ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: SOS menthe

par Grégouare » 12 Aoû 2016 20:21

Dans mes souvenirs Eversa, le lierre est dû à un excès de matières organiques archaïques d'origine végétale; ce qui ne veut pas dire grand chose. Le lierre est selon les esprits conventionnels, une plante inhibitrice (c'est-à-dire qu'elle empêche l'autre de pousser). En réalité, le lierre est très positif pour les arbres qui en sont envahis.
Bref, encore deux choix:
Soit tu le dézingues au roundup en prenant soin de griffer les feuilles du lierre, sinon la matière active ne passera pas.
Soit tu arraches en fin de lune montante (comme ça, un maximummum de sève se trouve dans les feuilles/branches)
Sinon, tu pailles à raison de 2,5Kg de paille/m² puis tu couvres avec une bâche tissée.
Il y a beaucoup de possibilités, une photo pourrait éclairer.

Rappel: Lune croissante/décroissante et différent de lune montante/descendante.

Re: SOS menthe

par Eversa » 12 Aoû 2016 20:32

Tu as tout-à-fait raison plataxis. Mon excuse: j'avais déjà parlé du lierre plus haut et comme tu n'avais pas fait ton rôle de modérateur, j'en profite pour continuer.

Re: SOS menthe

par Eversa » 12 Aoû 2016 20:38

Je savais pour le rondup, mais alors qu'avant on l'utilisait sans vergogne, maintenant, jje ne préfère pas.
Pourras-tu également nous expliquer lsi tu en as le temps la différence entre les lunes. En général, on connait les 4 phases et on emploie les termes croissante et décroissante. Ce pourrait être intéressant de le savoir pour planter les légumes du potager.
Dans mon esprit:
Les légumes racines se plantent en lune descendante et les légumes feuille, en lune montante.
(c'est plataxis qui va être -).
Spoiler:
et la menthe se plante toute seule en toute lune. :lol:

Re: SOS menthe

par Burzum » 12 Aoû 2016 20:43

Pour info le rondup que vous trouverez dans le commerce n'est plus le rondup hyper nocif pour les nappes phréatiques.
Seuls les agriculteurs ont encore l'ancienne formule en attendant qu'un nouveau produit moins polluant sorte.

Re: SOS menthe

par Eversa » 12 Aoû 2016 20:47

Ah! bonne nouvelle Burzum. En effet, il devait être retiré du commerce, mais comme je le voyais toujours, je pensais que c'était le même. Merci de la précision.

Re: SOS menthe

par Grégouare » 12 Aoû 2016 21:32

La lune est croissante dans la période qui s'écoule de la nouvelle lune à la pleine lune. Durée d'un cycle 29j 12h 44min
Lune montante/descendante grosso modo c'est l'altitude de la lune à l'instar du soleil en solstice d'été/hiver. Durée d'un cycle 27jj 7h 43min.

Pour ce qui est du Roundup, c'est promis je ne parlerais plus des produits de synthèses. Parce qu'entre la réalité et ce que les médias nous mettent dans la bouche, il y a une très grande distorsion. Tout comme le trading vu par les vrais traders et les gens qui y sont totalement étrangers.
Toutefois, une petite mise au point s'impose. Le Roundup n'est qu'une marque. La molécule est le glyphosate; Donc glyphosate acheté chez Bricotruc ou Jarditruc ou le glyphosate du paysan qui l'a acheté à Monsanto, Barclay ou encore Arysta, c'est exactement le même. Il n'est ni mauvais ni bon.
Le Roundup ne pose aucun problème du moment que l'on respecte une seule règle: on ne l'applique que sur un sol vivant. Qu'est-ce qu'un sol vivant? Un sol qui n'est jamais jamais jamais travaillé, et qui a au minimum 1 tonne de vers de terre / hectare. Dans ce cas là, la molécule est digérée et recyclée par toutes les bactéries du sol en deux semaines. Mais bien sûr, c'est un discours qui ne peut pas plaire au pro du bio parce qu'ils sont plus occupés à être "en guerre contre", plutôt que "pour la défense de". Le problème du roundup, tout comme beaucoup d'autres produits, c'est qu'il est appliqué sur des sols morts, des sols qui sont travaillés peu ou prou. Et là, en effet, c'est catastrophique parce que tout est lessivé. C'est triste...
Mais ne croyez pas que je suis un pourri de la chimie, je suis paysan bio^^

Re: SOS menthe

par Grégouare » 12 Aoû 2016 21:36

Surtout pas de travail du sol, ça pollue encore plus qu'un coup de n'importe quel désherbant... On dit toujours que c'est la chimie qui a détruit les sols, alors que c'est l'intervention mécanique de l'homme (même avec un petit râteau).

NB: Je suis spécialiste des sols vivants et paysan

Re: SOS menthe

par DarthTrader » 12 Aoû 2016 21:44

pour éliminer la menthe faut du Rhum, tu organise un apéro géant avec les voisin spécial Mojito y ya no mas :mrgreen:

Re: SOS menthe

par Eversa » 12 Aoû 2016 22:14

Très, très, vraiment très intéressant Grégouare et je te remercie vivement pour toutes ces précisions. On croit bien faire et on a souvent tout faux finalement parce qu'on n'est pas assez ou tout du moins mal informé.

Re: SOS menthe

par plataxis » 13 Aoû 2016 15:15

Eversa a écrit:Tu as tout-à-fait raison plataxis. Mon excuse: j'avais déjà parlé du lierre plus haut et comme tu n'avais pas fait ton rôle de modérateur, j'en profite pour continuer.

C'est que je n'ai malheureusement pas ta réactivité légendaire ;)

C'était uniquement une remarque de salle gosse rebelle :twisted: pour embarrasser l'autorité de céans :P .


ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé