ProRealTime
Forum dédié à ProRealTime Futures : les questions sur les Futures, les trucs et astuces sur l'interface de trading...

Re: spread sur indices

par Benoist » 14 Sep 2016 20:32

ça te changera le pas de cotation sur futures de 0.5 ou de 1. c'est un tick de variation c'est tout, tu ne le payes pas

par Bruno » 14 Sep 2016 20:56

C'est vrai, mais je peux juste scalper moins court, cest a prendre en compte, mais ça risque peut être d'évoluer

par Benoist » 14 Sep 2016 21:19

moins court que 1 tick c'est impossibe

par Bruno » 14 Sep 2016 21:39

Le tick en mini Dax ne pourra jamais passer de 1 point à 0,5 point :( ! J'espérais peut etre que ça puisse évoluer comme le spread sur CFD qui est passé de 1,2 à 1 il y a qq temps. Dommage

par Benoist » 14 Sep 2016 22:21

tu confond spread et tick.

je pars en vacances je t'expliquerai cela plus tard :)

par plataxis » 15 Sep 2016 00:56

spread = écart entre le prix d'achat et de revente

tick = plus petit écart possible entre 2 prix (exple : "je vends au tick supérieur") OU nombre de variations de prix (exple : graphique en 21 ticks)

par Bruno » 15 Sep 2016 03:16

Je me suis surtout très mal exprimé lol. Je pense comprend (merci Plataxis je visualisais bien comme tu l'a expliqué) la différence entre spread et tick. Je voulais juste dire que ce serait sympa que le tick passe à 0,5 aussi en mini Dax et que j'espérais que cela vienne peut-être un jour.

Actuellement quand le prix bouge de deux ticks sur le plein il ne bouge qu'une fois sur le mini. (Si je ne dis pas de bêtises)
Tick plein 0,5 = 12,5€
Tick mini 1 = 5€ (si 0,5 = 2,5€)

Bonnes vacances à toi :top:

par sobear » 15 Sep 2016 08:39

Juste un point que je comprends pas bien: quand vous dites que sur 1 lot future le prix ask = bid assez souvent... excusez la naïveté de la question mais dans ce cas n'y a t-il pas une transaction puisque acheteur et vendeur sont d'accord sur le prix rétablissant ainsi un spread minimum égal à 1 tick soit 0.5 correspondant au pas de cotation minimum ?

par Maxime » 15 Sep 2016 09:24

Bonjour à Tous,

Je pense qu'il y a quelques confusions sur ce topic et que dans certains esprits la notion même de ''carnet d'ordre'' n'est pas parfaitement clair :mrgreen:

Pour mesurer avec précision quel est le coût d'une transaction et faire un comparatif Cfds/Future, il faut absolument savoir comment et dans quelle conditions vous passez vos ordres.

On va prendre un exemple chiffré sur le Dax avec une cotation de type 10 405 / 10 406.

Si on traite sur cfds chez IG, en journée, avec speard fixe à 1pt, si on achète immédiatement et que l'on revend immédiatement => j'achète à 10 406 et je revends à 10 405 donc je perds 1 pts soit 25e en lot plein.

Su contrat future c'est beaucoup plus subtil car il s'agit d'un carnet d'ordre dans lequel je peux :
soit pomper de la liquiditer => acheter à l'ask donc à 10 406
soit apporter de la liquidité => placer un achat à cours limite à 10 405
soit réduire le spread => placer un ordre d'achat à cours limite à 10 405,50

En fait tout dépend dans quel état d'esprit on est :
dans le prmeier cas on veut absolument rentrer donc on ''paye le prix fort'' en achetant à 10 406
soit on fait preuve de patience et on place un ordre d'achat à 10 405 ou 10 405,5, dans ces deux cas de figure on apporte de la liquidité au marché et ''on espère'' qu'un ordre de vente vienne exécuter notre ordre d'achat à cours limite.

Si notre ordre d'achat à cours limite à 10 405 est exécuté alors pour nous le spread est devenu 0 (dans l'hypothèse ou le carnet d'ordre reste 10 405/10 406). On vient d'achete rà 10 405 et si on change d'avis et que l'on veut sortir la position, on va revendre au prix d'achat à 10 405 donc au final on aura perdu simplement le montant des frais de transaction.

Dans le cas ou l'on aurait été pressé d'acheter sur le future à 10 406 et que l'on change d'avis en voulant déboucler la position, on perd alors 1pts soit 25€ + les frais de transactions.

On se rend donc compte que spéculer sur le contrat future, à spread égal avec le cfd offre beaucoup plus de possibilités.
Imaginons que le dax future affiche dans le carnet d'ordre les prix suivants 10 405 / 10 407 on peut se dire mince le spread est de 2 points, c'est très plus cher que le cfd, quel désavantage.... ou mais facialement.
Imaginez que vous placez un ordre d'achat à 10 405, on va partir du principe que vous êtes servis, vous êtes donc long d'un lot à 10 405, vous pouvez immédiatement poser un ordre d evente à cours limite à 10 406 et ainsi apporter de la liquidité et si votre ordre est exécuté vous aurez ainsi empoché 1 point en ayant été apporteur de liquidité. En quelque sorte vous aurez été payé à faire le market maker.

A titre perso je préfère largement spéculer sur les futures que sur les cfds, pour cette raison que le spread constaté dans le carnet d'ordre n'est pas forcément subi et que l'on peut en tirer profit.
L'autre point qui me fait préférer les futures au cfds c'est que l'on traite sur un marché régulé, tracé et géré par des chambres de compensation avec en face des contreparties multiples.
Quand on achète ou vend un cfd on est uniquement lié avec 1 opérateur privé et même s'il est le leader mondial reste 1 opérateur privé.
Quand j'achète 3 contrats future, ma contrepartie va être par exemple la bnp pour 1 lot, 1 petit spéculateur comme nous pour 1 lot et 1 fond spéculatif pour un lot.
Sur cfd j'ai l'impression (peut être fausse) de traiter avec une boite noire, aussi grosse soit elle.

Espérant que ce post aura apporté quelques clarifications :P

par sobear » 15 Sep 2016 10:13

Benoist a écrit:non il n'y a pas de spread à proprement parlé sur futures exemple
il est de 0 parfois il y a 1 trou de 1 tick. Le soir après 17h30 on peut continuer de scalper, chez IG c'est 2 points alors que le futures c'est 0.5
Bruno a écrit:En résumé, en passant un ordre sur le future dax lot plein il y a:
-Si le bid/ask se touche un spread de 0
-Un pas de cotation qui correspond à un tick soit 0,5 point = 12,5€
-Et un commission d'environ 2€ (suivant négociation et volume)
Ma question est comment peut-il y avoir un spread de 0, je pensais que, par définition, c'était impossible puisque cela correspond à une transaction car un acheteur a trouvé son vendeur ou inversement et qu'il y avait toujours un spread minimum égale au tick soit 0.5 point.

J'ai bien compris ce que tu expliques Maxime en particulier sur la pose d'un ordre limite dans le carnet d'ordre pour avoir un spread "virtuel" de 0 mais tu peux le faire avec les cfds et poser un ordre limite à -1pt pour compenser le spread et cela te fait un ordre à 0 spread mais c'est artificiel car tu as le risque de ne pas être servi par cette technique que ce soit avec un ordre future ou cfd.
Je dirais (dites moi si je me trompes) que pour les futures on a un spread le plus souvent au minimum à 0.5 pt plus une commission de 2€ par lot et que pour les cfds on a un spread de 1pt par lot.
C'est tenu comme différence et je note que les cfds offre souvent des sorties "améliorées" capables d'effacer le spread initial.

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé