ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Conséquence d'une sortie de l'Euro

par steve » 16 mai 2012 09:00

Qu'est-ce qui nous arriverai si des pays comme la Grèce, l'Espagne.. et la France sortaient de la zone Euro et si on revenait au franc?
Quel valeur aurait mon patrimoine immobilier, mon épargne, mes crédits, mon entreprise et mes crédits?
Faut il acheter d'autres monnaies plus sures?
(je suis assez pessimiste sur l'avenir)

Cordialement,
Steve

Re: Bonjour a tous;

par Benoist Rousseau » 16 mai 2012 14:03

En fait si on revient au franc, ta maison aurait exactement la même valeur, sauf si tu veux quitter de pays.

Je m'explique, ta maison actuelle n'a pas de valeur réelle en fait car si tu la vends il va falloir te loger à nouveau. Beaucoup de gens disent "je suis millionnaire, ma maison vaut 1 millions d'euros". C'est faux, ils sont millionnaires s'ils vendent leur maison et s'ils vivent sous les ponts. Leur maison à 1 million est trocable contre par exemple 2 appartements dans une grande ville. Que l'on soit en franc, en pesetas ou en roubles, cela sera pareil, le prix de la vente de ta maison vaudra toujours 2 appartements dans la même ville. Par contre si tu veux vivre aux Usa, c'est différent, si on retourne au franc, on aura une dévaluation par rapport à l'Euro de -20 à -30% donc dans ce cas, tu payeras ton appartement à New York de +20 à +30% si tu en francs.

Idem pour ton épargne, tes crédits... L'idéal, si on arrive à une telle situation, est de conserver tes avoirs en euros via une banque européenne, allemande par exemple. Tu convertis tes euros en francs au fur et à mesure de tes besoins, tu gagneras donc +20 à +30%. En gros, car il y aura de l'inflation sur les produits importés donc ce bonus sera bien minoré.

Je ne peux pas développer plus, j'ai un rendez-vous, au plaisir

Re: Conséquence d'une sortie de l'Euro

par Benoist Rousseau » 16 mai 2012 18:29

lol Dark

Re: Conséquence d'une sortie de l'Euro

par DéBé » 16 mai 2012 20:00

Un BHV en France :P

Re: Conséquence d'une sortie de l'Euro

par Benoist Rousseau » 16 mai 2012 22:16

Hors propos mais pas tant que cela : un américain je crois avait eu l'idée d'acheter une station pétrolière abandonnée dans les eaux internationales il y a 4 ou 5 ans (c'est pas très précis, c'est de mémoire, lu surement sur Le Monde). Il avait proclamé l'indépendance de sa station et avait créé une banque "virtuelle" sur sa station donc hors législation. Les mafias ont commencé à faire transité certaines sommes via sa banque virtuelle, il devait prendre 0.01% de sommes qui transitaient pour les renvoyer sur des comptes de banques dans des pays "normaux". Cela n'a pas duré bien longtemps, il est tombé de sa plate forme quelques semaines après. A t'il glissé ? A t'il été poussé ? Les services secrets du Liechtenstein sont ils intervenus ?

Re: Conséquence d'une sortie de l'Euro

par guiws » 16 mai 2012 22:55

J'avais pensé a sealand aussi :D mais il ne me semble pas qu'il y est eu d'affaire "financiere"

Re: Conséquence d'une sortie de l'Euro

par Benoist Rousseau » 17 mai 2012 09:20

C'était bien antérieur à Wikileaks, les années 2003 - 2005 (?) Wikileaks n'existait pas encore ;) Historiquement, ce n'est pas nouveau, un armateur grec Onassis (pas sur de l'orthographe) avait eu la même idée dans les années 60. Il voulait acheter une ile grecque et la rendre indépendante, impôt = zéro mais visiblement il n' a pas eu besoin de le faire, l'impôt zéro semble exister en Grèce pour les riches armateurs ^^

Monaco s'est construit comme cela... historiquement... il n'y a pas beaucoup de fondement à son existence (c'est vraiment tiré par les cheveux, je peux aussi proclamer l'indépendance de la Beauce avec ces critères) si ce n'est que ça a pas mal aidé les services secrets français pour faire transiter des moyens de paiement par valises, entre autres. Pour exister, il faut une utilité sociale :mrgreen:

Sujets similaires
Euronext, la santé de la zone euro: Euro Stoxx 50 !
par Stochastic » 11 sept. 2015 11:58 (0 Réponses)
5 lots à 1 euro ou 1 lot à 5 euro
par Falpa » 05 déc. 2019 08:25 (7 Réponses)
Quelle conséquence pour le pétrole dans le futur ?
par chad » 16 oct. 2016 20:13 (2 Réponses)
Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine
par kenzo94 » 03 juin 2018 10:06 (88 Réponses)
Conséquence de l'évolution du taux de refinancement
par vespertilio » 06 nov. 2018 22:20 (0 Réponses)
Conséquence du Brexit sur la place financière de Londres
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 27 mai 2021 14:14 (9 Réponses)
Afficher les points d'entrée/sortie sur le graphe
Fichier(s) joint(s) par maroxe » 18 juil. 2014 13:08 (4 Réponses)
Sortie de position sur DAX
par henri95 » 20 janv. 2015 11:44 (0 Réponses)
Help ! appel a debug ! pyramidage avec sortie flat
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 03 juin 2015 23:30 (25 Réponses)