ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Si on a encore des doutes....

par cuitaslesbananas » 14 juin 2018 05:19

Les 10 % les plus pauvres voient leur niveau de vie grimper à 9 860 euros
c'est une moyenne ?
parce que les personnes les plus pauvres c'est les 18/25 ans qui n'ont pas de droit au rsa

donc potentiellement 0euro par an
et j'en ai connu

Re: Si on a encore des doutes....

par cuitaslesbananas » 14 juin 2018 05:22

par contre ce n'est sûrement pas une généralité mais le rsa ou la caf servent aussi a acheter du high tech en début de mois c'est une réalité

le reste c'est du black ou alors on donne du pâté pour chat aux gamins a manger et on achète du high tech ou on claque tout au pmu...(ce qui retourne dans les caisses de l'état d'ailleurs)

et je dis ça je suis de gauche et je suis pour qu'il y ait plus d'aides

mais ça existe aussi

Re: Si on a encore des doutes....

par Benoist Rousseau » 14 juin 2018 06:37

Je trouve que vous êtes aveuglés par votre idéologie et que vous caricaturez en permanence les autres sans même prendre la peine de les lire. C’est dommage ça ne permet pas d’avancer dans la réflexion.

Les faits la réalité
1) la France est le pays qui prélève le plus au monde sur les classes moyennes et les classes riches.
2) cet argent est censé allez aux plus démunis en toute logique
3) ils n’en voient quasiment pas la couleur moins que des pays qui prélèvent deux fois moins que la France. Où cela disparaît et pour qui ?
4) je trouve que c’est scandaleux.
5) vous trouvez cela normal visiblement cela ne vous choque pas et cela ne vous pose pas question.
6) c’est dommage on vole les pauvres et aucune réaction
7) La solution de facilité que l’on fait depuis 40 ans est de prélever encore plus en fermant les yeux pour ne fâcher personne. Mais comme le système est biaisé cela ne changera rien cela n’arrivera pas aux plus démunis ou très marginalement
8) bref je n’ai vu aucune réponse ou argument de ceux qui défendent le système tel quel . Pourquoi ne pas donner 20000€ en direct et pourquoi accepter que seul 2000€ 3000€ leur parvienne actuellement ?
9) il y a vraiment une logique que je ne comprend pas du tout dans votre vision. Une forme d’automatisme de la facilité. Il faut prélever prélever encore plus en espérant qu’une miette arrive en bas alors qu’il suffit de réformer deux trois intermédiaires qui se goinfrent dans la’ pyramide (etvsui gueulerotn) pour que bien plus arrive à ceux qui en ont besoin.

La haine du riche vous aveugle à ce point que vous préférez taxer encore plus le riche en sachant très bien que cela n’arrivera quasiment pas au plus démunis que de repenser le système pour donner plus à ceux qui en ont besoin ?

Certains pays ont fait cet effort. Certaines associations internationales aussi.

Vous avez des associations ou des pays quand vous donnez 100€, 20€ arrive au plus pauvres, d’autres 80€ Certaines associations sont passés de 40€ à 80€ en renvoyant leur structure et en faisant le ménage sur leur façon de fonctionner.

En France on attend toujours cette révolution. Et en attendant on prélève de plus en plus pour que de moins en moins proportionnellement arrive à ceux qui en ont besoin.

Re: Si on a encore des doutes....

par cuitaslesbananas » 14 juin 2018 06:56

moi je vais être sincère je ne suis pas economiste ni comptable

je ne comprends pas grand chose a ce qui se dit ici

par contre ce que j'ai compris c'est que le gouvernement actuel réduit les aides
rien que la baisse des apl déjà

l'aah va etre réduite
les retraites sont réduites
mais l'ISF aussi

on est clairement pas dans un gouvernement qui me plaît
et c'est un euphémisme

Re: Si on a encore des doutes....

par Benoist Rousseau » 14 juin 2018 07:07

Oui caricature aussi véhiculée par les médias et répètée bêtement

Plus forte augmentation des allocations adultes handicapés depuis 10 ans.
Revalorisation des retraites de 0.80%
Augmentation de tous les minima sociaux gelés par Hollande
Bourse d’études augmentée aussi en créant un nouvel échelon pour ceux qui n’avaient rien
Première fois en 50 ans remboursent intégral des soins dentaires

Je peux continuer il y a plus de 300 mesures comme cela si on prend chaque ministère. Ils aident plus les gens qui en ont besoin que Hollande Sarkozy :roll: :musique: mais cela ne vous intéresse pas de toute façon.

Les APL de 5€ décision de François Hollande votée à son époque. Réaction de Macron : c’est une belle bêtise mais on a pas le choix la loi est votée. Et cela a été compensée par un toutbde passe passe auprès des offices HLM pour compenser la loi de Hollande. Idem pour la réforme de la SNCF cela fait 20 ans je dis bien 20 ans que l’échéance est en décembre 2018. Tous les gouvernements ont attendu lâchement en se disant ce sera le suivant qui se débrouillera.

Hollande est le président qui a réduit ou gelé considérablement les aides au plus pauvres. Le gouvernement suivant les augmente et on lui tape dessus. Bravo quelle efficacité :lol: mais il y a le réel et la télévision. Mais effectivement l’économie ne vous intéresse pas. Donc pourquoi discuter ?

Je n’insiste pas là encore les faits et pas la propagande de la télé. Mais je pense que la réalité ne vous intéresse pas et que vous préférez rester dans l’idéologie facile et caricaturale et ce que dit bêtement la télé pour faire de l’audience. C’est plus simple il n’y a pas à réfléchir.

Je quitte la file. Je perd mon temps. On ne peut pas discuter du réel. File ignorée.

Re: Si on a encore des doutes....

par cuitaslesbananas » 14 juin 2018 07:23

je reprends le premier post de cette file

il est question de ce qui est versé directement aux gens non ?
(les 700 milliards)

je ne vois pas l'histoire des intermédiaires dans ce post ?

il y a bien 700 milliards qui servent directement aux gens ?

Re: Si on a encore des doutes....

par Benoist Rousseau » 14 juin 2018 07:24

Mais tu n’as rien lu ! Je ne parle que de cela avec des exemples !!!!

S’il n’y avait aucun intermédiaire 50% des français pourraient toucher 20.000€ par an

Là c’est le coup de grâce de ma présence sur cette file et de ma participation à ces sujets économiques.

Allez à lundi je vais m’isoler un peu cela me fera du bien.

Re: Si on a encore des doutes....

par BearIsDead » 14 juin 2018 07:32

Salut. Merci à tous pour vos réflexions, j'ai appris des choses perso. La conclusion principale pour moi est qu'il y a du ménage à faire dans la chaîne de redistribution des aides. :evil:

Re: Si on a encore des doutes....

par cuitaslesbananas » 14 juin 2018 07:35

et pas que dans la chaine
aussi sur les règles d'attribution et les types d'aide

Franchement je reste convaincu du bien fondé du revenu universel ça simplifierait tout

une seule aide
éventuellement les apl en plus
et encore

la c'est un mille feuille c'est pas clair
pour personne
meme les travaileurs sociaux s'y perdent

Re: Si on a encore des doutes....

par Jim » 14 juin 2018 08:26

Capture.PNG
Capture.PNG (200.75 Kio) Vu 303 fois
Si les prestations sociales avaient augmenté comme la population et le PIB, on devrait être à 148% de redistribution ! 8-)
Spoiler:
https://abonnes.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/06/13/prestations-sociales-les-chiffres-fantaisistes-de-la-france-insoumise_5314495_4355770.html
Ils sont quand même forts à LFI :bravo:

Re: Si on a encore des doutes....

par cuitaslesbananas » 14 juin 2018 08:30

étonnant car en 81 le rmi n'existait pas non ?

étonnant qu'il y ait si peu d'ecart en pourcent alors qu'il y a beaucoup plus d'aides aujourd'hui

le pib augmente donc bien plus vite que les prestations

Re: Si on a encore des doutes....

par apj » 14 juin 2018 08:37

ils ne sont pas fort en maths

savent pas compter :mrgreen:

Re: Si on a encore des doutes....

par Jim » 14 juin 2018 08:37

cuitaslesbananas a écrit :étonnant car en 81 le rmi n'existait pas non ?

étonnant qu'il y ait si peu d'ecart en pourcent alors qu'il y a beaucoup plus d'aides aujourd'hui

le pib augmente donc bien plus vite que les prestations
Cuitas, ton commentaire me fait réaliser deux choses :
- tu n'as pas compris à quel point la conclusion de l'infographie de LFI est fallacieuse (bien que tous les chiffres cités soient vrais).
- tu ne comprends pas tout ce qui rentre dans le fourre-tout que sont les prestations sociales. Ce que Benoist et d'autres s'évertuent à t'expliquer.

Re: Si on a encore des doutes....

par sobear » 14 juin 2018 08:40

Lol, le tableau de la France insoumise est une pure manipulation de mauvaise foi pour mettre de l'huile sur le feu.
Ce qui faut bien lire c'est Prestations sociales (en % du PIB) ce qui veut dire qu'elles ont augmentées des 450% du PIB plus une progression supplémentaire au PIB de 9%.

Re: Si on a encore des doutes....

par cuitaslesbananas » 14 juin 2018 08:45

ah merci Sobear je viens de comprendre !

Re: Si on a encore des doutes....

par Dax Payne » 14 juin 2018 08:47

En phase avec le fait qu'il y a de l'optimisation à faire dans les comptes publics mais la référence qui a servi à l'ouverture de cette file me semble erronée ou tout du moins un peu trop caricaturée.

714 Milliard d'Euros de dépenses dans la protection sociale en 2016, ce ne sont pas 714 M€ concentrés uniquement sur les aides sociales directes et les APL hein.

Dans le lot il y a un sacré volume de dépenses dites incompressibles
(De toute façon, quand j'ai vu la file ouverte avec une source BFM, j'ai tout de suite pensé que ça allait partir dans tous les sens, et ça n'a pas loupé :lol2: . La grosse caricature par excellence. On prend un peu de RSA, quelques alloc, un soupçon d'APL, on donne quelques chiffres et on finit gentiment l'article en disant "Ah au fait, au total, tout ça + 2 ou 3 autres petites choses coûtent 714 M€").

Un peu de lecture sur la répartotoon de ces 714M€ l'histoire de mettre en lumière ces 2 ou 3 "petites choses"
./download/file.php?id=78955&sid=16c66cd1ebde42ace7a1757c04cab7ec
(328.56 Kio) Téléchargé 128 fois
Et pour ceux qui n'auront pas lu, un simple tableau devrait permettre de poser quelques bases :
Répartition_Protection_Sociale_2016.png
Répartition_Protection_Sociale_2016.png (101.5 Kio) Vu 393 fois
Si on s'attarde un peu sur quelques chiffres :

- Petite Intro avec le premier graphique. On n'a jamais été aussi proche de l'équilibre sur le solde de la protection sociale. Il y a moins de 10 ans, c'était plus de 20 M€ de déficit qui étaient mesurées. Donc proportionnellement à la hausse de la population, les comptes ne se portent pas si mal que ça (sur ce poste de dépenses que représente la protection sociale)

- Entre les dépenses de santé et les dépenses liées au retraites, on cumule déjà 575M€ soit plus de 80% du total des dépenses de "protection sociale" sur 2016

- Puisqu'on parle des retraités, je note 286.6M€ de dépenses Vieillesse sur 2016. En partant du principe que ce poste de dépense est exclusivement (ou quasi) dédié aux retraites, faisons un petit calcul : 286.6M€ répartis sur environ 14 millions de retraités fin 2016, cela donne un peu plus de 20 000 euros par personnes sur l'année (répartis de manière très inégale j'en conviens mais ce n'est pas le sujet) soit une moyenne de 1700€ par mois pour un retraité ayant cotisé toute sa vie et qui sera encore taxé sur sa rente suivant ses revenus (même principe que pour le salaire net médian annoncé à environ 1750€. Certains touchent beaucoup plus, d'autres sont au SMIC, d'autres encore ne touchent même pas le SMIC car profession agricole ou temps partiel)

- Pour ce qui touche au domaine de la santé, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il y ait des abus (tant sur la sur-médication que sur la surfacturation des frais de santé) mais je ne saurai pas, pour l'instant, les quantifier donc je ne m'attarderai pas sur ce sujet

- Je ne me pencherai pas sur les autres postes de dépenses mais il y aurait effectivement des choses à en dire (revue des plafond des allocations familiales, refonte de la prime de rentrée scolaire avec matériel et fourniture directement fournis par l'état pour assurer le bon usage du budget alloué à ce poste de dépense, rationalisation de la formation professionnelle à outrance sans réel débouché pour justifier le rôle de Pole Emploi et resté éligible au chômage, etc ...)

Bref, toujours est-il que, même s'il y a très probablement quelques milliard d'euros (quelques dizaines de milliard même probablement) à rationaliser dans les comptes de la protection sociale, il y en a une majeure partie qui est difficilement discutable dans un pays ou le nombre de retraités est en grande croissance (Il parait que c'était sympa les années 60. Sexe drogue et rock'n'roll, mais les enfants de tous ces petits gars qui se sont reproduits comme des lapins à l'époque sont à présent à la retraite, et ça en fait du monde :) ) et dans un pays doté d'un des meilleurs système de santé du monde (oui ça g**le parce qu'il manque des infirmières, ce qui est vrai, mais malgré ça, la France reste un des pays ou la protection et la prise en charge liée à la santé est la plus importante).


Je n'ai pas trop le temps de me pencher sur la question mais j'ai dans l'idée que s'il fallait réellement aller chercher des milliard à la pelle, ce serai plutôt dans les comptes des collectivités locales, à qui l'état confie la majeure partie du budget alloué aux associations en tout genre ... (je dis ça je dis rien :roll: )

Re: Si on a encore des doutes....

par takapoto » 14 juin 2018 08:50

Capture d'écran 2018-06-14 à 08.47.31.png
Capture d'écran 2018-06-14 à 08.47.31.png (55.24 Kio) Vu 382 fois

Re: Si on a encore des doutes....

par cuitaslesbananas » 14 juin 2018 08:53

merci pour l'exposé Dax Payne

Re: Si on a encore des doutes....

par takapoto » 14 juin 2018 09:01

Benoist Rousseau a écrit : Les APL de 5€ décision de François Hollande votée à son époque. Réaction de Macron : c’est une belle bêtise mais on a pas le choix la loi est votée.
Aucune loi n'avait été votée sous Hollande. Simplement 100 MF d'économie budgétaires étaient prévus qui n'ont jamais été appliqués pour des raisons électorales. Macron a dû trouver ces 100 MF et a donc diminué les APL de 5 €. Sauf que pour atteindre les 100 MF, trois mois de diminution auraient suffit. Et Macron n'a pas posé de limite à la diminution... Subtil :)
C'est ce genre d'entourloupe qui décrédibilise...

Re: Si on a encore des doutes....

par apj » 14 juin 2018 09:07

Ces politiques !
C'est blanc bonnet et bonnet blanc :musique:

Sujets similaires
Si on a encore des doutes... (le retour)
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 21 juin 2018 18:41 (45 Réponses)
Doutes sur mes capacités
par Stochastic » 15 avr. 2016 17:02 (15 Réponses)
Le Découragement encore et encore....
Fichier(s) joint(s) par VB6backtester » 24 janv. 2019 19:09 (21 Réponses)
Le Good Morning Trading : Gap haussier encore et encore
par HellionReign » 06 févr. 2020 07:54 (3 Réponses)
encore du retard
par Benoist Rousseau » 18 oct. 2012 09:34 (7 Réponses)
C'est encore la faute aux traders
par Amarantine » 06 janv. 2014 23:48 (12 Réponses)
Encore un débutant !
par Amarantine » 02 juin 2014 16:02 (28 Réponses)
Faim et Soif : pas encore étoilé mais a suivre
Fichier(s) joint(s) par chad » 30 janv. 2015 09:42 (4 Réponses)