ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...

Re: Société Générale - BNP - Trading dynamique

par Maxime » 21 Fév 2017 18:02

Petit point graphique sur BNP :

par laurentC » 21 Fév 2017 23:45

Je me demande bien ce qui pourrait permettre aux bancaires de retrouver leurs plus hauts. Les indices sont à leurs plus haut et elles évoluent presque à contre courant. Etrange. Elles espèrent une hausse des taux surprise ? Ou alors elles reviennent à leur juste valeur après avoir monté trop haut trop vite auquel cas il est encore temps d'acheter des put pour anticiper une baisse des indices US qui finira bien par arriver un jour quand même.

par Maxime » 22 Fév 2017 16:42

Bon, sur SG, je n'avais rien fait de la journée, du coup j'ai profité de la baisse en ligne pour monter un call synthétique :
J'ai une position acheteuse à 41,15 en prix moyen car je suis rentré par petits paliers, c'est souvent comme ça que je procède quand le marché est en tendance.
J'ai en protection des Put strike 40 échéance mars.

Je n'ai pas encore beaucoup l'habitude de cette action mais le fait quelle cote par demi centime me perturbe un peu (il m'en faut peu me direz vous :lol: ) car dès que je veux passer un ordre pour plusieurs centaines de titres, je me retrouve avec des exécutions partielles d'ordre, du coup j'ai l'impression que pour être certain d'être servis en totalité il ne faut pas hésiter à poser l'ordre avec un demi centime de plus quand on veut être certain d'acheter les titres :idea: :!:

Sur BNP comme elle cote au dessus de 50€ la cotation se fait centime par centime et je ne rencontre jamais ce problème d'exécution partielle !

par Maxime » 23 Fév 2017 00:44

Suite à la hausse fabuleuse de SG en fin de séance j'ai pu déboucler mon call synthétique à 41,53.

Sur BNP, j'ai l'impression qu'elle nous fait le coup classique de : ''je casse mes plus bas et je file plein nord''.
J'ai repris un petit Put synthétique à 56,00.
Idéalement je souhaite un retour sur les 57 pour shorter davantage.
En dessous de 55 je suis plus tenté par du Call synthétique :geek:

En tout cas ce qui est plaisant c'est qu'en ce moment chaque jour il y a de quoi faire dessus, ça me change de la hausse linéaire des indices actions ! :musique:

par Maxime » 23 Fév 2017 17:54

Ayant débouclé tout mon Put synthétique, je passe en call synthétique sur BNP à 55,45 et 55,34.

Chose ''rare'', le Put 54 mars fait l'objet d'une très forte activité, plusieurs milliers de lots d'échange et il baisse (-30% depuis hier) alors que l'action baisse de presque 1% :lol: et le strike est relativement proche (2%) !

par Maxime » 24 Fév 2017 14:10

ça y est ça bouge :D
Depuis hier fin d'après-midi je travaille sur BNP la construction d'un call synthétique.
J'ai profité de la baisse des marchés pour finir de monter la position ; je suis donc call synthétique BNP avec un prix de revient de 54,81€ et je suis protégé avec des Put 54 échéance mars, acquis hier et ce matin.

Je vise un rebond au dessus de 55e pour commencer mon petit travail d'allègement de position, le but étant de profiter de la volatilité du marché et des petites vagues qui vont bien :D

Si le marché doit descendre => je laisse faire car j'ai plus de Put que je n'ai de titres en portefeuille donc pas de risque particuliers.

Maxime :geek:

par Maxime » 01 Mar 2017 11:25

J'ai débouclé mon call synthétique partiellement lundi matin sur les 55,35 puis j'ai recharché un petit peu hier (cf file jour) sous les 55 et là j'ai tout débouclé à l'ouverture à 56,05 :geek:

Je suis passé en petit short synthétique à 56,05 et 56,25 car j'avais conservé mes call 60 échéance mars donc autant les utiliser jusqu'au bout :musique:
ça monte mais je trouve que ça reste relativement calme par rapport à l'euphorie des indices actions !
L'Eurostoxx50 est au plus haut de l'année est est en hausse de quasi 100pts depuis vendredi matin :!: :idea:

par Maxime » 02 Mar 2017 13:57

Grand calme depuis ce matin sur BNP, range de 20 à 30 centimes :zzz:
J'ai juste fait un petit AR ce matin mais rien de magnifique.

Hier j'ai commencé à construire une petite position Put synthétique car j'avais conservé mes call 60 échéance mars (ils ont pris 600% hier :mrgreen: )
J'ai également vendu des Put strike 56 et 57 échéance demain soir donc pour l'instant je regarde la valeur temps créditer mon compte d'heure en heure.

Si l'action baisse => je serai assigné à acheter avec ces ventes de Put, ce qui se traduira par un débouclage des mon Put synthétique + l'encaissement des primes d'options :D je m'explique :
I°/ J'ai des call 60 en protection (donc protection en cas de flambée de l'action)
II°/ J'ai shorté (légèrement) entre 56 et 58, je suis short avec un prix de revient de l'ordre de 57€.
III°/ J'ai vendu des Put strike 57 et 56, d'échéance demain soir et j'ai encaissé sur ces ventes de Put 30 centimes et 50 centimes par titre (soit 0,60% à 1% de valeur temps en 48h ! :musique: )

Si l'action monte (c'est à la mode en ce moment de monter :joker: ) :
-je suis protégé avec mes call 60 (qui sont déjà amortis suite à mes multiples Put synthétique),
-mes ventes de Put expirent demain soir et donc j'encaisse 30 centimes et 50 centimes par titre (soit 0,60% à 1% en 48h).
-je peux recommencer une vente de Put échéance fin de semaine prochaine :mrgreen:

Si l'action baisse :
je vais être assigné à acheter à 57€ et à 56€ (du fait de mes ventes de Put) des titres que j'ai préalablement vendus à 57€.
-Ayant shorté avec un prix de revient de 57€, l'opération sur les titres sera neutre voir en profit si l'action tombe vers les 56€.
-J'encaisserai définitivement les primes des options hebdo soit 30 centimes et 50 centimes / titre.

Autant dire que j'aime ce type de spéculation presque sans risque qui a l'avantage de tout de même dynamiser le rendement d'un portefeuille :D

par Maxime » 05 Mar 2017 12:55

Et bien ! Voulà une semaine intéressante que nous venons de vivre sur BNP, c'est la 3ème plus forte hausse en 5 séances qu'elle enregistre avec presque +9% de hausse :shock:
La dernière fois qu'elle avait fait ça c'était en décembre 2016 suite à la réunion de la BCE et la fois d'avant c'était en février 2016 en guise de rebond technique après le massacre des bancaires du début d'année (-35% en moyenne en quelques semaines !).

Du coup en une semaine je suis passé d'un call synthétique à un put synthétique sur l'action BNP et ça va être intéressant à suivre !

Suite à la hausse de vendredi, j'ai laissé expirer mes ventes de Put échéance 03 mars 2017 et j'ai racheté ma vente de Put échéance 10 mars 2017 car l'option avait perdue 80% de sa valeur en 2,5 séances donc je préfère acter le gain et m'intéresser à des options avec un strike plus proche.

Toute la première partie du mois de février j'avais pas mal travaillé l'action en Put synthétique et j'avais racheté l'ensemble de mes shorts sur les cfds le jour de la publication des résultats, de mémoire elle avait ouvert à -4% :!:
Ce put synthétique était protégé avec des call 60 échéance mars.
J'avais gardé ces call 60 qui n'avaient presque plus de valeur (0,10) et je suis du genre dans ce type de situation à garder ces options qui sont déjà amorties et qui n'ont qu'une faible valeur faciale... au cas où !

J'avais été bien inspiré de les conserver car sur la semaine ces call 60 échéance mars ont pris plus de 1000% :bravo: et j'ai revendu l'ensemble de ces call à 0,92 soit avec profit alors qu'il y a quelques jours ils ne valaient plus rien facialement !

Actuellement, je suis en Put synthétique sur BNP pour 1500 titres et j'ai en protection des Call 62 échéance avril (donc 6 à 7 semaines de protection 8-) )
Pour parler chiffres, mon prix de revient short est à 58,72€.
Je calcule mon prix de revient en prenant le niveau moyen sur lequel j'ai shorté le titre + les profits réalisés sur options (revente de call 60 avec profit + ventes de Put hebdo qui ont expirés hors de la monnaie le 03 mars !).

Donc si l'action baisse de seulement 1% ma position synthétique va passer gagnante, après un rally de +9% et 5 séances consécutives de hausse, on peut penser qu'il va y avoir un petit moment de faiblesse sur le titre (sauf bien entendu si notre camarade le Dow Jones gagne 1000pts sur la semaine :joker: ).

Je souhaite gagner environ 1€/ titre sur cette opération donc je vise un cours vers les 58/57,75€.

Souhaitant être payé pour poser un rachat à ce niveau de prix, je vais très probablement vendre des Put échéance hebdo strike 58. Ce put cote environ 0,35/0,40.
Donc si je vends 15 Put hebdo strike 58 à 0,35 ça me fait 525€ de valeur temps à encaisser sur la semaine en échange de quoi mon profit sera borné à me racheter à 58,00.

Si je procède à cette vente de Put hebdo et que l'action monte :
-mes call 62 échéance avril vont bien se valoriser, l'action se rapprochant du strike et ils ont encore une longue durée de vie (6 à 7 semaines !),
-mes ventes de Put 58 échéance hebdo vont fondre comme neige au soleil et vont augmenter mon prix de revient global du Put synthétique du fait de l'encaissement des primes d'options :mrgreen:

Idéalement il me faudrait une petite baisse demain matin histoire de vendre les Put 58 échéance 10 mars 2017 à un prix intéressant pour maximiser mon encaissement de valeur temps sur la semaine :D

Maxime

par Maxime » 06 Mar 2017 10:32

Et bien j'ai fait ce matin dès l'ouverture ce dont je faisais état hier : si BNP baisse un peu, je vendrai du Put strike 58 d'échéance courte :D
Du coup j'ai vendu 18 Put strike 58 échéance 17/03 à 0,79, ce qui représente 1420€ de valeur temps à encaisser pour les 9 prochaines séances 8-) et ce qui borne mon rachat à 57,21 (strike - l'encaissement de la prime = 58€ -0,79€).
Ayant un prix de revient short à 58,72 je suis ravis de me racheter à 57,21 :mrgreen:

Je fais cette vente de Put car le contexte s'y prête bien et parce que en fin de semaine je suis en congés pour 1 semaine donc je souhaite ''border ma position Put synthétique'' et passer en théta créditeur pendant la durée de mes vacances :!:

Vous allez peut être me dire que c'est étonnant car je vous dis être short de 1500 titres et que je vends 18 Put ce qui représente 1800 actions ce qui veut dire qu'ensuite (si le Put est exercé et que l'action cote sous les 58) je vais me retrouver acheteur de 300 titres au prix de 58€ -la prime d'option encaissée de 0,79 soit 57,21€.

La raison est simple, il y a une dizaine de jours j'avais monté un call synthétique sur BNP et il me restait en portefeuille quelques Put strike 54 donc c'est une manière de rentabiliser ces Put => prendre le risque de me retrouver acheteur de 300 titres (en étant payé pour ça car j'encaisse alors 300 fois 0,79€ soit 237€ tout de même :D ) car derrière, en cas de baisse j'ai quelques options Put qui me protègent !

Si finalement le marché ne baisse pas et bien :
-j'empocherai la totalité de ces ventes de Put ce qui remontera d'autant le prix de revient de mon Put synthétique !
En effet, j'avais un prix de revient de 58,72€ pour 1500 titres en short sur ce Put synthétique.
En ayant vendu 18 Put strike 58 à 0,79 j'encaisse alors 1420€, ce qui représente 0,94€/ titre (pour 1500 titres) et du coup ça remontera mon prix de revient de ce Put synthétique à 59,66€ (58,72€ + 0,94€).
Et si le cours explose à la hausse j'ai toujours mes call 62 échéance avril qui me protègent :mrgreen:

Vous voyez la logique ?

Maxime

Articles en relation
Analyse SOCIETE GENERALE - GLE - FR0000130809
Fichier(s) joint(s) par Valentino » 08 Jan 2014 23:46 (24 Réponses)
Actions françaises propices au Day trading ?
par bzumell1 » 22 Jan 2015 21:16 (11 Réponses)
Ressources pour le TRADING ACTIONS
par Sagal » 03 Avr 2015 09:46 (3 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé