ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par blAst » 22 juil. 2014 14:10

- a écrit :Bonjour Ice et Falex,

car moi j'aurai bien vu un passage d'ordre comme sur n'importe quel support. le passage d'ordre se traduisant bien sûr en background par 2 ordres synchronisés sur les supports objet du spread. ça serait pas tip top ça.

JF
Te rêférer a ma première contribution sur la 1ere page. Solution que tu décris pour NinjaTrader dont la programmation est aussi en C# et les histos gratuits conséquents et de bonne facture (bien sur tu peux alimenter via d'autres sources si tu en possèdes ou en acquiert)
Pareillement, logiciel ouvert, si tu touches tu peux programmer tout ce qui te traverse la tête, au lieu de payer pour des trucs prémachés. On n'est jamais mieux servi que par soit même, lorsqu'on en a (ou s'en donne...) les moyens ;)

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par falex » 22 juil. 2014 17:24

tagada, tu veux pas nous éclairer u peu sur le spreading ?
Nous donner tes conseils de "vieux routier" ?
Un bon forum (français ou anglais peu importe) où il y aurait une commuanuté de spreader ?
C'est un peu dans cette idée que j'ai ouvert cette file de discution.

Comme je n'étais pas connecté sur les marché ce matin/début d'APM, j'ai regardé les cours de nos indices européens vers 16h00 et surtout le % de variation (par rapport à la close de 22H comme le fait ig).
Aujourd'hui et en %, CAC et EU50 ont mieux performer que le DAX.
Comme quoi il ne faut pas croire qu'il sont mous ... ils ont juste une amplitude "absolu" plus faible par rapport au DAX.

D'ailleurs est-ce que le DAX est un si bon candidat que ça pour faire du spreading ?
Je commence à en douter et puis au final peu importe le wagon tout ce que l'on lui demande c'est de faire des points.

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par tagada » 22 juil. 2014 22:39

bonoir Falex,

j'y pense et j'y songe mais il faut simplement que je trouve un peu de temps de libre dans la journée.
j'essaye déja de poster lorsque je prend une pose sur spread.

Mais promis je vais essayer de faire avancer le sujet. Ceci étant et à titre d'information, c'est vraiment une technique de salle de marché que j'ai travaillé durant plusieurs années, je n'ai pas de souvenir de livre à ce sujet.

j'avais un ami trader avec qui je travaillais ( ex morgan stanley) qui a fait un mémoire dessus, je vais essayer de le contacter afin d'avoir la documentation.

Ceci étant tu as raison, on peut dans l'absolu tout faire en spread, aprés s'est une question de véhicule.

ceci est exactement comme les fonds equity short, comme si tu arbitres nokia-alcatel ou ibm-hp etc, aprés tout dépend du véhicule;

Perso je spread dax-dow, mais pourquoi pas eurostoxx-cac ou eurostoxx-dax etc, il y a de multiple possibiité.

j'ai des amis trader au CBOT qui spread blé-mais ou soja sur pied et soja huile ou crude oil contre brent.

Donc beaucoup de possibilité.

Bonne fin de soirée. et merci pour ton travail sur ce file

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par Mister Hyde » 22 juil. 2014 22:59

Merci à vous pour cette file, j'étais justement en train d'étudier les corrélations entre paires sur le Forex.

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par falex » 23 juil. 2014 00:07

Alors ce qui est encor eplus "subtile avec le Forex que nous avons à dispo c'est que part nature c'est déjà un spread, donc par nature si tu spread EUR/USD - UDS/JPY ... tu fais sur spread de spread ... pourquoi pas :-)

Je n'ai pas eu trop le temps de jete un coup d'oeil aux graphes ce jour, peut-être demain.

Ah tu me rassures sur le fait que c'est une technique de sall de marché, car le peux que j'ai trouvé sur le net, très vite les amis répondent : Ah ben non désolé je vous ai appaté mais finalement vous demander les secrets de fabrication maison ...

tagada, si tu as un peu de temps, je ne te demande pas de nous livrer un système clef main mais de nous indiquer les grandes lignes et autre truc piège classique à éviter ce serait génial.

Merci.

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par tagada » 23 juil. 2014 10:08

Pour info Falex, sur devises, il n'y a pas grand chose à faire car la majorité des books en devises sont couvert avec des cross, donc les spreads sont automatiquement arbitrés.

j'ai travaillé dessus deux trois ans, ne perds pas de temps avec la devise, rein de trés concluant sauf à trader des positions énormes pour gagner peu.

Bon courage

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par falex » 23 juil. 2014 10:28

En tout cas ça confirme un truc que j'observe depuis des semaines entre les cross du FX et les indices :

Autant les bougies d'impulsion sont relativement pertinentes sur indice autant sur le Forex , très peu voir pas du tout, ou alors pour quelques pips ...

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par falex » 23 juil. 2014 10:31

Petite règles techniques de mémorisation pour trader en spread :
Imaginons un "spread DAX - legs DJIA "

quand le graphe du spread descend et si je veux jouer la continuation du mouvement (donc je m'attends à une descente encore et toujours), cela veut dire que je dois prendre Short sur DAX et Long sur DJIA.

Dit plus simplement, je rentre dans le sens pour spread et en inverse pour le legs.
Vu !

Je fais un test en paper avec un DAX - EU50.
Je suis réellement rentrée sur le marché Short DAX - 9h45 UT15 cloture de bougie. TP/SL 31/25
Je regarde en // ce que me donnerai un ticker de 7.68 lots sur EU50 en long ...
La suite au débouclage ... (au pire time-stop à 17h30)

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par plataxis » 23 juil. 2014 12:02

Bonjour,
- a écrit : ceci afin de minimiser les pertes voire faire du gain sur un trade qui part mal.
N'est-ce pas ce qui s'appelle rester positionné en "mode espoir" ? Si c'est le cas c'est dangereux, du moins ça m'a déjà coûté cher.

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par tagada » 23 juil. 2014 12:46

non surtout pas, jamais cela, si il se passe un souci ( chose trés rare, une ou deux fois par an ), je coupe à n'importe quel prix. Aprés on rentre dans l'inconnu. je préfère toujours coupé l'intégralité , au moins aprés je suis libre de repartir sur une nouvelle base.
mais surtout si tu fais comme tu dis pour moi cela devient de la spéculation et justement le but du trading spread est d'éviter cela.

Donc conclusion, quoi qu'il se passe je ferme l'intégralité de la pose.

Les rares cas ou je ne fais pas le spread s'est quand je monte le spread:

exemple je veux vendre dax à 9800 pour acheter dj, au moment ou je vends 9800 d'un seul coup il chute de dix points, dans ce cas bien sur je prends les dix points, je ne m'embéte pas à faire un spread.

Voila le seul cas.

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par tagada » 23 juil. 2014 13:42

Non pas du tout,

je veux dire au moment ou je déboucle une position, imagine pour une raison x, l'autre marché part dans le mauvais sens, je ne cherche pas à spéculer je coupe quoi qu'il arrive au prix du marché.

Pour cela en règle générale je garde une marge positive sur les spreads afin de limiter ce genre de souci.

Je pense pour comprendre, le mieux serait de prendre une demo et de monter des spreads, tu comprendras mieux la problématique de la gestion d'une position en spread et surtout tu vas la voir évoluer.

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par falex » 23 juil. 2014 14:23

alors je reprends mon exemple de ce matin DAX-EU50 :

Le DAX a fait un "point bas" à 11h05.
Graphiquement je le vois sur le spread également (normal la volatilié absolue du stoxx est 3 fois moindre que le DAX mais en relatif c'est kif kif).
Là, à 14h00, le DAX et le EU50 ont baissé mais aucun des deux n'est allé en-dessous du point bas de 11h05, alors que sur le spread Oui.
Comment interpreter cet effet graphique ?

Les trois fenêtre DAX, EU50 et Spread D-E en UT5min à l'instant. Les flèches vertes sont les points dont je parle.
DAX UT5
DAX UT5
EU50 UT5
EU50 UT5
Spread D-E UT5
Spread D-E UT5

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par falex » 23 juil. 2014 14:24

intuition (un poil provoque j'avoue) : dans l'absolue on pourrait rentrer n'importe où dans n'importe quel sens, si tu uniformises le nombre de lot , non ?

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par falex » 23 juil. 2014 16:15

A y est débouclage du short de ce matin.

Donc je reprend en simulation un spread D-E avec des cours idéaux moyénné (Bid-Aks/2).
Le nombre de lot et uniformisé avec les cours open de lundi à 8h00 de chaque support soit 1 DAx pour 7.68 EU50

Entrée ce matin à 10h00
Entrée Long DAX @9779.6 | Entrée short EU50 3197.4

Sortie sur TP pour le DAX (+31 points) et EU au même moment (manuellement forcément) à 16h01
Cloture [email protected] | Cloture EU50 @3192.4

Avec des minis DAX à 5€/point et minis EU50 à 2€/point ça me donne : PV DAX de 152€, MV EU50 de 76.80€, soit un gain Net de 75.20€.

Tout ça pour 30 points de décalage du DAX ? Oui ce n'est pas "énorme" en valeur absolue, mais ce qui est le plus intéressant c'est que quand les cours sont montés dans la mâtiné les prix étaient de l'ordre de (j'arrondi pour faire simple) :
DAX 9800 EU50 3210
soit avec la pondération 1 / 7.68 une PV latente de 90€ (arrondi)

=>>> Donc dans ce scénario, un peu comme avec les options, ont est gagnant que les cours décale en haut ou en bas ... mais si les cours reste "tanker" dans la zone neutre autour du point d'entrée on ne gagne pas grand chose voir rien

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par falex » 23 juil. 2014 17:48

Je te rejoins -, je pense que la frontière entre gagnant et perdant est certainement mince.

Et touts les spreads ne sont pas gagnant ça c'est sûr.

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par falex » 24 juil. 2014 16:45

suite à un spread Dax - EU50 (1/7.64) le jeudi 24/07 vers 16h20) :
Premier constat technique : Comme je n'ai que ces deux tickets en portif, il suffit de regarder le solde du compte, pour voir si je suis en gain ou en perte ... et de ce côté là l'interface ig est lente car le solde latent se met à jour toute les 15/30 secondes et non en temps réel ...

Donc si on monte plusieurs spread avec ig j'ai peur que cela se transforme en multi-compte ...

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par thebounce » 25 juil. 2014 01:15

hello très intéressant comme sujet!

Je n'ai pas encore eu le temps de lire le pdf de falex (promis demain)...

J'ai quand même quelques questions...

si je comprend bien le "spread" c est le sous-jacent visé celui sur lequel se porte le scénario de base et la "leg" le sous-jacent de couverture au cas ou le scénario donne pas satisfaction... suis-je dans le vrai?

Ensuite comment faut il rentrer en position?
Sur une configuration précise du spread, un niveau précis d'après analyse, sans prendre en considération le niveau de la leg ? ou bien sur une décorrélation avéré des sous-jacent sans prendre en compte leurs niveau...?

Est-il possible selon vous d'utiliser la technique du spread pour avoir des stops loins mais sans se ruiner...?

Exemple:
(pr simplifier tt est à 1€/point)

Achat DAX à 9800 je me fixe disons un SL de 30€ (je fais exprès de dire €), TP Xpoints et par exemple Je me dis si ça descend en dessous de 9795 ça sent le roussie alors je vend EU50...
Si ça descend plus les PV EU50 amortissent les MV du DAX et donc mon SL de 30€ serait touché non pas à 9770 mais plus loin ce qui laisse plus de flexibilité sur la position pour attendre un retour sur 9800 et plus.

Les inconvénients évident étant la zone ' ombre entre 9800 et 9795 (entre la prise de position de l'un et de l'autre) cette zone est forcement en MV et puis sa taille est un problème plus l'écart est grand moins on sera couvert et on pourra aller moins loin au niveau du stop et si on reste dedans on sera dans un range de MV
l'autre inconvénient c est que si on revient dans le bon sens alors au point 0 sur le DAX on se retrouve déjà avec une MV aussi...

peut être y'a il un truc à faire en affinant bien les points d'entrées non?

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par plataxis » 25 juil. 2014 03:04

Salut thebounce,

A supposer que j'ai bien compris le reste de la discussion...

Le spread est à considérer comme un actif en soi, un peu comme les paires de devises sur le Forex : si tu vises le spread, tu essayes d'acheter/vendre aussi prêt que possible l'un de l'autre, raison pour laquelle Falex parle de programmer l'entrée en position simultanée des 2 sous-jacents. D'ailleurs le 3ème graphique de la page précédente montre le graphique du spread lui-même, qui donne lui-même ses propres signaux d'entrée/sortie (évidemment à affiner par l'observation des 2 sous-jacents pris indépendamment...).

Vendre EU50 parce que tu es en MV sur une position longue du DAX est une forme de Hedging de dernière minute qui semble un peu... hasardeuse.

Sous réserve des commentaires des plus aguerris :-)

Pour ma part je ne comprends pas encore très bien ce que cela apporte, si ce n'est de "lisser" les PV et MV par la leg. Au moins dans le cas des couvertures par option développées ailleurs, le choix est laissé d’exercer ou non l'option. Ici, la jambe fait toujours mal aux PV, à moins d'être fortement décorrélée, ce qui en fait une mauvaise jambe...

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par falex » 25 juil. 2014 11:42

Hi,

De ce que je comprend et ce que je vois de mes deux premiere expérience d'un spread :
- Il faut entrer et sortir en même temps sur les deux sous-jacent), je ne connais pas de brocker qui te permette de construire un spread sous forme d'un seul lot.
- Les cross sur le Forex sont par nature être long sur EURUSD reviendrait à : Acheter des EURo et vendre du Dollar. Sauf que les monnaies n'étant pas un bien en soit ce n'est pas possible, tu ne peux que les échanger contre soit une autre monnaie soit un bien ou service.
- Pour le vocabulaire spread et legs c'est ce que j'en ai déduis.

- je pense que quand tu montes un spread tu ne mets surtout pas de stop ni de TP, car ce que tu cherches ce n'est pas à atteindre un niveau X ou Y, mais que l'écart entre tes deux sous-jacent se creuse en ta faveur.

Plataxis, tu as raison un spread ne rapport pas autant qu'un trade isolé. Je pense que le but du spread est surtout à voir dans le contrôle du risque et de la perte potentiel.
Tu gagnes moisn en absolue mais tu perds moins aussi.

Dans mon exemple d'hier ma Mv latente max était d'environ 30/35€ pour 1 lot DAX et 7,64 lot EU50 !!!
Si je n'avais pris que le DAX : J'aurais fai une belle PV, potentiel de max 75 €
Si je n'avais pris que l'EU50 : j'aurais fait une belle MV, potentiel de max -140€
Alros qu'avace mon spred et la même variation de cours, ma MV/PV latente a osciller entre -30/+10 € ...

Tu vois la puissance du système ? Et si c'est la technique reine des salles de marché, intuitivement, je pense qu'il ne faut pas se poser de question c'est que ce doit être ue très bonne technique quand tu en maitrise bien tous les bout.
Surtout qu'en salle de marché, l'objectif numéro c'est la maitrise du risque !

Dans mon exemple d'hier soir, le DAX est monté de 13 points et l'EU50, mais mon spread était en MV altente, le moment où mon spread est passé franchement en territoir possitif c'est quand les cours sont redescendu et comme l'EU50 est redescendu plus fort que le DAX, l'écart a été en ma faveur.

C'est une autre façon de penser les évolution de cours.

Sans trop m'avancer je pense que quand tu fais du spread, tu ne regarde même plus les niveaux de pris absolue des sous-jacent, mais leur force à se décoreller et à ne pas aller dans la même direction avec la même vitesse.

L'intérêt, in fine, d'un spread est de pouvoir supporter des décalage fort d'un actif sans te soucier de la MV latente.

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par plataxis » 25 juil. 2014 13:02

falex a écrit : Tu vois la puissance du système ? Et si c'est la technique reine des salles de marché, intuitivement, je pense qu'il ne faut pas se poser de question c'est que ce doit être ue très bonne technique quand tu en maitrise bien tous les bout.
Surtout qu'en salle de marché, l'objectif numéro c'est la maitrise du risque !
Maîtriser "tous les bouts" ça fait beaucoup :? . Je veux dire par là que ce qui est bon pour les pros des salles de marché ne l'est pas forcément pour le trader compte propre.

La maîtrise du risque est imposée aux traders pro à qui l'on demande une rentabilité "moyennée". Les meilleurs performances semblent imposer au contraire d'accepter une volatilité plus radicale des performances (dans le cadre d'un MM raisonnable tout de même...).

En fait il me semble plus logique de prendre une position moins importante que de prendre un actif à l'opposé de ses convictions.

Cela dit, si je m'intéresse au sujet ce n'est pas seulement par curiosité : j'ai moi aussi l'idée que cela peut être profitable.
falex a écrit : Sans trop m'avancer je pense que quand tu fais du spread, tu ne regarde même plus les niveaux de pris absolue des sous-jacent, mais leur force à se décoreller et à ne pas aller dans la même direction avec la même vitesse.
.
J'aurais pensé que le prix des sous-jacent restait une indication de valeur, car leurs supports/résistances respectifs pourraient laisser présager une évolution positive ou non du spread... Vendre une résistance du DAX quand EU50 est juste au dessus d'un support majeur, par exemple.

Sujets similaires
Windows 365 - votre PC tout entier dans le cloud
par ChristelleP » 15 juil. 2021 19:17 (3 Réponses)