Il faut savoir que chaque profession ici a une grille de salaire admise. Donc si ton job est un poste de machin chose, ça conditionne quel minimum mensuel tu gagneras. L'employeur qui te veut est obligé de s'y plier, au moins.
Pour les salariés étrangers, le circuit d'embauche s'écoule sur 2 semaines. Pendant ce temps ils scannent à l'ANPE locale pour savoir si l'emploi que colle le patron ne peut pas être assuré par un résident national, et puis ils lachent prise. En pratique les employeurs-employés s'inventent des qualifications pointues ou spécifiques pour que l'embauche du futur immigré ne loupe pour ainsi dire jamais.
En revanche, si tu es ton propre employeur, il faut donc réussir à dégager ce montant légal correspondant à ta profession. Par exemple, une société individuelle avec activité d'administrateur, gestionnaire d'entreprise à l'étranger, devra rapporter 2040 euros bruts par mois (en fait 12x2040 sur l'année, pas besoin de régularité) : c'est le seuil qu'ils admettent pour vivre correctement localement, en étant en capacité de payer les charges, sécu sociale et vie courante. Si t'es informaticien ce sera un autre montant, etc
Lors du renouvellement de résidence, ils regarderont le total des revenus annuels, et si tu as gagné moins que la somme prévue, dehors, faudra retenter ta chance (la mendicité est interdite ici, ce n'est pas dans les moeurs ^^ pour de vrai. L'ensemble de la population admise est sensée être apte à vivre décemment. En cas de coup dur pour les non nationaux, soutien familial / amis sinon out, légalement parcequ'en pratique le contrôle est laxiste !
On n'est pas en présence d'un Etat policier au quotidien, plutôt l'inverse)
La meilleure profession pour rentrer à coup sur en Andorre ...comptable ! Ils en cherchent comme pas permis car c'est une contrainte toute récente pour eux et les professionnels qualifiés manquent à l'appel
