ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Se fixer une perte maximum chaque matin en bourse

par Benoist Rousseau » 22 juin 2018 11:12

Je me fixe une perte maximummum autorisé chaque matin

si elle est touchée => jour de vacances

Pourquoi se fixer une perte maximummum chaque matin ?

L'avantage c'est que l'on domine son risque.On n'est pas dans l'incertitude de la perte. On maitrise notre pire ennemi

on gagne en confort psychologique. On a pas peur de l'inconnu, on maitrise ce facteur

Ma perte maximummum journalière autorisée varie selon mon état de fatigue et les gains que j'ai déjà fait ou pas dans la semaine ou le mois

Re: Se fixer une perte maximum chaque matin

par Chouini l'ourson » 22 juin 2018 11:13

:top:

Re: Se fixer une perte maximum chaque matin

par cuitaslesbananas » 22 juin 2018 11:14

je fais pareil quand je vais au pmu ou au bar :lol2:

Re: Se fixer une perte maximum chaque matin

par Chouini l'ourson » 22 juin 2018 11:22

Mode provoc ON
Pareil quand je roule à 110 au lieu de 90 km/h je sais que mon risque maximummum est de 1 point :musique:
Par contre ici c'est un contrat qui cote 68 euros le point

Re: Se fixer une perte maximum chaque matin en bourse

par Ano782345 » 22 juin 2018 11:28

Un jour de vacances vos mieux qu'un jour de penitence.
:)

Re: Se fixer une perte maximum chaque matin en bourse

par tickox » 22 juin 2018 11:53

Comment tu gère si tu fixe un stop loss, qu'il est atteint et dépassé mais que ton scénario n'est pas invalidé.
Il y a un gros rejet ou quoi que ce soit qui invalide la poussée baissière ou haussière.
Tu ne reprend pas pour suivre ton scénario ?
Sa m'arrive parfois ou je perd encore plus à vouloir de nouveau entrer et parfois sa passe ^^

Re: Se fixer une perte maximum chaque matin en bourse

par Arnaud Alcantara » 22 juin 2018 12:01

C'est bien penser.
Chaque jour la perte max change en fonction de la volatilité; des gain du mois et de la semaine.
Je vien de me fixé un perte max aujourd'hui.
Sa évitera les mauvaise surprise.

Re: Se fixer une perte maximum chaque matin en bourse

par Benoist Rousseau » 22 juin 2018 12:37

perte max c'est perte tockox

tu l'intègres justement dans le trade. ça te permet de prendre de meilleurs trades ;)

Re: Se fixer une perte maximum chaque matin en bourse

par tickox » 22 juin 2018 13:01

oki merci

Re: Se fixer une perte maximum chaque matin en bourse

par Rudy.B » 22 juin 2018 13:53

tickox,

je n'ai pas d'expérience significative, mais je partage un petit bout de vécu il y a quelques temps. Je trade en compte démo, 1€ le point pour ne compter qu'en point. Je m'autorise 50€ de perte journalière, donc 50 pts.

Sur le Dow, j'ai pris une position swing un peu trop tard, mon SL technique était au-delà de 50pts, mais j'ai fait primer le money management en fixant mon SL à 50pts et pas au-delà où j'aurais voulu le mettre idéalement.

Mon SL a été touché et s'est arrêté quelques points avant où je désirais mettre mon stop "technique". En fait, le cours s'est arrêté pile poile sur la borne que j'avais trouvée. Derrière, retournement de tendance et mon scénario s'est validé et je suis passé à côté de 300pts car out, et interdiction de reprendre position après ma perte max journalière.

Conclusion: je ne reprendrai plus ce type de trade (en retard). Mieux vaut rater 300pts que d'en perdre 50 pour se rendre compte qu'on en rate 300 plus tard. Il y a une différence de 50 points à la clé dans mon cas... :lol2:

Et conclusion numéro 2: prendre un trade qui cumule respect du money management et respect de son plan. Exclure toute autre option.

Re: Se fixer une perte maximum chaque matin en bourse

par tickox » 22 juin 2018 14:12

Oui sa biensur c'est pour sa que j'essai de pas mal trade sur pull back justement pour ne pas rentrer au milieu du mouvement.
Après le truc c'était surtout si tu avais mis ton stop à l'endroit technique. Que ton stop est atteint mais que derrière tu as des gros signaux qui montre que c'est juste un excès,prendre le trade est-il trop dangereux ^^
J'ai eu ma réponse si tu as atteint ta perte tu ne le prend pas sinon tu peu rentrer.

Re: Se fixer une perte maximum chaque matin en bourse

par Rudy.B » 22 juin 2018 21:10

Alors pour ma part, je vois les choses de la manière suivante:

Si j'avais posé mon stop là où mon analyse me le disait, je sortais de mon money management.

Soit.

Dans ce cas, mon trade aurait fonctionné puisque mon stop "technique" n'aurait pas été touché et qu'ensuite le cours avait tracé sur plus de 300pts dans le sens que je voulais. Mais ça aurait été un trade réussi mais avec un sentiment de ne pas avoir respecté les règles que je m'impose. Or, étant en début d'apprentissage (qui ne finira jamais), sortir de ses principes de base est une erreur qui sera fatale plus tard et beaucoup plus dure à corriger une fois qu'elle sera devenue habituelle. J'ai connu ça dans le contrôle aérien, et c'est tout à fait transposable ici, sur le trading, de ce que je vois (et certainement dans tous les métiers).
Et de toute manière, je n'ai pas l'expérience suffisante pour juger si je peux dévier légèrement de mon money management, donc je m'y tiens sans réfléchir pour l'instant.

Mais là, je peux te dire, que si mon SL avait été touché en dehors de ma zone "money management", j'aurais eu honte car j'aurais transgressé une règle que je connaissais et que je devais m'imposer avant de prendre le trade. J'aurais vécu ça comme un "échec" (tout est relatif, je n'auras pas arrêter le trading, mais je me serais senti mal quelques minutes: énervement, honte, frustration,...ect).

En fait la meilleure chose qui pouvait m'arriver est ce qui s'est passé: mettre mon stop à 50pts (respect du money mangement, mais non respect du plan de trading) et qu'il se fasse toucher. Pourquoi? Tout simplement parce que ça m'a concrètement montré les conséquences du non respect d'une bonne analyse de base, de ma stratégie. Ce cas de figure ne m'était pas arrivé avant sur une position intraday/swing. Et je trouve que ça a été une belle leçon.

J'ai tiré aussi une certaine satisfaction de l'analyse de mon erreur, tout était limpide une fois le trade terminé et en prenant du recul. Ça ouvre aussi les yeux sur le facteur psycho (appât du gain, vouloir avoir raison,...)

Pour finir, au-delà de l'impact psychologique fortement négatif si mon "SL technique hors Money Mangement" avait été touché, mon analyse était là entièrement invalidée en gros, donc c'est doublement sur que je n'aurais pas repris une position pour le même objectif. Par contre j'aurais peut-être pris un trade de frustration dans l'autre sens... :lol:

Sujets similaires
Pourquoi se fixer une perte maximale par jour ?
par plataxis » 04 sept. 2018 18:59 (10 Réponses)
perte maximum chez igmarkets
par jp24 » 21 avr. 2013 16:46 (28 Réponses)
Avec quel levier maximum en bourse êtes vous à l'aise ?
par Prophétie » 04 janv. 2017 14:50 (70 Réponses)
fixer un ordre pendant une bougie
par Benoist Rousseau » 25 août 2014 17:19 (5 Réponses)
Fixer des règles de trading
par Cissou » 28 sept. 2021 19:49 (45 Réponses)
Votre plus grosse perte en BOURSE....
par Amarantine » 27 nov. 2015 15:09 (55 Réponses)
Maximum Drawdown - Excel Formula
par Tulipe » 05 août 2013 21:12 (9 Réponses)
Mot-clé valeur maximum
par Ice. » 08 mai 2014 18:42 (6 Réponses)