ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Science du pire / collapsologie

par takapoto » 28 Oct 2017 16:58

Djoby, ta société idéale existe déjà :

http://amishamerica.com/

par Djobydjoba » 28 Oct 2017 17:00

C'est ça ! :)

par Benoist Rousseau » 28 Oct 2017 17:12

Quelques bémols.

Ça va faire pas mal de déplacement de population. Par exemple tout l’Algérie en Europe ils n’en sont pas auto suffocant alimentairement et de moins en moins. (Boom démographique mitonnant les meilleures terres réchauffement climatique). Ils échangent pétrole gaz contre blé à la France.

Je ne pense pas qu’il y a une seule région autosuffisante en France. On est est trop habitué à la diversité alimentaire. Un breton qui ne mange plus de Saint Nectaire ou de fromage de chèvre de Touraine sans picoler du Bordeaux il va avoir du mal. Manger du porc avec des choux fleurs car va vite limiter les choses. Les beaucerons devront devenir végétariens et abstinant niveau alcool. Je pense que notre espérance de vie a fortement progressé grâce à la diversité alimentaire. Les gens dans les montagnes ne peuvent pas faire pousser du blé etc

L’interdiction de vendre tes trois salades n’est pas forcement lié aux multinationales. C’est pour éviter le pillage des champs et l’économie au Noire (pas de tva, pas de taxe, pas d’impôt...) et pour des raisons sanitaires (0 traçabilité, chaîne du froid).

par chad » 28 Oct 2017 17:17

j'ai les oreilles qui sifflent
il y a de tout en Bretagne niveau élevage et cultures
on a la mer donc le poisson
de très bons fromages que je mange régulièrement
du whisky du vin et de la bière de qualité

par Benoist Rousseau » 28 Oct 2017 17:24

Oui chad ils font de la biere avec de l’orge breton et du whisky avec du malt breton. Et la Bretagne est réputée pour ses vaches charolaises. Tout comme le Pain breton est fabriqué avec de la farine bretonne alors que c’est de la farine chinoise qui est utilisé à plus de 50% dans les boulangeries artisanales françaises ;)

Apparté : Un autre truc qui me fait marrer en ce moment c’est la pub pour le poisson français label de qualité que je vois passer tous les jours. Oui le poisson pêché en Atlantique est meilleur que le poisson espagnol pêché en Atlantique au même endroit c’est bien connu lol

On réfléchissait sur l’autonomie alimentaire des régions Chad. Donc des déplacements de population inévitables. Et sans être méchant vu la consommation d'alcool Des bretons High score français ils n’auraient pas assez de champs pour produire leurs consommation personnelle :lol2:

par Djobydjoba » 28 Oct 2017 17:39

Certes, la mondialisation des échanges a du bon. Avec elle la diversité des produits. Mais enfin il faut a minima assurer une autonomie alimentaire au niveau local, on ne peut pas être dépendant d'un produit de base qui vient de l'autre bout du monde sans en payer un jour les lourdes conséquences, quand rupture de la chaîne d'appro.

M'enfin sur ce point c'est mal engagé. Effectivement on est trop nombreux, et pire, on va dans la direction économique inverse... Donc c'est à chacun de prévoir un petit truc dans son coin de la perspective que ça pète. Mais même pour les prévoyants il n'y a aucune assurance de s'en tirer, vu qu'ils seront assaillis par des hordes de morts de faim autour d'eux.

par chad » 28 Oct 2017 18:02

en quantité oui ça ne suffit pas à l'heure actuelle nos quelques champs de blé ou d'orge

j'ai des potes qui font leur pain avec de la farine bretonne

sinon on a des projets

La production de ses propres légumes, l’autoconstruction (même partielle), le troc sont les premiers pas vers l’autosuffisance et permettent de commencer à s’affranchir du système actuel qui oblige à travailler beaucoup pour payer les impôts, pour acheter les moyens de notre subsistance, etc… Jean est un bon exemple en la matière : il a développé une activité d’auto-entrepreneur et travaille une partie du temps sur ses propres terres pour produire ses fruits et légumes. Il pratique aussi occasionnellement le troc (notamment de semences).

http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=1066

Au large de la pointe de Bretagne se trouve un véritable paradis sur Terre : Quéménès, une île écolo et durable. Il y a 10 ans, Soizic et David, jeunes mariés, se sont embarqués dans une folle aventure : transformer l’île en un lieu autosuffisant. Le défi a été largement relevé, et le couple souhaite désormais transmettre le flambeau à de nouveaux occupants.

https://positivr.fr/ile-quemenes-bretagne-ferme-autosuffisante/

:lol2:

par beni » 28 Oct 2017 18:15

Moi le local perso, cela me fait peur. Je me dis que si, par exemple, ma ville/commune/région est auto-suffisante et que celle d'à côté galère qu'est-ce qu'il va se passer ? les gens d'à côté vont vouloir y venir, et moi en tant qu'humain lambda est-ce que je vais accepter de partager mon bout de pain... ou alors est-ce que je vais accepter d'exporter mon bout de pain. Rien n'est moins sûr il n'y a qu'à voir comment cela se passe avec les réfugiés syriens...
Et cela pose un autre problème qui est celui du communautarisme. Pas seulement religieux mais politique/idéologique aussi. J'ai une bande de potes ils sont à fond local, biocoop, amap et tout et quand je parle avec eux je me rend compte qu'en fait ils sont très étroit d'esprit. T'as beau leur expliquer par a+b que les éoliennes c'est bien mais que cela résoudra pas le problème, que la permaculture c'est pas la solution non plus, qu'il ne suffit pas de trier les déchets... Ils sont dans leur monde, ils ne se mélangent pas, vont pas à tel endroit parce que c'est pas vegan, pas sans gluten. J'ai une copine qui ne veux pas mettre ses gamins en école publique parce qu'on y apprend rien blablala... mais dans une école montessori. Pour moi c'est le même discours qu'un musulman qui veut mettre ses gamins dans une école coranique. Comme les éco-villages, pour vivre dedans il faut signer une charte ! c'est liberticide au possible et perso cela me fait super flippé.
Comme je l'ai dit pour moi l'un des dangers d'un éventuel effondrement c'est la chute des états-nations et la fin de la mondialisation qui quoiqu'on en dise ont apporté une période de paix jusqu'alors inconnue.

Sinon je rebondis sur ce qu'a dit Benoist, c'est une théorie perso, étayé par rien du tout :mrgreen: , mais selon moi ce qui fait qu'aujourd'hui on vit en "bonne santé" jusqu'à 70 ans c'est avant tout l'accès à une alimentation plus variée et plus stable. On a connu des empereurs romains ou des rois de 70 ans ;)

par trader-incognito » 28 Oct 2017 18:19

Bonjour, j'ai lu pas mal de choses intéressantes et merci Junior tu t'exprimes bien :mercichinois:
Benoist du coup tu suscites ma curiosité quand tu évoques cela dans un des posts
Benoist a écrit:Les êtres humains ne sont pas une seule seconde des adultes pour moi. Juste de grands enfants incapables de voir la réalité en face et d’agir même au pied du mur.
En disant ça tu marques une distinction évidentes avec le reste de l'humanité :o du coup qu'est-ce qui t'a permis toi d'être un humain à part si tu accepterais de aiguiller sur ce sujet? :oops: :mercichinois:
Benoist a écrit:On a eu 50.000 ans pour le faire. On en est encore à jalouser le plus riches que soi sans comprendre qu'on est riche nous même
Je peux concevoir qu'on est une sorte d'humain âgé de 50 000 ans mais n'ayant que quelques décennies d'existence humaine je ne me croyais pas si vieux :lol:

Je pense que le seul problème avec la question du partage qu'on entend ci ou là est principalement une répartotoon et un partage DES TÂCHES non? :lol:
L'argent ce n'est quand même pas "rien", avec de l'argent on obtient davantage de ce qu'on veut non j'ai tort??
(logement, nourriture, habits, loisirs et presque tout, et surtout plus de libertés au final) je pense qu'il serait difficile de le nier si?

Un monde utopiste serait un monde où l'on parvient à répartir les tâches, et non répartir les richesses, ce qui peut en fait être la même chose :lol: car actuellement plus on a de richesses financières et plus on peut organiser notre liberté, arrêtez-moi si je me trompe.

:mercichinois:

par plataxis » 29 Oct 2017 12:23

J'aime l'analogie au gateau d'anniversaire. Les invités ne seront pas toujours aussi nombreux : même un enfant fini par comprendre qu'il ne peut pas profiter de la présence de chacun. A l'échelon planétaire, cela se voit avec la corrélation hausse du niveau de vie / diminution de la natalité.

Par ailleurs, gagner 1 ou 2 générations avant le chaos, ça n'est pas rien : c'est la différence entre vivre nous même l'effondrement, le passer à nos enfants, ou le reporter à nos hypothétiques petits / arrières petits enfants. Gagner du temps c'est justement crucial à notre petite échelle.

Autre point, je ne suis pas persuadé que nous sommes si attachés que ça à notre sacro saint "niveau de vie" : d'autres paramètres entrent en compte et l'idée d'une utopie dans laquelle chacun est au même niveau, même bien plus bas, n'est pas si repoussante, sinon les sectes et les communautés ne recruteraient que des miséreux ce qui n'est pas le cas. Personnellement avoir moins dans une société plus égalitaire ne me dérangerait pas. Bien des riches semblent se poser la question : "Bon, et maintenant ? A quoi bon ?"

Enfin, la "nature humaine" est un fourre tout dans lequel se trouve tout autant les horreurs que les merveilles : pas sûr qu'il y ai plus d'Hitler que de Gandhi. A nous de suivre les bons... Evidemment le partage n'est pas parfaitement "naturel" lorsqu'on observe des enfants, mais il est très "culturel" justement, et pourrait correspondre à une évolution souhaitable de notre espèce. Du moins de mon point de vue...

Articles en relation
La science de l’infidélité
par Jex94 » 05 Oct 2013 09:31 (10 Réponses)
l'armée allemande envisage le pire d'ici 2040
par Benoist Rousseau » 10 Fév 2019 10:35 (8 Réponses)
Science : US Air Force - drone spatial X-37B
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 18 Oct 2014 20:50 (10 Réponses)
D’où la science découle-t-elle ? (Podcast Fce culture)
par Benoist Rousseau » 17 Jan 2018 19:43 (2 Réponses)

ProRealTime