ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

SL garanti cfd à risque limité ?

par mad_max » 16 juil. 2013 14:37

Salut à tous,

C'est mon deuxième message sur ce forum alors je compte sur vous pour être tolérants.
Cela fait un an que je m'intéresse au trading et comme je compte délaisser le poker (niveau en perpétuel augmentation, grosse suspicion quand à la gestion du "hasard" par les principaux sites, etc...) je me dis qu'il est grand temps d'entrer dans la cour des grands.

Je compte certainement déposer quelques k€ afin de me mettre à trader les cfd à risque limité (DAX,CAC40,pourquoi pas d'autres indices) en scalp/day-trading.

J'en viens à ma question : le SL est-il garanti avec les cfd à risque limité ? Je me rappelle de posts de Benoist expliquant que l'intérêt des cfd à risque limité (entre autres) c'est que le broker est tenu de valider notre ordre au moment où il est fait, OK.
Cela ne va cependant pas nous prémunir des grosses chutes quasi instantannées, si ?

En gros, il s'agit donc d'une prise d'information concernant les SL et SL garantis pour cfd à risque limité (s'il y a des différences entre les brokers, je suis aussi intéressé).

Cela représente pour moi le dernier point noir à régler puisque je vais investir très peu pour me lancer (certainement 2000€), ce qui me semble largement suffisant pour scalper si je m'inspire des règles de BRM (bankroll management) que j'ai apprises au poker (et je pense que le poker a une bien plus forte variance que la bourse).
Cependant, c'est en considérant avoir un SL garanti, car s'il n'est pas garanti, ma prise de position risque de me coûter tout mon capital (contre seulement 1% en cas de mauvaise décision mais de SL garanti).

Amicalement,
me

Re: SL garanti cfd à risque limité ?

par Benoist Rousseau » 16 juil. 2013 14:57

Aucun stop loss n'est garanti sur cfds à risque limité, futures, actions etc cela n'existe pas.

Il y a juste ig qui le propose moyennant un spread supplémentaire (et XTB selon un message sur le forum mais j'ai pas plus d'infos), mais pour du scalping c'est pas bon, le sur spread va te manger une partie de tes bénéfices. Le stop garanti c'est intéressant pour du Swing trading par exemple.

Les stops sont bien respectés dans 99.999% des cas, il faut vraiment une très forte volatilité ou un flash krach pour que ton stop t'anéantisse ton capital (ou que tu sois en levier démesuré).

Fais beaucoup de paper trading avant... la règle du 1% en BRM ne peut pas ou très difficilement s'appliquer si tu as 2000€, 1% = 20€. Donc oublie le Dax à 5€ le point en mini lot et tous les lots normaux et concentre toi sur les indices à 1€ le point.

Re: SL garanti cfd à risque limité ?

par mad_max » 16 juil. 2013 15:35

Salut benoist,

réponse rapide et claire, c'est top ;)
Concernant ces histoires de €/point, l'objectif est effectivement de faire en sorte que 5 points perdus = 1% de ma BK, soit 20€.
Donc ça fait 4€ le point, je pense que le DAX peut être pas si dégueu pour mon money management.
Après, bien sur, s'il se passe quelque chose d'imprévu (sortant des 99.99%), ben tant pis pour moi et mon petit capital, mais j'ai envie de dire qu'à ce moment là c'est peut-être plus sain de n'avoir que 2000€ (vu qu'apparemment le broker ne peut pas me demander plus quoi qu'il en soit) plutôt que d'avoir 5k€ qui auraient fini exactement de la même façon.

Pour le paper trading...j'sais pas...j'ai pas commencé le poker en jouant de la freemoney, ça n'aurait eu aucun sens et à mon avis je n'en serais pas sorti.
Il faut apprendre avec du dur (du vrai argent), quitte à les perdre (ça me fera une belle expérience car je ne risque pas de les perdre en un seul trade).

Bref, merci des conseils, je retiens la leçon (sauf pour le paper trading...d'autant que j'ai le sentiment que je vais réussir du premier coup ;) ).

Re: SL garanti cfd à risque limité ?

par Amarantine » 16 juil. 2013 15:49

mad_max a écrit : (sauf pour le paper trading...d'autant que j'ai le sentiment que je vais réussir du premier coup ;) ).
Houlala! tu sembles sûr peu trop sûr de toi, non?
Tu n'es pas obligé de rester longtemps en démo, mais tout le monde est passé par là. Si tu crois que tu pourras gérer tes émotions, fais-le. Mais merci de nous faire un retour parce que peu de gens choisissent de se lancer directement.

Re: SL garanti cfd à risque limité ?

par mad_max » 16 juil. 2013 16:06

J'ai vécu beaucoup de hauts (et encore plus de bas) avec le poker.
C'est une démarche très similaire à la bourse (prise de risque, récompense parfois indépendante de la décision prise "i.e. choix Merci de (re)lire le message de bienvenue. Tout ce qu'on doit savoir pour maitriser le forum y est clairement expliqué (Moteur de recherche, citations, balises [url][/url]....)+ (gagnant en théorie) peut mener à une perte") avec une énorme pression mise sur l'individu et un aspect psychologique extrêmement important.

J'ai été faible (psychologiquement) par le passé et le serai certainement à nouveau dans le futur, mais j'ai déjà beaucoup appris de ces moments de faiblesse et me sent de plus en plus prêt à affronter les mauvais moments.
J'ai aussi pu voir, grâce au poker, comment une majorité de personnes bonnes techniquement finissent par ne rien gagner (voire tout perdre).
ça a été très formateur, et je pense que passer à la bourse est la suite logique, d'autant que l'on vit côté poker un revirement de situation assez critique (l'état français a pour ainsi dire réduit à néant les opportunités d'évolution et tué le métier de joueur pro).

Je vous tiendrai au courant oui!!
Et j'essaierai de le faire avec un maximummum d'humilité (chose que j'apprends chaque jour à avoir, car il faut bien avouer qu'il y a 2-3 ans c'était mon plus gros défaut).

Bref, j'ai l'impression que le poker m'a fait gagner 2-3 ans (c'est comme si j'avais tradé presque) parce qu'il nous apprend que l'effort intellectuel pour devenir bon représente 1% de l'effort psychologique : 99% des gens ne seront pas prêts à faire ces efforts psychologiques (et je les comprend, c'est EXTREMEMENT difficile).

Re: SL garanti cfd à risque limité ?

par Amarantine » 16 juil. 2013 16:14

Je comprends très bien ce que tu veux dire au sujet ton parallèle avec le poker. Benoist en avait également fait allusion une fois. Je te souhaite toute la réussite possible et à bientôt. :D

Re: SL garanti cfd à risque limité ?

par Benoist Rousseau » 16 juil. 2013 16:19

Fais du papar trading, tu verras que 4 points c'est pas tenable sur le Dax, plus facile sur le cac 40.

Chaque indice a une nervosité différente, une histoire différente, ce que tu projettes est faisable sur certains indices sur d'autres impossibles.

Après tu es un grand garçon ;) mais tester ne serait ce que 2 jours en paper trading, t'évitera de grosses boulettes (ne serait ce ne pas se tromper pour passer un ordre ;) )

Re: SL garanti cfd à risque limité ?

par mad_max » 16 juil. 2013 16:29

Oui, je crois que je vais revoir ce point et faire du paper trading en premier lieu (un temps très court cependant, tout du moins je l'espère), ça fait déjà un premier moment où je met mon égo de côté pour faire le bon choix (humilité 1 - 0 égo).
Concernant tes précisions sur le DAX, je suis ravi que tu le répètes (j'avais déjà lu ton avis sur le DAX, le cac 40 et autres indices et me rappelle très bien à quel point tu décrivais le premier comme étant très nerveux), je vais aussi prendre cela en compte.

Par contre, tu m'en as trop dit ou alors pas assez, parce que maintenant la suite logique à ton post Benoist, c'est que je te demande : quels indices conviendraient mieux ? (sachant qu'il y a malheureusement cette limitation due à mon faible capital).

Content d'être si bien accueilli en tout cas, mais bon il suffit de voir le blog (auquel je suis accro) pour comprendre à quel genre d'individus on va avoir affaire sur ce forum ;)

Re: SL garanti cfd à risque limité ?

par GDX23 » 16 juil. 2013 18:07

mad_max a écrit :Oui, je crois que je vais revoir ce point et faire du paper trading en premier lieu (un temps très court cependant, tout du moins je l'espère), ça fait déjà un premier moment où je met mon égo de côté pour faire le bon choix (humilité 1 - 0 égo).
Concernant tes précisions sur le DAX, je suis ravi que tu le répètes (j'avais déjà lu ton avis sur le DAX, le CAC 40 et autres indices et me rappelle très bien à quel point tu décrivais le premier comme étant très nerveux), je vais aussi prendre cela en compte.

Par contre, tu m'en as trop dit ou alors pas assez, parce que maintenant la suite logique à ton post Benoist, c'est que je te demande : quels indices conviendraient mieux ? (sachant qu'il y a malheureusement cette limitation due à mon faible capital).

Content d'être si bien accueilli en tout cas, mais bon il suffit de voir le blog (auquel je suis accro) pour comprendre à quel genre d'individus on va avoir affaire sur ce forum ;)
Salut !

Je vais me permettre de répondre à la place de Benoist :mrgreen:

ça dépend :lol2: ta disponibilité pour trader et le type d'indice mais il y en a plusieurs à 1€ le point

tu peux regarder sur le site d'IG :top:

Re: SL garanti cfd à risque limité ?

par Rogue » 16 juil. 2013 19:21

Comme le dit GDX23, il faut tester en paper, voir quel est celui qui, quand il réagit, te fait te sentir le plus à l'aise.

En revanche, petit truc comme ça, ne te fie pas à ce que tu pourrais faire en juillet et en août car on est très loin de l'activité normale d'un marché, Forex compris.

Il faut, à mon avis, au moins 6 mois de paper avec sur les 3 derniers mois quelques incursions dans le réel à 1€/point pour se faire un peu la main et comprendre les tenants et les aboutissants du trading, notamment l'aspect psychologique des choses : c'est lui qui te fera faire des bêtises et qui sera à la source de tes succès.

Re: SL garanti cfd à risque limité ?

par mad_max » 17 juil. 2013 12:36

Ok ok.
6 mois de paper trading ça semble énorme, je pense faire un mix entre paper trading et trading, peut-être scalper une position qui me semble vraiment sure (rsi+PP+valeur psychologique = tous au vert) de temps en temps et le reste du temps prendre des "spots" plus délicats en paper (histoire de voir comment ça se passe).

Niveau psychologie je pense que ça devrait le faire, j'ai encore pas mal de fébrilité dans certains moments mais ça fait maintenant 2 ans que j'y travaille sérieusement (grâce au poker) et j'ai l'impression d'être sur le bon chemin (déjà je ne m'amuserai jamais à essayer de combler des pertes en prenant d'autres positions ou alors chercher à avoir à tout prix raison même quand les choses vont à l'opposé de ce que j'avais anticipé).

Bref, je vous tiens au jus.
J'installe ig aujourd'hui, je vais aller m'acheter un grand écran (24+ pouces), et puis on verra ce que le trading papier donnera ;)

Sinon, je compte me contenter des PP et du rsi, parce que j'ai l'impression que trop en mettre c'est l'opposé de ce qu'il faut (lecture trop compliqué, signaux qui se contredisent, risque de ne jamais rien apprendre puisqu'il y en a trop pour comprendre le schéma à pastoriori) et que ça ne me conviendra pas.
Si vous pensez que c'est trop "léger" comme indicateurs, dites le moi ;)

Re: SL garanti cfd à risque limité ?

par matvsax » 17 juil. 2013 13:20

Je suis tout à fait d'accord aussi sur le fait qu'il n'y a pas besoin de mille indicateurs. 2 ou 3 suffisent dans la plupart des cas. Le tout étant de trouver ceux qui te correspondent, ceux que tu vas savoir lire et analyser correctement. Donc avec lesquels tu seras à l'aise et aura les meilleurs résultats.

Sujets similaires
TP sur CDF a risque limité et Stop Garanti
par manta » 04 déc. 2019 20:00 (2 Réponses)
Risque limité : Stop vraiment garanti, même en cas de gap ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 10 mars 2020 14:59 (10 Réponses)
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)
Réglage Limite & Stop Garanti
par Zeddicus » 13 mai 2022 23:19 (2 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)
ProRealTime cfds à risque limité à risque limité pourquoi est ce intéressant
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 févr. 2017 17:50 (45 Réponses)