ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Se laisser guider par sa raison ou son instinct?

par vankyle » 27 sept. 2020 14:40

Raison où instinct, on part du principe qu'il y a un choix. Pourtant une décision, est le résultat d'un comportement, ou d'un état à un moment donné. D'une personne à l'autre, il y a des différences. Nous avons tendance à faire pencher la balance et cela n'exclue pas de faire appel à l'autre facette en fonction de notre état.
La question qui me vient est, à quel moment un état (qui entraîne un comportement) peut faire appel à la raison ou à l'instinct ?
Pour avoir un début de réponse, peut être que notre système de valeur, ainsi que notre méta-programme (schéma interne pour traiter l'information) sont à prendre en compte.

Re: Se laisser guider par sa raison ou son instinct?

par gima » 27 sept. 2020 15:00

A défaut de souffrir comme tu le dit Benoist, d’être dans des situations de stress qui fassent appel à ces mécanismes primitifs qui ont permis la survie , nous n’y arriverons pas.
Et je penses que la répétition des situations de stress est bénéfique au trader.
On n’en est meilleur qu’après avoir vécu des pertes et su les remonter.
J’en suis loin mais ne me décourage pas , je veux vivre , c’est mon instinct qui parle.

Re: Se laisser guider par sa raison ou son instinct?

par Sgad » 27 sept. 2020 16:26

Intéressante cette question ! ;)

@Amarantine > Tu parles d'instinct dans ton titre, je trouve que le choix "d'intuition" que tu fais dans ton message initial est plus proche de ce que tu décris. Pour moi, l'instinct est vraiment le comportement (peut-être inné) lié à la survie alors que l'intuition est la petite voix qui te guide sans que tu l'entendes pour prendre une décision. La décision qu'on ne saurait expliquer car elle ne passe pas par les voies raisonnementales et rationnelles conscientes, mais ça reste celle qui nous plaît spontanément le plus.

Pour moi, l'intuition est un moteur puissant qui amène l'authenticité. Nos réponses sont de la plus pure vérité, plus teintées de notre moi, lorsqu'elles sont spontanées.
Ca pourra paraître évident, mais je dirais que plus on réfléchit ou diffère notre réponse, plus on lui rajoute de couches de rationalité ou de conventionnalité, de "ce qu'il faut que ce soit" (et non plus à ce stade "ce que je veux que ce soit"), plus on la malaxe pour y ajouter de notre surmoi.

On cache souvent notre authenticité parce qu'il faut penser "norme", penser comme untel. On ne s'autorise pas la différence. On se refuse donc d'écouter notre intuition. C'est triste, à mon sens. :?

@Gima > Je suis d'accord avec toi sur le fond, malgré quelques petites erreurs dans l'article que tu cites (je le dis très gentiment, hein ^^) :
1) l'hypothalamus n'appartient pas au système reptilien mais à celui limbique ;
2) effectivement, l'humain n'est pas capable spontanément de faire cette distinction entre les deux dangers dont tu parles. C'est normal et physiologique de ne pas en être capable. ;) A priori, ceux qui réussissent n'ont pas plus d'instinct de survie que les autres ni ne font mieux la distinction entre les deux dangers. En revanche tu pointes un élément essentiel : ils font en sorte de ne pas se retrouver dans ces situations de stress qui en appellent au reptilien. :top:

Si ça peut t'intéresser, j'avais rédigé un petit article sur le sujet :
le-cerveau-capitaine-de-votre-ame-c-est ... 38873.html

Re: Se laisser guider par sa raison ou son instinct?

par Florian » 27 sept. 2020 18:31

Rien à rajouter aux propos de Obi Wan !

Il faut vivre une psycha pour comprendre tant de chose ;)

Re: Se laisser guider par sa raison ou son instinct?

par Amarantine » 27 sept. 2020 18:43

Oui Sgad, intuition conviendrait mieux en effet.
J'ai hésité à mettre "notre ressenti".
Certaines personnes marchent uniquement au ressenti, des personnes qui ont besoin d'être "sur le terrain" pour ressentir ce qu'elles doivent faire et qui sont incapables de prendre une décision sans "y être" et incapable de se projeter afin de mesurer les conséquences qui découleraient de leur décision.

Re: Se laisser guider par sa raison ou son instinct?

par Louis22 » 27 sept. 2020 19:05

Amarantine , merci d'avoir initié ce sujet
car au travers des réponses je découvre sous un autre jour des membres d'Andlil
@gima , je rebondis sur ta dernière phrase
"Faire la distinction entre un danger et un désagrément"
ne serait ce point faire appel a "la raison" ;)
juste pour relancer la discussion :lol:
Bonne soirée a demain

Re: Se laisser guider par sa raison ou son instinct?

par gima » 28 sept. 2020 12:22

L’instinct de survie a diminué avec la part de raison grandissante chez l’homme.
Pour les animaux , par contre tout démontre dans leur comportement que, paradoxalement, ils savent de manière intuitive, peut-être mieux que les humains, que la seule chose qui importe dans la vie c’est de vivre, de protéger leur vie par tous les moyens dont ils disposent, parfois au prix d’une dépense énergétique fabuleuse (l’exemple du vol des oiseaux migrateurs est particulièrement patent).
A bien y regarder la raison n’aura pas aidé l’homme à survivre mais à le détruire.

En conclusion, disons que les animaux donnent aux humains de par leur comportement une « sacrée » leçon de vie. En effet le phénomène vie est en quelque sorte sacré par eux et pour eux ; c’est peut-être ce goût de la vie que les humains inconsciemment leur envient et qui expliquerait pourquoi nos congénères les détestent tant ! Honnis, asservis, méprisés, maltraités, mutilés, torturés, martyrisés, massacrés, des milliards d’entre eux sont condamnés par l’humain à vivre l’enfer sur cette terre (élevage en batterie, gavage pour production de foie gras, expérimentation, chasse, corrida, combats d’animaux, zoos, cirques etc.) avant de mourir…

Et pourtant c’est l’animal, représenté dans les grottes d’Altamira et de Lascaux, qui a permis aux humains de transmettre leur premier message de mémoire et ainsi de défier le temps à travers les siècle.


https://www.fondation-droit-animal.org/97-lanimal-et-la-mort/

Re: Se laisser guider par sa raison ou son instinct?

par Joman » 03 oct. 2020 20:10

Merci à toutes et tous pour ces réflexions et découvertes si agréables à lire!

Cela soulève pas mal de questions et réflexions.
Si depuis toujours l'humanité a décrit le Big Bang à travers les récits antiques et ensuite les écrits religieux, doit-on en conclure que le Big Bang a depuis toujours été connu des hommes...
Et si c'est le cas, qu'est-ce qui a pu nous inspirer cette version de l'origine de tout, avant les religions modernes, avant les connaissances scientifiques récentes?
L'être humain le sait-il au fond de lui depuis toujours, ou a-t-il depuis toujours souhaité se rassurer et accepter son environnement et la vie en essayant de se trouver une origine et un but?
Le Big Bang est-il vraiment le moment et/ou la cause originelle?
Quelle est la part de hasard, et la part de déterminisme?
Ma raison me dit une chose, mon intuition me dit une autre.

Pour revenir sur le sujet lancé par Amarantine, l'intuition et la raison, se mêlant à des degrés divers chez nous, répondent à des besoins différents: instantanéité de réponse vs. lenteur, consommation d'énergie basse pour l'un vs. plus élevée pour l'autre, spontanéité, imagination, inventivité, exploration, audace vs. efficacité, rationalité, planification, sécurité. L'humanité a toujours eu besoin des 2, chaque profil étant utile et nécessaire pour la survie et l'expansion de l'espèce.
De nombreux animaux ont également la capacité et l'usage de raison, dans le même but de conservation et expansion de l'espèce que nous.

Le trading nous encourage à privilégier la raison et nous fait payer nos émotions, au sens propre comme au sens figuré. En cela il agit comme une loupe sur notre personnalité et nous pousse éventuellement à se questionner voire s'améliorer.

Re: Se laisser guider par sa raison ou son instinct?

par masta » 03 oct. 2020 20:56

L'instinct, oui.
La raison, oui, avec une pincée d’émotionnel.
La recherche du bon dosage entre notre puissance animale, chaude et ancrée dans la Terre ; mêlé à notre raison, froide, unique dans le règne animal, toute aussi puissante. À la quête de notre humanité.

Re: Se laisser guider par sa raison ou son instinct?

par aa3 » 04 oct. 2020 00:44

Je vois dans ce texte proposé par Benoist, une explication de la vie. Il ne demande pas d'imaginer le BigBang !

Re: Se laisser guider par sa raison ou son instinct?

par Xavier.S » 04 oct. 2020 16:40

L'intuition est vraiment importante, je pense que l'on sait même si c'est inconscient parfois ce qui est bon pour nous-même, en fonction des énergies, des vibrations, des situations, des personnes, des lieux ...

La raison est bien sûr importante mais à elle seule; cette dernière peut selon moins t'enfermer dans une sécurité qui peut finalement te cloisonner dans une sorte de prison dorée, dans ton confort avec toutes tes croyances limitantes ....et ce n'est pas ce qui permet l'épanouissement.

C'est incroyable je trouve en trading de voir clairement que lorsque tu n'es pas bien; il est quasiment impossible de faire des gains, tes émotions; ton ego, le non respect de tes règles et donc de toi auront le dessus et tu finiras rouge.

C'est en s'analysant en étant honnête avec soi et en travaillant sur soi, que l'on peut gagner selon moi en trading; en gros si tu n'es pas épanouie et honnête envers toi; mieux vaut ne pas trader.

C'est cela qui est passionnant je trouve le développement personnel pour être ok avec soi, et trouver sa lumière; finalement la conséquence sera du vert en trading ; le trading n'est qu'une porte pour voir sa propre réalité; c'est un mode de vie finalement.

Re: Se laisser guider par sa raison ou son instinct?

par Benoist Rousseau » 04 oct. 2020 16:46

c'est un esthétisme de vie oui

sans le trading je n'aurai jamais été vers le zazen, la psychanalyse et d'autres philosophies

Re: Se laisser guider par sa raison ou son instinct?

par Xavier.S » 04 oct. 2020 17:03

C'est ce qui t'a permis d'avancer, ça aurait pu être autre chose mais ca a été le trading.

Ce qui est intéressant est que tu dois être hyper discipliné en trading, c'est pour cela qu'il faut prendre soin de soi physiquement et psychologiquement.

D'ailleurs merci de nous faire passer les messages Benoist, car lorsque l'on part de 0 en trading ce n'est pas toujours facile de prendre les choses dans l'ordre.

Re: Se laisser guider par sa raison ou son instinct?

par Stochastic » 04 oct. 2020 18:50

le big-bang,

explosion d'une concentration de matière en un point

ou jaillit la la lumière, les gaz
qui se propage sur un espace dans le temps...

ce qui crée des étoiles et planètes etc...
la planète reçoit des comètes chargé de d'eau et enzymes , éléments de base de la vie

la planète , système de réacteur nuclèaire en son coeur produisant de la chaleur dont les volcans sont leurs cheminées!
un champ magnétique qui la protège des mauvais rayonnements !
la vie, un concours de circontance de création dont nous sommes , animaux, plantes, poissons etc..

dans le trading,
il y a notion de: espace et temps du big-bang

patience
et
distance

patience > pour entrer quand le prix arrive au niveau, sa discipline

distance > pour ce concentrer sur un seul élément , le marché, écarter toutes autres activités,
sa psychologie

einstein a fondé les lois de la relativité générale,
c à d , le temps et l'espace sont relié pour former une géométrie de l'univers cosmos!

la géométrie du trading :
le succès de son énergie, fondé sur la patience et la distance ....
tout en recevant des comètes; le savoir, l'apprentissage, le travail ...
ainsi la vie prend une forme de finance positive...

l'explosion , une lumière de la pensée ..

Sujets similaires
Coronavirus et instinct grégaire.
par loilodan » 24 mars 2020 10:58 (6 Réponses)
Pourquoi fermer des sujets sans raison ?
par teg54 » 24 avr. 2013 13:51 (34 Réponses)
Investissement gpb/usd déficitaire sans raison (ig demo)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 août 2014 02:34 (5 Réponses)
Trader à perdre la raison
par ColTerS » 05 avr. 2015 08:59 (10 Réponses)
Avoir raison pendant 1 minute
Fichier(s) joint(s) par leroidessables » 18 oct. 2016 10:50 (5 Réponses)
Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet ?
par apj » 30 oct. 2017 16:14 (19 Réponses)
la bonne et la vraie raison
par chad » 18 déc. 2017 20:02 (0 Réponses)
A quoi sert d'avoir raison?
Fichier(s) joint(s) par Euraed » 29 avr. 2018 20:06 (54 Réponses)
Avoir raison ou gagner ?
par BearIsDead » 30 avr. 2018 11:32 (15 Réponses)
Fermeture de compte ig sans raison
par Benoist Rousseau » 18 juin 2018 13:11 (24 Réponses)