
par dav » 02 avr. 2015 14:09 (2 Réponses)