ProRealTime
Zone de développement des applications API, des logiciels et utilitaires développés par les membres du forum
Répondre • Page 1 sur 1

SnapMyTrade

par m1a1 » 28 mars 2016 16:26

Salut,

Après deux précédentes expériences (Reakt! et Speak!), je récidive avec un autre gadget : SnapMyTrade
C'est une idée que j'avais depuis fort longtemps et que je viens de ressortir des cartons.

Il s'agit d'un outil qui visualise le PL d'un trade en temps réel, et enregistre la courbe sous forme d'image.
J'en ai posté quelques exemples dans la file du jour la semaine dernière.
Il est orienté scalping court, mais j'ai fait en sorte qu'il puisse aussi servir pour le daytrading.

Alors, pourquoi faire me direz-vous ?
- Mieux visualiser ce qui passe durant un trade.
Dans le feu de l'action, on ne sait parfois plus trop où on est : Est-ce qu'on est à déjà eu du bleu ? Oui, non, combien, quand, comment ? Ca fait combien de temps que je suis rentré au fait ?
J'ai justement remarqué que dans le cas d'un trade qui tergiverse trop, le marché dans sa grande magnanimité nous laisse souvent 2 chances de sortir.
Avec cet outil, on le visualise bien ce qui peut éviter le syndrome "lapin dans les phares d'une voiture".

- Gardez une trace du déroulement de ses trades. Pour pouvoir s'auto débriefer ensuite.
"J'aurai du sortir là, c'est clair !", "Pourquoi je n'ai pas attendu 15 secondes de plus", etc...
Sur un très grand nombre, on peut espérer trouver une récurrence bonne ou mauvaise dans la gestion de nos trades.

- Partager ses trades.
Chose à laquelle je n'avais pas songé de prime abord et qui m'a motivé une faire une version "Andlil".
Et puis c'est toujours sympa d'avoir la "vraie" histoire d'un trade. Un "+0.5" qui est passé par -12, ou d'un d'un "+1" qui aurait pu faire +13.

- Parce que c'est fun !

So, let's go :
1) Après la connexion (id/pwd/clé api), ça se présente comme ça :
Spoiler:
SnapMyTrade-0.jpg
SnapMyTrade-0.jpg (17.36 Kio) Vu 919 fois
Les 3 petits points, c'est pour dire que l'outil attend qu'un trade soit éxécuté (à l'aide de votre outil préféré : Ticket IG/L3/TS/Monotrade/PRT/...)
L'oeil à gauche fait office de bouton On/Off.
Dans le carré vert, c'est le N° de compte IG.
En dessous, on a les paramétrages & options (cf + bas)

2) Dès que le trade est éxécuté l'outil démarre, et quelques instants après on a ça :
Spoiler:
SnapMyTrade-3.jpg
SnapMyTrade-3.jpg (53.46 Kio) Vu 919 fois
En haut, on a : Nb de contrat/PL/Durée du trade.
Et en dessous, la représentation graphique (les secondes en abscisse).
Les infos du trade (type de compte/heure/prix) apparaissent en titre & sous titre.

3) Après la fermeture du trade, on a ça :
Spoiler:
SnapMyTrade-4.jpg
SnapMyTrade-4.jpg (57.82 Kio) Vu 919 fois
- Les infos du trades sont complétées (Prix sortie & PL)
- Si on a coché l'option 'Keep on recording...' (cf + bas) on a un trait vert qui indique la sortie, et l'enregistrement continue. Il faut l'arrêter à la main avec le bouton carré (=stop).
- Si ça n'est pas coché, l'enregistrement s'arrête dès la fermeture du trade (on ne voit donc pas la suite).
Dans les 2 cas : dès que l'enregistrement est arrêté, les 2 boutons 'appareil photo' (=save) et 'croix' (=reset) deviennent actifs.
Un pour enregistrer l'image, l'autre pour l'effacer.
Si on coche l'option 'autoreset after save', l'image est automatiquement effacée après sauvegarde (cf 4)
L'image finale (format png) ressemble à ça :
Spoiler:
TRADE-160323-163232.png
TRADE-160323-163232.png (17.98 Kio) Vu 919 fois
ou (autre exemple) :
Spoiler:
TRADE-160323-163501.png
TRADE-160323-163501.png (19.45 Kio) Vu 919 fois
(A noter qu'il n'y apparaît aucune info sensible (nb de contrats/lot plein/mini lot/montant €). A part le SL/TP si on peut considérer cela comme tel, et auquel cas l'option 'Hide trade details' permet de les cacher si on le souhaite).

4) On recommence.
Comme l'outil ne gère qu'un trade à la fois, il faut que l'image ait disparue (bouton croix) pour qu'un autre trade puisse être pris en compte (d'où l'option 'autoreset' qui peut s'avérer pratique...). Une fois cela effectué, l'outil est prêt à recevoir un autre trade.

-------------------------
Compléments :
- Les sorties partielles ne sont pas prises en compte : le trade est pris en compte de l'entrée jusqu'à la dernière sortie (par N° ticket IG).
- Il ne gère que le DAX
- Le nom de l'image est au format TRADE-AAMMJJ-HHMISS.png (pour un classement chronologique facile).
- J'espère que les quelques options sont assez explicites. Pas besoin de traduction.
Elles permettent de s'adapter au style de chacun (scalping court -> day trading)
Spoiler:
SnapMyTrade-settings.jpg
SnapMyTrade-settings.jpg (26.68 Kio) Vu 919 fois
Dernière petite chose :
J'ai pas mal hésité avant de proposer une version "publique" de l'outil.
C'est avant tout par plaisir et cela devra le rester. Je ne pense pas avoir ni le temps, ni l'envie de faire le SAV.
Je serai quand même à l'écoute de vos retours mais je ne rivaliserai jamais avec les 300 pages de mon cher collègue et voisin de file TakaPoto (je ne pense pas d'ailleurs qu'il y ait sujet à faire autant :lol: ).

Pour ce qui est de la dispo : peut être cette semaine.
Il faut encore quelques tests sur les marchés car j'ai retravaillé dessus ce we.
Et il faudra de toute façon le retour du nouveau ftp.

Keep in touch.

Re: SnapMyTrade

par Sylvain P. » 28 mars 2016 17:04

Superbe idée. C'est vrai que ça peut être top pour les débriefing

Re: SnapMyTrade

par Djobydjoba » 28 mars 2016 17:08

Intéressant le concept !

Re: SnapMyTrade

par Yolo » 28 mars 2016 17:45

Salut,

Ca semble très prometteur et surtout extrêmement utile, merci de nous faire partager cela !

Une suggestion, histoire d'aller au bout de l'analyse, serait de pouvoir logger ces données dans un fichier csv pour analyse statistique, surtout la MAE (maximummum adverse excursion, ou le drawdown max par position). J'avais fait la même suggestion pour Takascalper qui affiche aussi ces infos en temps-réel:
http://www.andlil.com/forum/takascalper ... ml#p379945

Savoir par exemple qu'en moyenne sa MAE est de 8pts permet de determiner un SL optimal (un chouia plus large), afin de maximummiser son risk/reward... :roll:

Re: SnapMyTrade

par m1a1 » 28 mars 2016 22:30

Yolo> Je saisis tout à fait ton idée. D'autant plus qu'actuellement je fais ce type d'analyse pour chacun de mes trades à la main dans un fichier Excel !
Mais attendons déjà que le plat soit sorti du four...

Re: SnapMyTrade

par Xtremriders » 28 mars 2016 22:56

Ça semble très intéressant pour debriefing et auto-analyse. Hâte de pouvoir essayer ce petit programme.

Re: SnapMyTrade

par GOLDENBOY » 28 mars 2016 23:40

très intéressant ;)

après il y a un indicateur sur prt qui trace automatiquement les entrées et les sorties sur le graphique , pour analyser en fin de journée

Mais ton programme sera certainement plus utile ;)

Re: SnapMyTrade

par Jili » 29 mars 2016 01:13

:top:

Re: SnapMyTrade

par beni » 05 avr. 2016 11:02

C'est chouette en tout cas ! T'utilises quel language ?

Re: SnapMyTrade

par Stark » 05 avr. 2016 11:25

Superbe idée m1a1 :top:

Re: SnapMyTrade

par YanaPhil » 09 avr. 2016 20:22

Très bonne idée !
Hâte d'essayer

Re: SnapMyTrade

par GOLDENBOY » 10 avr. 2016 00:12

On pourrait prévoir 1 bouton sur la manette Xbox ou clavier pour arrêter l'enregistrement du programme ;) et effectivement par la suite si on pouvait avoir une analyse de tous les trades automatiquement ça sera le top

Superbe idée

NB: peut être trouver un indicateur utile sur le graph pour rechercher une sortie parfaite ...

Re: SnapMyTrade

par erwan_scalp » 19 avr. 2016 21:18

belle idée!!! à test!

Re: SnapMyTrade

par Jili » 23 avr. 2016 19:20

J'attends patiemment, et en attendant je me suis dit qu'il pourrait être intéressant d'ajouter une option dans laquelle on pouvait indiquer une unité de temps, en minute ou seconde, durant lequel on voudrait que l'enregistrement continu après la clôture du trade. Du coup, la sauvegarde des infos s'effectuerai à la fin de ce temps préféfini, et ça passerait automatiqiement à l'attente du trade suivant si l'option dèjá disponible est activé.

:-)

Je ne connais pas la coplexité, pour moi ce n'est qu'une "option" mais peut être complexe.

Quoi qu'il en soit, c'est simplement une idée, tu t'en doute.

Merci pour ce petit progz à venir.

Re: SnapMyTrade

par YanaPhil » 26 avr. 2016 17:37

J'ai pas oublié et je suis impatient de tester ;)

Re: SnapMyTrade

par Jili » 17 mai 2016 14:10

C'est lui qui nous a oublié :-D

Re: SnapMyTrade

par YanaPhil » 17 mai 2016 15:11

Il me servirait bien ce snapmytrade !