ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières
Répondre • Page 1 sur 1

Seuils de rentabilité des matières premières

par salador » 17 avr. 2015 10:35

Bonjour,

Ma recherche actuelle est de savoir quels sont les seuils de rentabilités des MP.

On lit souvent que sous tel montant, telle matière première est produite à perte.

Ce sujet a été souvent abordé suite à la chute du pétrole, le gros problème est que selon les pays producteurs, ce seuil est très différent : 120$ pour le Vénézuela, 100$ pour la Russie, 70$ pour le Koweit etc

On peut prendre le plus exigeant : 70$ pour le Koweit.

J'ose imaginer que ces seuils peuvent constituer des zones de points bas pour des investissements long terme.

Du genre : si l'once d'or est sous 1200$, les compagnies minières produisent à perte.
J'imagine donc que pour du long terme, il est donc intéressant d'acheter de l'or tant qu'on est sous ce prix?

Après, reste à voir si cela est intéressant pour du trading...

Risquer des moyennes à la baisse tant que l'on est sous ces seuils?
-> moyennage à la baisse réfléchi, avec monney management, diversification etc
Chercher un point technique de retournement sur ut hebdo-mensuel?

Le spéculateur achète un actif qui monte pour le revendre plus haut plus ou moins rapidement.

Un investisseur achète un actif qu'il juge peu cher, et si cet actif devient moins cher, il en rachète encore plus.

Pour ce genre d'investissement long terme, quel produit?

tracker (pas de levier sur MP je pense)? cfd à risque limité (levier de 2 ou 3 pour être tranquille, mais frais de financement...)?

C'est une piste de réflexion... tous les avis (et critiques) sont les bienvenus.

Re: Seuils des MP

par salador » 17 avr. 2015 10:40

Petit exemple :

J'ai un peu de pétrole en portefeuille, à 55$, c'est pas cher, le cours baisse à 45$, j'en reprends pour baisser mon pru, en limitant cette position à 2% de mon portefeuille par exemple.

Certains disent qu'il faut passer par les actions des sociétés productrices, mais quid de leur santé financière si les cours baissent encore?

Re: Seuils de rentabilité des matières premières

par Maverik » 27 oct. 2015 06:51

- Salador, bonjour
Il me semble que tu devrais te méfier quand a l´interprétation de ces chiffres couramment galvaudés. Si tu te souviens ces mêmes agences nous prédisaient une pénurie imminente... Entre temps, la consommation est en chute libre, de nombreuses innovations, exploitations et procédés d´extraction permettent de produire à moindre cout ( gaz de schiste en autre...). Si sur du cour terme, des opportunités peuvent se dessiner sur du moyen terme, la lecture me semble beaucoup plus difficile et hasardeuse. Etre à contre courant se paie souvent très cher… Bon Trade, tiens nous informé

Re: Seuils de rentabilité des matières premières

par TripleFail » 27 oct. 2015 23:55

Pour du long terme je ne voie que 2 solutions réellement intéressante.

-Un risk reversal (haussier on sera créditeur sur la plupart des matières) sur des options à long termes on peut allez jusque 2 ans sur la plupart des sous-jacents (dans ce cas on peut prendre des options sur ETF, futures, actions ou n'importe quoi).

-Si on est absolument pas sure du timing, acheté des actions, l'avantage est que contrairement à la matière première sa rapporte quelque chose (Dividende) et elles peuvent baisser leur coût de production. Si on est pas douer pour le stock picking on peut passer par des ETFs

Personnellement j'ai fait un mix de ses deux solutions, je possède des options sur des actions de société pétrolière échéance 2017, même si le pétrole ne remonte pas , sa leur laissera le temps d'ajuster les coûts

Sujets similaires
Matières premières + bas sur 52 semaines
par salador » 27 sept. 2013 14:41 (3 Réponses)
Traders - Le marché secret des matières premières
par Constant » 26 janv. 2014 09:05 (9 Réponses)
Mini indices/ matières premières Métaux et agricoles?
Fichier(s) joint(s) par Mister Hyde » 07 nov. 2014 01:02 (3 Réponses)
enquête sur le marché des matières premières
par sobear » 01 déc. 2014 08:45 (2 Réponses)
Matières premières ... du frigo
par Amarantine » 03 mai 2015 17:55 (1 Réponses)
Matières premières au jour le jour
Fichier(s) joint(s) par jhana » 08 juin 2016 19:36 (42 Réponses)
Informations matieres premieres
par Sagal » 21 nov. 2017 19:07 (1 Réponses)
ETF optionnable sur matières premières
par Mouffti » 24 janv. 2018 20:59 (1 Réponses)