ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par thebounce » 29 juil. 2014 02:07

plataxis a écrit :
falex a écrit : ....
falex a écrit : Sans trop m'avancer je pense que quand tu fais du spread, tu ne regarde même plus les niveaux de pris absolue des sous-jacent, mais leur force à se décoreller et à ne pas aller dans la même direction avec la même vitesse.
.
J'aurais pensé que le prix des sous-jacent restait une indication de valeur, car leurs supports/résistances respectifs pourraient laisser présager une évolution positive ou non du spread... Vendre une résistance du DAX quand EU50 est juste au dessus d'un support majeur, par exemple.


D'accord avec vous deux, car l'approche de supports/résistances peux amener de la décorrélation justement et donc de possible points d'entrée...

Décorelation et volatilité ont l'air d être les points important dans le montage d'un spread

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par falex » 29 juil. 2014 15:17

Petite optimisation pour le spreading avec IG :
Je normalise mes contrats en prenant les cours d'open 8h00 de chaque sous-jacent * la valeur du point et je fais le rapport entre les deux.

miniDAX / Mini EU50 = 1 / 7.56
mais si on fait
mini DAX / Plein EU50 = 1/1.51

Et on gagne le spread entre contrat plein et mini soit un delta de 0.2 points * 10€ = 2€ dans la poche

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par falex » 31 juil. 2014 12:17

Update suite à 2 trades normalisé :
Ce matin à l'ouverture (9h15 pour être très précis) de ma profit factor je vois que
1) DAX est à -0.52% de la cloture cash de mercredi (soit la veille) (c'est la colonne Change % chez ig)
2) EU50 est à -0.06% de la clôture cash de mercedi (soit la veille)

Donc écart relativement "énorme" de 0.46% ce qui est , je pense une très bonne configuration pour entrer un spread puisque deux scenarii s'ouvrent à nous :
1) La baisse continue MAIS l'écart va se réduire => EU50 va descendre plus vite que DAX (en relatif
2) La baisse est fini voir même on remonte MAIS l'écart va se réduire => DAX va remonter plus vite

Donc si on "joue" , à 9h15, le scenario 1 alors il faut faire un spread Long DAX / short EU50 (rapport 1/.51 avec normalisation à l'open de 8h00).

Si on "joue" le scenario 2 alors il faut faire un spread short DAX / Long EU50 (1/1.51 ...)

A l'heure où j'écris ce messae (12h20), l'écart c'est resserré dans la matiné, voir même EU50 à presque rattrapé DAX et si vous êtes dans le bon sens c'était 70€ dans la poche.
Evidement j'ai joué le scenario 1 mais suite à une fausse manip j'ai inversé le spread :-(
Donc j'attend que EU50 remonte plus fort que DAX ...

---
Côté outillage, si finallement ce qu'il faut "regarder" c'est l'écart de chaque sous-jacent par rapport à une valeur To, le module spread de prt ne nous sert pas à grand chose car la seule chose qu'il sait grapher ce sont les écart des points (+,-,/,* pondéré) (donc valeur absolue)
Allé hop un petit tour côté MT4 pour faire ce qui est réellement utile, un spread relatif et non absolue.

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par falex » 01 août 2014 14:11

Update sur la technique avec ig et DAX et EU50.

1) Dans l'itnerface graphique j'ai fait une liste que j'ai nommé spread DAX EU50, comme-ça j'ai tout de suite sous les yeux la seule colonnne importante à mes yeux "Change %".
Pour rappel chez ig, ce % est remis à 0 à 17h30 tous les soirs. (valable pour indices EU uniquement, pour le reste c'est d'autres heures).

2) J'ai fait une feuille (papier, excel, note dans votre iphone comme vous-voulez) qui me rappel dans quel sens rentrer les lots. Je joue la normalisation de la variation entre les deux indices donc :
- Si DAX est plus loin qu'EU et % positif : short DAX, Long EU
- Si DAX est plus loin qu'EU et % négatif: Long DAX, short EU
- Si EU est plus loin que le DAX et % positif : short EU, Long DAX
- Si EU est plus loin que le DAX et % positif : Long EU, short DAX

(Vous suivez toujours ?)

3) Le matin en arrivant je note la valeur de close du Cash de chaque Indice (c'est mon point "0")
Puis je regarde l'écart à l'intant t entre les deux sous-jacent.

Exemple ce matin : vers 10h37 nous étions à -1.9% sur le DAX et -1.47%, soit un écart de -0.46%, écart interessant à jouer donc j'ai pris (selon règle ci-dessus) : Long DAX (1 mini) et short EU50 (1.51 plein).
A l'entrée du trade je suis en MV latente à cause du spread de trading (1.2 et 1.8) soit 33.18€.

a partir de là y'a plus qu'a attendre que les deux indices réduisent leur écart de cotation pour revenir au PE et ensuite être en PV.

les cours absolue peuvent varieri de 400 points je n'en ai strictement rien à faire car ce n'est plus du tout cette donnée qui est importante.

Je vous ai exposé donc un trade normalisé et je vous ai donné ce que je joue.
On peut très bien imaginer jouer l'inverse, quand les cours sont à 0 ont attend que ça se creuse. seul bémol je trouve que là il y a un côté loterie car on ne sais pas qui va l'emporter (risque d'être à contre-sens beaucoup plus fort).

Chez ig, appliquer cette méthode sur le DAX/DOw est faisable mais avec les écarts de spread de tradinge je ne sais pas si c'est réelement efficient.

Point important, je trade les deux lots sur le même compte, pour que les PV et MV latente de chaque position s'annule.

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par falex » 01 août 2014 14:19

Pour PRT, voici comment j'ai configurer mes graphes :
A droite je n'ai plus le prix en valeur absolue mais en valeur relative par rapport à clôture de la bougie de 16h30 (GMT) la veille.
Et il faut la mettre à jour tout les matins ...

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par falex » 04 août 2014 15:39

Le WE permettant de reposer les neuronnes, je "re trifouille" prt avec l'outil "spread" intégré.

Mon but est de tracé le spread en % de variation.
Finalement j'avais bien le "truc" sous les yeux ce n'est qu'une histoire de paramètrage.

1) préambule : Quand j'ai rentrer mes deux spread vendredi j'étais sur un coeficient de normalisation de 1/1.51 (D/E).
2) Je configure mon spread DAX - EU et je met les coéficient de normalisation ci-dessus.
Attention là vous pouvez vous retrouver avec un affichage complétement écrasé : c'est un effet de zoom et un bug dans le calcul avec coeficient, je pense.
Pour l'instant je n'ai pas trouvé de amnière pour "parer" a cet erreur d'afficahge, a part changer d'ut ...
3) je met l'affichage du prix en relatif (%) avec pour date et heure de référence ma date et heure d'entrée en position.

Et bingo, ça marche, je suis à -1% ce qui correspond bien à mes calcul Excel.
Si je met la clotude de jeudi soir en valeur de "sortie" de mon spread (ce qui sur le schéma correspond à un +2% : Bingo je suis serai en PV.

yes

Alors maintenant que j'ai compris le fonctionnement des outils, je vois que je suis rentré beaucoup trop tôt et même contrarian :mur: !!!

Je vais mettre ça sur le compte de l'apprentissage du spread-(trading (ou Delta trading dans certaine literrature).

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par falex » 04 août 2014 15:56

Normalisé et Echelle Relative Cloture Cash Vendredi 01/08/2014
Normalisé et Echelle Relative Cloture Cash Vendredi 01/08/2014
PRT_SPREAD_DAX-EU_Normalise_RelatifClotVeille17h30.JPG (66.37 Kio) Vu 718 fois
Donc maintenant si je veux trader c'est "super" simple et c'est effectivement comme un trade "classique" :
Si je pense que le spread-trading va remonter : J'achète 1 mini DAX / je vend 1.51 plein EU50
Si je pense que le spread-trading va descendre : Je vend 1 mini DAX / J'achète 1.51 plein EU50.

Donc ça reste du chartisme classique.
Enorme avantage, on regarde le décalage relatif, et non plus absolue, donc les cours peuvent décaler de 2% comme vendredi soir, on s'en fiche un peu car le spread n'a pas boué d'autant.

C'et exactement ce que je cherchais : etre capable de faire du swing sur de très grande amplitude sans avoir un capital énorme.

Désavantage : le cout du spread à l'achat (37€ dans cet exemple) et le temps que peut prendre un trade (5 minutes comme plusieurs jours ...)

Mais on a rien sans rien.

NB: Non je ne trade pas en UT3, masi avec les bug de calcul et d'affichage de PRT c'est la seul UT où je ne me retrouve pas avec des +/-100% :-)

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par falex » 05 août 2014 17:36

bon sang de la vie mais c'est bien sur !

Le graph est configuré en normalisé 1/1.51
et ce matin on a atteind des sommets, or j'ai eu un appel de fond ???
là je ne comprend plus, et ça ma torturais l'esprit toute la journée, jusqu'à ce que je trouve pourquoi mon graphe de spreading n'est pas bon :
J'ai normalisé les lots mais j'ai oublié de mutiplié par la valeur du points.

Donc étant sur un mini DAX à 5€ et un plein EU50 à 10€ les bon paramètres de mon spread son
5 /15.1 Bingo lolo !!! le graphe est bon.

ouf !

Vous en pouvez pas savoir à quel point c'est à la fois excitant et frustrant !

J'adore !

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par falex » 05 août 2014 17:37

Si vous faite du spread il faut "globalement" paramètre le coeficient multiplicateur :
1) par la valeur en € (ou autre monnaie) du point
2) Par le coeficient de normalisation

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par thebounce » 05 août 2014 18:40

tu peux poster une capture bon graphe/mauvais graphe? s'il te plait

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par adi90 » 06 août 2014 12:26

Bonjour à tous ,
Pour compléter ce qui a déjà été dit et apporter d'autre infos , au niveau pro tout le monde utilise des spreads en CT ou LT , après certains marché sont plus adéquat pour le spread => taux court termes ( Euribor/short sterling/eurodollar) pour du spread intra month , les commodités avec des spreads en intra month et inter-produit ( i.e crack spread ).
Les avantages : un hedge assez intéressant et une stratégie moins risqué car elle se rapproche plus de l'arbitrage que du trading directionnel.
Les Inconvénient : Etre certains de ne pas etre legged out ( i.e : ne pas se retrouver avec un seul coté en cas de mouvement de marché)
Inconvénient 2 : le spread trading est un modele de mean-reverting ( retour à la moyenne) ... Oui la plupart du temps ... ( exemple récent: le wti s'est totalement inversé provoquant la fin d'une grosse équipe qui bossait à londres sur les spreads)
D'ou nécéssité d'avoir un MM efficace.
Dernier point il existe pas mal de logiciel qui ont des fonctions de spread trading intégrer mais elle sont affreusement cher et même travaillant les ordres directement sur leur serveur il y a toujours des Infrastructures plus performantes. Pour ceux qui s'y intéresserait sur les futures les plus efficaces sont X_Trader de TT ( mais leur autospreader coute une fortune) , sinon Stellar est assez efficace mais plus austère et moins cher !
Bon courage pour ceux qui se lanceront dans l'aventure , un dernier conseil tenter de sortir des sentiers battu ... le spread DAX/DJIA/CAC40 il est arbitrer par des banques ou des Hedge Fund qui auront assurément un meilleur prix !

Bonne journée à tous !

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par falex » 06 août 2014 14:21

Oui thebounce je te fais ça.

---

Merci adi90 pour ce complément.

Effectivement sortir des sentiers battus est une bonne idée, mais là où j'ai un peu de mal (mais je débute sur le sujet) c'est quand il faut en plus intégrer un Taux de change ... Ce n'est pas "mathématiquement compliqué" mais ça rajoute une variable à l'équation ...

En tout cas il est effarant de voir qu'en spread normalisé :
DAX/EU50 : a changé de tendance le 17 juillet dernier (Down)
CAC/EU50 : a changé de tendance le 10 juillet dernier (Up)
DAX/CAC : a changé de tendance le 18 juillet dernier (Down)

exemple d'interpretation : Down spread sur DAX/EU veut dire que EU50 a décrocher avant le DAX et qu'à chaque mouvement DAX descend moins que EU50.

Donc le changement de sens a démarrer depuis presque un mois ... interessant à surveilelr car si toutes les baques et Hedge Fund sur indices travaillent ainsi : on a une clef de ce qu'ils regardent !

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par falex » 06 août 2014 14:39

PRT_SPREAD_config_3-Exemple-miniDAX-PleinEU50-Normalise.JPG
PRT_SPREAD_config_3-Exemple-miniDAX-PleinEU50-Normalise.JPG (69.13 Kio) Vu 636 fois
Thebounce, il n'y pas de bon ou de mauvais de réglage dans l'absolue, il faut jsute comprendre ce qu'est un spread quand tu le graphes.

Si je laisse les coefficient de 1 pour chaque sous-jacent, cela veut dire qu'ils ont la mêem valeur en point et la même valorisation pour un contrat.

Or quand je monte un spread avec un mini contrat DAX :
chaque poitn vaut 5€ et sa valorisation absolue à l'instant t est = Prix * 5€

Pour le plein EU50 c'est la même chose :
Chaque point vaut 10€ et sa valorisation absolue à l'instant t est = Prix * 10€

Ensuite tu normalises en faisant le rapport de l'un par rapport à l'autre.
et c'et ce "rapport" * la valeur des points qu'il est préférable de renseigner dans les coefficient si tu veux suivre le solde latent de ton spread.

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par falex » 06 août 2014 14:49

Voici l'exemple de mon erreur de graphe.

Je suis rentré sur la flèche verte tout à gauche.

Graphe 1 = le "mauvais graphe" où j'avais mis les coefficient 1/1.51.
1er flèche verte tout à gauche : je susi rentrée dans le Spread (Long DAX, Short EU).
1er flèche rouge (au milieu), le spread ne fait pas un plus abs et pourtant c'est là que j'ai touché la MV latente la plus forte.
Spread_DAX-EU-1pour1.51.JPG
Spread_DAX-EU-1pour1.51.JPG (64.73 Kio) Vu 636 fois
Graphe 2 = le "bon graphe" avec le coefficient 5/15.1/
les flèches sont au même endroit : tout de suite ça saute aux yeux, j'étais bien sur le point bas de mon spread
Spread_DAX-EU-5pour15.1.JPG
Spread_DAX-EU-5pour15.1.JPG (99.23 Kio) Vu 636 fois

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par falex » 06 août 2014 15:14

adi90 a écrit : ... le spread DAX/DJIA/CAC40 il est arbitrer par des banques ou des hedge fund qui auront assurément un meilleur prix !
Pour ce dernier point le fait d'utiliser des cfd à risque limité réduit considérablement le risque de ne pas être servi ou d'avoir un slipage à l'ouverture ou à la fermeture d'un contrat futur, non ?

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par adi90 » 06 août 2014 15:40

Je ne connais que très peu les cfd à risque limité ( enfin je connais mais je n'ai jamais traité de cfds à risque limité ) cependant les cfd à risque limité "répliquent" le cours du futures normalement , donc ce retard risque d'empecher toute entrée en position :s

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par falex » 06 août 2014 16:10

De toute façon avec les outils dont on dispose, le retard est beaucoup plus grand rien que par le fait qu'il faut cliquer manuellement sur chaque ticket pour envoyer l'ordre, attendre le retour du brocker et là tu peux cliquer sur le deuxième ticket ...
Au mieux tu fais l'opération en1 seconde au pire en 15 secondes, donc pendant ce temps les prix ont le temps de bouger :-)

---
En continuant de creuser via google, dès 2008 certains trader particulier parlait de X-trader ;-)
Mais qu'est-e que leg-off ? quand tu montes un spread tu achètes et vend les deux actif en même temps, donc à part le temps de la transaction tu n'es jamais à découvert, si ?

---
Un peu de HS : STIRS et LTIRS kezako ?

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par adi90 » 06 août 2014 16:35

falex a écrit : Au mieux tu fais l'opération en1 seconde au pire en 15 secondes, donc pendant ce temps les prix ont le temps de bouger :-)
C'est le "probléme" que je vois sur les cfds à risque limité et qui ne m'incite pas a switcher ( de plus tt les marché n'existent pas en cfds à risque limité ).
De plus le prix du spread est assez conséquent , enfin comparé a ce qui est proposé au client particulier pour les futures ( de memoire en France sur les futures ont tourne à 10€/lots) alors que le cout réel est plus proche des 0.5€/lots (i.e: sur le Bund on est a 0.2€ de frais de chambre , et il faut rajouter a peu pres autant en frais de clearing/prop shop) => Entré et sorti sur un tick je fais un profit de 9€ alors que les retails prendront une perte de 10€ => ce qui permet d'élaborer des stratégies ( en spread ou pas ) beaucoup plus avantageuse qu'avec des cfds à risque limité...
falex a écrit : En continuant de creuser via google, dès 2008 certains trader particulier parlait de X-trader ;-)
Mais qu'est-e que leg-off ? quand tu montes un spread tu achètes et vend les deux actif en même temps, donc à part le temps de la transaction tu n'es jamais à découvert, si ?
En effet , X_trader n'est pas récent et est utilisé dans le milieu pro depuis longtemps pour sa rapidité d'execution et sont efficacité , le seul problème est le prix ( entre 600 et 1500$ par mois ) => Donc aucun trader rétail ne dépensera cela ( en même temps il ne cherche pas du tout à avoir des clients retails )
En fait , en spread "la plupart" du temps , ont va travailler une des jambes et utiliser l'autre pour se couvrir ( ex : je veux le spread bund/bobl - -108.36 donc je vais acheter 1 lots de bund et vendre 2 lot de bobl ( le ratio change régulierement mais je simplifie) , je vais donc mettre un ordre d'achat à 126.61 pour le bobl et une fois que j'aurais mon bobl , je devrait prendre mon bund à 148.86 , en gros j'attends de recevoir une des jambes ( la moins liquide) pour prendre la plus liquide => ca c'est la théorie ... Dans la réalité , des ordis le font et la plupart du temps qd tu seras filled sur ton bobl tu ne pourras pas prendre ton bund immédiatement = " etre legged-out" en gros ne pas pouvoir prendre immédiatement l'autre partie ...
Mais en revanche , si tu compte acheter et vendre au meme moment alors oui pas de soucis d'etre legged out mais tu perdra au minimun 2 ticks par rapport a ceux qui vont travailler l'ordre tel que je l'expliquais.
falex a écrit : Un peu de HS : STIRS et LTIRS kezako ?
STIRS : Short Term Interest RateS => Euribor/ShortSterling/Eurodollar
LTIRS : Long Term Interest RateS => Bund/Bobl/Schatz/OAT/BTP


Pas certains d'avoir été parfaitement clair partout donc n’hésite pas si tu as d'autre question ou si un truc ne veux rien dire :)

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par Amarantine » 06 août 2014 17:54

- adi90:
Bonjour adi.
Nous aimerions mieux te connaitre aussi, si tu veux participer au forum, il faut te présenter ici:
presentation-des-membres.html
Merci.
(la présentation est obligatoire avant de pouvoir participer).

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par falex » 06 août 2014 18:04

Oulà faut que tu me ré-explique ton histoire de tick et du fait que nous retail on se fait enfumer de 9€ (ce qui ne me surprendrai pas, faut bien que les intermediaire se nourrise aussi je suppose).

Allé file te présenter pour être en règle sinon !!!

Je vais relire calment car là tu viens de me fournir un beau flot d'information et faut que j'analyse tout. (c'est vache jsute avant mon départ en congé :p)

Sujets similaires
Windows 365 - votre PC tout entier dans le cloud
par ChristelleP » 15 juil. 2021 19:17 (3 Réponses)