ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Se former. comment ? Et ou ?

par F_R_Y » 04 août 2017 13:35

Bonjour à tous.
Après mes très récents échanges avec les membres du forum que je remercie au passage pour leurs conseils avisés. Il en ressort que trader le Forex s avère être une mauvaise idée, soit !
Bref recap de mes objectifs... Apprendre ! Mais par la suite faire fleurir un capital restreint (1000E environ) avec patience et raison, pour convertir ses profit sur de l'investissement plus long terme...

On m'a pas mal parler des indices et cfd à risque limité's, vers quoi me tourner pour espérer un ratio court terme positif et profitable ?
Et surtout, ou me former ? Site, topic, support vidéo ou même membres... Bref par ou dois je commencer et avez vous des références vers lesquels me tourner...

Et mes bases Forex sont elles vraiment perdues si je me tourne vers d'autres horizons...

Merci d'avance. Cordialement

F_R_Y

Re: Se former. comment ? Et ou ?

par Edd » 04 août 2017 13:49

Salut,
tu sais dans ce domaine, les formations c'est comme aux échecs, tu apprends à déplacer les pièces c'est tout, ce n'est pas çà qui te fera gagner une partie :)

Re: Se former. comment ? Et ou ?

par lolipop » 04 août 2017 14:05

F_R_Y, en somme, tu demandes LA recette pour être profitable ?
Réponse : il n'y a pas de méthode "clef sur porte".

Dans mon cas, je partais de rien, j'ai lu beaucoup ici, j'apprends ou essaie d'apprendre au contact des pros d'ici. Le jargon est toujours un peu rébarbatif mais à force de pratiquer ou de se trouver dans des situations, j'imagine que ça rentrera.

Me reste plus que le saut dans le réel. Mais pour reprendre ce qui est dit ici, à savoir que par exemple sur papier, 25 € , tous les jours, c'est atteignable et donc, ça me fera 500 €/mois et donc, 6.000 €/an pour un capital de 500 ou 1.000 € et donc du 1.200% ou 600% bla bla bla.

Ben la réalité sera là : il y aura des jours avec et sans. Et plus les combats seront rudes, plus cela affectera mon activité. Et mon rendement. Par exemple, je fais de la démo un peu plus sérieusement qu'au départ avec mon bic et mon papier. Et bien, j'entre sur le marché beaucoup plus difficilement et j'en sors beaucoup plus vite. Qu'est-ce que ça sera en réel !?

Serais-je capable de me remettre au trading si dans mes rêves les plus fous, je fais une PV de 150 € sur le mois ? Accepterais-je de risquer ce gain? Ne serais-je pas 2 fois plus prudent ? Et si je me prends une gamelle, ne risquerais-je pas des trades d'espoir ? Que se passerait-il si je fais +500 € en 3 semaines et le 16ème jour de trade, je prends -175 €?

Je suis persuadé qu'on en sort pas indemne, à moins d'avoir ou la psychologie adéquate, ou l'expérience, ou les deux. La seule certitude que j'ai, c'est que je ne sais pas tant que je n'aurai pas expérimenté ;)

PS : ma réponse fait en partie écho à ton autre file.

Re: Se former. comment ? Et ou ?

par Djobydjoba » 04 août 2017 14:11

Bonjour F-R-Y,

Tu as l'avantage d'être "vierge" de toute idée préconçue par rapport à l'investissement et au trading (remarque que je mets le trading après l'investissement). Tu ne sais pas trop dans quelle voie t'orienter et tu demandes conseil. On va généralement te conseiller ce vers quoi la majorité des personnes vont : day trading, scalping, apprendre à lire les graphiques... Mais attention ! La grande majorité des intervenants en bourse perdent de l'argent, ou pataugent.

Mon conseil, ça serait donc déjà de n'accepter aucun conseil pour argent comptant. Y compris celui qu'on t'a donné sur le Forex. Ce qui ne veut pas dire qu'il est mauvais, mais il ne vient pas de ta propre expérience et de tes propres conclusions. Pour réussir dans le monde de l'investissement et du trading, réussite réservée à une toute petite minorité, une certitude (la mienne) : tu ne dois compter que sur tes propres réflexions et ta propre logique.

Concernant la formation, tout est disponible sur Internet. Mais où ? Et bien partout. Je te conseillerais (encore un conseil) d'avaler toute l'information que tu peux, en mode glouton, concernant l'investissement et le trading. Rester sans idées préconçues, garder les portes ouvertes le plus longtemps possible. Ce n'est qu'à partir d'un long moment d'étude et de prise d'information que l'image du puzzle va commencer à apparaître. Tu vas commencer à fermer certaines portes et à en explorer d'autres, en ouvrant ces autres portes, d'autres vont apparaître, etc.

Si tu procèdes comme cela, tu vas créer ton propre parcours, ta propre approche boursière, qui a la potentialité de sortir du lot. Ce ne sera alors sans doute pas comme la majorité font, sur ce forum et ailleurs. Tu auras une approche singulière, bien à toi. Tu te sentiras même peut-être un peu seul dans ton coin à faire les choses à ta façon. Mais, sache bien que si tu suis le troupeau tes résultats seront très probablement ceux du troupeau.

Donc on va te conseiller de te former aux graphiques, à l'analyse technique... OK, c'est utile et même éventuellement indispensable (ça dépend de ce que tu choisis, car si tu choisis le trading d'options par exemple, pas sûr). On va t'orienter vers le scalping ou le day trading ou le swing trading... Attention, pour avoir une vraie valeur ajoutée sur les marchés, ton parcours, tes connaissances et tes pratiques devront être différentes des autres. Garde ton indépendance d'esprit et une curiosité à tout épreuve pour tout ce qui se pratique en finance / bourse. C'est un parcours de plusieurs années, voire d'une vie, donc ne soit pas pressé à ouvrir un compte démo et à partir sur du trading comme pratiqué par 98% des particuliers qui galèrent.

Tout cela n'est que ma propre vision des choses.
Bonne motivation pour la suite.


Re: Se former. comment ? Et ou ?

par F_R_Y » 04 août 2017 14:46

Lolipop je n ai pas la prétention de demander de formule magique après plusieurs mois passé sur le Forex je commence a appréhender le métier de trader, et j ai acquis une certaine méthode de lecture et d analyse chartiste qui en tous cas sur un compte démo porte leurs leurs fruits... Bien sur il m arrive de clôturer un journée a -70 mais c'est mieux que -130. Tout ça pour dire que je ne suis pas entièrement novice a la philosophie du trader... Bien au encore "vierge" de tous mouvements réels... Djoby c'est notamment pour cela que je veux me tourner vers d autres domaines je ne suis de ceux qui ne croient que ce qu'ils voient... Et je cherche avant tout a me faire ma propre idée et approche du marché quitte a être seul dans mon coin. Je ne prend rien comme comptant sur Forex j'ai peaufiner mes techniques de trade qui sont certes encore incomplètes... Mais qui le permette du profit hebdomadaire et limiter les casses...
Bref tampis j essaierais de trouver des sources de support de cours par moi même ;)
Mais juste selon vous indices ou cfd à risque limité's ? Lequel est le plus réalisable ou la marge de progression plus significative ?
Merci a vous tous :)!

Re: Se former. comment ? Et ou ?

par Benoist Rousseau » 04 août 2017 14:50

Ce site tu as 100 videos de formation et 1200 articles sur les bourses et les indices. Ca a formé plus de la moitié du forum à mon humble avis.

Re: Se former. comment ? Et ou ?

par Amarantine » 04 août 2017 15:14

Dans le bandeau du haut, tu as tout et des centaines et des centaines d'heure de lecture
Fichiers joints
Captureè'.PNG
Captureè'.PNG (3.62 Kio) Vu 4295 fois

Re: Se former. comment ? Et ou ?

par F_R_Y » 04 août 2017 15:22

Ca roule merci à vous ! je vais regarder tout ça dans mon petit coin essayer de trouver des référence et une formation à laquelle j'accroche, cfd à risque limité's Indices finalement il faut tout connaitre pour se lancer on dirait ^^ ! je vais potasser tout ça et que sera que sera !

Re: Se former. comment ? Et ou ?

par alfbeaum » 06 août 2017 03:31

le post de djoby...est excellent...

tester nombre d'actifs jusqu'à trouver celui qui correspond à notre psychologie...
sur les marchés une chose demeure commune:les chiffres ronds privilégiés/observés par tous les intervenants(les seuils ou niveaux psychologiques) et ce depuis.....

c'est en observant/analysant mes graphiques que j'ai trouvé ma façon de trader...aucun indicateurs(point pivot,rsi,...etc)

Re: Se former. comment ? Et ou ?

par F_R_Y » 06 août 2017 11:28

Donc si je comprends bien, le trade d indice répond au mêmes règles que ceux du Forex, support résistance, points historique, moyenne et Ecart type etc... Et sur quel support, logiciel trader et suivre les graphes ? En compte démo bien entendus.. Les indicateurs sont ils les mêmes ?
Concernant les news j étais habitué au news Forex (discours politique et financier rapport de FED BCE...) je reste la dessus ou part sur des sources plus proches des grandes ets..?
Merci, cordialement ;)

Re: Se former. comment ? Et ou ?

par alfbeaum » 06 août 2017 13:04

quelque soit le sous jacent(indice,action...etc)les règles sur les supports/résistances s'appliquent également...
la plateforme prorealtime reste une référence pour de nombreux investisseurs(professionnels),les indicateurs techniques sont les memes et ce quelque soit la plateforme utilisée...
les discours des banques centrales influencent également les marchés indices,actions.....

Re: Se former. comment ? Et ou ?

par F_R_Y » 06 août 2017 13:07

prorealtime est payant non ?

Re: Se former. comment ? Et ou ?

par monsieurz » 21 août 2017 17:07

Bonjour F_R_Y,
Si tu passes 4 ordres par mois, c'est gratuit.
Ouvre un compte chez PRT CFD à risque limité, tu bénéficieras de prt Premium et tu auras les stop garantis en plus !

Sujets similaires
Comment se former en bourse ?
par kramnik1989 » 27 avr. 2020 21:38 (4 Réponses)
Comment se former
par Kumo » 21 juin 2023 20:04 (5 Réponses)
HELP !!! Grand débutant souhaitant se former à la bourse
Fichier(s) joint(s) par fenix » 15 nov. 2017 15:29 (23 Réponses)
Se former à l'informatique ?
par apj » 19 août 2018 20:10 (12 Réponses)
comment faire du long terme?
par anjhti » 24 sept. 2011 17:12 (5 Réponses)
Indicateurs : lesquels utilisez vous et comment ?
par Lesdiguieres » 05 oct. 2011 00:38 (10 Réponses)
Comment placer son stop en intraday ?
par spike » 01 déc. 2011 18:31 (4 Réponses)
Comment configurer les horaires des indices américains ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 06 avr. 2012 11:13 (11 Réponses)
Comment sécuriser des actions gratuites
par Benoist Rousseau » 08 juil. 2012 16:53 (12 Réponses)