ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...

Re: Statistiques d'une stratégie options

par midali » 30 sept. 2019 22:28

De chez moi, je peux aussi voir l'image. :D
J'ai oublié de te remercier, car je ne connaissais pas Natenberg et je pense que je vais me procurer le bouquin.

Re: Statistiques d'une stratégie options

par salador » 01 oct. 2019 14:09

Petite question : dans le stratégie builder de option trader, on peut faire varier les dates et mouvement du sous-jacent pour observer le P/L, mais peut-on faire varier la VI?

J'aimerai bien implémenter des variations de VI dans mes tests...

Merci

Re: Statistiques d'une stratégie options

par midali » 01 oct. 2019 21:54

J'ai un peu cherché et je n'ai pas trouvé le moyen de faire varier la VI.
Par contre il est possible d'avoir un graph de VI.

Re: Statistiques d'une stratégie options

par Charlie24 » 02 oct. 2019 12:29

Bonjour,

Normalement tu peux faire varier la VI (voir image en pièce jointe).
Ou ce n'est pas ce que tu veux dire ?
Fichiers joints
2-10-2019 12-23-15.jpg
2-10-2019 12-23-15.jpg (113.57 Kio) Vu 388 fois

Re: Statistiques d'une stratégie options

par midali » 03 oct. 2019 21:40

Je pense que c'est sur ce graph que Salador souhaite faire varier la volatilité.

Re: Statistiques d'une stratégie options

par salador » 04 oct. 2019 09:00

Bonjour,

Oui Medali, c'est sur le graphe des P/L.

Parce qu'à la base si j'ai besoin de données telles que la VI, c'est justement pour essayer d'en tirer profit.

Hors, si je ne peux simuler ce que donnerai une variation de cette VI, c'est compliqué d'évaluer des scenarii.

Si je vends un put car j'estime la VI trop élevée, que donnerait une baisse de cette VI avec un sous-jacent qui baisse/stagne/augmente?

Pour le moment j'ai vendu pas mal de put sur tracker indiciels, mais ne disposant pas de la VI, je me disais simplement "est-ce que toucher tel montant pour tel risque me convient?"

Hors, "jouer avec la VI" me semble intéressant.

Re: Statistiques d'une stratégie options

par salador » 04 oct. 2019 10:15

Bonjour,

Petite proposition de trade QUE JE NE PRENDS PAS, mais pour laquelle nous pourrions discuter un peu afin d'apprendre à analyser complètement les possibilités.

Je propose donc de vendre un call deep ITM pour acheter 2 call ITM.

Cela permet d'envisager une stratégie créditrice.

Sous-jacent : ishares euro50

J'ai fait varier les échéances :

P/L lors de la prise de position :
https://www.casimages.com/i/191004095703132142.png.html

P/L à mi-vie du trade :
https://www.casimages.com/i/191004095703281748.png.html

P/L en fin de vie du trade :
https://www.casimages.com/i/191004095703504194.png.html

P/L en fin du vie du trade, en affinant un peu :
https://www.casimages.com/i/191004095703762570.png.html

Comment analyser/optimiser tout ceci?

Peut-on estimer qu'un tel trade serait gagnant à long terme?

Ce que je pense : le pire scenario "en fin de vie" serait un trade "immobile" avec un sous-jacent qui n'aurait pas bougé. A partir de 10% de baisse/augmentation, les pertes se réduisent, et à partir de +10% on commence à faire des gains, peu importe le sens.

A partir de 10% à la baisse et 20% à la hausse, les gain est plafonné à la baisse (131 euro) et "infini" à la hausse.

Pourquoi me suis-je penché sur cette stratégie?

D'abord intéressé par un straddle, j'ai constaté que le cours du sous-jacent se situe entre 2 strike, pas le choix, il faut faire un strangle;
Sous-jacent à 34,7, achat call 35 vente put 34, échéance 1 an.

Le P/L me semble moins intéressant, ici graphe P/L à l'approche de l'échéance, sauf dans le cas d'un effondrement boursier.

https://www.casimages.com/i/191004101323821223.png.html

Maintenant, vu qu'il s'agit d'options américaines, j'imagine que cela ne vaut pas la peine sur des maturités aussi longues?

Je conçois que l'on puisse élaborer des stratégies long termes sur des européennes, qui ne pourront être exercées qu'à l'échéance, mais qu'avec les américaines ce n'est pas possible (risque d'être exercé en cours de route, même si en définitive, le trade va dans le sens envisagé?)

D'ou la question suivante : peut-on faire un tri dans Option trader sur le type d'option, afin de ne sélectionner que des options de type européen?

Merci

Re: Statistiques d'une stratégie options

par midali » 05 oct. 2019 21:42

L'ensemble tient la route, je n'ai rien à dire là dessus.

Comme toujours, c'est difficile de prédire où nous en serons dans un an.
C'est la raison que je suis le plus souvent vendeur plutôt qu'acheteur d'options.
Je suis plus à l'aise pour essayer de deviner ou le cours n'ira pas à courte échéance.
Quand je me positionne à longue échéance, je suis vendeur de put pour financer l'achat de call. Cela me donne une position +/- gratuite. Si le cours s'effondre je n'ai aucun problème à acheter le titre au strike price du put vendu.
Mais pour cette stratégie, j'attends la correction boursière dont tout le monde parle et qui se fait attendre. Je veux dire que cette stratégie sera plus efficace quand les cours sont bas et que la hausse démarre.
Je confirme ton sentiment concernant les options US, les longues échéances et le risque d'être assigné en cours de route.
Concernant le filtre, je ne pratique pas ainsi. Je me constitue avec le temps une liste de titre convenant aux options. Tous ne conviennent pas par manque de liquidité.
De plus, je filtre également les titres que je ne souhaite pas détenir.
Je ne conçois pas me faire assigner sur un titre que je ne veux pas en portefeuille.
Depuis que j'ai rejoins le forum et que je suis les vidéos de Benoist, j'ai ajouté l'analyse technique dans mes critères.

Je me permettrai de te conseiller de tester toutes tes idées en démo et plusieurs fois afin de valider que tu as raison.

Re: Statistiques d'une stratégie options

par Chouini l'ourson » 06 oct. 2019 14:26

midali a écrit :@ticktack,
C'est pour cette raison que je ne trade pas les options sur indices mais uniquement sur des actions que je souhaite avoir en portefeuille (dans le cas où je me ferai assigner).
J'ai commencé par faire des ventes d'options sur actions, avec des résultats plutôt positifs mais sans levier (j'avais toujours le capital pour faire face à une assignation).
Ensuite, j'ai découvert les options sur indice, beaucoup plus rentable. Elles valaient plus chères donc en cas de vente...tu encaisses plus. Enfin ça c'est quand ça se passe bien.
Et maintenant...et bien c'est un retour au source parce que j'en ai marre de me prendre des claques dans la g**le. Je reste sur la vente d'options mais uniquement sur action, sans levier, et avec le capital nécessaire pour répondre à l'assignation.

Re: Statistiques d'une stratégie options

par midali » 06 oct. 2019 18:07

Chouini,

Merci pour ton message.
Il ne faut peut être pas se détourner définitivement de la vente d'option sur indice mais l'utiliser uniquement quand les marchés ont subi une correction.
Pour le moment, ayant un petit capital, je considère l'assignation comme un échec.
Avec un peu plus de capital, l'assignation pourrait me permettre de faire baisser le prix moyen de mes titres et je vendre put et call. J'ai encore quelques petits réglages à faire. Cette année sera probablement un peu moins rentable que l'année passée mais elle est beaucoup plus instructive. Tout cela devrait porter ses fruits en 2020.

As tu repris le trading d'options ? J'avoue que je suivais ton journal avec beaucoup d'intérêts.

Re: Statistiques d'une stratégie options

par Chouini l'ourson » 06 oct. 2019 20:39

Pour le moment je n'ai pas repris mais ça va venir.
Je vais refaire un nouveau journal où je ne ferai que de la vente d'options sur actions.
Vente de put pour faire entrer l'action, vente de call pour la faire sortir...mais si je ne suis pas assigné ça me va aussi :D

Re: Statistiques d'une stratégie options

par Mouffti » 15 oct. 2019 11:04

Hello les amoureux d'options !

Simpa de te lire Chouini ;)

Je me permet d'intervenir...
salador a écrit :Hors, "jouer avec la VI" me semble intéressant.
La théorie des options, et leur pricing, repose sur le fait que le paramètre volatilité suit une loi log-normale bien connue. Outre la VH qui permet de comprendre que la réalité est bien différente de la théorie, l'évaluation de la VI est nécessaire à l'établissement de stratégies options. Néanmoins, l'aspect virtuel de la VI, de par sa définition même, implique plusieurs choses :
- Une stratégie gagnante avec un plan définit d'évolution de VI peut s'avérer perdante ou flat si la VI s'écarte trop de la VH ;
- Inversemment avec une stratégie perdante ;
- Un espoir de plus-value, en spéculant sur la valeur future de la VI, est donc incertain mais la rien de nouveau en bourse.
Plusieurs traders pros m'ont déjà affirmés que des fortunes s'étaient construites sur cet écart entre théorie (le passé - VH) et l'expérience (le future - VI) mais faut il encore réussir à construire une stratégie avec d'une part une hypothèse sensée sur le VI et d'autre part une gestion conséquente des P&L associées.

En espérant avoir été compris :lol2:

Re: Statistiques d'une stratégie options

par midali » 15 oct. 2019 12:08

Bonjour Moufti,

Bah... c'est un peu comme les indicateurs...il y en a beaucoup et on espère qu'ils vont nous indiquer quelque chose :lol2:
Je n'en vois pas beaucoup sur les graphes de Benoist.

Ce que je veux dire c'est qu'il faut aller à l'essentiel and keep it simple.

Re: Statistiques d'une stratégie options

par Mouffti » 15 oct. 2019 13:15

Oh :shock:

Je ne comprends pas le lien que tu fais entre mon poste et les indicateurs...

Mais je veux bien essayer de comprendre ! :lol2:

Re: Statistiques d'une stratégie options

par midali » 16 oct. 2019 12:24

En prenant la volatilité comme un indicateur.

Re: Statistiques d'une stratégie options

par Mouffti » 16 oct. 2019 12:37

Ah :lol2:

Je vois où tu veux en venir avec cette analogie et il est vrai que c'est comparable.

Cependant, alors que ton scénario classique (avec indicateur) peut uniquement se réaliser ou ne pas se réaliser, c'est plus compliqué avec les options car il y a plus de paramètres qui rentrent en compte (pas uniquement le spot).
midali a écrit :Ce que je veux dire c'est qu'il faut aller à l'essentiel and keep it simple.
Aller à l'essentiel :top:

"Keep it simple" lorsque tu commences à établir des scénaris options profitant d'un écart VH/VI : "more touchy" :lol2:

Re: Statistiques d'une stratégie options

par midali » 16 oct. 2019 13:01

Il est vrai que pour se faire plaisir, intellectuellement parlant, rien de tel que les options et leurs paramètres.
Je suis persuadé que si une stratégie aussi complexe soit-elle avait, une infime garantie de gain, elle serait déjà exploitée par des algos.
Effectuer des achats/ventes pour rester aligné sur notre stratégie, en vue de l'optimisation du gain,
va probablement grignoter (dévorer) le bénéfice.
Voilà, mes raisons du "keep it simple".

Re: Statistiques d'une stratégie options

par Mouffti » 16 oct. 2019 14:48

Ok je n'avais encore pas compris où tu voulais aller :zzz:

Je vais arrêter de poluer cette belle et intéressante file ...

:)

Re: Statistiques d'une stratégie options

par midali » 16 oct. 2019 21:13

Désolé de te décevoir. :hein:
Les options m'apportent un complément de revenu et non une distraction. :?
Quand je veux me distraire, je change de sujet. :lol:

Re: Statistiques d'une stratégie options

par Zefran » 29 nov. 2019 17:04

salador a écrit :Bonjour,

Je pense qu'il est donc fondamental de connaître la théorie de manière très pointue, ce que j'essaie, mais j'avoue manquer de temps, mais c'est tellement passionnant...
Je vais être direct : si tu veux y arriver en 5 ans, c'est la bonne méthode. Mais les livres sur les options sont d'une aridité et d'un snobisme qui m'exaspèrent.
Personnellement, je te recommande plutôt de procéder ainsi :
- Deux outils : le tableur et la chaine d'options ouverte.
- La méthode : pour chaque stratégie et pour un niveau de volatilité implicite, calcule dans ton tableur la perte maximale, le gain maximal, et le break even en fonction du niveau du sous-jacent et du prix des options. Note les gamma/theta/vega des options que tu as choisies.
Ensuite, lorsque le VIX aura bougé significativement, disons d'au moins 15 ou 20 %, refais le même exercice. Tu en apprendras infiniment plus qu'en potassant des bouquins écrits par des gens qui n'ont probablement jamais passé un ordre de leur vie et qui n'ont jamais pris de paume de leur propre argent -)

Tu verras ainsi qu'on peut classer les stratégies en plusieurs familles, dont toutes ne sont pas intéressantes pour nous qui gérons notre propre argent :
- les directionnelles pures.
- les directionnelles qui intègrent en plus un pari sur l'augmentation de la volatilité.
- les non directionnelles, cf. notre échange sur l'iron condor dans un autre sujet.

Je ne sais pas si tu utilises TWS avec IB, mais il y a un outil rigolo qui te permet de faire des simulations graphiques. Je ne l'utilise pas personnellement, mais je m'en sers pour challenger mes propres calculs. Cet outil s'appelle le probability lab. Il existe aussi sous forme d'application gratuite sur mobile.

Voici à quoi cela ressemble. Ici un exemple avec une idée longue sur Activision. Ce n'est pas le trade que j'ai passé finalement mais c'est juste pour te montrer. Très facile à reproduire dans un tableur ;-)
2019-11-29 17_01_54-PR Probability Lab.png
2019-11-29 17_01_54-PR Probability Lab.png (90.81 Kio) Vu 290 fois

Sujets similaires
besoin d'aide étudiant stratégie options
par dede6363 » 02 avr. 2016 12:58 (8 Réponses)
Que penser d'une telle stratégie de couverture sur options ?
Fichier(s) joint(s) par Fiorentina » 23 nov. 2017 10:16 (30 Réponses)
Comment mettre en oeuvre cette stratégie sur options?
par Amarantine » 11 août 2020 21:03 (4 Réponses)
options européennes et options américaines
par Diabolo » 18 févr. 2017 16:55 (1 Réponses)
Trader les Options et Options sur Futures
Fichier(s) joint(s) par Buccaneer » 21 nov. 2021 15:03 (552 Réponses)
Statistiques de Trading
par Benoist Rousseau » 13 nov. 2011 11:18 (3 Réponses)
Un bon indicateur de statistiques ?
par ninon » 10 janv. 2012 22:39 (3 Réponses)
Etude Nasdaq positions statistiques
Fichier(s) joint(s) par VinceMan » 26 févr. 2013 02:26 (28 Réponses)
Statistiques US
par frigolite » 11 janv. 2014 11:02 (4 Réponses)