ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Stock Wine, arnaque ou non?

par Rudy.B » 17 oct. 2018 11:14

Bonjour,

je viens vers vous car depuis quelques jours, sur les forums concernant le vin, une personne vient racoler pour un site d'investissement dans le vin:

stock-wine.com

Or, plusieurs éléments me perturbent.

Premièrement, la première fois que cette personne a tenté d'accrocher les gens pour ce site, elle l'a fait en demandant sur quels grands crus investir. On était là dans une pure demande de conseil en investissement, et non plus dans une éventuelle démarche de recherche dans une passion du vin, de partage,...
Sachant que le conseil en investissement est encadré, agréé par l'amf,... Je trouvais déjà bizarre. Ça sentait la fausse naïveté.

Ensuite, la société siège au 128 Rue de la Boétie, Paris 75008. Si cette adresse vous dit quelque chose, c'est normal, environ 1400 sociétés y siègent. C'est une adresse de domiciliation. Bref, perturbant.

Là, je décide de consulter le site de l'amf, rien dans la black list.

Je décide ensuite de vérifier le numéro SIRET de la société (791 111 131) sur le site du regafi. Ça ne donne rien (mais peut-être que je m'y prends mal?).

Bref, ça pue un peu cette histoire, ça ressemble surtout à une belle arnaque. Il y a également un site que je ne connaissais pas (warning trading) qui a fait un article sur ce site pour le défoncer, et où ils disent clairement que c'est une arnaque. Mais je ne connais pas la fiabilité du site Warning Trading.

Pour le reste, j'ai essayé d'obtenir les bilans de Stock Wine, on les trouve sur différents sites qui semblent être crédibles, mais j'ai du mal à les interpréter.

Bref, j'écris ce message pour savoir si au vu des éléments à disposition, on pouvait prouver l'arnaque de manière irréfutable (si arnaque il y a bien entendu) pour ensuite alerter le pékin moyen qui pourrait se faire avoir.
J'ai également envoyé un message privé au compte twitter de l'amf pour savoir s'ils pouvaient faire quelques vérifications d'usage pour lever ou confirmer les doutes sur Stock Wine.

Merci d'avance de votre aide, si ça peut mettre quelques bâtons dans les roues d'un éventuel escroc qui devra se reconstruire un site,... C'est toujours ça de gagner. :merci:

Re: Stock Wine, arnaque ou non?

par Rudy.B » 17 oct. 2018 11:20

Au temps pour moi, Stock Wine est désormais black listé par l'amf.

On peut fermer le sujet ;-)

Re: Stock Wine, arnaque ou non?

par plscap » 17 oct. 2018 11:42

J'avais vu à l'époque un reporte ou intervenait Warning Trading, leur business c'est de récupérer auprès des brokers ou organismes véreux de la finance (et il y a en a beaucoup) l'argent des particuliers, moyennant un bon % sur les sommes récupérées :)
C'est un peu une société de recouvrement de la finance crapuleuse :D

C'est pas mal à titre consultatif pour savoir s'il y a un contentieux avec tel ou tel broker, mais c'est ni plus ni moins qu'un business.

Pour Stock Wine si le site est désormais listé chez amf l'affaire est réglée. C'est vrai que parfois il faut attendre un certain temps avant que les sites soit Black listés ou à l'inverse dé-Black listés :)

Tiens en parlant de vin s'il y a des connaisseurs, je cherche un vrai grand cru (rouge de préférence, voir blanc) année 2017.
C'est une bouteille que je souhaite acheter pour l'année de naissance de mon fils, et du coup qui pourrait se garder plusieurs années du genre l'ouvrir pour ses 18 ans et donc qui puisse se conserver jusque la :)
Si vous avez des conseils je suis preneuse :)

Re: Stock Wine, arnaque ou non?

par Rudy.B » 17 oct. 2018 11:56

Pour les 2017, tu as le temps, les vins sont encore en élevage au niveau des grands crus! Il faudra attendre encore 1 ou 2 ans pour voir ce millésime sortir pour la majorité des crus. ;)

Re: Stock Wine, arnaque ou non?

par Miju » 17 oct. 2018 11:57

Plscalp, les prix risquent de flamber pour un vin pouvant tenir 18 ans et plus.
Ensuite, il te faut une cave au top car même le top ne tiendra pas.

Re: Stock Wine, arnaque ou non?

par Miju » 17 oct. 2018 12:01

Étant de la région de la vallée du Rhône, pour moi c’est Château de Beaucastel hommage Jacques Perrin.

Re: Stock Wine, arnaque ou non?

par Rudy.B » 17 oct. 2018 12:01

@Miju: si on part sur un Grand Cru réputé de Bourgogne ou du Bordelais, il est clair qu'il va falloir sortir la caillasse, surtout en seconde main.

Mais il existe des régions en France où cette Inflation dé-bile ne s'est pas encore installée. Si vous cherchez des grands blancs, les blancs de Loire (Saumur, Vouvray,...) peuvent donner de grandes surprises. En rouge, il existe des vins dans le sud (Chateauneuf du Pape, Languedoc, Roussillon) qui contrairement à leur réputation, jouissent d'une grande finesse et sont parfois plein de fraicheur.

Il ne faut pas hésiter à se renseigner, ne serait-ce qu'avec les guides (RVF,...). Les vins dont je parle doivent couter 50€ max, et encore!

Privilégier le format magnum pour une longue garde semble être aussi plus approprié (volume de vin x 2, bouchon de même taille, donc exposition à l'oxygène moindre = potentiel de garde normalement plus important (même si je ne suis pas sur que ça soit prouvé scientifiquement). Mon caviste estimait un potentiel de garde 1/3 plus important avec un magnum comparé à une bouteille.

Re: Stock Wine, arnaque ou non?

par Rudy.B » 17 oct. 2018 12:04

Hommage à Jacques Perrin, trop cher pour moi! :)

Par contre, j'ai lu des comptes rendus absolument magnifiques concernant les Chateauneuf du Pape de Guigal qui tiennent très bien 30 ou 40 ans (et ressemblent à de beaux Bourgognes de millésimes un peu solaires). Et ça coute dans les 25-30€ au domaine. Pas besoin de se ruiner pour se faire plaisir. :top:

De toute façon, Chateauneuf du Pape, si on cherche de la grande garde à des prix pas trop élevés, la région me semble correspondre au profil.

Re: Stock Wine, arnaque ou non?

par Miju » 17 oct. 2018 12:05

Tu as le Brandol rouge avec un bon rapport/qualité prix. Château Pibarnon par exemple. Plus loin, tu as Château Simone (aOP palette)

Re: Stock Wine, arnaque ou non?

par plscap » 17 oct. 2018 12:47

Merci à tous les deux pour ces éclaircissements :)
Pour le prix de la bouteille disons qu'il n'y a pas de limite, budget ouvert :)
Après en effet je sais qu'il faudra attendre 1 ou 2 ans avant d'avoir les millésimes 2017.
Pour la conservation dans une cave à quelle température doit-elle être pour que ça tienne plusieurs années?
Si j'achète une bonne bouteille à par exemple 300-500€ et qu'à l'occasion des 18 ans de bébé (qui sera devenu un pré-monsieur) en ouvrant la bouteille ce soit de la Villageoise ça m'embêterait grandement :D

Re: Stock Wine, arnaque ou non?

par Miju » 17 oct. 2018 13:03

La température idéale c’est 12 degrés. Après, plus ta température est haute et plus le vin évolue vite. Ne pas dépasser les 20 degrés. Mais, vraiment le plus important, c’est la constance de la température. Les variations tuent le vin.
Ensuite, l’hygrométrie de minimum 80% pour tenir le bouchon collé au goulot.

Re: Stock Wine, arnaque ou non?

par Rudy.B » 17 oct. 2018 13:14

Pour la conservation de ton vin:

le principal élément clé de la température est une température stable. Si tu la stockes dans ton garage dans lequel il fait 5 degrés l'hiver et 25 l'été, au fil des années, ton vin va souffrir, évoluer prématurément et il y a de forts risques que ça ne soit pas génial quand tu l'ouvriras.

Ensuite, la température idéale, certains aiment garder leurs vins à 10°, moi mes caves tournent entre 12 et 14°. Si on est à 16 ou 17°, je ne pense pas que ça soit préjudiciable pour le vin.
Attention cependant, si la température est trop basse, ton vin évoluera plus doucement. Si tu gardes tes vins à 6° constants, il est possible que s'il fallait attendre 30 ans pour le boire, et bien qu'il soit encore fermé à ce moment. Enfin, c'est pour illustrer.

Les autres éléments à prendre en compte:

-pas ou très peu de lumière. Surtout pour les blancs qui sont plus fragiles que les rouges.
-pas de vibrations ou très peu.
-Une bonne humidité. 80% en théorie, moi ça varie selon les saisons, entre 50 et 99% selon si le climat est humide ou non. Mais là dessus, les variations ne sont pas trop importantes je pense, tant que régulièrement, l'humidité vient au contact du bouchon (qui est lui même en contact avec le vin de l'autre côté).

Sinon, de tête, en vin blancs qui peuvent aller loin à des prix accessibles, tu as les Sancerre de François Cotat. Mon caviste m'a dit qu'en carafant 2 jours un jeune Sancerre de ce domaine, il n'avait pas bougé d'un iota quand la grande majorité des vins auraient été oxydée!
En seconde main, tu dois pouvoir trouver ce vin aux alentours des 30-40€ (au domaine c'est moins cher, mais ils ne prennent pas de nouveaux clients, ils vendent tout sur allocation je crois).

Simone cité plus haut par Miju fait un grand vin blanc en AOC Palette. Il se trouve facilement à 35€ environ. En moyenne, ça doit voyager facilement une dizaine d'année.

Pour ma part, ma fille est née en 2016. Pour les blancs, j'ai déjà encavé quelques Sancerre, Vouvray,... Mais mon achat le plus attendu est le Viré Clessé Cuvée EJ Thevenet de La Bongran. Ça sort à une vingtaine d'euros, et c'est un superbe vin. Je n'ai pu déguster que le 2005 il y a un an, et c'était magnifique, complexe et encore jeune! Mais ils viennent seulement de sortir le 2013, donc j'attends patiemment encore quelques années!

Pour les rouges, je me dirigerai vers Chateauneuf du Pape car ils ont eu un très grand millésime visiblement.

J'ai aussi déjà encavé quelques Côtes-Rôties parcellaires, et vais en encaver d'autres. Je veillerai aussi aux opportunités sur Hermitage et Cornas. J'ai encavé quelques beaux St Joseph rouge aussi. Sur Vinatis, un des leaders de vente de vins en lignes, j'ai pu dégotter un carton de 6 St Joseph Paradis St Pierre 2016 de Coursodon à 38,99€/bouteille. Ce vin était vendu 39€ au domaine et limité à 3 bouteilles/personne. J'étais bien content de mon affaire! Ces bouteilles dorment bien au fond de la cave car je compte ouvrir la première entre 2026 et 2031^^

Re: Stock Wine, arnaque ou non?

par Florian » 17 oct. 2018 13:45

:arrow: :arrow: Par ici les alcoolos ! C'est la file adéquate ici :P :lol:

Re: Stock Wine, arnaque ou non?

par Robinhood » 17 oct. 2018 13:54

@plscap prends un magnum ça serait bien plus classe. À 50 tu trouveras largement de quoi faire.

Re: Stock Wine, arnaque ou non?

par Miju » 17 oct. 2018 14:08

Et un magnum se conserve beaucoup mieux! Et plus De monde en profite ;)

Re: Stock Wine, arnaque ou non?

par Rudy.B » 17 oct. 2018 18:35

Je reviens sur le sujet concernant le fait d'être blacklisté par l'amf.

Cela signifie-t-l que l'entreprise est forcément une arnaque? Ou bien cela peut-être dû à autre chose?

Rassurez-vous, je ne compte pas mettre mes deniers chez un blacklisté amf. Pour l'instant je pense plus Boursorama, Bourse Direct et ig.

Re: Stock Wine, arnaque ou non?

par Robinhood » 17 oct. 2018 19:23

Je pense que la définition la plus simple C est : "risques avérés de fraude, de non conformité, etc..."

Re: Stock Wine, arnaque ou non?

par Rudy.B » 17 oct. 2018 21:18

Merci Robinhood,

bref, du courtier à éviter, mais pas systématiquement dans l'illégalité. J'aimerais connaitre la grille de l'amf pour juger qui est blacklisté ou non, ça pourrait être intéressant.

Re: Stock Wine, arnaque ou non?

par Robinhood » 17 oct. 2018 21:32

Intégrité des marchés, protection des investisseurs (tout particulièrement retail) sont ses principales missions.

Quand l'amf blackliste elle ne le fait pas par hasard :-)

Mais si tu as le temps ça peut être hyper intéressant d'enquêter en effet.

Re: Stock Wine, arnaque ou non?

par Rudy.B » 17 oct. 2018 22:29

Oui, j'imagine aussi qu'elle ne le fait pas à la légère et sur de réels motifs.

Mais j'aimerais connaitre ces motifs car rien n'est jamais tout blanc ou tout noir.

Après comme dit plus haut, ce n'est pas pour confier mes deniers à une entité blacklistée. C'est en fait juste le curiosité, et ça peut pet-être aider à comprendre certaines situations.

Sinon, je me corrige plus haut. Initialement j'avais dit que j'avais consulté le regafi, mais en fait, pour les "produits atypiques" comme le vin:

Que faut-il savoir et vérifier ?
L’AMF vous recommande de vérifier systématiquement si le site qui vous propose d’investir sur le Forex ou via des options binaires figure bien sur la liste des prestataires autorisés à fournir des services d’investissement en France : consultez pour cela le registre Regafi.

Si un site vous propose un placement dans des diamants d'investissement ou dans tout autre placement atypique relevant du régime des biens divers (vins, énergies renouvelables, forêts et bois exotiques, manuscrits, etc.), vous devez vérifier qu'il possède bien un numéro d'enregistrement qui doit figurer sur le document d'information à destination des investisseurs.


https://www.amf-france.org/Epargne-Info-Service/Proteger-son-epargne/Listes-noires

Du coup j'interprète ça de la manière suivante:

une personne qui propose et fournit des conseil en matière de placement dans le vin n'est pas considéré comme un courtier au sens "classique" du terme si je puis dire. Sa société et elle-même n'ont pas à être recensé au Regafi ni/ou à l'Orias pour exercer cette activité.

Sujets similaires
How to install Wine 5.x on Debian 10 Buster
par alfbeaum » 11 oct. 2020 21:14 (10 Réponses)
Delta stock
par Amarantine » 15 avr. 2013 13:12 (36 Réponses)
SET50 , SET100 The Stock Exchange of Thailand
par Benoist Rousseau » 27 mai 2014 17:03 (1 Réponses)
Shanghai-Hong Kong Stock Connect
par Rogue » 10 nov. 2014 11:10 (1 Réponses)
Se couvrir avec des Stock Options.
par juju075 » 22 déc. 2014 10:40 (6 Réponses)
Stratégie d'investissement stock HSI
par Fred » 07 févr. 2015 15:28 (1 Réponses)
Backtests en stock
Fichier(s) joint(s) par salador » 14 déc. 2015 21:24 (71 Réponses)
BD Human Stock exchange : Demain l'être humain sera coté
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 11 nov. 2016 12:14 (7 Réponses)
Stock Market Games/Simulators
par Le_Heron » 15 août 2017 23:50 (2 Réponses)
"Robin Hood was a trader" at the New York Stock Exchange
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 11 nov. 2019 02:22 (4 Réponses)