ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Sommes-nous condamnés à devenir de plus en plus bêtes ?

par Euraed » 27 août 2018 14:47

Séance nostalgie :D
Non pas de chaise chez GJ, pendant que vous vous culturiez, je bossais à l'usine tôt le matin pour mon "argent de poche". J'étais brasseur.
Sinon toujours pour l'épanouissement intellectuel, c'était ma période BD Reiser :mrgreen: , lecture posthume d'un grand auteur classique et effroyable qui se voulait discrète en amphi.

Re: Sommes-nous condamnés à devenir de plus en plus bêtes ?

par DarthTrader » 27 août 2018 20:40

gros-deguelasse089-1.jpg
gros-deguelasse089-1.jpg (35.34 Kio) Vu 448 fois
enfin on parle culture ici :ugeek:

Re: Sommes-nous condamnés à devenir de plus en plus bêtes ?

par Gaëtan » 27 août 2018 20:43

Benoist Rousseau a écrit :
En sachant moins exprimer des émotions dans leurs nuances sémantiques nous communiquons mieux mais nous appauvrissons notre pensée.
Pour ma part je trouve qu'aujourd'hui nous arrivons à mettre plus d'émotions sur les mots.

Quand je vois mes grands-parents ils sont étriqués ils pensent droit, ils n'arrivent pas à mettre des émotions sur leurs phrases c'est carrément froid.... :oops: .

Par contre, oui ils parlent mieux mais bon ça sert plus ils sont à la retraite.

Je trouve que les jeunes sont de plus en plus vifs intelligents (adaptabilité élevé TRES IMPORTANT AUJOURD'HUI).
Certes ils parlent beaucoup moins bien comme moi :) mais nous avançons tout de même.

Puis si la vie nous a fait venir jusqu'ici aujourd'hui ce n'est sûrement pas pour rien.... il faut la laisser faire.

Voilà ma petite contribution à ce fil de discussion. :D :merci: à tous

Re: Sommes-nous condamnés à devenir de plus en plus bêtes ?

par noko » 27 août 2018 21:05

je pense aussi que les jeunes ont des qualités indéniables (pas tous) et je suis assez optimiste sur ce point

Re: Sommes-nous condamnés à devenir de plus en plus bêtes ?

par jhana » 27 août 2018 22:07

Richesse du langage
6DB77FBE-E169-4847-8776-B67A81BED109.jpeg
6DB77FBE-E169-4847-8776-B67A81BED109.jpeg (236.19 Kio) Vu 427 fois

Re: Sommes-nous condamnés à devenir de plus en plus bêtes ?

par meco215 » 28 août 2018 01:14

Je ne sais pas si ce sera une explication de ce phénomène, mais je laisse ici la dernière partie d'un article de l'écrivain Arturo Pérez Reverte sur ce sujet. C'est une chose à laquelle il pense souvent et je pense que les écoles sont en effet bloquées sur ce point. Un point de vue auquel je m'identifie parfaitement. Mais en même temps, j'ai du mal à changer. Les écoles, généralisant, sont comme de grands dinosaures dans lesquels changer le rythme va coûter beaucoup.

"J'ai une théorie personnelle à ce sujet. Et je veux dire personnel, donc ne tenez pas Javier responsable - je lui cause assez d'ennuis maintenant - mais moi. Tout comme les hommes et les femmes étaient autrefois admirés pour leur mérite, les hommes et les femmes sont maintenant ennuyés. Le talent incommode comme jamais auparavant. Le médiocre, l'autoconscient, l'insensé, ont besoin que la vie descende à leur niveau pour se sentir à l'aise, et c'est en détruisant l'intelligence et en exaltant la médiocrité qu'ils sont à l'aise. En Espagne, les vrais talents sont pénalisés.

Tu crois que j'exagère ? Regarde les écoles, les enfants. Je l'ai écrit : tout le système éducatif repose aujourd'hui sur l'écrasement de l'individualité, de l'intelligence, de l'initiative, du courage et de l'indépendance. En détruisant les meilleurs, y compris les parents : Luisa ne parle pas à ses camarades de classe et préfère lire, Alberto lève la main trop haut, Juan ne joue pas au football ou ne participe pas au travail d'équipe. Et cetera. Tout a pour but de les ramener au niveau des plus maladroits, de les transformer en un troupeau sans substance. Nous ne cherchons pas à ce que quiconque soit laissé pour compte, mais à ce que tout le monde soit laissé pour compte.

Le médiocre l'emportera, sans aucun doute. Sien est l'avenir, et c'est très visible. A eux appartient un monde que les imbéciles - il n'y a même pas de méchants en cela -, assistés de leurs lâches complices, font à leur image et à leur ressemblance. C'est pourquoi la ténacité de ceux qui résistent est si admirable : enfants, enseignants, parents. Ceux qui se tiennent debout et libres en ces temps de soumission, les genoux au sol et la tête en bas. Ceux qui continuent d'avoir besoin de références pour admirer, se nourrir de livres, de cinéma, de science, d'histoire, de littérature et de tout ce qui sert à obtenir des vitamines pour survivre dans le paysage hostile qui nous attend. Des leçons inoubliables d'intelligence et de vie."

Re: Sommes-nous condamnés à devenir de plus en plus bêtes ?

par Benoist Rousseau » 28 août 2018 06:51

Magnifique texte

Re: Sommes-nous condamnés à devenir de plus en plus bêtes ?

par takapoto » 28 août 2018 06:58

Un excellent résumé du monde d'aujourd'hui.

Re: Sommes-nous condamnés à devenir de plus en plus bêtes ?

par loilodan » 28 août 2018 08:19

+ 1 meco

Re: Sommes-nous condamnés à devenir de plus en plus bêtes ?

par HellionReign » 28 août 2018 13:25

:top: Excellent Post... :mercichinois:

Quand a Mon Avis sur La Question, Vous Le Connaissait Déjà... :roll:
Puisque J'en Avais Parlé Dans l’Édition 05 de HellRadio. ;)
66-6-hellradio-solidrock-burningmetal-t21871-20.html

Haaa Triste Monde Tragique :roll: :musique:
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/iE4FEx2c-JM[/youtube] :mrgreen:

Re: Sommes-nous condamnés à devenir de plus en plus bêtes ?

par Poisson-Pilote » 28 août 2018 15:55

Bonjour,
Bonne question.
Je pense que la technologie est mal utilisé aujourd'hui, on abuse pour avoir la paix. Nous perdons patience rapidement.
Les neurochirurgiens parlent d'arrêter de visionner la télévision/Youtube et de bouquiner/échanger avec les autres.
Aujourd'hui ils tirent la sonnette d'alarme car cela provoque déjà des retards assez important sur des nourrissons lors du visionnage des vidéos Youtube durant plusieurs heures la journée, il n'y a plus aucuns échanges.
Pour les adultes/ados, je pense pas qu'avec les 10 télé-réalités sur les chaînes TV en continue, cela les rendra moins bêtes, mais les gens aujourd'hui recherchent la tranquillité, la facilité, le divertissement après leur journée épuisante.
Je pense que nous sommes de plus en plus accrocs à cette facilité au risque de nuire à notre santé mentale/physique, ils nous faut notre dose technologique.

Re: Sommes-nous condamnés à devenir de plus en plus bêtes ?

par Benoist Rousseau » 28 août 2018 16:03

tu as raison, c'est vrai que cela réduit les échanges. J'ai le souvenir que j'avais même des élèves quand je travaillais dans des collèges difficiles qui se servaient dans le réfrigérateur et aller voir la télévision dans leur chambre pour le repas du soir, aucune communication avec ses parents

Re: Sommes-nous condamnés à devenir de plus en plus bêtes ?

par noko » 29 août 2018 17:34

oui c'était mon cas je mangeais souvent seul dans ma chambre devant la TV pendant mon adolescence
ou devant la tv dans le salon

bon ma mère bossait souvent de nuit et quand elle était là elle dormait pour récuperer

=====================

j'ai lu un article dans le ouest France qui impute la baisse du qi à la pollution atmosphèrique

https://www.ouest-france.fr/premium/journal/plus-l-air-est-pollue-plus-notre-intelligence-decline-5939904
l’exposition à un air pollué entraîne, en moyenne, une perte d’intelligence équivalente à «une année d’éducation»


Re: Sommes-nous condamnés à devenir de plus en plus bêtes ?

par Benoist Rousseau » 29 août 2018 17:43

intéressant mais pas la bonne file, tu me dis et je l'efface quand tu auras fait un copier coller dans la bonne

Re: Sommes-nous condamnés à devenir de plus en plus bêtes ?

par noko » 29 août 2018 17:44

oups c'est bon benosit

#fatigué

Re: Sommes-nous condamnés à devenir de plus en plus bêtes ?

par noko » 21 sept. 2018 04:17

les retardateurs de flamme bromés

'' ''
C'est devenu [le brome] un contaminant courant de l'environnement (sous forme de PBDE) ; Il figure en effet parmi des centaines de composés retardateur de flamme très couramment utilisés dans des isolants, matières plastiques et textiles (surtout utilisés aux États-Unis où la règlementation a tardé à prendre en compte l'écotoxicité et la toxicité de nombreux polybromodiphényléthers.)

On en trouve aujourd'hui dans tous les
organismes animaux filtreurs ou prédateurs [dont l'homme] de la planète, et ils s'avèrent pour certains être facteurs de délétion de la spermatogenèse et facteurs de débilité mentale à faible dose (Voir l'article polybromodiphényléther pour plus de détails).
'' ''

==========

le manque de sommeil chronique
(en partie à cause des écrans et d'internet)

'' ''
Sans un bon sommeil, impossible d’apprendre et de progresser. Mais les conséquences ne s’arrêtent pas là. Le cerveau a besoin de se reposer. Si votre mode de vie ne le lui permet pas, il va trouver un moyen détourné d’accéder au repos sans votre aide.

Face à la fatigue, des neurones sont capables de cesser toute activité alors même que vous êtes réveillé.

De quoi expliquer une altération des performances intellectuelles, un déficit d’attention et une somnolence....

'' ''

Re: Sommes-nous condamnés à devenir de plus en plus bêtes ?

par Benoist Rousseau » 21 sept. 2018 22:20

Je vais dormir tout de suite !

Merci pour les infos toujours pertinentes.

Re: Sommes-nous condamnés à devenir de plus en plus bêtes ?

par noko » 21 sept. 2018 23:07

j'ai toujours beaucoup dormi :zzz:

je n'ai jamais trouvé que c'était une perte de temps car je savoure mieux la vie reposé et je suis plus efficace, plus agréable...

Re: Sommes-nous condamnés à devenir de plus en plus bêtes ?

par Davidof » 22 sept. 2018 10:12

Complètement d'accord avec toi Bensoit.

La société à tendance à nous tirer vers le bas.

C'est en grand partie du au système à la Française. (à mon avis)

Exemple:
Il y a des voles dans les magasins :
réponse: on installe des anti-vole dans les magasins

Les voleurs utilisent des voitures béliés:
réponse: on installe des plots en béton devant les magasins.

Gref on fais en fonction des personnes qui nuisent à la société, au lieux de les empêchés de nuire..

Je vais régulièrement en vacance en Australie ou en Nouvelle Zélande.
(en partant de Nouvelle Calédonie, ça fait pas loin.. :D )

Il n'y a quasiment pas d’antivol dans les magasins.

Tu peux te balader à n'importe quelle heure de la nuit (en sortant de boite à 3 h du matin) en te sentent complètement en sécurité.

Personne ne va venir t'déranger...

Personne n'aura l'idée de siffler une femme qui se balade en jupe.

Bref, Sydney est une ville digne de Paris.
Et pourtant, tous les gens ont le sourire, sont accueillants et bien veillant.

Tu es en sécurité ou que tu ailles.

Par contre, il n'y a pas de pitié pour ceux qui font des problèmes...

Tu n'a pas intérêt à être bourré sur le trottoir et faire fier les passants, parce que tu vas en tôle direct !

Bref, je suis conscient d'avoir un peux dérivé de sujet..
Mais ça fait du bien de vider son sac

J'ai tellement les boules de voir la France baisser sa culotte régulièrement.

Et le système français dans son ensemble qui est en faveur des délinquants et autres...

Tu ne t'en rend plus compte quand tu vis dans ce système depuis toujours, et que c'est devenu normal pour toi de regarder derrière toi...

mais quand tu arrives dans une ville comme Sydney, Melbourne ou Dubaï tu hallucine de voir des gens de bonne humeur dans le métro et accroche toi pour trouver un tague ou un papier par terre...

Alors quand tu rentres en France tu as juste envie de te pendre. un si beau pays !
Quelle dommage, perso je pense toujours au touriste qui viennent visiter Paris.

Et j'ai honte !

Heikin Ashi bah ça fait du bien de vider son sac...

Je suis un Français qui aime son profondément son pays mais qui ne supporte plus d'y vivre..

Bonne journée à tous

Sujets similaires
Deux questions "bêtes" spread / ordres cible.
par Renaud-C » 28 avr. 2015 11:17 (8 Réponses)
Question betes - Image
par Miju » 08 mars 2017 11:41 (1 Réponses)
Les bêtes à bon Dieu
Fichier(s) joint(s) par Cime » 23 mai 2021 08:44 (5 Réponses)
Trump accélère les exécutions de condamnés à mort
par Florian » 02 déc. 2020 20:17 (6 Réponses)
SOS : des marins éreintés condamnés à rester en mer
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 juil. 2021 15:04 (5 Réponses)
Questions existentielle avant de devenir trader
par frigolite » 24 avr. 2014 20:24 (13 Réponses)
Devenir trader indépendant
par Amarantine » 03 juil. 2014 23:28 (42 Réponses)