ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...

Re: Stratégie arbitrage option actions.

par gribouille » 12 janv. 2018 09:40

Thierry94 a écrit :Mais visiblement personne ne veut m'assigner.
Et je me disais : c'est génial j'achète 100 actions, je vends un call itm, je suis assigné, j'empoche la prime et je recommence le lendemain. :D
Eh bien non, raté … :musique: c'est pas grave !

Bonne soirée.
Thierry94
Je crois me souvenir que la théorie montre qu'il est rarement intéressant pour l'acheteur d'option d'assigner prématurément le vendeur. Mais ça fait appel à un niveau de math qui n'est pas le mien ... :gloups: .

jlr

Re: Stratégie arbitrage option actions.

par Thierry94 » 17 janv. 2018 21:58

Bonsoir jlr,

Merci pour tes explications ! J'ai enfin compris ce qu'est le Delta de ma position.

C'est finalement logique que le Delta ne soit pas totalement neutre, car il y a la valeur temps de l'option que je souhaite capter.

Et ce qui est arrivé aujd est intéressant : une baisse brutale et l'option a baissé beaucoup moins vite que l'action et jk me suis retrouvé en perte latente de 1 eur. A la cloture ce soir l'équilibre relatif est revenu kt j'ai un profit potentiel de 15 eur env.

Merci beaucoyp et bonfe soirée.
Thierry94

Re: Stratégie arbitrage option actions.

par gribouille » 21 janv. 2018 17:59

Thierry94 a écrit :...une baisse brutale et l'option a baissé beaucoup moins vite que l'action
Delta option < 1 cqfd !

jlr

Re: Stratégie arbitrage option actions.

par Mouffti » 02 févr. 2018 20:59

Bonjour a vous,

En lisant cette file j'apprends ce qu'est la valeur intrinsèque d'une option. Je comprends mieux maintenant la vente d'option par encaissement de la valeur intrinsèque ou la valeur temps. Cependant si la valeur intrinsèque varie, comment fait on pour la déterminer? Dans le présent et dans le futur?

Bon weekend.

Mouffti

Re: Stratégie arbitrage option actions.

par gribouille » 05 févr. 2018 11:17

Bonjour Mouffti,

La valeur de l'option est la somme de la valeur intrinsèque et de la valeur Extrinséque (valeur "temps").
En prenant K comme strike et S comme valeur du sous-jacent La valeur intrinsèque s'écrit comme :
Max(0; S-K) pour un call
Max(0; K-S) pour un put

La valeur intrinsèque de l'option varie donc directement en fonction du sous-jacent.

Exemple :
pour un call de strike 100, avec un cours de 110 : Prime call = Max(0, 110-100) = 10 (à l'échéance)
pour un put de strike 100, avec un cours de 90 : Prime put = Max (0, 100-90) = 10 (à l'échéance)

jlr

Re: Stratégie arbitrage option actions.

par Mouffti » 05 févr. 2018 15:51

Salut jlr,

Merci pour ton exemple, le calcul de la valeur intrinsèque est elle utile dans l'évaluation d'une stratégie sur option ?

Re: Stratégie arbitrage option actions.

par gribouille » 05 févr. 2018 16:04

Pour ma part, je ne m'en sers pas car, non de manière générale, car je déboucle mes positions avant l'échéance pour les strikes proches de ATM, notamment à cause de leur "instabilité" entraînant de grosses variations du P&L :
- ITM : Delta tend vers 1
- OTM : Delta tend vers 0

C'est l'effet du Gamma (variation du Delta par rapport au sous-jacent).

Pour les strikes OTM voire DOTM, je laisse courir jusqu'à échéance, le coût du débouclage pouvant être plus élevé que la prime.

jlr

Re: Stratégie arbitrage option actions.

par Mouffti » 05 févr. 2018 18:55

Oui je me suis un peu renseigné sur les grecques et je comprend bien la notion de Gamma.

Que veut tu dire par :"le cout du débouclage peut etre plus élevé que la prime"?

Bonne soirée

Re: Stratégie arbitrage option actions.

par gribouille » 06 févr. 2018 09:11

Bonjour Mouffti,

si par exemple la prime est à 1€ et le coût d'achat/vente de 1,5€ chez ton broker.
Il peut cependant y avoir un intérêt pour réduire la marge demandée par le broker.

jlr

Re: Stratégie arbitrage option actions.

par Mouffti » 08 févr. 2018 12:47

Salut jlr,

Quand tu parles de "coût" tu parles du coût de la transaction aller/retour (achat - vente) ?
Si le coût de débouclage est plus grand que la prime et que tu laisse courir jusqu'à l'échéance ca veut dire que tu ne paye pas le frais retour si tu laisses se cloturer son option à l'échéance ?

Je veux être sur d'avoir bien saisi.

Re: Stratégie arbitrage option actions.

par gribouille » 08 févr. 2018 14:02

Bonjour Mouffti,

tout à fait !
Chez mon broker le coût de la transaction est de 1,5 € par option. Si la prime est inférieure à 1,5 €, je n'ai aucun intérêt à déboucler la position.
Ceci étant, je vais quand même mettre un petit bémol : c'est ce que je fais systématiquement quand je suis long put ou call. Dans le cas d'une position short, je peux avoir intérêt à racheter pour baisser la marge demandée et/ou diminuer les risques en cas de mouvement rapide.

jlr

Re: Stratégie arbitrage option actions.

par Mouffti » 08 févr. 2018 19:00

jlr a écrit :Dans le cas d'une position short, je peux avoir intérêt à racheter pour baisser la marge demandée et/ou diminuer les risques en cas de mouvement rapide.
Dans ce cas tu ferme ton option (tu rachetes ta vente) pour avoir plus de marge? Je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire...

Sinon j'ai une autre question :musique:
Quand une option arrive à son échéance tu paye aussi les frais d'A/V ?

Bonne soirée !

Re: Stratégie arbitrage option actions.

par gribouille » 08 févr. 2018 22:41

quand tu vends une option, ton broker "bloque" une marge pour faire face à un éventuel décalage dans le mauvais sens.Si cette option devient DOTM, la marge demandée diminue mais existe toujours. Donc en rachetant ton option, tu supprimes la marge demandée !

De mémoire, je ne paye des frais que si l'option est ITM, puisqu'elle est exercée à l'échéance.

jlr

Re: Stratégie arbitrage option actions.

par kamel44000 » 10 mai 2018 10:37

Bonjour a tous,
Une question sur ces options, pourquoi 2 options call sur le même sous-jacent affichent des variation opposées ce matin a l'ouverture ???
Les 2 options call ont un effet levier, sont bien au dessus de la barriere desactivante, et le sous-jacent lvmh est positif ce matin?????
De plus il y a assez souvent des retrait de l'emetteur qui doit assurer la liquidité (cea ne dure que quelques minutes mais tout le temps dans le sens qui arrange l'emmetteur, et surtout de la part d'emetteur etranger, sg ou BNP le font moins)
merci de vos réponses.

Re: Stratégie arbitrage option actions.

par Mouffti » 13 mai 2018 10:32

Salut Kamel44000,

Je ne vois pas d'explication au fait que tu vois deux call sur le même SJ avec des variations inverses (l'un en gain, l'autre en perte). C'est peut être simplement un problème de streaming de cotation où alors l'un des deux affichait encore la variation de la veille quand tu as regardé... Quoi qu'il en soit, un call prend de la valeur si le sous jacent prend de la valeur, si la volatilité est constante ou augmente, et pareil pour les taux. Donc, dans l'absolu, si la volatilité baisse drastiquement (très rare), il est envisageable qu'un call perde de la valeur si le SJ monte mais que deux calls identiques aillent en sens contraire là par contre ...
kamel44000 a écrit :Les 2 options call ont un effet levier, sont bien au dessus de la barriere desactivante, et le sous-jacent LVMH est positif ce matin?????
Tu parles de "barrière désactivante", il ne s'agit donc pas d'options vanilles classiques ? J'ai plutôt l'impression que tu traites des options digitales (options binaires par exemple), produit que je connais moins bien et dans lequel il est peut être possible de se retrouver dans la situation que tu as décris.

Attention les options sont des produits dérivés complexes et les trader sans connaître un minimum ce produit peut être dangereux !

PS : Si tu es bien sur options binaires, l'anomalie de cotation que tu as constatée peut aussi provenir de ton broker, ce qui ne m'étonnerai que très peu si tu es chez un broker d'options binaires pas très sérieux...

Mouffti

Re: Stratégie arbitrage option actions.

par kamel44000 » 16 mai 2018 18:20

Mouffti a écrit :Si tu es bien sur options binaires, l'anomalie de cotation que tu as constatée peut aussi provenir de ton broker, ce qui ne m'étonnerai que très peu si tu es chez un broker d'options binaires pas très sérieux...

Mouffti
Bonjour,

Non je traite des turbos emis par des banques relativement serieuses ( BNP, SG, commerzbank, citigroup...). Par contre le spread est très élevé (entre 1 et 2 centimes sur des produit a 30centimes.....).

Re: Stratégie arbitrage option actions.

par Mouffti » 20 mai 2018 17:04

Alors les turbos je connais vraiment pas bien ... Ce que je sais c'est que ce sont des produits construits à partir d'option.
Mais donc pour répondre à ta question initiale, aucune idée.

Re: Stratégie arbitrage option actions.

par gribouille » 20 mai 2018 17:40

Bonjour kamel44000,

Je ne connais pas les turbos, mais je ne vois pas comment un spread peut être inférieur à 1 c€....
Dans ton cas, ce n'est pas le spread qui est élevé, c'est la prime que tu paie qui est trop basse !
La seule possibilité que je vois est de prendre des produits ayant une prime plus élevée.

jlr

Re: Stratégie arbitrage option actions.

par artes88 » 24 sept. 2018 17:27

Bonjour, qui peut me renseigner en ce qui concerne le DAX futures, le Mini_DAX (est il bien liquide aussi) et les options futures sur le DAX
aussi y a il un tracker US sur le DAX, merci par avance

Re: Stratégie arbitrage option actions.

par Robinhood » 24 sept. 2018 17:41

Mini Dax nettement moins liquide (et pas de quotation en 1 tick VS 0.5 Dax). Options oui bien évidemment. tracker avec risque de change hedgé oui ça doit exister mais ça doit pas être très liquide..

Tu trouveras plein d'infos sur le forum et sur ...google :-)

Sujets similaires
arbitrage, actions Long Short Equity
par artes88 » 16 avr. 2015 09:54 (3 Réponses)
Option / cfd à risque limité option
par Chouini l'ourson » 13 avr. 2019 16:31 (2 Réponses)
Arbitrage FCE Mars/ FCE Avril
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 mars 2018 21:35 (4 Réponses)
Arbitrage avec stops loss garantis
par Doudidoudou » 17 avr. 2018 00:12 (10 Réponses)
ABC Arbitrage
Fichier(s) joint(s) par Derphel » 08 juil. 2018 13:34 (1 Réponses)
Arbitrage Contrat future / Cash
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 12 avr. 2019 18:46 (28 Réponses)
volatilité et abc arbitrage
par Benoist Rousseau » 30 avr. 2020 10:57 (1 Réponses)
Arbitrage sur le forex ?
par Skowi » 14 mars 2021 10:07 (0 Réponses)
Arbitrage SP500 vs Nasdaq
par blavivi » 09 juil. 2021 22:59 (4 Réponses)