ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Stratégie HAz

par Djobydjoba » 25 août 2017 18:33

Objectivement on peut quand même dire que le trading swing s'épanouit quand les mouvements sont puissants. Ce qui n'a d'ailleurs pas été le cas durant tout ce mois d'Août, ça manquait vraiment de directionnel en ut daily. En H4 on pouvait trader certains mouvements, mais en daily, aucun vrai signal sur quasi tous les marchés.

Donc ce que l'on cherche, en tant que traders swing, ce sont des marchés avec un fort directionnel, avec un bon momentum. Ce qu'on veut c'est que nos positions soient emportées par le mouvement. Donc il me semble quand même que l'étape essentielle dans l'histoire est de choisir les marchés qui présentent les meilleurs potentiels de momentum. Après, il s'agit juste de trouver un point d'entrée, mais à la limite si la tendance est suffisamment forte le point d'entrée n'a pas besoin d'être très bon. Il peut être approximatif. Si le stop est suffisamment large et la tendance suffisamment forte, on n'a pas vraiment de soucis à se faire, la position devrait finir en positif dans la majorité des cas. Une bonne tendance pardonne beaucoup de chose, si on est dans le sens de celle-ci. Donc l'essentiel du travail d'un trader swing, à mon avis, est d'identifier les meilleurs tendances à un instant T. D'où la nécessité je trouve de surveiller la plupart des marchés pour n'en retenir que quelqu'uns au final, les plus porteurs. Surveiller la plupart des les marchés mondiaux dans un screener, pour ne retenir que les plus directionnels. Par exemple, retenir deux indices un sur-performant, un sous-performant. Le surperformant à jouer dans les points d'entrée à l'achat en H4, le sous-performant à shorter dans les points de vente H4. Choisir aussi deux paires Forex non corrélées les plus tendancielles. Et bourriner dessus, toujours dans le même sens, celui de leur tendance.

Par exemple, tu as choisis de trader l'EUR/JPY en long. Pourquoi ce choix ? Logiquement c'est que c'est la meilleure paire à trader actuellement, la plus directionnelle. Ca se discute. L'EUR est certes haussier en ce moment, donc le choix d' l'EUR me semble bon. Par contre en dénominateur le JPY est assez peu lisible je trouve actuellement, mais c'est tout personnel. EUR/GBP long me semble une meilleure option.

Je dirais que le travail en amont du choix du marché à trader fait 80% de la réussite d'un trade swing. Que c'est dans ce travail là qu'il faut porter l'essentiel de ses efforts. Et donc qu'il ne faut pas avoir peur, en tant que swing trader de surveiller beaucoup de marchés dans son screener et de passer du temps à choisir ceux que l'on va retenir pour trader.

Re: Stratégie HAz

par monsieurz » 30 août 2017 10:13

Je te remercie beaucoup pour ta réponse étayée, merci de me faire grandir. C'est un honneur pour moi.

Cependant, je n'ai pas cette perception du trading, du moins j'essaye de ne pas l'avoir. Je ne trade pas un sous jacent, une correlation, je trade le comportement de masse, je trade "les autres" plus que le sous-jacent. Je cherche uniquement l'avantage statistique, je cherche à éviter les interpretations. Peut-être est-ce une déformation de mon premier amour (le scalping), et que ça ne s'appliquera jamais au swing. J'aurais dans ce cas perdu du temps parce que cela ne m’intéresse pas.

Le dernier trade te donne surement raison, le 28/08 avant d'aller me coucher je remonte un peu mon stop à 129.90, donc assez loin du prix et pendant la nuit, sans aucune news ni raison fondamentale (à ma connaissance), je me suis fait sortir par la plus grosse bougie depuis des semaines...
sortie29082017.png
sortie29082017.png (99.87 Kio) Vu 960 fois
Un ratio légèrement supérieur à 1 sur ce trade...
chiffres30082017.png
chiffres30082017.png (28.49 Kio) Vu 960 fois
La suite: On entre en ph2 haussière sur le D1
analyseD130082017.png
analyseD130082017.png (87.62 Kio) Vu 960 fois
Je vais donc rechercher les changements de couleur Heikin Ashi pour acheter en H4
analyseD130082017.png
analyseD130082017.png (87.62 Kio) Vu 960 fois
Fichiers joints
analyseH430082017.png
analyseH430082017.png (99.41 Kio) Vu 960 fois

Re: Stratégie HAz

par Djobydjoba » 30 août 2017 11:40

monsieurz a écrit :Cependant, je n'ai pas cette perception du trading, du moins j'essaye de ne pas l'avoir. Je ne trade pas un sous jacent, une correlation, je trade le comportement de masse, je trade "les autres" plus que le sous-jacent. Je cherche uniquement l'avantage statistique, je cherche à éviter les interpretations. Peut-être est-ce une déformation de mon premier amour (le scalping), et que ça ne s'appliquera jamais au swing. J'aurais dans ce cas perdu du temps parce que cela ne m’intéresse pas.
Je suis assez d'accord avec ce que tu écris là, donc on n'est pas forcément en contradition. Je cherche aussi à éviter l'interprétation. Une façon de l'éviter justement est d'analyser plusieurs marchés corrélés pour avoir une bonne confirmation de ce qui se passe. Idem pour le comportement de masse : l'analyse macro et intermarché permet justement d'affiner sa perception de la psycho des marchés et des intervenants. On essaye d'identifier les marchés les plus attractifs et les moins attractifs, pour identifier les meilleurs tendances à trader.

Je pense que pour trader, trader swing en particulier, on peut difficilement faire fi de l'analyse macro et intermarché. Je pense que pour être un bon trader swing il faut avoir une vision pertinente de ce qui est en train de se passer sur les marchés financiers, qui revient à avoir une vision pertinente de comment le monde tourne. Cela à l'air de ne pas t'intéresser, je trouve personnellement que c'est le plus intéressant ! Après, peut-on être un trader swing rentable en faisant fi de l'analyse macro et intermarché ? Mon sentiment est que la rentabilité statistique va être difficile à atteindre dans ce cas. A moins peut être de trouver une méthodologie technique systématique très performante, qui s'apparente au graal. Si on reste dans le discrétionnaire, ce qui semble le plus réaliste, la couche analyse macro me semble personnellement indispensable.

Bonne continuation en tout cas !

Re: Stratégie HAz

par monsieurz » 30 août 2017 14:32

Le graal n'existe pas mais je suppose qu'une méthodologie technique systématique performante existe.

A partir du moment où on fait de l'analyse macro, je pense qu'on est dans le subjectif et l’interprétation.

J'ai commencé le trading avec des gens qui attendent et prédisent la fin du monde depuis déjà trop longtemps. Ça serait suivre un autre dogme que d'accepter pour moi d'avoir une quelconque opinion sur l'économie.

Re: Stratégie HAz

par Djobydjoba » 30 août 2017 14:50

Ah, ce que je dis n'est peut-être pas très clair. Quand je parle analyse macro et intermarché, je ne parle pas d'une analyse fondamentale, économique, mais bien d'une analyse technique des marchés. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'analyse économique / fondamentale et son aspect très subjectif, et je suis aussi 100% convaincu que seule une approche technique peut permettre de s'en sortir en trading. J'ai aussi perdu des plumes en tradant avec des dépêches AFP au début...

Donc mon propos c'est plus de dire qu'il me paraît souhaitable, quand on fait du swing, d'analyser techniquement la majorité des marchés (indices, forex, taux, MP), et de choisir ceux qui sont les plus intéressants à trader. L'analyse technique de tous ces marchés va conforter dans ses choix et stratégies. Par exemple, ne trader que le CAC ou le DAX, ou une paire du forex, sans étudier ce qui se passe ailleurs me semble comme trader avec des oeillières.

Quant à la méthodologie technique systématique qui marche sur la durée, je crois qu'elle n'existe pas et qu'il faut toujours une part de discrétionnaire.

Re: Stratégie HAz

par Paperbag » 30 août 2017 17:26

Plus on investit sur un horizon de temps qui est long, plus il est nécessaire d'être a l'écoute d'un maximummum de marchés, je suis d'accord avec toi Djoby.

Après si tu tiens tes positions une journée ou deux en moyenne (c'est déjà du swing), tu n'as pas besoin de suivre tous les marchés du monde.

Si tu en pre sélectionnes 4 ou 5 ça devrait largement suffire pour ton trading quotidien.

Mais la logique reste la même, soit tu essayes de tout trader et la c'est très très difficile, soit tu te concentres sur une seule stratégie (le suivi de tendance a fort momentum par exemple), et la il faut savoir varier les marchés (voir les ut).

Re: Stratégie HAz

par monsieurz » 31 août 2017 10:36

OK je comprends mieux et je pense que vous avez raison. Je ne vois pas comment obtenir cette compétence mais je vais y songer et aussi réfléchir à ma décision de tenter le swing trading si c'est une condition importante. Je partais du principe que si je prends toutes les opportunités d'un marché, je serais aussi dans les gros swing. Par exemple, il n'y a aucune raison pour laquelle je me suis mis sur EURJPY.


Nouveau trade: Achat au dessus du range D1
Risque 0.99%
entrée31082017H4.png
entrée31082017H4.png (95.74 Kio) Vu 909 fois
Vue D1
entrée31082017D1.png
entrée31082017D1.png (82.52 Kio) Vu 909 fois

Re: Stratégie HAz

par monsieurz » 31 août 2017 15:10

Déjà sorti !
sortie31082017H4.png
sortie31082017H4.png (95.08 Kio) Vu 897 fois

Re: Stratégie HAz

par Djobydjoba » 31 août 2017 15:25

Ton achat est en haut du cycle H4. Pour ceux qui ont acheté en bas de cycle (bollinger basse H4), c'est plus le moment de prendre leur bénéfice. A moins de mettre un stop éloigné, par exemple sous le bas du range D1 ou au moins sous la bollinger basse H4 (qui est assez éloignée), en terme de cycle c'est trop tard pour acheter dans un trading H4. A moins d'être convaincu par la force du momentum sur la paire, mais est-ce le cas. Perso je pense qu'il faut privilégier des achats sur la BB basse en tendance haussière. Tout ça à mon humble avis.

Re: Stratégie HAz

par monsieurz » 31 août 2017 17:39

Tu as raison, ce qui m'a fait acheté c'est que la BB s'écartait de nouveau au moment de mon achat.

Re: Stratégie HAz

par monsieurz » 04 sept. 2017 09:44

Nouvelle entrée sur la réintegration du range D1
entréeD104092017.png
entréeD104092017.png (84.29 Kio) Vu 658 fois
Risque 1% comme d'habituuuuudeuuuu
entrée04092017.png
entrée04092017.png (91.81 Kio) Vu 658 fois

Re: Stratégie HAz

par monsieurz » 05 sept. 2017 11:02

Stop descendu au dessus de la dernière bougie bleue, risque 0.45%
descentestop.png
descentestop.png (83.23 Kio) Vu 639 fois

Re: Stratégie HAz

par monsieurz » 06 sept. 2017 14:43

Sortie avec un mini gain. J'attends de voir ce qu'on fait sur le bas du Range D1 avant de reprendre une position.
sortie06092017.png
sortie06092017.png (88.87 Kio) Vu 619 fois
Les chiffres
chiffres06092017.png
chiffres06092017.png (36.35 Kio) Vu 619 fois
chiffresB06092017.png
chiffresB06092017.png (10.97 Kio) Vu 619 fois

Re: Stratégie HAz

par monsieurz » 07 sept. 2017 17:20

Mon ressenti par rapport à cette méthode: J'ai déjà envie de changer d'ut... Je pensais que ça serait pratique avec mon boulot mais les opportunités sont peu nombreuses. Cela va prendre beaucoup de temps pour confirmer ou infirmer le viabilité.

Re: Stratégie HAz

par Djobydjoba » 07 sept. 2017 18:17

Hello,

Changer d'ut, ou plutôt surveiller plusieurs marchés pour avoir plus d'opportunités, non ?
On en revient aux échanges précédents, sur le fait de surveiller / et d'intervenir sur plusieurs marchés. En H4 c'est tout à fait jouable de surveiller une 20 aines de marchés, ça permet de choisir les mieux orientés.

Re: Stratégie HAz

par monsieurz » 08 sept. 2017 17:20

Hello, j'y pense j'y pense mais j'sais pas trop comment faire au boulot avec une seule fenetre...
Sinon je me mets une routine. 4 paires par exemple, et je switch toute la journée à la recherche de mon setup.

Re: Stratégie HAz

par monsieurz » 14 sept. 2017 10:34

J'suis toujours là. J'étais off à cause d'un décés dans ma famille...
On est au dessus du range D1, je chercher donc à acheter.
analyseD114092017.png
analyseD114092017.png (88.22 Kio) Vu 566 fois
analyseH414092017.png
analyseH414092017.png (107.74 Kio) Vu 566 fois

Re: Stratégie HAz

par monsieurz » 14 sept. 2017 15:18

Achat comme prévu, risque 1,03%
2017-09-14 15_04_39-EURJPY_ 131.408 ▲+0.09% - Unnamed - TradingView.png
2017-09-14 15_04_39-EURJPY_ 131.408 ▲+0.09% - Unnamed - TradingView.png (109.66 Kio) Vu 559 fois

Re: Stratégie HAz

par monsieurz » 15 sept. 2017 09:08

Une fois de plus, je me fais sortir par une mèche assassine sortie de nulle part. (allez j'le dis: ça me casse les bonbons!)
SortieH415092017.png
SortieH415092017.png (113.78 Kio) Vu 551 fois

Re: Stratégie HAz

par monsieurz » 21 sept. 2017 17:26

Bonjour à tous,
Je mets fin à ce topic puisqu'en une journée(voire heure) de scalping, j'ai de largement meilleurs résultats. Peut-être y reviendrais-je. Merci de m'avoir lu et merci pour vos précieux conseils. MERCI

Sujets similaires
petite question de stratégie
par joelle01140 » 28 juil. 2012 11:22 (9 Réponses)
STRATEGIE DEBUTANT
par ventura » 03 nov. 2012 11:52 (10 Réponses)
stratégie de Rob. Hoffman
par Bernardino » 11 nov. 2012 16:49 (17 Réponses)
Une strategie en Test
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 21 avr. 2013 01:07 (43 Réponses)
Stratégie de trading : Scalping SCD Stéphane Ceaux-Dutheil
Fichier(s) joint(s) par GDX23 » 29 mai 2013 13:47 (448 Réponses)
stratégie euro/usd
par Guy » 23 juil. 2013 20:07 (4 Réponses)
Ma stratégie de trading
par kieran » 23 nov. 2013 13:25 (11 Réponses)
Stratégie de Break Out sur indices [Vidéo]
Fichier(s) joint(s) par Wu Wei » 13 févr. 2014 21:02 (26 Réponses)
Strategie de plus de 50 ans
par Ibourse2 » 27 févr. 2014 22:00 (8 Réponses)