ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Stop mental

par Screw » 14 Mar 2019 19:57

Tout est important..
Tu doit savoir exactement à quel moment tu rentre.
Tu doit savoir exactement à quel moment tu prend ton gain ( TP, signe de retournement de la tendance sur laquelle tu surf, indicateur) peu importe sa doit juste être clairement défini.
Tu doit savoir à quel moment tu prend ta perte, exactement comme pour prendre son profit.
Quand tu rentre sur le marché tu pars à la guerre.. tu doit savoir à quel moment tu rentre, pour quel objectif, et à quel moment tu doit quitter le combat si ça ce passe mal.. et tu ne doit jamais, au grand JAMAIS prendre position si tu n’a pas ces trois éléments ( point d’entrée, objectif, point de sorti si ça tourne mal).

La tu dit une « voix m’a dit ».. cela veut dire, enfin c’est comme cela que je le comprends, que tu ne savais pas à quel moment exactement tu devais sortir et prendre ta perte.. donc à mon avis tu doit déjà travailler sur l’exactitude de ta méthodologie et savoir exactement quand tu prend position, ton objectif de gain, et le scénario en cas de perte..
Quand tu sera opérationnel là dessus, il te restera le travail le plus dur à effectuer.. respecter tes règles.

La base c’est d’avoir une méthode précise et rigoureuse, ensuite du doit avoir un money management qui te permet de survivre à une mauvaise période et qui te permet de ne pas être stressé quand tu Trade..
Enfin tu doit te battre contre cette petite voix et n’ecouter que ta stratégie.. cette petite voix c’est toi, c’est ton histoire depuis ta naissance, tes failles, tes craintes, c’est ton inconscient.. le combat contre soi même c’est le plus dur, mais c’est aussi le plus beau..

Attention ta petite voix c’est pas forcément ton ennemie, si tu roule 30km au dessus et qu’elle te dit de lever le pied écoute la, ou si elle te dit de ne pas toucher le plat que tu viens de sortir du four écoute là aussi.. en revanche si elle te demande de t’éloigner de ta stratégie de Trading, fait comme si tu ne l’entendais pas ;)

Re: Stop mental

par 4008519 » 15 Mar 2019 09:42

bonjour, merci pour tous vos retours. Je suis d'accord avec vous tous et je pense que j'aurais donné les mêmes conseils théoriques.
J'avoue que j'étais plus en recherche de moments de prise de conscience. J'imagine peut-être à tort que vous avez tous eu ces travers de ne pas réussir à couper vos pertes alors que vous vous étiez fixé un stop mental et je suppose à nouveau qu'un jour, vous êtes enfin devenu lucide et avez réussi à devenir ferme avec vous-même en vous éloignant du mode espoir et c'était cette prise de conscience qui m'intéressait, ce cheminement intellectuel, les évenements autour, votre histoire personnelle qui a fait qu'enfin vous pouviez compter sur vous-même.
Mais à me relire, je fais beaucoup de supposition alors qu'on n'est pas supposé en faire...il se peut que les choses soient dors et déjà carrées chez vous !

Re: Stop mental

par 4008519 » 15 Mar 2019 10:00

Vos réponses me font du bien car c'est presque comme-ci ma question était bête. On rentre avec une très bonne entrée tout se joue ici. On se fixe une zone de sortie qui si elle est touchée indiquera que notre scénario était faux et on prend nos pertes aussi fermement que nos gains car trader c'est un métier pas une loterie. Lorsqu'on coupe positif ou négatif on se sent neutre. Lorsqu'on entre en position on connait son objectif de gain et de perte.
Je cherchais une réponse plus intime mais l'évidence de vos réponses indique qu'il faut simplement revenir sur terre.
J'espère un jour pouvoir dire à un débutant si la même question se posait : et bien écoute, je me souviens avoir posté une question sur le forum andlil un jour et c'est ce jour que j'ai pris conscience que la solution était simple et qu'il n'y avait aucune révélation particulière à attendre de ce moment, il fallait simplement avoir envie de travailler et arrêter de jouer.
Si malgré tout certains ont des anecdotes sur ce qui a permit cette prise de conscience, bien évidemment j'en serais ravie.

Re: Stop mental

par Benoist Rousseau » 15 Mar 2019 10:06

la prise de conscience cela a été la carotte et le baton

tous les jours verts de la semaine = restaurant étoilés le week-end
1 journée rouge ou perte dans la semaine = privation de restaurant

depuis le début de l'année, aucune journée rouge.

Depuis que je suis implacable avec moi, je respecte mes règles.

Il faut trouver une raison à respecter TA discipline, une motivation. Sinon l'homme aime, il a du plaisir à enfreindre.

Il faut que les plaisir à enfreindre soit inférieur à la récompense à respecter SES règles

Re: Stop mental

par 4008519 » 15 Mar 2019 10:19

@Benoist le chantage affectif, j'ADORE, je n'y avais pas pensé, je crois que je vais méditer ça. S'auto-récompenser quelle belle idée.

Pour répondre sur comment je trade, personnellement je m'essaie au scalpe avec des objectifs de 1 à 3 points. Avec les expériences diverses et variées, avec le partage de tous et surtout celui de Benoist, j'en suis arrivée à la conclusion intérieure qu'il n'y avait que comme cela que je réussirais à sortir des revenus réguliers. Sinon mon expérience principale est sur des mouvements plus amples de 10 à 25 points.

Justement pour les scalpes de 1 à 3 points, j'ai énormément de mal à définir le moment pour sortir et il m'arrive souvent de convertir ce trade en un trade d'un autre type. Je trouve que cet exercice est difficile. Comment savoir pour ce type de trade que désormais il ne reviendra plus vers toi. Je me suis tentée au pivot 4H, je suis sortie à +2.5 mais j'ai eu de souvenir à un moment un -6.8.
Je peux répondre seule à ma question, je ne suis pas bien rentrée ce qui m'a mit dans cette position.
Je crois que l'expérience et encore l'expérience, l'analyse de ses succès et échecs sont la clé de la réussite. La difficulté de l'apprentissage de ce métier est que pendant cette phase, il est impératif de conserver son capital. Avec le partage de tous, on peut vraiment sauter des étapes dans l'apprentissage, ceux qui partagent nous apprennent énormément merci

Re: Stop mental

par Benoist Rousseau » 15 Mar 2019 10:24

quelque chose d'important pour toi, même si dans la semaine je gagne xxxxx€ mais que j'ai une journée rouge => pas de restaurant étoilé, crois moi je fais la g**le tout le week-end. C'est la chose la plus importante pour moi.

privation / récompense


Il faut que les plaisir à enfreindre TES règles soit inférieur à la récompense à respecter TES règles

c'es la clé à mon humble avis

Re: Stop mental

par Paperbag » 15 Mar 2019 10:42

Au contraire, je pense que ta question est très intéressante, et je pense que bien peu de traders ont atteint ce point de basculement où ils sont capables de couper leurs pertes sans état d'âme et en toute circonstance.

C'est le truc avec le trading, il suffit de laisser courir une seule position en perte, une seule, et ça peut suffire à effacer tes gains du mois.

Tu as raison sur ce thread on parle beaucoup de "technique" et bien peu de psychologie, alors que c'est le point essentiel en trading. Benoist, le maître des lieux, ne cesse de répéter que tout est psychologie en trading et qu'une psychanalyse te sera plus utile pour couper tes pertes que mille livres sur le trading.

A titre personnel j'utilise des stops physiques à chaque position pour cette raison, c'est un garde fou contre moi même. J'utilisais des stops mentaux avant mais je tends à éviter désormais, les raisons qui me poussaient à privilégier le stop mental au stop physique n'étaient pas bonnes. J'avais une espèce de paranoia injustifiée sur le fait que le prix allait souvent toucher pile mon stop pour repartir dans l'autre sens (ce qui arrive souvent mais que ce soit stop mental ou physique ça ne change rien) et surtout j'ai compris que la raison première pour laquelle j'évitais les stops physiques est que je n'avais toujours pas appris à accepter la perte. Le stop mental a ceci d'avantageux d’apparaître moins imminent que le stop physique, et il est facile de se persuader qu'on garde le contrôle et qu'on saura prendre la bonne décision au moment venu (soit laisser courir si le cours grignote notre stop sans conviction avant de repartir dans notre sens, soit couper immédiatement si le marché est décidé à faire un break out violent), alors que bien évidemment ce n'est pas le cas.

De ma propre experience, un stop mental n'est utile que si tu coupes instantanément lorsque le prix atteint ton niveau, mais dans ce cas là pourquoi ne pas utiliser un stop physique? Et je rejoins Christelle, il permet aussi de se prémunir des événements imprévus, à mon niveau de levier sans stop physique lors d'un flash krach je suis mort par exemple.

Et dernier point mais très important, ce n'est pas parce qu'on utilise un stop (physique ou mental) qu'on ne peut pas couper ses pertes avant ! C'est même plus facile de couper sa perte rapidement lorsqu'on a un stop déjà posé à mon avis, parce que psychologiquement on a déjà accepté le risque de perte et parfois on sait que si on ne coupe pas rapidement notre stop sera exécuté, la perte possible apparaît alors réelle et imminente (ce qui n'est pas forcément le cas sans stop).

En résumé, tout est psychologie en trading et dans mon cas l'usage du stop physique a une influence positive sur mon attitude, il me rend plus prudent et porté sur la gestion des risques qu'un stop mental ou pire, que lorsque je ne mets pas de stop.

Articles en relation
Le blanc mental en trading
par fxbravo » 07 Jan 2018 12:36 (9 Réponses)
Routine pour un RESET mental
par takapoto » 08 Juil 2018 20:02 (1 Réponses)
La mort ... et le stop loss ?
par Renaud-C » 24 Fév 2015 15:41 (20 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé