ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chos

par Elcester » 26 août 2019 00:49

Merci d'avoir pris le temps de développer Benoist ! C'est passionnant.

A la lecture, j'ai ressenti de la frustration. Sans doute lié à l'impuissance que ton constat soulève. Je trouve cela injuste que notre vie sois autant influencé par quelque chose qu'en soit on ne peut pas contrôler. On peut certes s'en sortir malgré cela, avec une vrai volonté etc. Mais au final, si l'on est pas correctement stimulé, a-t-on réellement conscience que l'on peut s'élever plus tard ?

Cela met une pression dingue également si on pense à avoir des enfants. L'influence qu'on a sur eux est déterminante. C'est loin d'être une petite responsabilité.

Je vais avoir beaucoup à cogiter sur vos pistes de réflexions :D

Cela me donne également envie de faire un travail sur moi, réfléchir à tout ce cheminement, à mes paradigmes. J'ai constaté que certains avaient franchis le pas et d'être suivi et qu'ils en avaient senti un grand bénéfice. Je vais essayer de voir comment je vais pouvoir mettre ça en place pour mon cas, merci !

par Benoist Rousseau » 26 août 2019 01:05

C’est bien pour cela que donner la vie est l’acte le plus important de ta vie et celui qui doit être le plus réfléchi et pense. Alors que bien souvent ce n’est pas le cas. On fait des enfants car on en a envi ou parce que la meilleure copine est tombée enceinte et qu’on est jalouse. Tu crées la vie et une personne qui va être heureuse ou souffrir pendant 90 ans. Et tu as une énorme part de responsabilité dans ce processus. Être parent ce n’est pas gâté le gamin... ou être son copain.

Et oui la vie est injuste. Tu ne choisis pas de naître en France avec l’éducation gratuite ou au Mozambique où à 3 ans tu fouilleras dans les ordures.

Tu ne choisis pas de naître dans une famille riche ou pauvre, une famille qui va te stimuler ou te tabasser etc.

Tu ne choisis pas de naître dans une famille d’alcoolique qui te condamne statistiquement à un avenir sombre.

Tu as heureusement un libre arbitre. Mais il est aussi conditionné par ton enfance. Sans curiosité ton libre arbitre sera très restreint.

L’éducation familiale fait tout.

J’ai découvert la haute gastronomie à 30 ans par hasard. Pas dans mon éducation. Et pour le même prix d’une soirée Mac Do tu découvres que tu peux manger le midi dans un restaurant 1 étoile

J’ai été chez des amis. Deux petites filles 12 et 14 ans. Elles maîtrisent la diététique, parlent couramment 3 langues, elles ont visité plus de pays que moi et tu peux discuter avec elles de sujets que beaucoup d’adultes ne pourront pas suivre. Pas de télévision, pas de téléphone, visite dans un musée chaque semaine, dans un grand restaurant chaque mois, cours de yoga, de langues... parfaitement heureuses et épanouies. Aucune violence. Sereines. Apaisées. Elles m’ont appris des choses à leur âge sur la gastronomie que j’aurai du connaître comme adulte. Elles sont baignées dans un cadre parfait.

Un autre couple d’amis. 2 enfants. Ils sont stressés violents comme leurs parents. Et même milieu sociologique aisé. S’ils ne font pas de psy ils seront mals toute leur vie comme leurs parents.

Si je travaille autant pas exemple c’est que j’ai eu cette image du père travaillant énormément. Si mon père était resté affalé devant la télé je n’aurai pas eu le même modèle. Ce forum n’existerait pas car il demande un travail 365/365 que beaucoup de gens ne seraient pas capable de faire dans la durée. J’ai vu mon père faire trois boulots sans jamais râler ou rechigner. Les enfants imitent les parents et cela se ressent dans leur vie d’adulte. Et s’ils s'opposent à leurs parents étant adulte, faire l’opposé c'est souvent un leurre.

Bref tant que tu n’as pas fait un travail sur toi, tu es un adulte souffrant prisonnier de ton enfance. Avec un libre arbitre théorique celui que tes parents t’auront accordé :lol:

par Elliott » 26 août 2019 01:17

La satisfaction que tu ressens lorsque tu apprends quelque chose de nouveau peut aussi s'expliquer d'un point de vue biologique. En gros une partie de notre cerveau (l'aire tegmentale ventrale) fait partie du système de récompense. Et donc à chaque fois qu'on apprend quelque chose de nouveau, cela active cette partie du cerveau et on reçoit un rush de dopamine. Le rush de dopamine nous motive à continuer l'apprentissage de la nouvelle chose. Puis on reçoit un autre rush de dopamine lorsque l'apprentissage est terminé.
La dopamine est une hormone qui provoque la sensation de plaisir.

par Benoist Rousseau » 26 août 2019 01:22

Si tu rentres dans le biologique tu en restes à la surface.

Je connais des gens qui refusent d’apprendre ils n’ont aucune satisfaction. C’est souffrant pour eux d’apprendre.

Là tu te décris toi. Mais ce que tu as comme ressenti ne te concerne que toi. J’aime reprendre cette expression en disant aux gens qu’ils ne sont pas l’étalon de toute chose. Beaucoup de gens pensent que ce qu’ils pensent sentent ressentent est ce que tout le monde ressent etc. Pas du tout. Ce sont des gens avec peu d’intelligence car ils n’arrivent pas à se projeter se mettre à la place des autres.

Ça c’est un symptôme d’intelligence pour moi. Avoir la capacité de comprendre que l’on est rien et réussir à se mettre à la place des autres et accepter de ne pas être le centre (totalement enfantin au passage)

Tu as des gens réfractaires aux changements, qui ne veulent pas apprendre, qui ne sont pas curieux. Apprendre les ennuie.

Le biologique dopamine etc n’est pas la raison c’est la conséquence.

Certains auront de la dopamine à apprendre ou faire du sport. Mais pas pour tout le monde. D’autres en auront du désagrément.

J’ai eu la chance d’être stimulé petit on visitait beaucoup d’églises de châteaux et j’ai fait quoi ? Prof d’histoire. Pas un hasard.

par Elcester » 26 août 2019 01:26

Au final en entrant dans le trading, je ne pensais pas que j'allais me passionner autant pour la psychologie. C'est cela qui est intéressant. l'analyse technique c'est assez limité, on comprends vite comment fonctionne le rsi. C'est pas très stimulant intellectuellement. C'est davantage être capable de se gérer, savoir se comprendre, ses émotions durant ses sessions qui rend ça intéressant à mon sens. Cela m'a permis de me poser beaucoup de question sur moi et de commencer à me comprendre. Ce forum me fait prendre conscience de beaucoup de chose que j'aurais jamais soupçonné

D'ailleurs Benoist. J'avais vu le film "Captain Fantastic" avec Viggo Mortensen. Ce film m'avait marqué, je l'ai trouvé incroyable. Ce que tu dis sur l'éducation me fait penser à cela. Est-ce que tu l'as vu ? Qu'est ce que tu en penses ?

@Eliott Tu as très bien expliqué le processus. Je suis totalement d'accord avec toi. D'ailleurs, c'est pour ça que le sucre est aussi agréable. Il était rare dans la nature, il s'est démocratisé que récemment. L'évolution n'a pas encore pris en compte cette démocratisation. C'est pour ça qu'en mangeant du sucre une forte sensation de plaisir est envoyé par notre cerveau.

par Benoist Rousseau » 26 août 2019 01:30

Non pas vu le film.

Lis mon livre je parle beaucoup de psychologie. C’est la clé. Et je dis la même chose que toi.

Tu as des traders, enfin des gars qui tradent en démo ou à 10 centimes depuis des années , qui nient la psychologie dans le trading. Tu sais qu’ils n’ont même pas commencé à trader encore. Certains restent bloqué dans cette état car ils ont peur de découvrir qui ils sont (remise en cause nécessaire avec le trading). Les gens bourrés de certitudes (les gens qui ont souffert dans leur enfance un Max, leurs certitudes n’est qu’un écran pour cacher leurs failles) n’ont aucune chance de réussite à mon humble avis) La technique c’est 10%.

Bref quand tu rencontres un gars plein de certitudes, dis toi qu’il a sacrément souffert :gloups:

par Elcester » 26 août 2019 01:33

Je l'ai lu, les vidéos également. J'ai également lu "no more mr nice guy" qui m'a fait prendre conscience des paradigmes pervers lié à l'enfance. C'est pour cela que tes propos m'ont marqué, cela fait totalement écho au livre.

Actuellement, sur les conseils de Kondor, je lis "trading in the zone" qui est particulièrement intéressant aussi. Et le prochain sur la liste c'est l'inconscient groupal, sur tes conseils.

par Benoist Rousseau » 26 août 2019 01:34

Celui là il va changer ta vie l’inconscient groupal :)
Quand tu l’auras fini et si tu as accroché je te donnerai d’autres titres pour aller plus loin.

par Elcester » 26 août 2019 01:39

Avec grand plaisir ! J'essayerai de te contacter quand ce serait fait :)