ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Statistiques

par blAst » 18 mars 2014 13:40

Cette file peut servir à qui souhaite partager des stats sur un sujet centralisé.

Pas de PC actuellement donc je vais seulement pouvoir être évasif (mémoire dans un premier temps)

Quizz : qui a une idée du balayage cumulé (en amplitude de points) parcouru par le FDAX en une journée, si on vient à le dérouler comme un serpentin (plus petites variations, ticks, mises bout à bout) ?

Les programmeurs PRT doivent se réfreiner et répondre du tacotac. Pas de gruge ! :twisted: ;)


---------------------------------------------------------------------------------------------
| Dernières versions d'indicateurs ProRealTime dont le développement a eu lieu dans le sujet |
---------------------------------------------------------------------------------------------


Indic qui donne l'ADN de l'instrument traité : serpentin déroulé du cumul de balayage des cotations / journée (distance parcourue en points/pips)

Code : #

// blAst poWer 3 : serpentin ADN
// v2.0 - 9 avril 19h30 - étude sur une plage horaire (ajout de 2 variables temps) plutôt que sur la totalité de l'intraday, à cause des cotations H24 de IG qui ne collent pas aux horaires futures ni cash
// v2.1 - 10 avril 10h20 - debug remarques falex
// v2.2 - 10 avril 10h50 - calcul parcours bougie écrit de manière plus compacte
// v2.3 - 10 avril 12h55 - modification du compteur jours, IntradayBarIndex semble rigoler

if Time<Time[1] then
     compteurj=compteurj+1
endif

if Time>heure1 and Time<=heure2 then
     compteurh=compteurh+1
else
     compteurh=0
endif

if compteurh=1 then
     serpentinIntra=Range+High-MAX(Close,Open)+MIN(Close,Open)-Low
     if compteurj>1 then
          serpentinMoyHisto=(serpentinMoyHisto[1]*compteurj+serpentinIntra[1])/cmpteurj
     endif
elsif compteurh>1 then
     serpentinIntra=serpentinIntra[1]+ABS(Open-Close[1])+Range+High-MAX(Close,Open)+MIN(Close,Open)-Low
endif

if Time>heure1 and Time<=heure2 then
     if compteurj=1 then
          serpentinIntraSup=0
          serpentinIntraInf=serpentinIntra
     elsif compteurj>1 then
          if serpentinIntra>=serpentinMoyHisto then
               serpentinIntraSup=serpentinIntra
               serpentinIntraInf=serpentinMoyHisto
          else
               serpentinIntraSup=0
               serpentinIntraInf=serpentinIntra
          endif
     endif
else
     serpentinIntraSup=0
     serpentinIntraInf=0
endif

RETURN compteurj COLOURED(0,0,0) AS "# jours",serpentinIntraSup COLOURED(0,255,0) AS "Serpentin intraday > moyenne historique",serpentinIntraInf COLOURED(255,0,0) AS "Serpentin intraday < moyenne historique",serpentinMoyHisto COLOURED(0,0,255) AS "Serpentin moyenne historique"
2 variables (nombre entier positif format hhmmss , hh=heure, mm=minute, ss=secondes)
heure1 = 070000 (8h GMT+1)
heure2 = 210000 (22h GMT+1)

Affichage : "# jours" en points/pointillés fins, les 2 "Serpentin intraday" en histogrammes épais, le "Serpentin moyenne hitorisque" en trait épais.
Remplissage de couleur bleue entre "Serpentin moyenne historique" et la valeur 0

A afficher en graphe de 1 tick (tik par tick) sur les futures pour un max de précision, ou en petite UT (x secondes ou min pour plus de réalisme sur ce qui se rapproche de ce qui est humainement captable, mais résultat vaguement approximatif qui minimisera la réalité, moins affuté mais déjà indicatif)

Résultats actuels à jour bienvenus (préciser l'UT et la taille de l'historique ou la période choisie vu que les marchés mutent en nature fréquemment)

--------------------------------------

blAst poWer 2 en attente de résolution

Re: Statistiques

par Benoist Rousseau » 18 mars 2014 14:10

Tous les chiffres sont des aprioris :

160 points sur le Dax point haut et bas en moyenne journalière, avec des zones de 25 30 de rebond, je dirais 800 points en balayage cumulé en moyenne avec des pics à 2000 points

Re: Statistiques

par blAst » 18 mars 2014 14:24

Héhé ! L'ADN du marché est bien plus concentré ;)

(de mémoire donc pardonnez les approximations et erreurs, je pourrais redonner des valeurs exactes une fois rééquippé à moins que des codeurs mettent la main à la patte)

Sur plusieurs années,
High/low moyen plus faible (120 pts environ) mais alors le serpentin lui...

Vraiment en ticks purs (échanges = cotations) on peut atteindre des pics de 10000 points quotidien.
En fait même avec une plus faible granularité (plus humaine), en x secondes, on obtient déjà un balayage de 50% à 100% de la valeur de l'indice.
Il y a 2 ans environ avec le DAX à 6000, il parcourait 6000 points en intraday... depuis ça a un peu baissé (marché haussier, plus serein), récemment c'était plus dans les 4000 à 5000 points.

C'est fou non ? :musique: Autrement dit, les opportunités de gains sont énormes mais vous avez autant d'occasions de paume sous un laps de temps réduit (problème de sous-capitalisation, surlevier, hypertrading de panique quand on n'est pas habitué)

Re: Statistiques

par Rogue » 18 mars 2014 14:34


Re: Statistiques

par blAst » 18 mars 2014 14:35

Une autre statistique au hasard pendant que j y pense (toujours FDAX)

Quand le marché revient taper la cloture Futures (22h) d'une journée précédente (ce qui arrive fréquemment mais je ne sais plus en quelle proportion) , la close de cette dite journée à 22h sera espacée en moyenne de... 30 points (oh comme c'est bizarre :lol: ) de ce niveau (close veille)

Le pb c qu'on parle d'un espacement en valeur absolue, soit en dessus, soit en dessous. Il manque le sens.
Souvent on tombe sur des statistiques qui ont l'air de nous faire dire "Eureka" mais pour s'en servir et en tirer un edge c'est une autre histoire ;) Beaucoup de brêches se neutralisent entre elles. Mais ça représente des points de départ formidables pour les amoureux de casse-tête...

Les niveaux OHLC day (et d autres, quand on compute ces valeurs) sont extrêmement travaillés. En fait on peut imaginer des stratégies gagnantes en toutes conditions avec des astuces mathématiques autour de ces niveaux, mais pour gommer le risque il faudrait disposer de plusieurs (dizaines de) millions d euro de capital.

Re: Statistiques

par falex » 18 mars 2014 14:40

blAst a écrit :Cette file peut servir à qui souhaite partager des stats sur un sujet centralisé.

Pas de PC actuellement donc je vais seulement pouvoir être évasif (mémoire dans un premier temps)

Quizz : qui a une idée du balayage cumulé (en amplitude de points) parcouru par le FDAX en une journée, si on vient à le dérouler comme un serpentin (plus petites variations, ticks, mises bout à bout) ?

Les programmeurs PRT doivent se réfreiner et répondre du tacotac. Pas de gruge ! :twisted: ;)
Ah oui je l'ai programmé y'a pas longtemps, dans les 2000 point de mémoire
---
Edit
Je viens de lire ta réponse : mince raté, comme je n'avais as le droit de regarder PRt ...

Edit 3 :
En ouvrant PRT, j'aais un code où je sommé uniquement les écart de close : en UT1 minutes ça ocsille entre 1500 et 2500 points en ce moment.

ça bouge on ne se rend pas compte.

---Edit 2 :
Oui je te rejoins l'espace 30/40 points est un grand "classique" sur le DAX un peut comme son "métre étalon".
Et les valeurs de close et open un grand classique pour avoir des zone de rebond ou de range par exemple ...

Re: Statistiques

par blAst » 18 mars 2014 14:46

Rogue K. a écrit :Tout ça me rappelle un article : https://www.andlil.com/performance-et-v ... 84740.html
J'avais lu cet article. Effectivement les impressions sont trompeuses. Les coûts d'intervention sont très importants, dont le spread (liquidité) et les coms par rapport aux valeurs notionnelles, d autant plus pour des traders comme Benoist qui interviennent avec fréquence.

Re: Statistiques

par Benoist Rousseau » 18 mars 2014 14:51

blAst a écrit : balayage de 50% à 100% de la valeur de l'indice.
Il y a 2 ans environ avec le DAX à 6000, il parcourait 6000 points en intraday... depuis ça a un peu baissé (marché haussier, plus serein), récemment c'était plus dans les 4000 à 5000 points.

C'est fou non ?
Et là tu vois, ce que tu m'as raconté il y a quelques jours prends tout son sens...

Re: Statistiques

par blAst » 18 mars 2014 15:06

falex a écrit :
---Edit 2 :
Oui je te rejoins l'espace 30/40 points est un grand "classique" sur le DAX un peut comme son "métre étalon".
Je crois que très tôt au 20ème siècle apparaissent des travaux sur les amplitudes harmoniques, d'abord sur actions, mouvements type qui se retrouvent frequemment et sont inhérents au sousjacent. A cette époque il est établit des % de valeur notionnelle des sousjacents pour recouper mathématiquement d'innombrables observations empiriques.

Ma théorie est que ce phénomène trouve une source mécanique, au regard des propriétés des sousjacents et notamment des leviers et couvertures nécessaires à trader ces instruments.
30+ points correspondent approximativement à la mort d un trader cfd à risque limité en levier 200. 65 points en levier 100 et ainsi de suite ... sur futures les marges sont établies par paliers grossiers (marge intraday = 50% de la marge OVN d'échange, ou 25% ou 10% ... ya pas de marge établie à 67.3% par comodité, par exemple !)
Et donc déjà dans le passé, ils avaient noté des amplitudes récurrentes de % de la valeur des produits, plus tous les multiples ou divisions gravitant autour (x2, x4, x50%, etc), sans parler des passages qui "bavent" puisque ce n'est pas une science non plus.
Pour moi, un véritable retracement, une véritable impulsion, est quelque chose qui vise d'abord à mettre hors marché financièrement un ensemble d'intervenants ou correspondre à des seuils psychologiques et émotionnels envers qui tout le monde peut s'identifier (et qui découlera soit vers une action correctrice, prise de bénef ou de perte, soit vers une absence d'actions, douleur,pêtage de plomb, etc)

Edit : et donc banco falex, c est 30/40 points précisément car il faut venir chercher les stops, les récalcitrants (qui ont élagué leurs expositions), marquer le coup. Avant 25/30 points le danger guette, à ce seuil il est présent. De 30 à 40 points ils terminent le travail entamé !
Les valeurs de close et open un grand classique pour avoir des zone de rebond ou de range par exemple ...
Oui aussi des computations, genre HL/2 , HLC/3, OHLC/4, que tu peux sortie en dynamique (intraday) ou en statique (valeur de fin des x jours précédents) + les VWAP, TWAP, médiane aussi !

Re: Statistiques

par Rogue » 18 mars 2014 15:14

Je te donne quelques chiffres qui viennent de mon expérience, mon observation, ma formation (CAC) :
- 20/25 points : valeur d'un retracement qui pose la question de rentrer à l'opposé de ce mouvement
- 70 points : point intraday au-delà duquel le mouvement ne peut plus être remis en question
- 7,5 points : bruit des niveaux
- 2,5 points : bruit d'un point remarquable

Tu noteras d'ailleurs qu'aujourd'hui le mouvement est parti point bas de 4249,50 et s'est stoppé net à 4322 : 72,5 points pile-poil...

Est-ce que cela peut recouper tes observations ?

Re: Statistiques

par blAst » 18 mars 2014 15:32

Benoist Rousseau a écrit :
blAst a écrit : balayage de 50% à 100% de la valeur de l'indice.
Il y a 2 ans environ avec le DAX à 6000, il parcourait 6000 points en intraday... depuis ça a un peu baissé (marché haussier, plus serein), récemment c'était plus dans les 4000 à 5000 points.

C'est fou non ?
Et là tu vois, ce que tu m'as raconté il y a quelques jours prends tout son sens...
J'essaierai de récupérer des relevés quand je pourrais. Meme en prenant une fraction de ce qui est offert,tu peux vite grimper.

Avec des copains on avait aussi mesuré les probas de réalisation d'une occurence suite à un évènement. Par exemple si tu prends des bougies, peu importe leur couleur, sur toute UT, et même si tu appliques des filtres (lissage), l occurence suivante tend naturellement à être indépendante (pas de lien de causalité), 50-50 pile ou face.

La je me branche sur la discussion eu avec Rogue hier sur son trading. Je pense que Rogue tu es amené à exploiter cette multitude de disparités et d'occasions perpétuelles de par ton protocole même. Parce que tu te places dans tous les sens, tu couvres la profondeur du marché (tu t étales sur plein de niveaux avec des positions fractionnées donc tu embrasses le hasard) sur des timeframes très variés et en plus ta méthode t invite à ne pas jouer petit bras. Je dirai presque que ton trading est autant actif qu aléatoire :lol2: Mais un aléatoire ORDONNé ! Ya une musique et t'es chef d orchestre, t essaies juste d encadrer, de moduler la dynamique... La magie c est qu à mon avis t es comme en aprentissage instinctif d un trading idéal mais qui ne correspond pas au confort que tu crois maitriser nécessairement. Tu te tords le cerveau mais en fait ce serait presque de la spéculation - pas mouleuse - mais OPPORTUNISTE :lol2:

Re: Statistiques

par blAst » 18 mars 2014 15:39

Rogue K. a écrit :Je te donne quelques chiffres qui viennent de mon expérience, mon observation, ma formation (CAC) :
- 20/25 points : valeur d'un retracement qui pose la question de rentrer à l'opposé de ce mouvement
- 70 points : point intraday au-delà duquel le mouvement ne peut plus être remis en question
- 7,5 points : bruit des niveaux
- 2,5 points : bruit d'un point remarquable

Tu noteras d'ailleurs qu'aujourd'hui le mouvement est parti point bas de 4249,50 et s'est stoppé net à 4322 : 72,5 points pile-poil...

Est-ce que cela peut recouper tes observations ?
Je pense que oui. Si tu prends l'article de Benoist, et les proportions de falex ou moi, ça concorde.
DAX = un peu plus du double du CAC et ensuite tu transposes sur des intervalles différents +/- le bruit adjacent. C'est certain.

Regarde l amplitude high/low moyenne du dax, ce doit etre 120/130, c 4 fois l unité de base. Les journées puissantes font 250, etc

Re: Statistiques

par Rogue » 18 mars 2014 16:00

blAst a écrit :
Benoist Rousseau a écrit :
blAst a écrit : balayage de 50% à 100% de la valeur de l'indice.
Il y a 2 ans environ avec le DAX à 6000, il parcourait 6000 points en intraday... depuis ça a un peu baissé (marché haussier, plus serein), récemment c'était plus dans les 4000 à 5000 points.

C'est fou non ?
Et là tu vois, ce que tu m'as raconté il y a quelques jours prends tout son sens...
J'essaierai de récupérer des relevés quand je pourrais. Meme en prenant une fraction de ce qui est offert,tu peux vite grimper.

Avec des copains on avait aussi mesurer les probas de réalisation d'une occurence suite à un évènement. Par exemple si tu prends des bougies, peu importe leur couleur, sur toute UT, et même si tu appliques des filtres (lissage), l occurence suivante tend naturellement à être indépendante (pas de lien de causalité), 50-50 pile ou face.

La je me branche sur la discussion eu avec Rogue hier sur son trading. Je pense que Rogue tu es amené à exploiter cette multitude de disparités et d'occasions perpétuelles de par ton protocole même. Parce que tu te places dans tous les sens, tu couvres la profondeur du marché (tu t étales sur plein de niveaux avec des positions fractionnées donc tu embrasses le hasard) sur des timeframes très variés et en plus ta méthode t invite à ne pas jouer petit bras. Je dirai presque que ton trading est autant actif qu aléatoire :lol2: Mais un aléatoire ORDONNé ! Ya une musique et t'es chef d orchestre, t essaies juste d encadrer, de moduler la dynamique... La magie c est qu à mon avis t es comme en aprentissage instinctif d un trading idéal mais qui ne correspond pas au confort que tu crois maitriser nécessairement. Tu te tords le cerveau mais en fait ce serait presque de la spéculation - pas mouleuse - mais OPPORTUNISTE :lol2:
Tu sais quoi ? Si tu regardais ce que j'ai fait depuis ce matin, tu n'en penserais pas moins... c'est exactement ça !

Je suis en position défensive : j'étais très vendeur et au fil de la journée, à coup d'options et de sorties/entrées futures, je suis passé acheteur. J'adore ça : j'adore me triturer les neurones pour exploiter ce que le marché a à m'offrir. Je suis passé d'une situation où je subissais le marché à une situation où je surfe dessus...

Mais là c'est : est-ce que je gagne ? Non, je ne gagne pas, en revanche je me place idéalement pour faire un beau coup en visant 4400 échéance mars par exemple. Si on n'y va pas ? Pas grave, je gagnerai sur une partie de ma position, qui sera déséquilibrée au débouclage, mais que je rééquilibrerai en cours de journée pour aller chercher 4450 ou 4200, je ne sais pas encore.

Mon idée c'est que de toute manière je ne connais pas à l'avance ce que va faire le marché, mais je sais que j'ai la capacité à en tirer de la substantifique moelle... et c'est ça qui me plaît dans le trading.

Tu parles d'aléatoire, d'ordonné... je te dirais un seul mot : artistique. Je suis un instinctif, pas de doute, j'arrive à maîtriser mon instinct via des outils mais je remarque continuellement que j'anticipe ce que j'ai à faire. Ou alors encore mieux : quand je me réveille le matin avec une idée, je dois l'appliquer immédiatement. Mon conscient et mon inconscient sont en symbiose côté trading.

Le seul hic dans tout ça : le côté "affect". :)

Re: Statistiques

par Rogue » 18 mars 2014 17:20

Pour compléter sur la dichotomie discours/trading... oui j'en parle comme d'une méthodologie très sécurisante, ce qui est vrai et ce que j'applique en ID.

La protection par les options, c'est un biais que j'ai trouvé pour contre-carrer mon incapacité maladive à accepter (edit : accepter au lieu de refuser, sinon ça n'a pas de sens) tout stop (gestion de la frustration, gestion de l'abandon d'un TP etc.). Je ne mets pas de stops, je mets des options en face ; et en plus si ça part à contre-sens, je suis de la partie aussi. Finalement et comme tu dis, je ne privilégie aucun sens, les deux me vont... mais j'ai un esprit tellement contradictoire que lorsqu'on va vers le bas je veux acheter, et quand on va vers le haut je veux vendre.

Il m'arrive même de ne jamais gagner dans le sens privilégié de la position de départ et de gagner en débouclant dans le sens contraire. Là je gagne moins évidemment.

Et puis, il y a ce qu'on expose et ce qu'on fait : la théorie et la pratique sont généralement proches, mais acceptent quelques ajustements de circonstance.

J'ai une nature profonde qui a besoin d'être rassurée, mais j'ai de grands objectifs de vie... pas facile de concilier risque zéro et ambition énorme. Je n'ai pas encore trouvé l'équilibre mais j'y travaille quotidiennement.

Et une dernière chose : ce n'est pas la même chose de gérer quelques K€ et plusieurs dizaines ou centaines. J'ai ça aussi à intégrer. C'est une grosse démarche actuelle également : comment répartir le risque, répartir les positions et diversifier les positions quand on ne peut gérer que 2 échéances (une à l'achat et une à la vente) avec 4 sens d'options.

Ah j'allais oublier : oui, depuis lundi je cogite un truc qui est de me mettre tous les 25 points par exemple avec future + options... j'arrive à modéliser la prise de position, j'ai plus de mal avec la sortie à cause du mode FIFO des futures et options. Mais j'y arriverai. ;)

Re: Statistiques

par Benoist Rousseau » 18 mars 2014 19:14

et bien blast fais bouger les neurones un grand merci :)

Re: Statistiques

par blAst » 18 mars 2014 20:18

Je me retrouve dans ta façon de parler du daytrading. J'utilisais les mêmes termes défense / attaque (selon la réussite du "calage" face au marché). Dans ma tête j'avais plusieurs scénarios et je procédais à un affinage en faisant tomber les options, comme au jeu de société "Qui est qui ?"

Ca revient à dérouler la pellicule d'un film. La trame ne se révéle qu'au fur et à mesure bien qu'on essaye d'anticiper en partant de postulats. On le voit chaque matin, tu commences souvent par une interrogation : "ou va-t-il aller ce fouttu marché" :mrgreen:
T'es face à un problème que t'essayes de résoudre stratégiquement. Avec l'habitude tu développes des compétences artistiques et un sens pour orienter cette résolution.
Je ne sais pas si tu connais le test psycho BMS, tu dois être dans un des 16 types de personalités :mrgreen:

J'ai noté ta tendance à "l'opposition". C un mauvais terme mais t'as pu dire qu'un marché retraçait forcément ou avait une propension à progresser en crabe. Je crois que la tu occultes les 10% de cas invalidant ce fait par attirance pour un marché qui te sera clément . C un des rares talons d'achille que je perçois.
En fait, tu es capables de batir une forteresse pour repousser les assaillants et faire des victimes dans le camp adverse presque par usure. Ton seul point faible finalement, c le temps que tu prends à construire cette forteresse et les moments où tu baisses ta garde pour te ravitailler pendant la bataille.
En arrêtant les métaphores, ce sont les transitions dans ton trading qui t'exposent.

En fait je comprends tout à fait ta façon de faire. Je peux transposer à une pratique qu'aujourd'hui, d'expérience, je valoriserai.
Tu as ta manière pour le faire mais pour moi je trouve que ton trading s'apparente à un trading par paliers au niveau des initiatives (ce que tu dois précisément trouver relaxant). Tu trempes d'abord le petit orteil gauche pour goûter la température de l'eau (1er achat d'options), t'attends de voir (cours qui partent dans le bon sens,te permettant ou pas de travailler le sens inverse en synthétique ou brut), puis tu trempres le gros orteil droit, puis tu t'imerges complètement et là t'as plus envie de sortir de la piscine jusqu'à croiser un poisson méchant :mrgreen: (partie spéculative mal négociée t'amenant à remettre un des 2 sens à plat, pour bêtement retenter une nouvelle expérience de manière plus affutée, ou déséquilibre suite à un allégement mal jaugé entamant un peu ton matelas)

Je ne sais pas si tu seras d'accord avec mon analogie, mais pour moi ni plus ni moins tu capitalises sur un déroulement qui se passe bien. J'irai même jusqu'à dire que peu ou prou tu fais la même chose qu'un trader sans options qui pyramiderai à la hausse ces gains avec sérieux (méthode et patience) ... même si d'apparence, ça n'en a pas l'air. Tu modules de l'hyper prudence au "risque" (qui n'a plus d'emprise sur toi lorsque tout est en place). Le risque en fait existe quand t'organises ou réorganises tes troupes. Ils sont là tes 10%
Sur le principe, j'adhère complètement ..... c'est ingénieux.

Pour la gestion de ton évolution (grossissement), à nouveau c une vue de l'esprit ;) Tu te mets la pression. C juste un manque de confiance à moins que tu n'exprimes un doute justifié (tu progresses à une cadence rapide actuellement - à 20% par mois, ce n'est pas un secret que tu prends parfois des risques qui te rémunèrent)
Quelle réponse veux-tu donner vu le cadre ? à mon humble avis tu ne peux seulement qu' étaler et diversifier les dosages de ton mode opératoire. Est-ce que couvrir encore plus de profondeur de marché est une solution ? Peut-être, mais attention à ne pas troquer la qualité de tes analyses... Tu pourrais aussi diminuer les actions de "all in - all out". Moduler encore plus au niveau des quantités, même quand cela t'apparait faire des concessions... si tu travailles cette humilité, tu chasses avec une partie du danger perçu. Tu pourrais te concentrer sur l'aspect timing en plus du prix comme piste de travail (délaisser l'envie de précision au profit d'une compréhension accrue des phases)

Cette conclusion est une bonne ouverture pour la micro étude statistique qui suivra :roll: Zut, c'est prenant Andlil

Re: Statistiques

par falex » 18 mars 2014 21:49

Rogue K. a écrit :Je te donne quelques chiffres qui viennent de mon expérience, mon observation, ma formation (CAC) :
- 20/25 points : valeur d'un retracement qui pose la question de rentrer à l'opposé de ce mouvement
- 70 points : point intraday au-delà duquel le mouvement ne peut plus être remis en question
- 7,5 points : bruit des niveaux
- 2,5 points : bruit d'un point remarquable

Tu noteras d'ailleurs qu'aujourd'hui le mouvement est parti point bas de 4249,50 et s'est stoppé net à 4322 : 72,5 points pile-poil...

Est-ce que cela peut recouper tes observations ?
Ça me rappel quand je fais mes day-trade sur DAX avec des TP / SL de 80 points. En règle générale si le DAX a progressé de plus de 45/55 points depuis le point d'entrée le TP ou le SL sont quadi acquis. Par contre la zone 30/40 points = zone de retournement probable.
Et après vous oserez me dire que le hasard regie la bourse ? Non je ne pense pas.

Re: Statistiques

par Benoist Rousseau » 18 mars 2014 22:37

Et après vous oserez me dire que le hasard regie la bourse ?
j'y crois aussi de moins en moins

Re: Statistiques

par Rogue » 18 mars 2014 23:10

Benoist Rousseau a écrit :et bien blast fais bouger les neurones un grand merci :)
Je crois qu'on tient l'une des meilleures files d'Andlil !

Et ça fait un bien fou. :)

Re: Statistiques

par Rogue » 18 mars 2014 23:31

blAst a écrit :Pour la gestion de ton évolution (grossissement), à nouveau c une vue de l'esprit ;) Tu te mets la pression. C juste un manque de confiance à moins que tu n'exprimes un doute justifié (tu progresses à une cadence rapide actuellement - à 20% par mois, ce n'est pas un secret que tu prends parfois des risques qui te rémunèrent)
Quelle réponse veux-tu donner vu le cadre ? à mon humble avis tu ne peux seulement qu' étaler et diversifier les dosages de ton mode opératoire. Est-ce que couvrir encore plus de profondeur de marché est une solution ? Peut-être, mais attention à ne pas troquer la qualité de tes analyses... Tu pourrais aussi diminuer les actions de "all in - all out".
Oui je me mets une pression, j'ai une pression réelle en montant en taille ; mais pas forcément la pression de la taille, c'est lié à d'autres facteurs exogènes. Mais on en parlera une autre fois.

C'est la réponse que j'apporte à ma situation actuelle : est-ce qu'il ne vaut pas mieux prendre des bénéfices moindres de manière plus étalée, oser plus de déséquilibres légers et courts dans le temps pour engranger plus ? C'est à ça que je pense quand je te dis que j'étudie une façon d'arroser le marché, que les entrées de position selon cette façon me conviennent, les sorties sont en fait plus problématiques à modéliser (mais j'ai eu un petit déclic tout à l'heure au cinéma -- comme quoi le cerveau ne s'arrête jamais, surtout quand on lui Fiche la paix).

Et oui, le all-in/all-out c'est ce que je conceptualise mais que je ne fais pas assez ; je vois plus aussi une manière de faire un all-in/part-out. On rentre fort sur un point haut, on ressort par palliers... mais là je perdrais aussi mon besoin d'être en action tout le temps. Je pense qu'il me faut au moins 3 ou 4 comptes, ça règlerait pas mal de problèmes : celui de la taille, celui des stratégies parallèles, celui du daytrading/swingtrading.
blAst a écrit :Moduler encore plus au niveau des quantités, même quand cela t'apparait faire des concessions... si tu travailles cette humilité, tu chasses avec une partie du danger perçu. Tu pourrais te concentrer sur l'aspect timing en plus du prix comme piste de travail (délaisser l'envie de précision au profit d'une compréhension accrue des phases)
Tu as parfaitement saisi ce besoin de précision. Même si de nombreuses fois maintenant je me dis "euh si tu vends à 10 ou à 9 c'est pareil non ? pourquoi tu cherches à vendre absolument à 10 cono ?"

Et pour finir, en effet, le timing compte beaucoup et je dirais que c'est presque mon plus gros défaut : être en retard ou en avance, ce qui nuit à la qualité de mes entrées et de mes sorties. Et oui, je dois plus avoir confiance en moi, je dois plus avoir confiance en mes analyses, je dois plus avoir confiance aux points que je vise.

Bon, on s'arrête là pour ce soir, j'ai de quoi bien méditer ce soir.

Merci blAst, tu amènes un (grand) vent de fraîcheur dans les parages, ça fiat du bien d'aller dans le fond de la mécanique du trading. Mais il faudra que tu me dises un jour comment tu fais pour comprendre et exprimer aussi bien ce que tu lis. ;)

Sujets similaires
Statistiques de Trading
par Benoist Rousseau » 13 nov. 2011 11:18 (3 Réponses)
Un bon indicateur de statistiques ?
par ninon » 10 janv. 2012 22:39 (3 Réponses)
Etude Nasdaq positions statistiques
Fichier(s) joint(s) par VinceMan » 26 févr. 2013 02:26 (28 Réponses)
Statistiques US
par frigolite » 11 janv. 2014 11:02 (4 Réponses)
Statistiques sur les indices
par Gobelet » 23 déc. 2014 01:26 (4 Réponses)
TakaStats - Alerteur de statistiques
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 28 déc. 2014 16:56 (121 Réponses)
Statistiques DAX, CAC et autres
Fichier(s) joint(s) par sl1234 » 07 févr. 2015 10:10 (11 Réponses)
Statistiques, discours,... et après?
par Djobydjoba » 26 mai 2015 15:50 (8 Réponses)
Séries statistiques et oscillations
par jeancreatif » 17 juin 2015 12:08 (18 Réponses)
Statistiques en temps réel sur le forum avec API iG
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 27 août 2015 10:55 (14 Réponses)