ProRealTime
Forum dédié à ProRealTime cfds à risque limité : les questions sur les cfds à risque limité à risque limité, les trucs et astuces sur l'interface de trading...

Stop garanti

par Djobydjoba » 01 févr. 2012 12:00

Bonjour,

J'ai pris position à l'achat sur contrat cfd à risque limité Grèce, en prenant un stop garanti.

Ma question est la suivante : le stop est-il garanti dans tous les cas ? Même en cas de gap à l'ouverture du marché le matin ?

Merci

Re: Stop garanti

par Simon » 01 févr. 2012 12:03

Le stop garanti, c'est vraiment garanti. Donc pas de surprises en cas de retournement du marché.

Re: Stop garanti

par Simon » 01 févr. 2012 12:03

(c'est pour ça que tu paie un spread plus élevé)

Re: Stop garanti

par Djobydjoba » 01 févr. 2012 12:40

OK, merci pour ta réponse !

Re: Stop garanti

par Benoist Rousseau » 02 févr. 2012 11:15

Si tu as pas mal de levier en swing trading, cela peut te sauver la vie ;)

Re: Stop garanti

par z0om » 15 janv. 2015 22:48

Bonsoir,

- Le stop garanti est-il utile sur les indices ? Dans ma petit tête, il n'y a pas de problème de liquidité sur les indices, non ?
- Il n'y a pas de notion de gap sur les cfd à risque limité. Ne sont-ils pas cotés en continu ? Un stop peut donc être touché pendant la nuit ?

Merci pour votre aide et bonne année, car ça fait qqs mois que je n'avais pas passé la tête par ici.

Je remonte un sujet mais il était bien référencé sur google ;)

Re: Stop garanti

par DarthTrader » 16 janv. 2015 16:04

Sur les indices le stop garanti est aussi utile, surtout pour les gap d'ouverture du lundi matin.....

Re: Stop garanti

par Benoist Rousseau » 16 janv. 2015 16:07

et on peut faire de belles stratégies avec un peu d'imagination ;)

Re: Stop garanti

par DarthTrader » 16 janv. 2015 16:55

rentrer put sur les plus hauts hebdo le vendredi vers 10100 par exemple ? ;)

Re: Stop garanti

par z0om » 16 janv. 2015 17:03

Pour résumer :
- le stop sur indice n'est utile que pendant le ween-end ?
- pas de problème en semaine donc, on peut utiliser un stop standard ( = non garanti) ?

Re: Stop garanti

par DarthTrader » 16 janv. 2015 17:09

en cas de flash crash un stop garantie c est toujours plus sur pour des position swing tout de même surtout que si tu rentre sans stop garantie tu peut pas changer après, perso en scalp pas de stop mais doigt sur le mulot et en swing stop garantie....

Re: Stop garanti

par kallaganne » 24 janv. 2015 00:18

Salut,

Un stop standard non garanti je ne sais pas ! Que s'est-il passé pour les clients ig qui étaient sur le DAX lors de l'annonce de la banque nationale suisse. Pour ma part je suis client FXCM. J'étais en scalp sur le Dax quand il y a eu le gros mouvement sur le CHF, le Dax a aussi décalé à la baisse à ce moment là. Coup de bol j'étais dans le bon sens : +220 points en 3 mn !

Que se serait-il passé si j'avais été à l'achat plutôt qu'à la vente ? Est-ce que mon petit stop serré aurait fonctionné ?

Nombreux sont ceux qui ont laissé des plumes chez FXCM et chez d'autres brokers suite à la banque nationale suisse ! Les stops n'ont pas fonctionné faute de liquidité en contre partie.

Donc voilà ça c'est pour mon expérience chez FXCM ce jour là !

Je reste client chez eux, mais je retire 95% de mes fonds, mon choix s'est porté sur ig comme nouveau broker. Il y a certes des stops garantis chez ig donc normalement ça devrait être ok mais bon...

Quoi qu'il en soit un stop garanti est valable "financièrement" pour une position qui va durer un peu donc son coût n'aura pas d'impact mais en scalp sur le Dax par exemple le stop garanti c'est 1.5 points de plus que le spread initial soit un coût total de 2.5 points... beaucoup trop en scalp, du moins c'est mon avis.

Donc perso je prendrais peut-être des stops garantis sur des positions swing mais pas pour le scalp.

Après le mot "garanti" c'est bien beau sur le papier de la part d'ig mais je préfèrerai des retours d'expériences de la part des clients : ceux qui en ont déjà pris ont-ils fonctionnés, si oui... alors je dis bravo.

Je suis un peu refroidi car j'étais un client fidèle de FXCM ; content de la plateforme, content du servie client, etc... Ils annonçaient haut et fort via des pubs qu'il était impossible chez eux de se retrouver avec des comptes en négatif... on voit le résultat aujourd'hui ! Et ceux qui osent se plaindre trop ou protester sur leur forum se font bannir !

Moralité un broker reste un broker et pas un copain, donc méfiance, c'est comme là dans des gros black swan que l'on voit vraiment qui est sérieux et solide et qui ne l'est pas.

Et pour finir sur le stop, et bien en scalp j'assume... et je sais que ce qui s'est passé peut encore se reproduire, donc la chose la plus importante est de bien réaliser que tout peut arriver, l'argent sur un compte de trading il faut pouvoir être prêt à le perdre intégralement, cet argent n'est pas dans votre poche, dans votre tiroir chez vous, ce sont des chiffres sur un écran donc physiquement c'est impalpable. Tout ça ça reste de la bourse et de l'informatique, on ne maitrise rien.

J'insiste là dessus car je sais de la part de proches aujourd'hui, que des clients FXCM ont "tout" perdu, des sommes énormes, ils sont en pleurs, en pleine dépression et j'en passe et des meilleures. Et aujourd'hui malgré les pubs, les promesses, les soient disant garanties et bien ils l'ont tous dans le ...

Je suis encore en démo chez ig car je teste en même temps prt mais pour ceux qui y sont déjà avez vous des retours d'expériences sur les stops garantis ? Je pense franchement que ça marche car ce n'est pas une pub mais un service payant mais bon...

-+

Kallaganne

Re: Stop garanti

par kallaganne » 24 janv. 2015 00:28

DarthTrader a écrit :en cas de flash crash un stop garantie c est toujours plus sur pour des position swing tout de même surtout que si tu rentre sans stop garantie tu peut pas changer après, perso en scalp pas de stop mais doigt sur le mulot et en swing stop garantie....
Moi aussi j'avais le doigt sur la souris au moment de la banque nationale suisse mais je te jure j'ai jamais vu ça : un tel décalage et aussi rapide en 3 minutes... impressionnant ! Et j'étais sur le Dax pas sur le CHF ! Moi j'ai pu coupé très vite, ça a décalé grosso modo de 250 points (dans mon sens), direct ça a commencé à retracer, j'ai coupé et pris 220 points (lol... j'étais en scalp sur ma position initiale).

Mais :

1) Doigt sur la souris ou pas : à combien j'aurais pu couper si c'était parti dans le mauvais sens au départ ?
2) La plateforme a planté pour tout le monde quasi instantanément après, si j'avais pas coupé de suite, je ne prenais rien du tout car au final tout a retracé presque après.

Donc comme je viens de l'expliquer dans mon message, c'est bien la preuve que même en scalp doigt sur la gachette ou pas on est pas à l'abri, faut être prêt à assumer quand ça dévisse comme ça... après c'est trop tard !

-+

Kallaganne

Re: Stop garanti

par ebundy » 24 janv. 2015 10:13

Bonjour,

Chez ig, le stop garanti coute 0.3% sur les cfd à risque limité actions. Je trouve que c'est cher et que ca ampute fortement ma stratégie actuelle. 0.2% aurait été plus acceptable je trouve.
Pour les indices, c'est pareil, 0.3% ?
Apres, je sais qu'il existe le stop non garanti. Mais sur cfd à risque limité ca me fait un peu peur.
Actuellement, sur le marché actions, lorsque le marché et la valeur est faiblement volatile, et que la valeur est un minimum liquide, mes ordres à plage de déclenchement (soit un stop à cours limité) est 99% du temps exécuté. Le peu de fois ou ce n'est pas exécuté (une fois tous les 4 mois), je m'interroge à la clôture comment sortir prochainement.
Cela est dû en général à :
la forte liquidité sur la valeur ou au phénomène des vagues correctrices d'un cours.
J'ai des doutes que cela soit le cas chez un courtier cfd à risque limité, même chez un leader.

Re: Stop garanti

par Sagal » 24 janv. 2015 16:54

Je pense comme toi Ebundy, sur actions en cfd à risque limité dans 99% des cas on est executé, donc cela ne sert par de prendre un stop garanti, juste limiter ses gains. Je peux y voir un intérêt pour eviter les gaps de cotation entre la fermeture et l'ouverture. Donc si je devais en mettre ce serait pour l'activer après la clôture ou juste avant la clôture et pour l'enlever dès l'ouverture s'il n'y a pas eu de gap. Je constate aussi qu'à part ig bien peu de brokers l'offrent.

Re: Stop garanti

par Benoist Rousseau » 24 janv. 2015 18:12

En faisant vite, les stops garanties ont ils fonctionnés chez ig ? Oui

Ont ils toujours fonctionnés ? CHF, krach août 2011, 16 octobre 2014 : Oui

Sont ils adaptés aux scalping : non

Comment utiliser les stops garantis ?

day trading à levier et swing à levier (obligatoire à mon humble avis pour le swing si on est sérieux).

Stratégie en swing / day trading avec les stops garantis : le bonheur c'est de les sécuriser sur le niveau flat, on peut ainsi monter en levier fort avec 0 risque. Imaginez 3 ou 4 lignes positives à levier en stop garantie sur le niveau flat : levier 20 30... sans aucun risque...

Re: Stop garanti

par Benoist Rousseau » 24 janv. 2015 18:23

yes

Re: Stop garanti

par ebundy » 24 janv. 2015 18:37

ano a écrit :Je pense comme toi Ebundy, sur actions en cfd à risque limité dans 99% des cas on est executé, donc cela ne sert par de prendre un stop garanti, juste limiter ses gains. Je peux y voir un intérêt pour eviter les gaps de cotation entre la fermeture et l'ouverture. Donc si je devais en mettre ce serait pour l'activer après la clôture ou juste avant la clôture et pour l'enlever dès l'ouverture s'il n'y a pas eu de gap. Je constate aussi qu'à part IG bien peu de brokers l'offrent.
ano,

Tu trades quels actions sur cfd à risque limité ? du FR ?
Je te rejoins quand tu évoques les risques à l'open.
En effet, en cas d'un fort mouvement adverse suspectée : marché en général, secteur ou Matières premières en difficultés, comme le pétrole aujourd'hui et hier les télécoms, ou tout simplement pour une action avant l'annonce de résultats), le stop garanti est une aubaine.

Re: Stop garanti

par ebundy » 24 janv. 2015 20:51

Benoist Rousseau a écrit :En faisant vite, les stops garanties ont ils fonctionnés chez iG ? Oui

Ont ils toujours fonctionnés ? CHF, krach août 2011, 16 octobre 2014 : Oui

Sont ils adaptés aux scalping : non

Comment utiliser les stops garantis ?

Day trading à levier et swing à levier (obligatoire à mon humble avis pour le swing si on est sérieux).

Stratégie en swing / day trading avec les stops garantis : le bonheur c'est de les sécuriser sur le niveau flat, on peut ainsi monter en levier fort avec 0 risque. Imaginez 3 ou 4 lignes positives à levier en stop garantie sur le niveau flat : levier 20 30... sans aucun risque...
Bonjour Benoist,

En tant que swing trader, je souhaite donner mon avis.
Concernant ta remarque sur les stops garantis en swing trading, je pense que ça dépend de différents facteurs.

Et je ne pense pas que ce n'est pas ne pas être sérieux de ne pas en utiliser. Concrètement, c'est accepter un risque d'une perte plus importante une fois pour économiser environ 0.3% à chaque stop exécuté.
La seule question il faut répondre est : sur x trades, combien de fois le stop garanti aura été utile et pour faire économiser combien au final ?

Je vais prendre une exemple tout bête, mais dans les faits, c'est peu ou prou le ratio que je vois.
Si 1 fois sur 31 mon stop classique n'est pas exécuté, les 30 autres fois, il l'est, donc j'économise grosso modo 0.3%. Soit 9%.
Dans cet exemple, je deviendrais perdant uniquement si le stop garanti m'a éviter de perdre davantage que 9%.
Dans le cadre d'un stop garanti qui a été "utile" en swing trading, il faut considérer que le prix du stop initial a été nettement cassée en clôture (sinon aucune utilité, je peux clôturer la position en clôture de marché) , donc baisse déjà prononcé + encore 9 % jusqu'à la clôt.
Ca commence à faire beaucoup.

Alors je dis pas que ce scénario est fantasque. Mais sur des valeurs solides avec une volatilité modérée (pas de gaps de 4 ou 5% une fois par semaine comblé aléatoirement), ca n'arrive vraiment peu souvent et encore moins avec des -10% en clôt.
Après, si on achète des pennys stocks méga volatile genre Atari ou Solocal & co, dans un trend baissier abyssale (pour citer des pépites françaises) ou simplement des secteurs en pleine remise en cause, ou alors avant une annonce primordial pour la valeur, un stop garanti est 1000 fois mieux.

Autre exemple tout bête : si le secteur pétrolier reprend 20% d'ici fin février 2015 et que cela semble essentiellement dû à des raisons techniques (chartistes et rachat de short pour prendre une partie des bénéfs) et non économiques ( aucune mesure n'a été prise par l'opep par exemple) si je rentre sur du pétrole ou sur une valeur du secteur, je rentre sur de la spéculation.
Un stop garanti est bienvenu ici car la figure de reprise du mouvement baissier peut se faire dès l'open du marché et vu les plus bas déjà touchés après le mouvement de baisse originel, évidemment que les hedge fund qui ont attaqué la première fois savent désormais clairement jusqu’où ils peuvent aller (au moins). Ainsi, la valeur peut ouvrir avec un gap généreux d'au moins 4 ou 5 % qui sera jamais comblé ni le jour même ni dans une semaine.

Pour conclure, je pense qu'il faut être pragmatique et les recettes qui marchent tout le temps, ca n'existe pas.

Re: Stop garanti

par Benoist Rousseau » 24 janv. 2015 21:24

Comme je l'ai indiqué j'ai répondu vite ;)

Ayant 15 minutes à moi, développons même si je me suis étendu sur le sujet des dizaines de fois ces 4 dernières années.

Les stops garantis sont la pour t'éviter de te retrouver ruiner sur un événement de marché. J'ai connu en direct le flask krach de 2010, j'ai connu des traders en compte propre qui en vivaient depuis 10 15 ans, anéanti en 2 minutes. Levier modéré 3 à 4, actions classiques, stop à -2%. Exécution à -8%, -32% au lieu d'un -8% de leur portefeuille anéanti pour les plus prudents. Et je ne parle pas des penny stocks, elles sont descendu à -99% pour certaines ;)

Cela te protège de l'incident, cela a protégé les traders prudents sur CHF. Je viens de passer la semaine à réconforter des gens anéantis et à faire des virements à certains amis pour qu'ils puissent se nourrir. Pour les -10% à 20% à l'ouverture des marchés sur actions, je te citerai l'invasion par Israël d Sud Liban le samedi. Lundi ouverture des marchés, -7% -8% sur tous les indices mondiaux. J'avais une position à +2000€ le vendredi soir transformé en -8000€ (ce qui était énorme pour moi à l'époque).

Des événements de ce type je t'en cite 5 10 15... Tu en vivras dans les 10 prochaines années entre 5 et 8. La question qu'il faut se pose est : ai je l’impression que je suis plus chanceux que les autres ? Est ce que je peux prétendre passer entre les 5 ou 8 événements des prochaines années. En 2010, j'avais 100K. J'aurai été positionné en levier avec un stop, je perdais entre 40% et 80% de mon capital en 5 minutes. Toutes les personnes qui l'ont vécu s'en rappellent. Depuis ce jour là, j'ai revu totalement ma façon de trader mon money management. J'ai compris que ce jour là j'ai eu de la chance. D'autres amis à moi non et un en est même mort.

C'est comme une assurance. Cela fait 23 ans que j'assure ma maison, elle n'a toujours pas pris feu. Pour le moment cela ne m'a jamais servi, je paye pour rien... Est ce un mauvais placement ? L'avenir le dira... mais psychologiquement c'est un très bon placement, je dors tranquillement :)

Je te passe les études et recherches qui montrent que les événements de marchés sont de plus en plus nombreux et rapprochés dans le temps. Le risque augmente du fait des THF etc. Le marché est structurellement plus dangereux qu'avant, techniquement aussi avec les ordres rafales, les stops en cascade qui se déclenchent en 1 ms... En 20 ans de trading j'ai vécu déjà plus de krach, d’événements de marché que mon grand père dans toute sa vie.

Ma priorité dans le trading c'est de ne pas perdre d'argent pas d'en gagner (voir mes règles de trading ) et comme cela je gagne de l'argent et je peux affirmer que dans 6 mois, 1 an 5 ans 10 ans 20 ans si ma santé est bonne je traderai toujours.

Pose toi juste cette question : suis je prêt à perdre 2 5 10 15 ans de trading, de travail, d'effort en 2 minutes parce que je n'ai pas accepté un spread supplémentaire. Je crois que beaucoup de traders CHF se torturent en y pensant en ce moment. Donc pour du swing en levier, sans aucun contrôle sur les événements de la nuit, du week-end... pour moi c'est un coup de dé à chaque fois. Et 0.3% de plus ou de moins sur un swing... quand je fais un swing je tente 3% à 10%.

Il ne fait pas être radin sur sa sécurité. On regrette toujours plus tard de ne pas avoir pris son assurance mais il est trop tard. Et le confort psychologique est génial aussi. Je ne connais pas grand monde qui dors bien avec un levier supérieur à 10 en swing...

Donc pour moi c'est indispensable et sérieux si on a la prétention de trader encore dans 10 ans.

Simulation : attentat cette nuit à NY, une petite bombe ou valise sale (chimique, biologique, nucléaire au choix). Les indices ouvrent à -7%. Calculer où vous en êtes :lol2: Et comme le dit la CIA, la question n'est pas de savoir si, mais quand ;) Je ne considère même pas que le spread en trop est cher, c'est une assurance. Je paye 2 sur le dax 30 avec IG pour avoir un spread garantie, il y a des dizaines de milliers de traders dax chez Sxo qui paye 2 sans avoir de spread garantie...

On a pas le droit à l'erreur en bourse, pas une seule fois, c'est ce que j'ai retenu comme leçon. J'ai connu des gens qui se sont suicidés... Après c'est beaucoup la vision des pros, je ne sais pas si tu es trader en compte propre, mais un salarié qui a un boulot, un fonctionnaire, un chef d'entreprise, ils n'ont pas la même vison des choses... l'argent qu'ils tradent c'est pour doper leur épargne. Un trader en compte propre s'il se plante une fois, c'est le RSA, il n'a pas son salaire derrière. Notre vie, notre survie, c'est notre capital, notre fond de roulement. On le perd, on se prend un -30% et on est dans l'embarras en restant poli.

Sinon tu as le système de toujours puter, 95% (à la louche) sont des événements baissiers (sur indices) sur forex CHF/EUR et EUR/CHF n'a pas eu les mêmes conséquences :lol2: Je n'ai connu qu'un seul "krach" haussier. Mais une bougie de +10% presque non stop sur les indices US pendant 2 heures. Décisions surprises de la FED. J'ai connu aussi un -10% le lundi suivi d'un +10% le lundi sur le Nasdaq... des journées incroyables. Les bears aux anges le lundi ruinés le mardi...

Sujets similaires
Stop vs. stop garanti
par sepaki » 22 déc. 2012 16:40 (9 Réponses)
PRT cfd à risque limité trailing stop et stop garanti
Fichier(s) joint(s) par Alex44 » 27 avr. 2017 20:56 (17 Réponses)
Mettre un stop intermédiaire en plus du stop garanti
par apj » 01 mars 2018 11:59 (1 Réponses)
stop garanti transformable en stop suiveur
par PAC » 17 mars 2019 12:21 (4 Réponses)
Stop suiveur indisponible Stop garanti seul ?
par Bobo » 17 mars 2020 11:29 (4 Réponses)
Stop garanti et stop loose question
par max38250 » 30 juin 2021 09:13 (13 Réponses)
Stop Loss classique en plus du Stop Garanti ?
par Demsde » 17 nov. 2022 10:50 (22 Réponses)
stop garanti
par LVO » 22 nov. 2012 14:14 (0 Réponses)
Question : le stop garanti de ig est il deplaçable ?
par Rogue » 20 mars 2013 23:11 (6 Réponses)