ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

soumission à l'autorité

par TraderRio » 16 juil. 2018 07:16

hello les traders !

je tenais à vous partager mon principal obstacle pour devenir trader : la soumission à l'autorité

depuis notre tendre enfance, nous subissons des conditionnements, d'abord ceux des parents, de notre famille, de l'école, de la société, de la religion, et ensuite du monde du travail

devenir trader, c'est sortir du cadre, c'est sortir du positionnement grégaire

j'ai toujours été quelqu'un de soumis, et en plus je suis chrétien :mur:

est-ce que vous pensez que pour réussir dans le trading il faut devenir un "dominant" ? ou plutôt quelqu'un de responsable ?

quand je veux trader, je ressens de la peur, non pas la peur de perdre de l'argent, mais la peur de désobéir à tous ces conditionnements, peut-être aussi la peur du rejet par les autres (cf livre de Benoist : Les traders sont de vrais communistes...) : ça m'a saoulé le fait que Benoist doive justifier le choix de son métier et expliquer qu'être un trader ce n'est pas être un méchant, ça montre le niveau intellectuel des gens :mrgreen:

je suis passionné par le trading et je compte persévérer malgré la peur du châtiment :lol2:

est-ce que vous aussi vous êtes passer par là ? avez-vous réussi à vous libérer du regard des autres ? vous avez certainement dû détruire tous les schémas que l'on vous a inculqués ?

peut-être que ça dépend aussi de son milieu social, moi je viens d'un milieu modeste

Re: soumission à l'autorité

par Benoist Rousseau » 16 juil. 2018 18:46

Pour réussir en trading il faut respecter tes propres règles. C’est ce que n’arrive pas la majorité des gens.

Re: soumission à l'autorité

par Amarantine » 16 juil. 2018 18:55

Pour trader, iI me semble qu'il faut juste devenir un dominant envers soi-même(= la volonté) et qu'il n'est pas nécessaire de changer quand on est hors trading.

Re: soumission à l'autorité

par Benoist Rousseau » 16 juil. 2018 19:00

très bien vu Amarantine

Re: soumission à l'autorité

par takapoto » 16 juil. 2018 19:07

Amarantine, je suis persuadé que si tu te lancais, tu réussirais très bien dans le trading !

Re: soumission à l'autorité

par Amarantine » 16 juil. 2018 19:24

Oh nonTaka! je n'ai aucun amour pour l'argent, aucune motivation pour en gagner, je me contente de ma petite retraite et je suis bien trop cartésienne pour supporter l'aléatoire, l'insécurité.

Re: soumission à l'autorité

par takapoto » 16 juil. 2018 19:26

Justement, ce sont ces qualités qu'il faut !

Re: soumission à l'autorité

par loilodan » 16 juil. 2018 19:49

Bonjour. Tu es chrétien ? Parfait. Je te mets là la parabole des talents.
Spoiler:
C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.” Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !”
Depuis que scalpeur futur l'a posté sur le forum, c'est devenu une sorte de mantra pour moi.

Re: soumission à l'autorité

par TraderRio » 16 juil. 2018 20:26

merci pour vos réponses, elles sont géniales

x : tu n'as jamais obéi à l'autorité, même pas à tes parents ? tu es un rebelle

Benoist : il faut respecter ses propres règles, c'est très vrai, le trading m'a fait prendre conscience que je pouvais être mon pire ennemi, au lieu de me donner des caresses, je me donne des claques !

Amarantine : quelle sagesse ! le trading nous pousse à devenir notre propre maître, ainsi on n'a plus besoin d'une autorité extérieure, mais je pense que c'est l'objectif le plus difficile à atteindre car on a été habitué à être des "assistés"

Loilodan : merci pour la parabole des talents, justement il est là le problème avec la foi chrétienne, c'est que le croyant doit se soumettre à la volonté de Dieu, son maître c'est Dieu, comment tu fais pour servir Dieu en étant trader ? tu as 4 heures pour me rendre la copie !

Re: soumission à l'autorité

par Amarantine » 16 juil. 2018 20:38

x... :lol: Non, non, être totalement détachée de l'argent (bien que je n'ai jamais roulé sur l'or), est une qualité que je ne veux pas perdre. C'est ça ma liberté.

Re: soumission à l'autorité

par loilodan » 16 juil. 2018 21:04

As tu lu la parabole ?
Elle est pourtant très claire.
Celui qui ne fait rien n'aura rien. Par contre, celui qui entreprend sera récompensé.
Comment veux tu faire le bien si tu restes paralysé par la peur ou la paresse ?
Le trader fait intrinsèquement parti du système capitaliste. Hors, jusqu'à aujourd'hui, c'est le système qui permet de créer le plus de richesses et donc d'en redistribuer le plus.
Les faits sont là : ni le Socialisme, ni les systèmes de castes (comme la féodalité) n'arrivent à ce résultat.
Peu importe les paroles démagogiques de certains idéalistes. L'histoire et l'actualité nous ont montré les résultats.

Maintenant, il me semble que la bible est un peu le commandement divin. Veux-tu vraiment être le serviteur qui a enterré le talent ? :mrgreen:

Ps : c'est à toi de découvrir ton talent. Peut-être que se sera le trading, peut-être autre chose.
Mais si tu te réfugie dans la peur, la paresse, que tu te trouves toutes les excuses que tu inventeras pour ne rien faire... Alors seras tu réellement un bon serviteur de dieu ?

D'autres questions ? :lol2:

Re: soumission à l'autorité

par Florine » 16 juil. 2018 21:27

Je pense qu'il faudrait définir ce qu'on met derrire le mot "autorité", sinon pas sûr que chacun parle de la même chose...

x, je ne comprends pas bien, comment peux-tu n'être soumis à aucune autorité puisque de fait tu vis dans une société régie par des lois qui font autorité. Ca m'intéresse de mieux comprendre ton point de vue

Re: soumission à l'autorité

par Sid » 16 juil. 2018 21:31

Se soumettre à l'autorité n'est pas naturelle, c'est visible dans les entreprises par exemple ou recevoir des ordres peut très vite devenir source de conflit.
Mon opinion sur cette soumission est qu'elle est plus facilement acceptable lorsqu'elle a un sens.
Il est plus simple de faire une tâche quand on connait la finalité et le sens.

Exécuter des ordres qui n'ont pas de sens, de but finaux si ce n'est le bon vouloir du donneur d'ordre c'est voué à l'échec en plus d'être désagréable.

Il en va peut-être de même pour le trading, lorsque l'on se fixe des règles qui n'ont pas de sens précis ou de but, elles vont volés en éclat.
A mon sens, les règles les plus solides viennent des retour d'expériences.

Exemple : Je perds 10.000€ en une journée, je me sens très mal. J'ai rendu les gains de plusieurs années.
Ma nouvelle règle : Jamais plus de 1000€ de pertes en une journée. Cette règle a tout son sens, je ne veux plus rendre mes gains de plusieurs années.

Re: soumission à l'autorité

par Florine » 16 juil. 2018 21:57

Ok x, je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis qu'en partie d'accord, en fait c'est surtout une question de sémantique autour du mot "soumettre" finalement ;) je comprends ton point de vue

Re: soumission à l'autorité

par Benoist Rousseau » 16 juil. 2018 22:50

merci pour ton exégèse loilodan

Re: soumission à l'autorité

par Scalpeur-Futures » 01 août 2018 17:47

loilodan a écrit :
"Depuis c'est devenu une sorte de mantra pour moi."
:lol:
:top: loilodan

Re: soumission à l'autorité

par Euraed » 01 août 2018 18:42

- Trader Riot :D

Dans la nouvelle traduction du "Notre Père", validée par le Vatican, la supplique "ne nous soumets pas à la tentation", datant de 1966 et donnant à penser que Dieu tentait le fidèle pour l'éprouver, deviendra "ne nous laisse pas entrer en tentation".

La suite...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2013/10/15/notre-pere-ne-nous-laisse-pas-entrer-en-tentation-remplace-ne-nous-soumets-pas-la-tentation-339231.html

Re: soumission à l'autorité

par Scalpeur-Futures » 01 août 2018 19:54

Comme beaucoup de textes destinés aux croyants il s'agit d'un rappel que si l'on ne respecte pas l'amour qui nous unit à "Dieu" (ce mot galvaudé et tourné en dérision) alors on passera à côté de l'Essentiel, au sens propre et figuré.

Cette supplique donc, le fait de supplier est comme une "garantie" proposé afin d'éviter de nous fourvoyer nous-même à succomber à nos désirs malsains étant nous même imparfaits et pêcheurs. :)

Mais cela c'est pour les croyants, qui s'intéressent à des vérités divines et au grand Amour.
Pas pour le commun des mortels. ;)

Sujets similaires
Soumission à l'autorité.
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 16 nov. 2020 14:18 (7 Réponses)
L'examen certifié Autorité des Marchés Financiers
par kramnik1989 » 07 mai 2020 23:26 (4 Réponses)