ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...
Répondre • Page 1 sur 1

Strategie de ventes de PUTs "naked"

par kissmilov » 06 févr. 2020 12:29

Bonjour,
nouveau sur le forum, je poste quelques-unes de mes stratégies, à la fois pour vous donner des idées, mais aussi susciter vos questions et vos avis.
Je suis également toujours preneur de stratégies sur les options (je ne prétend pas toutes les connaitre).

Aujourd'hui je voulais parler de la vente de PUTs "naked", à la fois comme stratégie simple de pure spéculation et comme stratégie de construction d'un portefeuille d'actions.

Vendre des PUTs "naked" consiste à vendre des PUTs sur des titres que l'on n'a pas en portefeuille, ni en Long, ni en short.

Cette vente se fera à un strike situé au spot ou en-dessous.
A la vente de PUTs, le trader reçoit la prime. Il reçoit donc du cash. A maturité, si le spot se situe au-dessus du strike, la prime vendue au départ vaut zéro et c'est donc un pur gain pour le trader. Si le spot est en-dessous, le trader peut soit exercer l'option d'achat des actions, au prix du strike (et son prix de revient sera: strike - prime encaissée) ou racheter les PUTs au prix: strike-spot (donc avec profit ou perte en fonction du niveau du spot).

On peut jouer cette stratégie de 2 manières:

- pure speculation: je vends des PUTs dans le but d'encaisser des primes, je n'ai pas l'intention d'acheter les actions sous-jacentes et éventuellement je rachète les PUTs avant échéance, dès que j'ai gagné X % dessus. L'idée est de jouer bien sûr des titres pour lesquels on pense que le prix ne descendra pas en-deça du strike

- construction d'un portefeuille: je vends des PUTs sur des titres qui m'intéressent fondamentalement et que je souhaite acheter, mais je souhaite entrer à un prix plus bas que les niveaux actuels. Le niveau du strike choisi sera plus ou moins le prix d'entrée désiré. Si le spot ne passe pas sous le strike, tant pis, je n'achète pas le titre, mais j'ai encaissé (et gagné) la prime et je revends de nouveaux PUTs. Je répète l'opération aussi souvent qu'il le faut pour finalement acquérir les titres. Tous les encaissements de primes viennent réduire mon prix d'achat.

Le meilleur moment pour faire ces trades est lorsque la volatilité est élevée, la valeur des primes vendues est donc aussi élevée. C'est typiquement après une baisse du marché en général ou de l'action sous-jacente, par exemple en raison de résultats décevants.

Quelques exemples concrets, et que j'ai "joués" en réel:

- début 2015 le cours plancher du CHF par rapport à l'EUR vole en éclat et les actions suisses perdent entre 5% et 10%. La volatilité explose.
Pour moi la situation allait se stabiliser en quelques jours et les cours finalement remonter (ou au pire ne pas plus baisser). J'ai donc vendu des PUTs "naked" à échéance 2 mois sur les blue chips suisses (Roche, Swatch, Nestle, SGS, etc...)
J'ai tout racheté environ 20 jours plus tard à un prix 80% inférieur.

- j'ai fait exactement la même chose sur une dizaine d'actions européennes le jour des résultats des votes sur le brexit, pour un résultat tout aussi positif.

- je le fais sans arrêt sur des titres US qui dévissent après des résultats trimestriels mal reçus (récemment: facebook, google par exemple) quand je pense que les fondamentaux restent bons et que la baisse ne va pas se poursuivre.

Quelques conseils pour optimiser les choses:

- choisir des maturités à 45/60 jours maximum
- sortir du trade avant échéance, pour les trades de spéculation pure, dès que l'on a atteint un certain % de profit.
- ne réaliser ces traces, spéculation ou investissement, que lorsqu'on pense que la baisse ne va pas se poursuivre. Il faut ainsi éviter comme la peste des titres qui dévissent en fonction de fraudes comptables présumées, de problèmes d'actionnariat qui peuvent durer des mois, de malversations supposées, d'attaques médiatisées de short-sellera, etc... car la fin de la baisse est difficile à prévoir.


La prochaine fois je donnerai 2 compléments utiles sur cette stratégie pour augmenter encore la rentabilité, sans risques supplémentaires

Merci pour vos réactions!

Re: Strategie de ventes de PUTs "naked"

par zen » 06 févr. 2020 15:30

Super ! Merci pour ton partage , très bonne solution pour acquérir des titres bons marchés ! En général les puits sont plus chers donc c'est tout bénéfice , comme tu le dis à faire sur des blue chips ou bien sur indice... Quels inconvénients vois-tu ds cette stratégie ? merci

Re: Strategie de ventes de PUTs "naked"

par kissmilov » 07 févr. 2020 11:46

Bonjour!
oui les PUTs sont plus chers. D'ailleurs j'en profite pour expliquer pourquoi. 2 raisons fondamentales:
- le risque en bourse est asymétrique: un stress, une crise peuvent faire baisser les bourses très rapidement et de beaucoup.. En revanche, à la hausse, les montées sont beaucoup moins explosives, ça va moins vite. Il existe plein d'événements susceptibles de faire baisser les indices de 3%, 4%, 5% ou plus en une journée; il en existe beaucoup moins, qui peuvent faire de même à la hausse. Du coup le marché price les PUTs plus cher.
- le "smart money" (les investisseurs avisés et expérimentés) ont des actions, vendent des "covered CALLs" dessus (ils encaissent de la prime) et ils vendent des PUTs pour se hedger => principe d'offre et de la demande: on vend des CALLs, on achète des PUTs, donc les PUTs sont plus chers.

Pour en revenir aux inconvénients de la stratégie. Ils dépendent de la stratégie initiale:

- spéculation: comme on ne veut pas acheter les titres sous-jacents, si le cours de l'action ou de l'indice baisse trop, on sera en perte. Plusieurs solutions:
* on se fixe à l'avance un % de perte maximum et on sort dès qu'il est atteint
* si la baisse n'est pas brutale, et qu'on pense qu'elle peut s'interrompre, on peut restructurer le trade: racheter les PUTs, sans doute à perte, mais pas forcément, par exemple s'il s'est écoulé pas mal de temps, peut-être l'option a t elle déjà perdu de la valeur, et revendre des PUTs à un strike plus bas, même échéance ou échéance décalée, pour maintenir un bon niveau de prime.
* l'inconvénient majeur est la baisse brutale, trop importante, qui ne laisse pas de temps, ni de marge de manoeuvre pour restructurer le trade. Les PUTs étant vendus "naked", la perte potentielle peut-être TRES importante, mais elle restera moins importante que si on avait shorté le titre. 2 solutions: prendre sa perte ou bien se faire exercer et dès qu'on a les titres vendre des covered CALLs. Tout dépendra du niveau de la baisse.
Pour éviter ces inconvénients, la vente de PUTs Spreads est préférable (j'en parlerai une prochaine fois)

- construction de portefeuille: l'inconvénient majeur est de voir le sous-jacent baisser en prix, passer sous le strike, et à l'échéance se rendre compte que le titre est bien meilleur marché que le niveau de notre strike. Il faudra donc racheter l'option à perte, ou plus probablement se faire exercer et ainsi avoir un prix de revient des titres supérieur au prix du marché. La vente de Covered CALLs peut aider à réduire ou annuler cette perte.

Quand on initie ces trades, il faut avoir une espérance de gain d'au moins 65%/70%. Ce pourcentage est donné par les brokers d'options. C'est un calcul basé sur la formule de Black and Scholes et prenant en compte la valeur des options vendues et leur volatilité Implicite. Ce pourcentage de succès étant relativement élevé, on doit générer un niveau de trades gagnants élevé qui doit nous permettre d'encaisser de temps en temps des pertes. Tout l'enjeu de notre trading est d'ailleurs là.

Re: Strategie de ventes de PUTs "naked"

par zen » 11 févr. 2020 16:00

Hello,

Tu px me dire si tu utilises du levier dans ta stratégie ?

Re: Strategie de ventes de PUTs "naked"

par kissmilov » 13 févr. 2020 11:16

Bonjour

le levier est dans la marge. Les marges sont appliquées par le broker et dépendent des marges fixées par le CBOE. Il n'est pas possible de faire du levier, au sens traditionnel du terme, sur les options.
C'est comme sur les Futures: tu peux acheter ou vendre un Future avec beaucoup moins d'argent sur ton compte que la valeur notionnelle du Future.
Si tu vends un put "Naked" la marge nécessaire pour cela va être la marge nécessaire à l'achat du titre sous-jacent, marge qui va être, selon les titres (liquides, pas liquides, shortables, pas shortables,..) entre 100% et 20% du notionnel.
Donc pour vendre un put strike 300 sur apple, il ne faudra pas avoir 300 X 100 = 30.000 USD sur son compte mais 4 ou 5 fois moins. C'est en effet ce qu'il faudrait sur ton compte pour acheter 100 actions apple (pour un compte sur marge). C'est à ce niveau la qu'on peut dire que le levier est "inclus" dans le trade de l'option.

Re: Strategie de ventes de PUTs "naked"

par lenanard » 19 févr. 2020 13:55

Bonjour,
Toute personne débutante et faiblement capitalisée doit impérativement se former sur les options qui sont des produits complexes.
Il faut comprendre que lors de la vente sèche d’options (vente d’options non couvertes) la perte peut être illimitée.
La marge demandée aux vendeurs d’options pour ouvrir une position est importante et peut etre revue à la hausse en cas de changement de la volatilité mettant une stratégie faiblement capitalisée en difficulté.
Il faudra également bien comprendre dans quelle famille d’options on investit. Soit des options européennes ou des options américaines. Sous ces deux qualificatifs, cela signifie que l’une peut être exercée uniquement à l’échéance de l’option tandis que l’autre peut être exercée à n’importe quel moment de la vie de l’option.

Si on vend des calls cela signifie que l’on a l’obligation en cas d’exercice de l’option de vendre une certaine quotité d’action (généralement 100) au prix du strike choisi.
Exemple : vous vendez 1call Tesla strike 100 (l’action vaut 92$) car vous considérez que l’action Tesla va retracer du fait de sa hausse récente. Vous encaissez un premium de 1$ par action soit sur cette opération pour un call vendu vous encaissez 1$x100 actions = 100$ (moins certains frais)
Le lendemain en vous réveillant vous constatez que l’action tesla n’a pas retracé mais vaut 170$.
Cela signifie que si vous êtes exercé vous êtes obligé de vendre 100 actions tesla au prix de 100$’le strike) et comme vous avez fait une vente sèche (vous n’avez pas les actions)pour livrer les actions vous êtes obligé de les acheter à 170$.
Je vous laisse faire le calcul de perte dans ce cas la. Imaginez le bain de sang qu’il a du y avoir pour les vendeurs de calls sur actions tesla ces derniers jours.

Si vous vendez des puts SEC et bien c’est le contraire. Vous êtes acheteur en final d’un actif à un certain prix. strike et si le prix tombe en dessous de ce strike vous êtes obligé d’acheter les actions au prix du strike.
Donc vous vendez un put de l’action XXX au stike de 100$ (sans posséder les fonds correspondant à l’achat de 100 actions soit 1 put)
Si l’action tombe à 70$ vous êtes, en cas d’exercice, dans l’obligation d’acheter 100$ des actions qui n’en valent plus que 70.

Les options c’est un monde très instructif et qui offre de nombreuses possibilités soit pour diminuer son prix d’achat, soit pour essayer d’augmenter sa rentabilité (vente d’options couvertes) et d’autres possibilités. Il faut comprendre toutefois le prix de l’actif, la volatilité, le facteur temps (et la couverture si vente d’option non couverte).

Mais pour un débutant faiblement capitalisé je recommande la plus grande prudence (déconseille) sur la vente d’options non couverte.

Bon trade

Re: Strategie de ventes de PUTs "naked"

par Faboulo » 27 juin 2020 01:04

Bonjour,
Je débute dans la vente d'options dans l'objectif d'en tirer une rente et j'avoue ne pas arriver à corréler volatilité implicite (IV) et prix pour rentrer dans le trade au meilleur moment, donc vendre à volatilité max pour un prix max. Je m'explique :
- d'après le bouquin de Natenberg, la volatilité implicite est une donnée de sortie de la formule de BS "inversée", c'est à dire que la volatilité est fonction du prix, de la maturité, du spot et du strike. D'ailleurs certains brokers permettent d'exprimer les prix des options en % de volatilité implicite, c'est la même chose. Au début je pensais que la volatilité implicite était une donnée d'entrée, mais c'est faux : nul n'est capable de connaitre la volatilité future d'un sous-jacent !
- cet après midi j'ai vendu un straddle OTM sur $MSFT, prix approx 1$ en début de séance pour IV = 2.1% (en quotidien). Deux heures plus tard l'action chute et le prix du straddle est multiplié par trois ! Mécaniquement la valeur intrinsèque d'un straddle est constante puisque quand l'action baisse, la valeur du put augmente et celle du call baisse de manière à peu près symmétrique. C'est donc la volatilité qui a augmenté, pourtant celle-ci était toujours affichée à 2.1%.
Donc il y a quelque chose qui m'échappe...

Re: Strategie de ventes de PUTs "naked"

par Amarantine » 27 juin 2020 09:44

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Strategie de ventes de PUTs "naked"

par Amarantine » 27 juin 2020 09:44

En attente de présentation.

Re: Strategie de ventes de PUTs "naked"

par Volcanos31 » 27 juin 2020 22:48

@Faboulo

Beaucoup d'approximation dans ton approche et je te déconseille de continuer à traiter des options avant d'en comprendre les concepts avec plus de précision (PM si besoin).

D'abord,le straddle n'est que localement insensible aux mouvements du spot. Prenons l'exemple d'une action avec spot = 100. Tu vends les 100 puts et 100 calls (straddles donc) avec expiration 1 semaine.

1 semaine plus tard, le spot vaut 80. Tes puts valent : K-S = 100 - 80 = 20 et tes calls 0.

Tu es short, tu as donc une perte de 20 euros par option vendue (quotité = 1).

Dans ton cas particulier, tu perds pour deux raisons : d'abord parce que la volatilité réalisée est là avec move de 2% sur le sous-jacent. Ensuite parce que lorsque le marché baisse, la volatilité a tendance a augmenter.

Ensuite, il faut comprendre que l'opportunité en terme de volatilité se réalise par la différence entre la volatilité implcite et la volatilité réalisée.

Quand tu te limites à regarder le niveau actuel de volatilité, cela revient à dire "le prix au m2 de cet appartement est elevé". Cela n'a que peu de sens. C'est en le comparant aux autres biens dans la même ville, la même rue ou le même immeuble que tu peux conclure.

Ici c'est la même chose. La volatilité implicite peut être elevée pour trois raisons majeures :

1. Parce que la volatilité réalisée est importante. En effet, la méthode première de valorisation des options est la création d'un portefeuille de réplication, c'est le fameux dynamic Hedging. Aussi, plus la volatilité réalisée est importante, plus l'option aura de valeur.

2. L'ancitipation d'une volatilité réalisée importante. On le voit notamment autour d'événéments macro majeurs (élections, banque centrale etc.) ou d'événéments micro (résultats d'entreprises, conférence etc.).

3. L'offre et la demande. En effet, les options étant des produits à part entière, ils sont aussi soumis aux règles de marché. Plus la demande est importante, plus la volatilité sera élevée.

Aussi, ce n'est qu'en repérant des dislocations face à l'un de ces trois scenarios que tu pourras bénéficier d'une baisse de la volatilité implicite en shortant des options.

Par exemple :

1. Je m'attends à une période de Consolidation dans un range relevativement serré. Je pense que la volatilité réalisée va s'affaisser et donc je short des options pour une position non directionnelle.

2. Je pense que le marché attend trop de cet événement et je ne suis pas d'accord, je vends de la volatilité. Par exemple, pour les éléctions FR de 2017 le marché priçait une part de risque de l'arrivée du Front National au pouvoir et les conséquences sur une sortie potentielle de l'euro que cela pourrait avoir et les volatilités implicites ont baissé à l'annonce de l'élection d'En Marche. (A l'inverse du brexit).

3. Tu observes que la volatilité sur le SX7E (indice bancaire EU) est particulièrement élevée. Après une analyse pertinente de l'open interest et des volumes, tu observes qu'un gros acheteur de July19 100 calls s'est manifesté et a visiblement mis les market makers short. En réponse, ils augmentent la volatilité implicite de ce strike. Ton analyse fondamentale t'indique un drift plutôt lent vers 100, tu vends donc des options de ce strike.

Il y a beaucoup d'autres approches mais ce sont les 3 les plus simples à traiter pour un trader particulier je pense.

Bon courage et bonne soirée

Re: Strategie de ventes de PUTs "naked"

par Faboulo » 29 juin 2020 00:00

Bonjour JGT,
Merci pour ta réponse, mais je ne connais pas le concept du dynamic Hedging, ni SX7E que je découvre. Il faut que je travaille ça pour devenir plus solide.

Re: Strategie de ventes de PUTs "naked"

par Volcanos31 » 29 juin 2020 23:04

A ta disposition si tu veux échanger.
Bonne soirée

Sujets similaires
Ventes a découvert
par FD707 » 17 sept. 2013 10:55 (17 Réponses)
Les traders sont de vrais communistes, 1500 ventes environ
par Blia » 08 sept. 2018 09:47 (12 Réponses)
Interdire les ventes à découvert aggrave la situation
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 21 mars 2020 21:05 (6 Réponses)
Possibilité de pertes liées aux ventes à découvert.
par simon20160 » 19 juil. 2020 01:40 (0 Réponses)
ventes à découvert
par Benoist Rousseau » 01 févr. 2021 18:16 (1 Réponses)
Chine : les ventes immo des promoteurs catastrophiques
Fichier(s) joint(s) par sakado » 11 oct. 2021 21:27 (6 Réponses)
évolution des ventes en grandes surfaces sur 1 an
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 août 2023 19:30 (7 Réponses)
petite question de stratégie
par joelle01140 » 28 juil. 2012 11:22 (9 Réponses)
STRATEGIE DEBUTANT
par ventura » 03 nov. 2012 11:52 (10 Réponses)