ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Si j'étais, quand je serai, depuis que je suis... riche

par Djobydjoba » 25 oct. 2015 20:03

Pour ma part je ne suis pas loin d'être un sans-dents bien que je viens d'une famille plutôt bourgeoise. :mrgreen:

Je pense vivre assez simplement. Les choses ont tendance à m'encombrer, les maisons remplis d'objets m'angoissent un peu. Les gens ont tendance à accumuler tout au long de leur vie plein de trucs, des bidules, des souvenirs... Arrivés à la retraite il faut plusieurs camions pour que tout rentre, quel pesenteur je trouve. Je vis encore comme un étudiant, une petite voiture citadine, un appartement en location pas immense... En fait j'aime jeter, désencombrer mon espace, et ça permet aussi de faire le point : qu'est-ce que tel bidule représente pour moi ? Et j'ai l'impression d'être plus léger et libre. Je me sens très heureux comme ça, je n'ai pas l'impression d'avoir besoin ni envie de plus.

Acheter une voiture de meilleur standing par exemple, ça m'angoisse presque. Je mets parfois du temps à me décider à "monter en gamme" sur certaines choses car il y a cet impression d'embourgeoisement que je n'aime pas. Déjà je sais que ça ne me rendra pas plus heureux de me lever le matin, et je préfère passer relativement inaperçu, populaire, avec ma voiture qui ne paye pas de mine (même si je ne le suis pas vraiment, de la classe populaire). Ça me fait presque marrer de rouler dans cette petite voiture, quand un Audi Q7 me double je me sens bien, libre, dans ma petite bagnole que j'aime bien.

Ça ne veut pas dire que je n'aime pas les belles choses, j'aime les beaux objets, quand j'achète c'est plutôt qualitatif, allemand, des trucs solides. Bon, sinon je trouve l'Audi A6.. wahhou. Mais si j'ai l'occasion de monter dedans une fois ou l'autre c'est OK, je ne ressens pas le besoin d'en avoir la possession. C'est le partage et l'échange qui est formidable, quand quelqu'un t'invite dans sa belle maison, ou bien de faire un tour dans sa belle voiture, bah c'est cool, tu en profites comme un gamin parce que tu n'as pas ça chez toi, tu es ravi, et l'hôte est heureux de voir que son invitation te fait énormément plaisir. Quand on a déjà presque tout on est moins apte à recevoir les cadeaux des autres. Par exemple, j'ai des membres de la famille, des neveux, qui ont déjà tout, gavés de cadeaux à Noël, pratiquement une nouvelle console tous les ans... leur offrir des choses me fait peu plaisir finalement.

Pour résumer, je me méfie un peu du confort chez moi, mais j'adore en profiter chez les autres. Et sinon pour l'argent, oui j'aime l'argent, j'aime voir la courbe de mon épargne qui progresse, pas de problème pour claquer 200€ dans un restaurant d'exception une fois ou l'autre, se faire bien plaisir de temps en temps, mais ne pas en prendre trop l'habitude en fait.

Voilà pour moi ;)

Re: Si j'étais, quand je serai, depuis que je suis... riche

par Husic.M » 25 oct. 2015 20:24

Tous les poncifs rejettés par les bobos bien pensants , moi je les assume volontier .
-J'adoore gagner de l'argent ! pour moi l'argent n'a pas d'odeur !
-la fin justifie les moyens ( restant dans le cadre légal bien entendu !) !
-c'est ma liberté de pouvoir faire un peu ce que je veux , sans rendre de compte même pas à un homme !
Il n'y a pas de mal après tout a adorer gagner de l'argent.

@Ahahaha: On est pareil :bravo: je crois que je serai mal l'aise de vivre dans une gigantesque maison et de rouler en Super-Car.
Lorsque je m'achète des vêtements j'ai tendance à prendre des choses banale histoire de ne pas sortir du lot, la seule fois ou je me suis offert une veste de costard, chemise blanche et chaussure en faux cuir pour les entretiens d'embauche je me suis senti mal a l'aise.

Sur ce là maison est vraiment superbe Lucie :D

Re: Si j'étais, quand je serai, depuis que je suis... riche

par plataxis » 25 oct. 2015 22:07

Bonjour,

File passionnante :merci:

Depuis que j'ai réalisé que j'avais un peu d'argent, mon vieux rêve de devenir rentier m'est ré-apparu comme une possibilité pas aussi hors de portée que je ne le pensais.

Mais à présent, je me rend compte que je deviens de plus en plus obsédé par l'argent, alors que (je croyais que) c'était pour moi quelque chose de tout à fait anecdotique. J'en viens à me demander si je ne perds pas ma vie à essayer de gagner ma place au soleil, alors que j'aurais pu rester dans le moule confortable du salariat.

D'un autre côté, c'est aussi une forme d'aventure que de tenter de capter pour soi (et sa famille) ce carburant assez bizarre de l'humain moderne. C'est éthiquement assez délicat de prendre ce type de virage, où comme l'écrit Lucie_Fer "tout est permis dans les limites de la légalité". Et c'est une sacrée question que de se demander "riche, c'est combien" ???

Franchement, comme l'écrit Benoist, je suis toujours convaincu que je serai rassasié au pallié d'au dessus, et pourtant... Je vis actuellement dans l'une des communes "chics" de l'agglomération, et ma maison, très enviable dans l'absolue, est une petite cabane dans cet environnement de villas luxueuses : je suis le seul du quartier à n'avoir pas sa piscine privée, les voisins sont des directeurs de grandes enseignes, des entrepreneurs, des chirurgiens, des supers cadres... on est toujours pauvre au milieu des riches.

Mais je veux croire qu'une limite est possible, un revenu permettant de ne plus penser au prix des courses. Le capital, c'est "facile" de l'accumuler en étant peu dépensier avec une situation correcte, mais le faire fructifier reste pour moi un vrai défi qui me résiste. Il en faut...

Re: Si j'étais, quand je serai, depuis que je suis... riche

par Lucie_Fer » 30 oct. 2015 00:27

plataxis a écrit : File passionnante :merci:


Mais à présent, je me rend compte que je deviens de plus en plus obsédé par l'argent, alors que (je croyais que) c'était pour moi quelque chose de tout à fait anecdotique. J'en viens à me demander si je ne perds pas ma vie à essayer de gagner ma place au soleil, alors que j'aurais pu rester dans le moule confortable du salariat.

t...

- Platixis .
C'est tout à fait normal d'en vouloir plus ; je te rassure ..Tout le monde ici a cette même quête ; certains l'avouent d'autres non ...

Je te rassure aussi ,si tu n'es pas encore à l'âge de la retraite : l'immobilisme c'est mourir un peu , donc quand tu auras atteint ton palier , tu chercheras le suivant ; c'est dans la nature humaine et c'est jouissif !!

car au final ; il vaut mieux être riche ,beau ,intelligent , et en bonne santé que l'inverse , non?

Pour la bonne morale qui dit que l' Argent ne fait pas le bonheur : On n'a jamais vu un gagnant du loto rendre son gain par peur de perdre son bonheur acquit !! :lol:

J'aime l'argent ; je pourrais me contenter de rester tranquillement rentière mais j'en veux encore plus !!! :lol: et ça ne me pose aucun souci psychologique :lol:
En France l'argent c'est comme la beauté ; il vaut mieux éviter de trop l'afficher !! :lol: .
Et pourtant , je pense que parler librement d' argent permettrait de motiver d'autres à tout faire pour en avoir au lieu de croire que c'est inaccessible !!

Re: Si j'étais, quand je serai, depuis que je suis... riche

par Djobydjoba » 30 oct. 2015 10:17

De toute façon, que tu sois pauvre, riche ou original tu te fais regarder de travers. Tout le monde dérange tout le monde : une fête de jeunes, un camp de gitans, un SDF, une voiture de riche... ça dérange.

Tiens, voilà un docu qui fait réfléchir, un homme et sa famille qui a fait le choix de vivre hors du système dans la plus grande simplicité. Ambiance décroissance. Et là aussi, pareil : il se fait mal voir par le voisinage qui n'aime pas l'esprit débrouille.

[youtube]https://youtu.be/oZM_l_Ue11c[/youtube]

Re: Si j'étais, quand je serai, depuis que je suis... riche

par Amarantine » 30 oct. 2015 10:25

Je ne veux pas être riche. (sans commentaire).

Re: Si j'étais, quand je serai, depuis que je suis... riche

par Bella Swan » 30 oct. 2015 12:30

Amarantine a écrit :Je ne veux pas être riche. (sans commentaire).
:bravo: :mercichinois: :top:
Qui veut s'enrichir ... s'appauvrit en désirs.

Re: Si j'étais, quand je serai, depuis que je suis... riche

par Lucie_Fer » 30 oct. 2015 12:53

Amarantine a écrit :Je ne veux pas être riche. (sans commentaire).
Mais c'est fort respectable ! surtout si tu as eu le choix ..

Re: Si j'étais, quand je serai, depuis que je suis... riche

par Lucie_Fer » 30 oct. 2015 13:01

Bella Swan a écrit :
Amarantine a écrit : Qui veut s'enrichir ... s'appauvrit en désirs.
je suis une fan de ton humour ! :lol:
et de tes clichés réducteurs que je prends bien-sûr au 3 ieme degré !! :lol:
On aura compris que plus tu t'enrichis plus tu as accés à de nouveaux désirs et c'est sans limites ... :top:

Re: Si j'étais, quand je serai, depuis que je suis... riche

par Epitaf » 30 oct. 2015 13:58

Les 2 choix sont respectables Lucie.
Quelles est le meilleur moyen pour un passionné de vitesse pour garder ses 12 points ? Ne pas avoir de voiture

Re: Si j'étais, quand je serai, depuis que je suis... riche

par Lucie_Fer » 30 oct. 2015 14:04

bien entendu .. mais perso je pense que ce n'est pas un choix d'être pauvre ... d'être riche ; oui ! ( mais pas sûr d'y parvenir ! n'est ce pas ?)
Ma cousine "la caissière" est obèse aussi ; chaque semaine elle me dit qu'elle se sent bien dans sa peau .. why not !!!

Non ! le meilleur moyen pour un passionné de vitesse et garder ses 12 points ; c'est d'aller sur un circuit :lol:

Re: Si j'étais, quand je serai, depuis que je suis... riche

par chad » 30 oct. 2015 14:11

Ca dépend Lucie j'ai choisi de vivre modestement car je reprends des études, mais ça veut dire plus pauvre financièrement que si j'étais encore salarié...

en quelque sorte j'ai choisi d'etre (presque) pauvre

Re: Si j'étais, quand je serai, depuis que je suis... riche

par Lucie_Fer » 30 oct. 2015 14:16

oui ! mais je suppose que cette reprise d'études c'est bien pour arriver plus haut que ce que tu ne quittes non ?

Re: Si j'étais, quand je serai, depuis que je suis... riche

par Epitaf » 30 oct. 2015 14:26

Je pense au contraire que c'est un choix de ne pas gagner d'argent.
Comment on fait pour gagner de l'argent ? En étant patron ou avec des études appropriées. Des solutions accessibles au quidam moyen.. J'ai un boulot cool, je m'en suis donné les moyens. Pourquoi j'ai mis mon écriture de côté, mon apprentissage du mandarin.. Pour le trading, car je veux gagner en liberté et donc de l'argent.

Re: Si j'étais, quand je serai, depuis que je suis... riche

par Lucie_Fer » 30 oct. 2015 14:41

Le problème c'est que lorsque qu'on défend l'idée d'avoir encore plus d' argent ; c'est perçu comme des paroles condescendantes trés blessantes pour celui qui refuse cette idée ....

Re: Si j'étais, quand je serai, depuis que je suis... riche

par Epitaf » 30 oct. 2015 14:46

Ce n'est qu'une question d'éducation ce que tu soulignes. Pourquoi dans un pays musulman la nouvelle génération devient musulmane à son tour ? Parce qu'ils ont été éduqués dans cette optique.

Re: Si j'étais, quand je serai, depuis que je suis... riche

par Ano782345 » 31 oct. 2015 18:28

Lucifer tu portes bien ton nom l'argent ne fait pas le bonheur mais y contribue c'est un fait, mais la valeur d'une personne se mesure pas à ça richesse. Ta cousine et sûrement une personne très bien .

Re: Si j'étais, quand je serai, depuis que je suis... riche

par ZeBlob » 31 oct. 2015 20:17

Il n'y a rien de mal à rechercher une certaine abondance dans la vie et à tout niveau (matériel, sentimental, santé, etc...)... et nous avons tous des besoins différents. Chacun voit midi à sa porte et c'est parfait.
En revanche, j'ai plus de mal à comprendre le besoin qu'ont certains d'aligner le plus grand nombre de zéros possible sur leur compte en banque et/ou de rechercher du plaisir dans le regard des autres en étant ostentatoire... J'ai l'impression qu'il s'agit d'une quête perdue, sans fin...
Je vois l'argent comme un outil, un facilitateur d'échange, un peu comme le sang de notre corps. S'il circule, c'est parfait, par contre, dans le cas inverse, ça peut être très problématique voire fatal. La concentration d'argent aux niveaux les plus hauts de la pyramide sociale/éco me semble être une des raisons du dysfonctionnement économique que nous vivons actuellement.

Bref... je m'éloigne avec ce préambule. Je me considérerais suffisamment riche 'matériellement' à partir du moment où je peux maintenir mon indépendance, vivre en mangeant de la qualité, assurer les études de mes filles, avoir une maison confortable, voyager ponctuellement et faire plaisir à mes proches. Bourgeoisement, mais sobrement.
Mais cela ne suffirait certainement pas à me rendre complètement heureux, parce que je suis persuadé que pour être épanoui dans la vie, contribuer à quelque chose est bien plus important que de gagner des sommes astronomiques.
Et c'est bien le problème du trading, qui est une activité qui me passionne et qui m'apprend tous les jours beaucoup, mais qui, sauf erreur de ma part, ne contribue à rien dans l'absolu.
Donc, je serai riche le jour où j'aurais un surplus d'argent ou de temps que je pourrais mettre à contribution de projet(s) qui me touche(nt).

Tiens, un gagnant du loto qui a rendu son gain ;)
http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/07/02/la-generosite-du-prince_4667538_3234.html

Un petit intermède musical? (On était moins complexé dans les années 90)
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/Rtcb7kDqnhA[/youtube]

Re: Si j'étais, quand je serai, depuis que je suis... riche

par Lucie_Fer » 31 oct. 2015 21:23

Ano782345 a écrit : mais la valeur d'une personne se mesure pas à ça richesse. Ta cousine et sûrement une personne très bien .
Qui a dit cela ? certainement pas moi !
Tu vois , tes propos reflètent exactement les clichés que je combats ..
tu connais ma cousine ??? :lol: :lol:

Re: Si j'étais, quand je serai, depuis que je suis... riche

par Epitaf » 31 oct. 2015 21:39

Mouep, me demande aussi d'où il tient ce renseignement. Soit il se base sur sa corpulence soit sur une statistique.

Zeblob, certains sont passionnés par l'argent d'autres par les escargots, d'autres par les nains de jardin. Bref tout le monde est différent et il faut l'accepter sinon vous passerez votre vie à ne pas comprendre les autres.

Me fais peur avec mon avatar, vais bientôt changer :lol2:

Sujets similaires
Bill Gates à nouveau le plus riche du monde
par Djobydjoba » 17 mai 2013 15:41 (2 Réponses)
L'homme qui voulait être le plus riche du monde...
par Rogue » 07 sept. 2013 19:20 (14 Réponses)
Backtest qui rend riche
Fichier(s) joint(s) par nK31 » 25 mai 2016 18:35 (5 Réponses)
Vous croyez-vous riche ?
Fichier(s) joint(s) par Trading72 » 21 juin 2017 21:36 (88 Réponses)
Jeff Bezos l'homme le plus riche du monde
par Dreamee » 08 mars 2018 11:36 (21 Réponses)
La définition de "riche"
par Blia » 29 juin 2018 07:31 (14 Réponses)
Père Riche, Père Pauvre de Robert Kiyosaki
par Ano782345 » 12 juil. 2018 23:25 (3 Réponses)
Forte imposition mais toujours riche
Fichier(s) joint(s) par Shz43 » 06 juin 2019 13:28 (84 Réponses)
Vous aurez tout ce qu'il faut pour devenir riche ...
par ChristelleP » 23 juin 2023 13:43 (10 Réponses)
la semaine de juillet riche en histoire de Niki
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 23 juil. 2023 21:47 (8 Réponses)