ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Stibb

par Stibbons » 24 juin 2014 18:33

Bonjour

J'arrive dans le monde du trading sur cfd à risque limité. J'ai 30 ans, ingénieur en informatique, je gagne (je pense) correctement ma vie mais j'ai beaucoup profité jusqu'à maintenant, et donc j'ai décidé de me mettre à l'épargne. Et oui j'ai beaucoup fait la cigale et très peu la fourmi. Je ne suis pas propriétaire, j'ai quelques PEE que j'ai bouffé au fur et à mesure de mes achats compulsifs. Bref, pas grand chose. J'ai donc décidé de reprendre en main mes comptes, budgétiser correctement mes achats, et ouvrir le panel assurance vie, pea, ...

J'ai également un CTO que je comptais utiliser pour faire du swing trading, essentiellement sur des valeurs étrangères, mais vu les frais je ne m'en sors pas très bien. Mais j'ai pris goût à l'investissement. J'ai donc décidé de tester un trading plus agressif, sur SRD d'abord, et ça bien fonctionné un moment, mais les frais et les mauvais outils m'ont coutés quelques pourcent de mon capital.

Je suivais votre blog depuis quelques temps, en me disant que je tenterais plus tard les cfd à risque limité, et j'ai ouvert un compte démo pour trader en cfd à risque limité sur le cac 40, indice que je suivais le plus, en lisant, comparant les analyses techniques, et tendant de faire les miennes. Je dois avouer que j'y ai pris goût.

Le but premier de ce compte cfd à risque limité est de générer un revenu complémentaire pour mes achats impulsifs ainsi que d'ouvrir des positions longues sur mon pea ou CTO (et partir en voyage,...)

Je me suis donc naturellement porté sur le DAX qui s'avère être un excellent support pour le trading en cfd à risque limité, des gains plus intéressants que le CAC40. Et des pertes bien sûr aussi. Mais c'est un indice qui commence à me "parler". Je fais mes petites analyses, et comme vous êtes nombreux à en discuter sur le forum dans la partie "day trading", ça m'aide beaucoup à peaufiner mon approche.

J'ai depuis un mois un compte réel chez un broker anglais (je n'ai pu prendre ig car je souhaitais utiliser metatrader 5 sur mon PC, mon tel android ou mon ipad). J'en suis pour l'instant très satisfait, même si apparemment ils ne fournissent pas de Ifu prérempli pour la déclaration d'impôts. La fiscalité des gains en cfd à risque limité m'est encore étrangère, mais cela signifie qu'il y a plus value!

Au niveau de ma balance, je suis passé par plusieurs phase de tests, j'ai donc perdu pas mal. Il y a une réelle différence entre trader sur un compte démo et trader sur un compte réel (comme le poker avec ou sans argent). Je m'en sors maintenant pas trop mal, je suis remonté à 95% de ma mise initiale après être passé par 50%. Mes erreurs sont essentiellement de paniquer, couper mes pertes, et prendre la position inverse sans réfléchir. Ce sont des erreurs qui m'ont couté cher. J'essaye aujourd'hui de bien peaufiner mon point d'entrée quite à laisser passer des occasions.

J'essaye d'avoir un money management réaliste, même si pour l'instant j'ai un faible capital donc je pense prendre un peu trop de risque,

J'ai vraiment un probleme avec les stop loss sur le DAX. A chaque fois que j'ai placé des stops qui se sont déclenché, je me suis rendu compte que les cours repassaient par là le jour même, le lendemain ou au pire le surlendemain. J'ai donc essayé avec succès de faire du "no stop loss". Mon but est d'être suffisamment rigoureux pour placer les stops sur chaque trade, les respecter, avoir un money management stricte et prendre les pertes quand perte il y a et laisser courrir les gains quand ils se déroulent.

Je me rend compte également de l'importance de la rigueur dans la prise de décision. J'ai pris des mouvements à l'impulsions qui m'ont couté cher et maintenant que je regarde mes signaux, ils étaient claire, la position aurait évidement dû être prise à l'opposé.

J'utilise des indicateurs simples en M1 sur metatrader 5:
- MME6 / MME20 / MME50: je m'appuie essentiellement sur eux pour la prise de décision
- bolinger pour détecter des zones de potentiels rebond
- macd pour confirmer la tendance (j'aime beaucoup un de ces frères "Awesome Oscillator")
- enfin, vraiment en dernier, le rsi pour dédecter les zone de surachat

J'aimerais intégrer les volumes et stochastiques, mais je n'arrive pas encore à en tirer les informations importantes. De toute façon je veux être a l'aise avec mes outils et me limiter dans les indicateurs pour les exploiter au maximummum.

J'essaye également de développer un robot trader pour le fun, je back test mes algo mais je n'ai pas de résultat probant pour l'instant.

Je tiens un jounal de trading quotidien très critique envers moi même sur google agenda. Ca a l'avantage d'être syncrhonisé sur le PC/Ipad/Android automatiquement. Je pensais utiliser evernote egalement.

Voilà j'espère vous croiser souvent sur le forum!

Stibb

Re: Stibb

par Fredo » 24 juin 2014 21:01

Super Stibb! tu me sembles avoir tout pour être efficace!

Ah oui : hélas les indicateurs ne font pas tout... reste donc un peu d'expérience pour savoir comment ton SJ préféré réagit. Et si tu faisais un peu de paper trading avec la même rigueur que ce que tu as annoncé pour le réel?

Welcome!

Re: Stibb

par Stibbons » 24 juin 2014 21:52

Merci pour votre accueil chaleureu.

Take profit d'un short à 9948 exécuté ce soir: je suis en positif sur mon compte réel :)

8 points grapillé sur le DAX aujourd'hui, 2 position négatives et un profit factor de 4.6.

Si vous connaissez un broker français qui fonctionne avec metatrader 5 je suis prenneur. Pour l'instant je suis chez activtrades, ils sont agréé banque de france et l'équivalent anglais de l'amf.

Re: Stibb

par Greg31600 » 24 juin 2014 22:05

Welcome :)

Re: Stibb

par Stibbons » 24 juin 2014 22:07

Oui ig ne fait que MT4 donc pas de take profit sur mobile, il faut passer par leur application.

C'est surtout pour l'unicité de l'outil sur toutes mes plateformes: PC, Android, iphone, ipad. Je commence à être confortable avec, j'ai mes graphes partout (sauf sur android, on ne peut pas mettre de support/résistance sur les graph :( )
Et oui ca me permet de tester mon robot facilement.

Re: Stibb

par Stibbons » 24 juin 2014 22:16

je peux avoir plus de détail sur MT5?

Et vous avez des informations sur activtrades?

Re: Stibb

par Stibbons » 24 juin 2014 22:37

Pour parler de ma petite expérience:

MT5: très efficace sur Android et ipad et PC, il ne fonctionne pas sur mac par defaut. Il faut installer Wine mais ça marche. Le logiciel est assez moche, plein d'option, mais je m'y retrouve (je fais mes personnalisation, je vire les panneau qui m'intéresse pas). Par contre les versions mobiles sont parfaits.

Actitrades: j'ai essayé ce broker après en avoir entendu parlé sur un autre blog dédié au cac 40. J'ai tenté ma chance et ils ont l'air très efficace. Rapport gain/perte tous les soirs, support réactif et courtois, pas de déconnexion, dépot et retrait extremement rapide. Par contre, le spread est flottant. Et on sent qu'on n'est pas en france: ouverture du compte réel et virement fait à 20h du soir, le compte est crédité quasiment immédiatement et j'ai pu jouer avec MT5 directement. Et donc commencer à perdre... pardon, me former.
A l'opposé l'ouverture des pea sur fortuneo m'a pris plusieurs semaines!

Pour moi la seule alerte est le rapport suivant: (url non conforme)

Ils ont pris une amende pour défaut de protection des avoirs des clients en 2011. Hormis cela, je ne trouve rien de concret sur leur mauvaise réputation.

Re: Stibb

par Stibbons » 24 juin 2014 22:39

Et pardon, j'ai oublié le spécifier le stop suiveur sur MT5 PC (malheuresement pas sur mobile).

Re: Stibb

par Benoist Rousseau » 24 juin 2014 23:15

Bienvenue parmi nous.

Il y a toujours très peu d'informations qui circulent ouvertement sur le net sur les brokers car dès qu'il y a une mauvaise critique ils attaquent souvent les webmasters. : mise-en-demeure-pour-le-forum-t3151.html

J'ai juste parfois publié des décisions de justice sur des brokers et ceux ci me sont tombés dessus. En me faisant bien comprendre qu'ils savaient qu'ils n'auraient pas raison en justice mais que cela allait me couter 3 ans de ma vie en procédure et qu'eux ils avaient des gens payés uniquement pour cela...

Par exemple le forum a déjà eu 12 procédures donc dès qu'un broker demande le retrait d'un commentaire, je le fais, je n'ai pas envie d'avoir un procès pour rien, je suis responsable juridiques des propos des internautes sur le forum.

c'est pour cela que j'ai écris cela : https://www.andlil.com/comparatif-des-brokers/

cela te permet de noter toi même ton broker sur 10.

Avant de choisir mon broker, j'en ai testé 43 sur cfds à risque limité ;) et j'ai étudié le droit car la récupération de son argent et ses garanties assurances sont très différentes selon les pays, les législations. Quand on commence à avoir de l'argent, c'est un critère très important tout comme surveiller l'état financier de son broker. Beaucoup sont en difficultés financières (lire les bilans financiers, indispensable, on a beaucoup de surprise) et par exemple quand un broker fait faillite on est pas sur de récupérer l'intégralité de son argent, les assurances sont bien souvent sur un montant précis à partager entre tous les clients, l'assurance n'est pas sur l'argent individuel c'est une enveloppe globale avec parfois le fisc prioritaire donc il ne reste rien ;) La législation est différente selon chaque pays... et les garanties aussi.

MT5 Mt4 n'a pas une superbe réputation auprès des traders pros car les brokers peuvent faire ce qu'ils veulent avec ces plate formes, même les faire planter à distance. Et c'est une compagnie russe installée à Chypre, Chypre étant bien connu pour être très surveillé par la Cysec lol

Donc cela n'aide pas à la bonne réputation de mT4 mt5. C'est pour cela que mt4 mt5 a du succès, c'est proposé par tous les brokers voyous car ils font ce qu'ils veulent avec... donc cela touche des millions de traders et d'où l'intérêt d'avoir un broker très très surveillé qui ne pourra utiliser les petits plugins tierces de MT4 MT5. avec un bon broker pas de soucis, avec un broker chypriote ou Bahamas, c'est un cheval de Troie potentiel.

Donc c'est le logiciel de trading automatique le plus populaire car le plus distribué et tu connais maintenant une des raisons du succès de sa distribution auprès des brokers voyous blacklistés amf... Et le plus populaire n'est pas forcement le meilleur, le plus fiable etc. Disons que c'est bien pour backtester (enfin, les données sont rarement fiables, incomplètes, pas du faux tick par tick donc les backtests... n'ont pas grande valeur) pour le grand public. Un historique tick par tick fiable peut couter des milliers voire des dizaines de milliers d'euros selon la profondeur recherchée et un logiciel de trading automatique robuste coute aussi quelques $$$.

Re: Stibb

par Ice. » 24 juin 2014 23:28

Bienvenue Stibb ! ;)

Re: Stibb

par Amarantine » 26 juin 2014 00:21

Stibbons : ton message sur ton auto-critique ressemble fortement à un journal de trading.
C'est mal placé dans ta présentation, aussi je vais le déplacer vers les journaux.
Il est ici:
journal-de-stibbons-t5135.html

Re: Stibb

par Stibbons » 26 juin 2014 00:59

Ok merci

Re: Stibb

par Greg31600 » 26 juin 2014 23:18

Welcome :)