ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chos

par Stochastic » 26 août 2019 01:40

ah, psycho/
tu me tiens ...

l enfance , les fondations de l adulte :lol:

^etre équilibré/

Re: Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chos

par Benoist Rousseau » 26 août 2019 01:44

Sinon pour le chocolat cela dépend de la culture aussi. Tu donnes du chocolat à un américain français il adore. Un japonais il en mange pour te faire plaisir mais il n’aime pas trop. Et dans des tribus reculés ils le crachent écœuré.

On t’a éduqué comme quoi le sucre est bon et que c’est une récompense. Tu donnes des bombons sucrés aux gamins comme récompense. Adulte cela reste.

Un japonais il ne mange quasiment jamais du chocolat. Ce n’est pas une récompense. Il produira presque pas de dopamine par rapport à un français.

Si on t’éduque à ce que la récompense soit de boire du thé quand tu es petit, une récompense, et bien tu auras ton shoot de dopamine en buvant du thé et ton voisin n’aimera pas.

C’est pour relativiser le biologique. La psychologie conditionne énormément la biochimie. Tu as ta dopamine qui se libère avant même d’avoir mangé le chocolat :lol:

C’est pour cela qu’il faut bien réfléchir aux récompenses donnés aux enfants... ça va conditionner leur vie future. Si la récompense c’est la nourriture ça peut en faire des obèses. Si c’est un jouet, des acheteurs compulsifs. Si c’est l’argent cela créera d’autres problèmes s’il en manque comme adulte il n’en aura jamais assez ;) tout se joue à l’enfance, un petit exemple bien connu des pédopsychiatres :) mais combien de parents ont réfléchi à cela ? L’importance de la récompense et ce qu’elle va impliquer pour le reste de sa vie ?

Et oui l’adulte ne fait que revivre son enfance :|

Re: Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chos

par Elcester » 26 août 2019 01:58

Je me reconnais totalement. Mes parents me donnaient des bonbons comme récompense, je suis accro au sucre en conséquence.

Si mes souvenirs en histoire sont bons, le chocolat a été importé d’Amériques du Sud en Occident. Est-ce ces importations ont également eu pour destination le Japon ? Cela pourrait également expliqué leur aversion culturel au chocolat si ce n'était pas le cas, non ?

Tes réponses me font soulever de nouvelles interrogations. Pourquoi est-ce qu'on fait que revivre notre enfance ? Il y a une raison biologique à cela, ou c'est simplement psychologique ? Je comprends que les premières expériences de l'homme vis à vis du vide ont implanté comme réflexe le vertige, la peur du vide, parce que cela représentait un danger. C'est le même fonctionnement ici, ou je confonds tout?

Re: Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chos

par Elliott » 26 août 2019 02:26

Très intéressant, merci pour ta réponse sur l'aspect biologique Benoist

Re: Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chos

par Matthieu L » 26 août 2019 04:12

Captain fantastic vu.
Inspirant (1ere parite) et terrifiant ensuite (l'incapacité à s'adapter à la "médiocrité" du peuple civilisé),
Un peu comme un enfant hp face à d'autres enfants "normaux".
Et puis Viggo est . :top: :top: :top:

Re: Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chos

par Amarantine » 26 août 2019 11:13

Spoiler:
J’ai été chez des amis. Deux petites filles 12 et 14 ans. Elles maîtrisent la diététique, parlent couramment 3 langues, elles ont visité plus de pays que moi et tu peux discuter avec elles de sujets que beaucoup d’adultes ne pourront pas suivre. Pas de télévision, pas de téléphone, visite dans un musée chaque semaine, dans un grand restaurant chaque mois, cours de yoga, de langues... parfaitement heureuses et épanouies. Aucune violence. Sereines. Apaisées.
Ma fille vient de passer tout son mois d'août chez nous avec 2 de ses enfants et c'est exactement le cas. Elle a choisi de s'arrêter de travailler pour les élever afin de leur donner le maximum de chance pour leur vie future. A 11 et 9 ans, ils ont déjà visité plusieurs pays, ils se sont imprègnés de leur culture, visite de musées, d'exposition de tout genre, l'ainé a commencé à apprendre le russe tout seul en vue de ce qu'il veut faire plus tard, natation, yoga, gymnastique, mais aussi ateliers de travaux manuels, ils veulent tout connaitre, tout faire et surtout voyager pour connaitre d'autres cultures et tout ça dans une sérénité incroyable. Ma fille n'a jamais élevé la voix et ils obéissent au doigt et à l'oeil.

Re: Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chos

par Pulcherie » 26 août 2019 11:32

[quote="Elcester"]Je me reconnais totalement. Mes parents me donnaient des bonbons comme récompense, je suis accro au sucre en conséquence.

Il est possible de se passer de sucre ...comme du café...
Je n'ai jamais été accro au sucre ni au gras....par contre j'étais accro au café... Plus de 10 tasses par jour...tellement dopée que lors de mes éveil s nocturnes...je me faisais un café avant d'aller aux toilettes ...et je buvais mon café dans mon lit.... :oops:
Un vrai bonheur
J'ai dû arrêter ....en 3 mois le goût du café était dans ma bouche...j'ai résiste ...je suis à 2 cafés par jour....plus jamais la nuit
C'est juste un conditionnement... :zzz:

Re: Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chos

par Elliott » 30 août 2019 00:05

Benoist si jamais tu vois ce message: tu as mentionné "L'inconscient groupal" comme livre dans un de tes messages sur ce post. J'ai essayé de le trouver sur amazon, sans succès ; tu voulais parler du livre intitulé "Le Groupe Et L'inconscient - L'imaginaire Groupal" de Didier Anzieu ?

Re: Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chos

par Benoist Rousseau » 30 août 2019 00:21

Oui c’est celui là

Re: Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chos

par Elliott » 30 août 2019 00:27

Merci bien!

Re: Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chos

par Lindien » 30 août 2019 00:51

Je le cherchais aussi!! Merci les amis au top :top:

Re: Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chos

par falex » 04 sept. 2019 17:19

merci pour la vidéo d'Alexandre Astier.

Grand fan aussi ce monsieur qui a une culture et un franc parlé ... de dingue ...

Sujets similaires
Avis bbox sensation
par GOLDS » 07 mai 2014 08:32 (12 Réponses)
La sensation de tristesse
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 24 janv. 2018 12:22 (13 Réponses)
J'en apprends tous les jours
par falex » 06 août 2018 11:30 (4 Réponses)
Quelque chose à trader, le weekend?
par chifounou » 29 oct. 2011 14:19 (8 Réponses)
Il n'y a pas quelque chose qui cloche dans ce récit?
par rquaid » 21 mars 2013 22:40 (15 Réponses)
Quelque chose m'échappe sur les cfd à risque limité
par Amarantine » 02 sept. 2014 17:25 (15 Réponses)
Quelque truc pour vous motiver
par Uzumaki » 08 mars 2015 17:54 (1 Réponses)
PRT Futures Démo, ai-je raté quelque chose
par Benoist Rousseau » 24 mai 2017 14:35 (6 Réponses)
Quelque question au sujet des déclarations d'impots
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 27 sept. 2017 00:33 (27 Réponses)