ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Semi-expatriation, ce qu'on pense et ce qui est vrai.

par Paranouille » 05 août 2019 15:59

Bonjour à tous,

J'ouvre cette file de manière très sérieuse, je voudrais m'informer auprès de gens qui ont déjà franchis le cap.
J'ai envie de choses nouvelles, d'envoyer valser ma zone de confort, j'ai strictement rien qui me retient (si ce n'est mon appart', je suis proprio...) mais j'aimerais juste m'éviter quelques boulettes administratives en tout genre qui me feraient perdre du temps et de l'argent et qui pourraient être dangereuses une fois ailleurs.

Je souhaiterais commencer par le commencement : Partir travailler à l'étranger avant toute choses, commencer par là et voir ce qui est constructible ensuite.
Pas de durée précise, il va de soit que si je pars travailler dans un autre pays c'est pas pour partir pour 2 mois...
J'ai la chance d'exercer un métier qui trouve preneur quasiment partout dans le monde, j'ai l'expérience, vraiment pour le côté vraiment boulot c'est pas du tout ce qui m'inquiète.
A la rigueur ce qui me fait le plus peur c'est la langue, car je ne parle que le français, j'ai un très très faible niveau peu importe les autres langues.
Parler couramment anglais est un défi auquel je tiens, donc quoi de mieux que d'aller direct à la source et rentrer dans le lard j'ai envie de dire...

Donc mes questions aux initiés : Qu'en pensez vous ? Quel pays avez vous choisis ? Quelles boulettes vous avez fait et qu'il faut éviter ? Si c'était à refaire vous iriez où ?
Vis à vis du trading, dans quel pays iriez vous, en ne prenant pas en compte le taux de taxation total (impôt, taxe, Inflation etc...) mais en vous basant sur l'idée sous-jacente positive que se fait le peuple sur le Capitalisme là-bas (en gros dans quel pays vous iriez sans craindre d'être fracassé parce que vous faites du trading :lol: )
Et question supplémentaire : Est-ce que les pays capitalistes sont facile d'accès pour y travailler ? Si oui, lesquels ? Je suis curieux.

Merci d'avance :)

Re: Semi-expatriation, ce qu'on pense et ce qui est vrai.

par lenanard » 06 août 2019 11:14

bonjour
autrement quel est votre métier ?

Bon trade

Re: Semi-expatriation, ce qu'on pense et ce qui est vrai.

par falex » 06 août 2019 11:47

J'imagine informaticien ou dev. ou comemrciale.

Tu peux t'inspirer des VIE voir en faire un si tu as encore l'âge qui va bien. Seul bémol tu es payé au lance, gros avantage tu arrives dans un nouveau pays avec uelques avantage sans être alché en pleine nature.

L'expat c'est pas uniquement le boulot ou les impots. Les impots c'est même en générale la dernière roue du carrosse à moins de s'appeler Bernard Arnaud et vouloir optimiser ta succession en faisant des montage en belgique, mais là on parle de gens qui sont en fin de carrière pas au début.
Au début ce qi interesse un expat c'est la vie local, les rencontres et si possible d'avoir un boulot qui paye suffisamment pour en profiter.

Dis autrement on optimise pas l'argent que l'on a pas encore gagné ;-)

Après j'ai aucune idée de ce qui te plait dans la vie, mais si tu cherches le dépaysement dans un pays anglophone sans que ce soit le "b0rdel organisé", je pense que l'australie et la nouvelle-zelande peuvent être de très bonne destination.
Les USA aussi (le pays est grand et chaque région à sa propre culture, ambiance, avantage/inconvénient). Administrativement parlant (visa) c'est un peu plus compliqué que l'australie qui manque vraiment de main d'oeuvre qualifié.
Vas y faire un tour, peut-être que ce n'est absolument pas ce que tu cherches ? ou au contraire ça va te plaire à 2000%.

Et une expat au fin fond de la coreze ? Y'a personne, fiscalement c'est avantageux (entre 0 et 30% max ...) et c'est pas cher et y'a des tonnes de truc à découvrir.

Dis autrement, pense pas à tes impots mais pense à ton cadre de vie.
L'argent ne fait pas le "carpe diem". c'est pas sous angle que tu dois attaquer le pb, à mon humble avis.

Re: Semi-expatriation, ce qu'on pense et ce qui est vrai.

par Paranouille » 06 août 2019 20:00

Je ne souhaite pas indiquer mon métier, mais je ne m'inquiète pas pour trouver du boulot à l'étranger.
Ce qui me fait plutôt peur c'est les démarches. Je ne veux pas être bloqué ou ralentit bêtement pour une simple erreur administrative ou un oublie quelconque une fois sur place.

Ok pour les impôts, merci, c'est un détail qui compte de prendre en compte ce que tu viens de me dire ;)
Pour rien te cacher les Etats-Unis ça me tente beaucoup... Pour tout, mais aussi pour la "simplicité", ça fait vraiment tout en un.
Seul hic : Est-ce que le model socio-économique de là-bas est l'équivalent de celui de l'Europe ? Il est comment comparé à celui de la France ? (que je me fasse une idée de l'image).

Re: Semi-expatriation, ce qu'on pense et ce qui est vrai.

par Benoist Rousseau » 06 août 2019 20:09

Pour les États-Unis il te faut une carte verte. Tu n’immigres pas comme cela dans le pays que tu veux. Chaque pays a des quotas, des règles totalement différentes. Certains pays tu ne pourras jamais y aller vivre.

Déjà avoir une idée du pays. Et travailler la législation. Contacter l’ambassade. On ne circule pas librement dans le monde.

Re: Semi-expatriation, ce qu'on pense et ce qui est vrai.

par tjee » 06 août 2019 20:20

Aux US, comme le disent falex et Benoist, il te faudra un visa de travail pour pouvoir travailler.
Officiellement pas de congés, même si la plupart des boites en propose après une certaine ancienneté
Ton contrat peut se terminer presque du jour au lendemain (c'est vrai dans les deux sens)

Et il faut savoir que les américains ont une culture finalement beaucoup plus éloignée de celle des français qu'on pourrait le croire.
Parfois ... ça peut être pesant ...

Re: Semi-expatriation, ce qu'on pense et ce qui est vrai.

par Benoist Rousseau » 06 août 2019 20:29

Déjà les questions que tu poses sont très françaises et pas du tout US. C’est ce qui me sautent aux yeux.

Un US fonce, il demandera combien il peut gagner, il se renseignera sur la mobilité, il envisagera comment il leur changer 6 fois de boulot et d’Etat dans l’année pour progresser aussi rapidement que possible. Pas s’il aura des congés payés et une retraite.

Et toute expatriation c’est au moins aller en touriste quelques semaines mois en se projetant pas comme touriste. Car les mentalités sont tellement différentes. Rien à voir entre NY et LA par exemple

Donc voyage avant. Tu seras peut-être fou du Brésil pour aller y vivre et détester les USA. Ou adorer vivre à Dallas pour X raisons.

Tant qu’on y a pas été on ne peut pas savoir. Et tout ce qui se dit en France sur les pays étrangers est faux à 80%. Ce sont des gens qui n’y sont jamais allés.

Combien de personnes qui n’ont jamais été en Andorre ou pour acheter des clopes me parlent du pays en me récitant les banalités d’usage. Ils en réalisent pas leur ridicule. Je ne dis rien. Mais la vie sur place n’est absolument pas comme ils l’imaginent (et Andorre n’est pas un paradis fiscal, sur aucune liste, il faut évoluer :lol: )

Bref voyage avant pas mal. C’est le meilleur conseil à mon avis.

Re: Semi-expatriation, ce qu'on pense et ce qui est vrai.

par Paranouille » 06 août 2019 20:34

D'où la nécessité d'aller me dépayser lol

Ok pour la législation, contacter l'ambassade et la carte verte, je prend note.

Vous auriez des sites spécifiques qui parlent bien de l'expatriation ?

Re: Semi-expatriation, ce qu'on pense et ce qui est vrai.

par Pulcherie » 06 août 2019 20:58

Pour les USA une bonne assurance maladie...qui comprend aussi le transport vers un hôpital sinon c'est pour toi!!!

Re: Semi-expatriation, ce qu'on pense et ce qui est vrai.

par Benoist Rousseau » 06 août 2019 21:01

Et quel est le problème ? Une infirmière gagne 6000$ par mois contre 1800€ en France :lol: elle peut se payer une ambulance une fois tous les 10 ans.

Tu penses français encore... :lol2:

Re: Semi-expatriation, ce qu'on pense et ce qui est vrai.

par Florian » 06 août 2019 23:30

Il faut perdre cette doctrine de l'herbe verte qu'en France. Je vous le dis.

Moi qui lézarde des heures entières sur le net à préparer mon immigration.. Je vous garantie qu'en France nous sommes les derniers de cordés.. Si vous souhaitez avancer positivement..

Re: Semi-expatriation, ce qu'on pense et ce qui est vrai.

par Bender Rodriguez » 07 août 2019 07:10

J'ai partagé un peu de mon expérience dans ce post "Voyager et s'expatrier" (créé par Santé-Fitness), dans la partie "Voyage et Gastronomie" du forum.
voyager-et-s-expatrier-t26629.html

Ça ne répondra pas à toutes tes questions, mais cela pourra très certainement t’éclairer un peu plus.

En ce qui concerne le fait que tu ne parles que le français, ça va te créer une barrière indéniable (une grosse).
Donc, "First thing first, you have to learn english A.S.A.P."; c'est le minimum pour voyager, et encore plus pour s'expatrier.

Re: Semi-expatriation, ce qu'on pense et ce qui est vrai.

par Guillaume de Russie » 07 août 2019 07:52

C'est ce que j'allais dire, le post est un condensé typiquement français : "je suis prêt a sortir de ma zone de confort mais attention, pas à n'importe quel prix"

Sort déjà réellement de ta zone de confort et ensuite avise. Agis et réfléchis ensuite pour faire simple. Il faut être prêt à tout.

J'ai passé des années a réfléchir à mon projet d'expatriation en avance, à planifier tous les détails, à attendre que tous les feux soient au vert pour y aller.. et puis j'ai compris qu'ils ne le seraient jamais, que je ne trouverai pas un boulot dans le pays depuis la France, que je ne convaincrai pas mon entourage, etc
j'ai scié ma branche (appartement dans Paris, boulot au top, bagnole sportive, confort++) et je suis parti en famille en moins de 3 mois d'orga après la décision.

Au final ça s'est très bien passé, j'ai trouvé un vrai job en à peine 15 jours après avoir déménagé. Et qq année plus tard j'ai fait de même pour passer à mon compte.

Pense pas retraite, ni avantages sociaux RTT et compagnie, ce sont les chaînes de l'esclave des temps modernes : tente l'aventure. Au pire tu reviens en France, enrichi de cette expérience et tu n'auras pas perdu ton temps. Au mieux tu vivras ton rêve, tu parleras x langues étrangères, tu auras x nouveaux amis et chaque jour sera un jour différent. Je te souhaite de réussir ton projet.

Re: Semi-expatriation, ce qu'on pense et ce qui est vrai.

par Benoist Rousseau » 07 août 2019 10:02

E70B0A28-DB23-43AA-802D-F3A9EBE0D6C0.jpeg
E70B0A28-DB23-43AA-802D-F3A9EBE0D6C0.jpeg (960.92 Kio) Vu 515 fois

Re: Semi-expatriation, ce qu'on pense et ce qui est vrai.

par Milendall » 07 août 2019 11:54

Salut Paranouille,

Joli projet que je te souhaite de mener à terme! En fait, il s'agit de répondre à deux questions :

1) quel est le pays anglophone qui t'attire le plus, dont tu as spontanément envie de découvrir les lieux, la culture, les gens?
2) est-il pas trop difficile d'avoir le droit d'y travailler?

Ensuite, tu y vas avec une valise et sur ton compte bancaire de quoi y vivre au moins quelques mois sans travail et payer le billet retour au cas où.

(Un conseil : prévenir Pole Emploi pour conserver tes droits au retour: https://www.houston-macdougal.com/sinscrire-a-pole-emploi-avant-de-partir-au-canada)

Ne pas oublier les impôts français une fois là-bas!

Je n'ai vécu dans aucun pays anglophone mais j'ai eu de très bons retours sur l'Irlande, l'Angleterre et l'Australie. Canada, Ecosse : idem, gens sympas, nature.., mais hiver long et difficile. Mais c'est tellement personnel et parfois ça tient juste aux gens qu'on rencontre, etc.

Administrativement : à partir du moment où tu sais que tu as (ou auras +/- facilement) le droit de bosser, ne te prends pas la tête avant d'y être. Ton futur employeur t'aidera dans les démarches.

Etats-Unis [... ] Seul hic : Est-ce que le model socio-économique de là-bas est l'équivalent de celui de l'Europe ? Il est comment comparé à celui de la France ? (que je me fasse une idée de l'image).
C'est marrant comme question... Tu demandes quoi au juste? Parce que les US, c'est pas comme si c'était le pays le moins connu de la planète!!!

Re: Semi-expatriation, ce qu'on pense et ce qui est vrai.

par Guillaume de Russie » 07 août 2019 19:35

Bien résumé Benoist ;-)
Celle là tu peux souvent la placer.

Re: Semi-expatriation, ce qu'on pense et ce qui est vrai.

par Paranouille » 08 août 2019 15:55

Merci Benoist et Guillaume, vos deux messages sont très inspirants.

Milendall : Etats-Unis, d'instinct je me vois vraiment bien aller là-bas.

Re: Semi-expatriation, ce qu'on pense et ce qui est vrai.

par olivier19 » 12 août 2019 18:00

semi- expatriation :lol:
Tu bosses à wall street le jour et dors à Maubeuge le soir :bravo:

Re: Semi-expatriation, ce qu'on pense et ce qui est vrai.

par Tonny47 » 12 août 2019 21:57

Si tu ne parles pas anglais tu peux élimer 95% des destinations et te concentrer uniquement sur les pays francophones.

Je suis expat depuis bientôt 10ans, je change en moyenne une à deux fois par an de pays, donc je sais de quoi je parle.

Concernant le salaire, cela dépend bien évidemment de ta profession et de sa rareté dans le pays où tu l'exerceras. L'offre et la demande tout simplement.

Maintenant, si tu es vraiment motivé, apprends l'anglais de manière intensive pendant quelques mois. Cela permettra de tester ta motivation et t'ouvrira d'innombrables portes.

Sujets similaires
afficher des PIVOTS semi hebo et semi mensuel
Fichier(s) joint(s) par FabienD » 15 août 2019 19:54 (8 Réponses)
Le Forum passe en semi privé
par Benoist Rousseau » 12 juil. 2012 09:47 (0 Réponses)
Trading semi automatique
par evinca » 13 mai 2015 13:45 (7 Réponses)
Semi débutant
par Louis2009 » 09 mars 2017 17:56 (9 Réponses)
Trading semi-auto : entrées autos et sorties manuelles
par Introuble » 11 juil. 2018 08:59 (7 Réponses)
ASML HOLDING ou l'effondrement des semi-conducteurs.
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 12 oct. 2018 17:07 (10 Réponses)
PRT et trading Semi-automatique
par Introuble » 11 nov. 2021 11:34 (2 Réponses)
Sortie semi-auto : mode opératoire
par Introuble » 12 nov. 2021 10:19 (2 Réponses)
Le CAC en chiffres.. "pense-bete-débutant"
par kieran » 19 oct. 2014 03:35 (2 Réponses)
L'état pense enfin au Prélèvement impôt à la source
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 20 mai 2015 13:50 (18 Réponses)