ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Spectaculaire accident au GP F1 de Bahrain

par Bobo » 01 déc. 2020 20:16

F1.jpg
F1.jpg (144.86 Kio) Vu 243 fois
"Lors de l'accident de Grosjean, "tout semble avoir joué son rôle", estimait dimanche soir Michael Masi, le directeur de course de la F1 et responsable de la sécurité des GP pour la FIA.
La cellule de survie, habitacle en titane de sa monoplace, a protégé les jambes et le torse du pilote de 34 ans.
Le système HANS, une armature en kevlar fixant son casque à son appui-tête, a maintenu sa tête et son cou, lui évitant le coup du lapin à l'impact.
Le halo, arceau en titane surplombant son cockpit, a préservé sa tête quand sa F1 s'est encastrée à 220 km/h dans une barrière de sécurité. Sans lui, "il aurait pu être décapité", rappelle Hamilton.
Rendus obligatoires dans la catégorie en 2003 et 2018 respectivement, les deux dispositifs ont dans un premier temps été critiqués par les pilotes... avant de sauver des vies. "
Les nouvelles combinaisons ignifugées ont de plus été introduites cette année.

Re: Spectaculaire accident au GP F1 de Bahrain

par wxc789 » 01 déc. 2020 20:19

Sauf que le réservoir n'aurait pas dû lâcher, il est sensé résister. Il va y avoir des changement sur ce point à mon avis.

Re: Spectaculaire accident au GP F1 de Bahrain

par Bobo » 01 déc. 2020 20:25

Je voyais cela depuis des années sans même savoir exactement ce que c'était :
systeme-hans-3-675g.jpg
systeme-hans-3-675g.jpg (24.41 Kio) Vu 242 fois
"Le système HANS est la plus grande innovation en matière de sécurité après le casque intégral et la combinaison anti-feu. Il doit répondre à la norme 8858 de la FIA.
Le port du « Head and Neck support » est devenu obligatoire pour toutes les catégories de sport auto en 2003. Attaché par des courroies au casque, il est un système de retenu en cas de choc et permet le maintien de la tête pour éviter un impact sur le volant.
Il réduit de 80% le risque de fractures aux cervicales ou d’élongation des muscles lors d’une décélération brutale. (1ère cause de décès en sport auto)."

Efficacité très impressionnante.
Je ne serais pas étonné que cet équipement de sécurité fasse son apparition dans les voitures de tourisme d'ici quelques années.

Re: Spectaculaire accident au GP F1 de Bahrain

par Florian » 01 déc. 2020 20:33

Bobo, comment veux tu adapter cela ? Il faut porter un casque pour tenir la tête.

Re: Spectaculaire accident au GP F1 de Bahrain

par Bobo » 01 déc. 2020 21:15

En l'état actuel, il faudrait bien évidemment l'adapter.
Mais même sans adaptation, tu mets un casque au bol ou type casque de vélo et ça irait je pense.
Les traumatismes au niveau cervical sont très fréquents lors des accidents de voiture, et vu l'efficacité du HANS, je suis sûr que ça arrivera chez tous les automobilistes.

Re: Spectaculaire accident au GP F1 de Bahrain

par Motiyo » 02 déc. 2020 08:58

George Russell remplacera Lewis Hamilton pour le Grand Prix de Sakhir...
Voilà une bonne nouvelle, j'ai hâte de voir ce qu'il va montrer dans une voiture performante.

Re: Spectaculaire accident au GP F1 de Bahrain

par Chouini l'ourson » 02 déc. 2020 10:00

Toujours hospitalisé à Bahreïn, après l'effroyable accident dont il est sorti quasiment indemne, Romain Grosjean récupère vite et bien. Le pilote français a donné de ses nouvelles mercredi matin et elles sont bonnes. L’énorme bandage qui entourait l’une de ses mains a été enlevé. «Ma main droite ce matin. Le bonheur ressenti, quand on m’a dit que je n’avais plus besoin du pansement complet et que je pouvais utiliser mon doigt, est énorme. J’en ai presque pleuré. Une victoire sur le chemin de ma guérison», a écrit Grosjean sur Twitter avec une photo de sa main droite. Remplacé par Pietro Fittipaldi, le pilote de réserve de Haas, pour le Grand Prix de Sakhir dimanche, le Français espère pouvoir disputer la dernière course de l’année à Abu Dhabi le 13 décembre.

Re: Spectaculaire accident au GP F1 de Bahrain

par masta » 02 déc. 2020 10:07

Cela doit faire dix ans que je n'ai pas regarder une course. Les technologies ont dues bien progresser.

Re: Spectaculaire accident au GP F1 de Bahrain

par Chouini l'ourson » 02 déc. 2020 10:21

Dommage Masta, le GP de Turquie sur une piste qui ne sèche pas et des pneus intermédiaires qui se dégradent car piste pas assez humide...un vrai casse tête.

Re: Spectaculaire accident au GP F1 de Bahrain

par Motiyo » 02 déc. 2020 10:34

Je reste fidèle et accro à ce sport-spectacle, j'ai même souscrit à un abonnement C+ pour suivre les qualifications et les courses (avant je les suivais sur une chaine Allemande par le satellite mais bon, on fini par se lasser des pubs et des commentaires en Allemand)

Re: Spectaculaire accident au GP F1 de Bahrain

par Chouini l'ourson » 02 déc. 2020 10:39

Moi c'est par internet sur la chaine suisse rts.ch

Re: Spectaculaire accident au GP F1 de Bahrain

par wxc789 » 02 déc. 2020 14:58

Comme si vous y étiez :
https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Romain-grosjean-a-propos-de-son-accident-ca-ne-peut-pas-se-terminer-comme-ca/1200999


Re: Spectaculaire accident au GP F1 de Bahrain

par wxc789 » 04 déc. 2020 15:57

Pour moi qui trade l'indice RUSSELL, le titre de la vidéo (j'avais pas la miniature) m'a fait un nœud au cerveau :lol:

Re: Spectaculaire accident au GP F1 de Bahrain

par Motiyo » 11 déc. 2020 04:46

Ci-dessous l'analyse de l'accident
.

Re: Spectaculaire accident au GP F1 de Bahrain

par Bobo » 11 déc. 2020 11:07

Encore plus impressionnant au ralenti avec les explications
Le halo qui relève le rail avant qu'il ne vienne frapper sa tête, et qui ouvre un petit espace par lequel il peu s'échapper
Quelle chance il a eue !

Re: Spectaculaire accident au GP F1 de Bahrain

par Chouini l'ourson » 11 déc. 2020 12:38

Impressionnant effectivement

Re: Spectaculaire accident au GP F1 de Bahrain

par Olivier Sun » 19 déc. 2020 21:41

Va où tu veux, meurt où tu dois. Ce n'était pas son heure.

Sujets similaires
Une route spectaculaire au nord de l’Islande
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 24 janv. 2021 08:40 (5 Réponses)
Volcan en Islande toujours plus spectaculaire
par ChristelleP » 08 avr. 2021 20:56 (4 Réponses)
Santé et bien-être après un accident
par ChristelleP » 05 févr. 2022 11:02 (3 Réponses)
l'accident le plus meurtrier de l'aviation
Fichier(s) joint(s) par nuts » 04 août 2023 22:24 (5 Réponses)
le plus terrible accident de train à grande vitesse
Fichier(s) joint(s) par cafeiine2023 » 04 août 2023 23:50 (4 Réponses)