ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

SpinLaunch : une fronde spaciale

par takapoto » 17 déc. 2020 08:31

Screenshot 2020-12-17_08-23-31-751.jpg
Screenshot 2020-12-17_08-23-31-751.jpg (58.94 Kio) Vu 779 fois
Elle est constituée d’une chambre à vide de 100m de diamètre, inclinée à 35 degrés par rapport au sol.

Au moment d’un lancement, un projectile est placé au bout du bras, et sa masse est équilibrée par un contre-poids. L’axe central commence alors à tourner pour atteindre 7500 km/h et un effet centrifuge de 10000 G.

A ce moment là, le projectile est largué par une ouverture qui se sera tout juste dégagée, pour rentrer dans un vol libre de plusieurs dizaines de secondes. A 66 km d’altitude, un moteur s’allume durant une minute, pour gagner une vitesse orbitale « simple » et une apogée d’environ 200 km d’altitude. Lorsqu’il atteint cette dernière, le projectile allume une dernière fois son moteur pour affiner son orbite et largue une charge utile qui pourra peser jusqu’à 100 kg.

Re: SpinLaunch : une fronde spaciale

par Thierry 29 » 17 déc. 2020 09:46

Génial ! Par contre pas sûr que beaucoup d'objets encaissent 10 000 g sans se désintégrer

Re: SpinLaunch : une fronde spaciale

par Chouini l'ourson » 17 déc. 2020 09:51

oui je pensais la même chose...il va prendre cher le satellite dans une telle catapulte.

Re: SpinLaunch : une fronde spaciale

par masta » 17 déc. 2020 09:52

Quel est le but ?

Re: SpinLaunch : une fronde spaciale

par Chouini l'ourson » 17 déc. 2020 10:03

Lancer un objet dans l'espace en utilisant la force centrifuge.

Re: SpinLaunch : une fronde spaciale

par masta » 17 déc. 2020 10:05

Ok je n'avais pas compris. 10 000G en centrifuge je ne crois pas que c'est équivalent à une poussée de 10 000G. SI la vitesse est atteinte progressivement c'est sûrement moins violent.

Re: SpinLaunch : une fronde spaciale

par Thierry 29 » 17 déc. 2020 10:08

Le but est avant tout financier. Le cout au lancement serait dérisoire par rapport à un lanceur classique.

Par contre on ne pourrait guerre envoyer que de l'eau. Même une boite de raviolis à 10 000 g risquerait de finir complètement décantée en strates :lol:

Re: SpinLaunch : une fronde spaciale

par masta » 17 déc. 2020 10:10

Ils font le vide, ils contournent les lois de la physique.

"Une fois le vide généré dans la chambre, la « fusée » est progressivement accélérée en rotation grâce à un axe central balancé par un contrepoids opposé. Ils ont pu poser plusieurs brevets sur leur technologie ces deux dernières années et détiennent un record de 6400 km/h. D’autre part, cette chambre leur donne une base d’expérimentation : ils ont ainsi testé des dizaines de composants à des écrasements centrifuges fous de 10000 G… Sans que cela pose apparemment de problème majeur."

Re: SpinLaunch : une fronde spaciale

par masta » 17 déc. 2020 10:13

L'intêret n'est pas que financier. Une fusée ça pollue beaucoup au lancement et en cas de problème ça explose ou ça peut se crasher avec des tonnes de carburant. Boom.

Re: SpinLaunch : une fronde spaciale

par Thierry 29 » 17 déc. 2020 10:22

masta, revois tes cours de physique. l'accélération et le vide n'ont rien à voir :lol: :lol: :lol:

Ils font le vide uniquement pour diminuer les frottements.

"Ils font le vide, ils contournent les lois de la physique." Merci de ne pas poster n'importe quoi ;)

Re: SpinLaunch : une fronde spaciale

par Chouini l'ourson » 17 déc. 2020 10:26

Je pense qu'on tient là une super machine à transformer les raviolis en sauce bolognaise :D

Re: SpinLaunch : une fronde spaciale

par Thierry 29 » 17 déc. 2020 10:34

9 Chute d'une plume et d'une bille dans le vide

Re: SpinLaunch : une fronde spaciale

par masta » 17 déc. 2020 10:37

Pour moi quand on fait le vide, on diminue la pression (je viens de vérifier), donc je me suis dit que ça jouerait sur les G encaissés.

Re: SpinLaunch : une fronde spaciale

par Thierry 29 » 17 déc. 2020 10:47

masta, Excuse moi j'ai été un peu tranchant.

Ce que je n'ai pas aimé, c'est que tu affirmes une contre-vérité alors qu'à l'évidence tu ne connais rien en physique.

Si tu avais dit : "Peut-être que s'ils font le vide, ils contournent les lois de la physique." c'était différent. Chacun à le droit d'émettre des hypothèses à partir du moment ou il ne s'enferme pas dans ses contre-vérités.

Autant l'histoire, la sociologie etc. et toutes les sciences humaines sont sujettes à discutions, autant la physique et la chimie sont des sciences exactes, du moins jusqu'à un certain niveau. Je crois que c'est ce que j'aime en elles...

Re: SpinLaunch : une fronde spaciale

par masta » 17 déc. 2020 10:49

"Cela compléterait les fusées, les libérant pour lancer ce qu'elles lancent le mieux. Adapté pour lancer des matériaux en vrac tels que l'eau, le carburant, les matériaux de construction, le blindage contre les radiations, les satellites résistants à la charge G, etc. Il ne peut pas lancer des personnes ou des équipements très délicats en raison des charges d'accélération (G) élevées subies pendant le cycle de lancement. Cependant, les matériaux en vrac représenteront la majorité de la masse lancée en orbite si jamais nous voulons établir une présence majeure dans l'espace, que ces matériaux soient lancés depuis la Terre ou depuis la Lune."

https://www.nextbigfuture.com/2018/02/spinlaunch-is-using-large-centrifuges-to-accelerate-to-payloads-into-space-target-500000-per-launch.html

Je me questionne Thierry, et j'avais mal compris. J'ai un niveau BAC général en physique, donc faible en effet. Mais non nul.

Re: SpinLaunch : une fronde spaciale

par Thierry 29 » 17 déc. 2020 10:57

On est d'accord, pour tout ce qui est insensible à l'accélération c'est intéressant.

Pas de soucis masta :top:

Re: SpinLaunch : une fronde spaciale

par ChristelleP » 17 déc. 2020 21:49

:o :mercichinois:

Re: SpinLaunch : une fronde spaciale

par Francis1 » 17 déc. 2020 22:44

:merci: