Fatah a écrit :Je me demandais juste pour les gens qui bossent dans des sociétés où il faut se connecter à un serveur, s'il est possible d'être fliqué par son boss ou par la société informatique qui a installé le réseau lol
Oui
Oui
et
Oui
et c'est même une obligation légale.
Tout employeur doit être en capacité de pouvoir fournir aux forces de l'ordre sur injonction judiciaire les logs de leurs accès internet.
Normalement, toute entreprise doit faire signer une charte à ses employés stipulant un certains nombre de point (utilisation en bon père de famille par exemple ...).
Après c'est comme tout : Entre le moyen et la répression il y a toujours un "gap".
Surfer sur IG ou sur Facebook quand votre entreprise ne vous missionne pas pour aller sur ses sites est dans tous les cas une utilisation personnel. Donc en théorie il n'y a pas plus de mal a être sur IG que sur FB mais ... comme nous l'avons déjà souligné un site comme IG attire pus de foudre (argent, trading et j'en passe) que FB.
Ensuite il y aur la répression implicite, si ton chef te soupsonne de passer ta vie sur internet, peut-être demandera-t-il au service inforlatique des stats sur ton usage "personnel" depuis ton poste de travail, et donc te fera sentir qu'il faut que tu remettes au travail mais de là à te virer pour ça ... Les prud'homme seront là pour te "sauver" car prouver que tu ne travailles pas à cause d'internet ...
Pour l'anecdote, j'avais laissé une fois une nuit (ou un WE) PRT allumé sur mon poste de bureau. Plusieurs semaines après je reçois un email d'un gars qui s'occuper du proxy et qui me demande d'arreter ce qui tourne sur mon PC et qui va vers http://www.marketdatasystem.com car à moi tout seul j'avais généré autant de "log" que toute la boite réuni (sic).
donc finalement le gars était plus emmerdé car j'avais rempli les disque du proxy avec des données "inutiles", aucun jugement sur où j'avais été surfé.
Depuis j'arrete PRT tous les jours après 18h00 et j'emmène mon PC protable avec moi ...