ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Si on a encore des doutes... (le retour)

par takapoto » 21 juin 2018 18:41

Si on a encore des doutes sur l’assistance aux plus riches , sur leur efficacité et leur coût voici un article qui les passe en revue.

Si les aides sociales en France représentent 32 % du PIB, l’assistance aux plus riche représente 13% du PIB pour un nombre de personnes concernées nettement moins élevé. :hein: :hein: :hein:

On voit bien que ce n'est plus ou pas tenable

https://www.alternatives-economiques.fr/jean-gadrey/lassistanat-riches-coute-un-argent-de-dingue/00085130

On peut retenir trois grands postes de « cadeaux » aux plus riches. Chacun d’eux a été développé et amplifié par étapes depuis le milieu des années 1980.

Le premier poste est constitué des niches fiscales et des « niches sociales » (réductions ou exonérations de cotisations sociales), le Crédit d’impôt compétotovité emploi (CICE) et le pacte de responsabilité : 100 milliards par an.

Le deuxième poste correspond à la forte baisse de la fiscalité des plus riches et des entreprises depuis une trentaine d’années : 50 milliards par an.

Le troisième poste est constitué de l’évasion fiscale et la fraude fiscale, qu’il est légitime d’assimiler à des « cadeaux » aux plus riches dans la mesure où aucune véritable lutte n’est mise en oeuvre : 150 milliards par an.

Re: Si on a encore des doutes... (le retour)

par Burzum » 21 juin 2018 18:44

conclusion , débarrassons nous des riches et des pauvres, gardons que les modestes , les revenus médian :lol2:

Re: Si on a encore des doutes... (le retour)

par loilodan » 21 juin 2018 18:49

Ces niches fiscales sont la conséquence directe de l'impôt sur le revenu progressif, de l'ISF et du taux d'impôts trop élevé en France.
Le but : éviter l'hémorragie des entrepreneurs.
Le résultat : pas vraiment au rendez-vous...

Re: Si on a encore des doutes... (le retour)

par Burzum » 21 juin 2018 18:52

Taka je te décerne tout de même le macaron "antirichcon" :lol2:
Fichiers joints
Sans titre.png
Sans titre.png (79.3 Kio) Vu 599 fois

Re: Si on a encore des doutes... (le retour)

par loilodan » 21 juin 2018 19:10

Et avant que quelqu'un ne se méprenne sur mes propos : pour moi, ces niches fiscales, c'est juste du grand n'importe quoi.

Re: Si on a encore des doutes... (le retour)

par BearIsDead » 21 juin 2018 19:21

Salut. Oui Taka, j'ai envie de dire, d'un certain côté, que les "entrepreneurs" (ou autres professions à haut revenu type trader) se cassent s'ils ne sont là que pour amasser toujours plus d'argent dans une course sans fin vers le luxe. On n'a pas besoin de gens futiles, il y aura bien suffisamment d'idées dans nos petits cerveaux de gens réalistes pour faire progresser notre société.

Re: Si on a encore des doutes... (le retour)

par ticktack » 21 juin 2018 19:55

A titre perso durant ma vie professionnelle j'ai bénéficié de diverses exonération ou niches mais en contre partie c'est ce qui m'a permis de ne pas me décourager et abandonner tout de suite toute idée de création d'entreprise , en retour j'ai donc contribué à créer plusieurs emplois et payé des tonnes de cotisations et impôts.

Sans niches j'aurai laissé tombé dès le début car en gros quand tu ne bénéficies d'aucune exonération à titre pro ou perso, au final il te reste juste de quoi survivre , tout le reste part en cotisations, impôts et taxes.

Chacun en tire la conclusion qu'il voudra.

Re: Si on a encore des doutes... (le retour)

par BearIsDead » 21 juin 2018 20:39

Oui TickTack, je suis d'accord qu'il ne faut pas que ça soit décourageant tout de même, un minimum "d'incentives". Je ne suis pas un expert, mais parmi les aides aux entreprises, le pacte de responsabilité a souvent été critiqué comme non-créateur de jobs (et qui bénéficie aux plus grosses entreprises ? A vérifier).

Re: Si on a encore des doutes... (le retour)

par ticktack » 21 juin 2018 23:55

Effectivement les grosses entreprises sont les celles qui bénéficient le plus des niches, mais les supprimer totalement aurait un effet désastreux sur les PME/TPE qui ne peuvent pas compenser en augmentant leurs tarifs du jour au lendemain ou faire plus de lobbying pour avoir plus de marchés publics juteux.

Re: Si on a encore des doutes... (le retour)

par Euraed » 22 juin 2018 00:08

L'auteur de cet article Jean Gadrey, professeur à Lille 1, a commis là un fatras d'inepties qu'il se se serait sans doute bien gardé d'éditer naguère lors de l'obtention de ses diplômes, tant les points de vue exprimés sont biaisés et n'appartiennent nullement à la rigueur intellectuelle requise et supposée dans sa fonction.

Voilà simplement un destructeur de société, un aigri qui se pare de sa position et de ses titres honorifiques afin de propager sa pensée malsaine

Bonjour à la modération...

Re: Si on a encore des doutes... (le retour)

par takapoto » 22 juin 2018 00:19

Merci Euraed.
Dans la foulée, peut être pourrais-tu nous dresser une liste des économistes dignes d'être lus et de ceux qui écrivent des inepties.
Et tant que tu y es, la liste des bons et des mauvais médecins en France.
Et aussi la liste des bons et des mauvais garagistes.
Et celle des bons camions à pizza et des mauvais (ceux qui ont une pensée malsaine)

Re: Si on a encore des doutes... (le retour)

par Euraed » 22 juin 2018 00:26

J'étais abonné payant à Alternatives économiques, j'ai arrêté...

Re: Si on a encore des doutes... (le retour)

par cuitaslesbananas » 22 juin 2018 00:57

Taka je suis pas mauvais garagiste meme si je manque d'outils et je fais de très bonnes pizzas faites avec amour et des idées pas trop obscures

enfin je crois
si je peux dépanner

ah et j'ai des connaissances en médecine si je peux t'aider... :D

Re: Si on a encore des doutes... (le retour)

par cuitaslesbananas » 22 juin 2018 06:09

moi je dis le cdi c'est juste bon pour les prets immo
mais qui sinon c'est la misère tu es enchaîné tu perds tes droits pole emploi si tu démissionnes...
tu n'as que 5 semaines de vacances (esclavage moderne)
...
les cdd c'est deja trop pour moi

vive l'intérim ! (c'est payé 20% plus cher aussi)

bon ce qui est bien c'est que les banques s'adaptent
5ans d'intérim avec un compte bien tenu tu peux faire un prêt immo :top:

Re: Si on a encore des doutes... (le retour)

par Gabinou159 » 22 juin 2018 06:15

Petit hors sujet pour cuitas:
Spoiler:
Tu bosses avec quelles boîtes d'interim et en quoi c'est payé 20% plus cher?

Re: Si on a encore des doutes... (le retour)

par cuitaslesbananas » 22 juin 2018 06:22

En septembre 2017, les effectifs intérimaires sont de…

49,8 % dans l’industrie
15 % dans les services
13,6 % dans les transports
11,8 % dans le BTP
9,7 % dans le commerce

la Bretagne compte le plus d'intérimaires avec 13.8%(comme quoi les bretons sont les plus libres ! :bravo:)
l'ile de france le moins avec 1.8% :lol:

edit pour Gabinouch

j'ai bossé pour des dizaines de boite d'interim je dirais que celle pour laquelle j'ai le plus bossé c'est gerinter boite bretonne puis adecco

tu as 10% de précarité sur le salaire (ton salaire base ne peut etre inférieur a celui d'un cdi de la meme boite a qualification égale) +10% de congés payés (tu n'as pas de vacances en intérim donc tu es payé a la place. enfin au bout de 8 mois dans une même boite tu dois avoir 5 semaines (je crois) de carences mais rien ne t'empêches de bosser dans une autre interim ou boite. tu peux également faire plus que le maximummum légale en bossant dans plusieurs boîtes d'interim.
a une epoque je faisais 40h dans une boite et je bossais le dimanche au stade rennais je faisais des semaines a 50h :bravo:)

Re: Si on a encore des doutes... (le retour)

par cuitaslesbananas » 22 juin 2018 06:24

apparrement avec les ordonnances Macron les carences peuvent être réduites
tu peux également cumulé pole emploi et intérim

Re: Si on a encore des doutes... (le retour)

par cuitaslesbananas » 22 juin 2018 06:28

par contre tu es un kleenex jetable (mais ça marche dans les 2 sens l'employeur aussi est jetable lol) et tes petits collègues peuvent te le faire sentir que tu es payé 20% plus cher en te demandant plus

Re: Si on a encore des doutes... (le retour)

par cuitaslesbananas » 22 juin 2018 06:38

a 55 ans (dans 25ans) il n'y aura plus de boulots salariés et encore moins de retraites :lol:

par contre je connais des pères de famille qui sont au top en intérim ça leur permet de se mettre en vacances prolongées quand ils le veulent et de voir leurs enfants :top: (avec prêt immo et salaire très correct pour la région)

Re: Si on a encore des doutes... (le retour)

par Gabinou159 » 22 juin 2018 06:39

Merci des infos Cuitas, toujours top :top:

J'ai trois mois de vacances qui se profilent et ma copine me tanne pour que je m'inscrive a Adecco avec elle, je vais tester ça. Mais elle est plus dans un truc de faire des missions courtes de quelques jours, toi tu sembles être plus long terme. J'aime bien l'idee de pouvoir faire des swings-intérim de quelques jours par ci par là et de pouvoir choisir ton secteur d'intervention :D

Sujets similaires
Si on a encore des doutes....
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 13 juin 2018 13:38 (153 Réponses)
Doutes sur mes capacités
par Stochastic » 15 avr. 2016 17:02 (15 Réponses)
Le Découragement encore et encore....
Fichier(s) joint(s) par VB6backtester » 24 janv. 2019 19:09 (21 Réponses)
Le Good Morning Trading : Gap haussier encore et encore
par HellionReign » 06 févr. 2020 07:54 (3 Réponses)
TTF : Le retour du retour II : episode 2
par esyfinances » 22 juil. 2015 20:28 (4 Réponses)
encore du retard
par Benoist Rousseau » 18 oct. 2012 09:34 (7 Réponses)
C'est encore la faute aux traders
par Amarantine » 06 janv. 2014 23:48 (12 Réponses)
Encore un débutant !
par Amarantine » 02 juin 2014 16:02 (28 Réponses)