ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading

Stratégies sur des positions plus long terme

par alexandre511 » 10 août 2014 14:45

Bonjour!

Je me demandais si le swing trading était plus rémunérateur que le day trading, comparé bien sur au risque qui doit être accru.

J'ai vu la vidéo d'interview de Benoist par le gars de videobourse, et à un moment il est évoqué la stratégie de Warren Buffett par Benoist. Je me doute que cela n'est pas forcément possible à notre petite échelle, car il est dit qu'il faut être bien capitalisé dans la vidéo :lol2: , mais connaissant Buffett et son Aversion au risque, est-ce vraiment plus risqué de prendre des positions sur une période de plusieurs jours/semaines/mois ?

Je ne me sens pas forcément à l'aise, car je ne suis pas devin et ne peut prédire l'évolution du marché à très long terme, et je suis mal à l'aise à l'idée de ne pas savoir chaque soir combien j'ai perdu ou gagné. Mais si cela peut être assez rémunérateur, cela mérite d'y jeter un oeil.
:merci:

Votre ami,
Alexandre.

Re: Stratégies sur des positions plus long terme

par fisherman » 11 août 2014 19:28

Bonjour Alexandre,

scalping, daytrading, swing , long terme , tout ces timing de trading ont leurs avantages et leurs inconvénients. L'important c'est de savoir avec lequel tu te sens le plus à l'aise. Si tu te positionnes et que tu n'es pas à l'aise sur le timing, tu auras des résultats médiocre.
C'est comme la course à pied, il y en a qui sont né sprinteur d'autre pour le demi fond... à toi de sentir à force de pratique ce qui te corresponds le plus ;)

Re: Stratégies sur des positions plus long terme

par alexandre511 » 12 août 2014 11:04

Merci pour ta réponse, Fisherman :)

Re: Stratégies sur des positions plus long terme

par ursica » 22 août 2014 11:09

bonjour,
je pense que les divers horizons ne sont pas incompatibles dans la gestion de son patrimoine.
Un peu a l'image de la diversification, on peut jouer sur du long terme (type pea et faire quelques mouvements par an) et dédié une autre part de son patrimoine sur du swing, et encore une autre sur du scalping pour rechercher du haut rendement, mais un risque pris plus important.
A mon humble avis, plus la période d'intervention est courte (daytrading et scalping), plus l'intervention humaine joue un role important dans la performance, et donc l'emotion, le stress, la panique, les erreurs ... ou le hazard, le genie, ...
donc oui le risque est plus important sur du court terme, et l'experience et le savoir faire fera la difference entre un bon trader et les autres.

Re: Stratégies sur des positions plus long terme

par Tulipe » 22 août 2014 14:54

Une regle en bourse c'est que plus ton ut est petite plus la technique ( support etc...) sera importante , plus Elle est longue plus le fondamental joue le role central.

La deuxieme c'est que plus ton d'exposition sur le marche est long plus ton risque est eleve , jusqu'a un certain de point de bascule Mais cela est une Autre histoire.

Re: Stratégies sur des positions plus long terme

par Uncharted » 25 août 2014 08:53

Salut Alexandre

Actuellement je fais du swing trading sur indices en pyramidage. J'ai remarque que c'etait le style de trading qui marche le mieux pour moi surtout quand je fais du "buy on dip" ou achat quand ca descend bien et que je pyramide. Je trouve ca moins stressant que le scalp ou le day trading.

Par contre, j'ai commencé a refaire du swing sur indices depuis la crise ukrainienne et
je commence à constater que les frais commencent à devenir assez conséquents j'arrive a 300e de frais en un week end ! Du coup, tenir des positions sur plusieurs semaines ou mois ne me parait pas super rentables :(

Du coup j'imagine que je vais devoir faire un peu d'intra day ou déboucler / racheter des positions pour payer mes frais :(

Questions aux autres swing traders comment faites vous pour tenir des positions sur plusieurs semaines/mois ?

Re: Stratégies sur des positions plus long terme

par Djobydjoba » 25 août 2014 10:02

Sur la question des frais des positions swings, c'est une vraie question. Les frais deviennent conséquents sur des positions tenues plusieurs semaines, et si le trend est un peu hésitant la rentabilité est remise en question.

Personnellement je n'envisage pas de tenir des positions de plus d'un mois en cfd à risque limité. Le cfd à risque limité n'est pas adapté au trend following du fait des frais, j'utilise des ETF ou OPCVM dans ce cas.

Mais effectivement, faire un trade ID de temps en temps pour payer les frais swing c'est une bonne idée je trouve. Sachant qu'on adapte son levier et sa perte à la distance au stop, on peut gagner autant sur un trade ID que sur un trade swing. A condition de ne pas le rater...

Perso j'ai encore beaucoup de mal à tenir mes positions swing surtout en cfd à risque limité. Toujours l'impression qu'elles vont être invalidées. Je lisais un post d'un forum anglais dont le thème était "quelle est la dernière chose que vous ayez eu a surmonter pour être un trader rentable ?", beaucoup de réponse étaient : laisser courir les gains. C'est dur de tenir psychologiquement, bien plus que de couper ses pertes en faite. Couper ses pertes c'est facile avec un peu d'expérience.

Re: Stratégies sur des positions plus long terme

par Benoist Rousseau » 25 août 2014 10:52

En gros on paye 2.75% pour une position longue et 2.25% pour une position short sur cfds à risque limité par an (après selon les brokers ça peut être plus 3.25% et 2.75%). Sur cfds à risque limité c'est plus "clair et honnête" pour un débutant, mais sur futures, turbos, warrants, SRD etc on paye exactement les mêmes frais, c'est généralement intégré au prix donc on les paye d'un coup ou bien le KO monte... c'est "plus caché"

Donc tenir une position longue sans frais c'est uniquement acheter cash avec zéro levier des etf, des actions. Dès qu'il y a du levier, on paye des intérêts en swing quelque soit l'instrument, on ne nous prête pas de l'argent gratuitement.

Donc cela va dépendre de ton horizon de temps, si tu penses que ta position va faire +20% dans l'année, tu peux être positionné en cfds à risque limité une année, ton gain sera de + 17.25% Je dis généralement qu'il ne faut pas garder les cfds à risque limité trop longtemps mais c'est valable pour tous les instruments où tu vas utiliser du levier, tu payes les mêmes intérêts, toujours c'est juste la façon de te les présenter ou de les payer qui change.

Personnellement quand j'ai acheté le Dax à 5000, j'étais parti pour le garder plusieurs mois, je le voyais à 6000 (+20% sans soucis) dans les jours semaines mois qui venaient. Une personne du forum a une ligne Dax à 6000 depuis 2 ans en cfd à risque limité. Sa ligne a pris +55% et il a payé 5.5% d'intérêts en gros et il veut la lâcher à 12.000.

Donc c'est pour cela qu'il faut beaucoup de capital en swing, pour encaisser un -10% -20% sur sa position sans broncher, car son argent est "immobilisé"... et on rate d'autres opportunités. En gros si je prends une grosse position swing, je vais me retrouver en super levier et je devrais faire l'impasse sur le day trading par exemple. Sauf à prendre des stops garantis, coller ta position swing flat ou en gain avec un stop garanti, là cette ligne même si tu es en levier 10, elle n'existe plus... C'est vers cela que je veux tendre, prendre du swing avec stop garanti et une fois que la ligne est verte la sécuriser et cette ligne n'existe plus dans le calcul de mon levier. A la limite on peut monter en levier 10 20 30 40 50 60 sans risque et continuer à faire du scalping et day trading...

Re: Stratégies sur des positions plus long terme

par kieran » 26 août 2014 16:04

je me rappelle que sur bfm busisness, quelqu'un disait qu'un swing trader gagne plus qu'un scalpeur ?

Re: Stratégies sur des positions plus long terme

par fisherman » 27 août 2014 21:23

- kieran

C'est possible, cependant il faut le marché adapté et pour bien faire, être derrière l'écran lorsque le marché est ouvert.
Le scalping s'accommode de n'importe quel marché et à Effet de levier égal c'est moins rémunérateur , cependant souvent l'Effet de levier est là avec les cfd à risque limité:)

C'est plus délicat de manier l'Effet de levier sur du swing à mon avis :gloups:

Re: Stratégies sur des positions plus long terme

par Greg31600 » 28 août 2014 22:56

fisherman a écrit :C'est plus délicat de manier l'effet de levier sur du swing à mon avis :gloups:
:arrow: Mon avis, c'est tout le contraire, tu rentres en levier mini, tu es large TP & SL, tu as le temps, pas de stress, ça va dans ton sens, tu remonte les stops, no*stress, comme tu es large si c'est pas dans ton sens, tu as le temps avant d'être touché SL, d'ailleurs vu que tu fonctionnes en Swing tes points d'entrées tu les as depuis un bout de temps dans ta tête (programmés dans ta plateforme ;) ) et tu les attends...voir par là, c'est pas tous les jours qu'on les touchent... :), donc si t'as bien fait les choses, ton levier te le gères pépère...et dans le bon sens tu pyramides tranquille, toujours en levier cohérent !

Et ça, c'est que du bonheur (pour ceux "like me") qui ne peuvent pas être derrière l'ordi "All the time" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Stratégies sur des positions plus long terme

par Benoist Rousseau » 12 sept. 2014 14:02

Bien résumé Greg

Re: Stratégies sur des positions plus long terme

par moumoune » 12 sept. 2014 23:04

Uncharted a écrit : Par contre, j'ai commencé a refaire du swing sur indices depuis la crise ukrainienne et
je commence à constater que les frais commencent à devenir assez conséquents j'arrive a 300e de frais en un week end ! Du coup, tenir des positions sur plusieurs semaines ou mois ne me parait pas super rentables :(
Bonjour,
Je tiens a casser tout de suite ce mythe de frais overnight elevé qui viendrais ronger les gains si durement acquis du trader.
Mon avis est que c'est FAUX.
Comme Benoit le rappelle les taux pratiqué par les courtier sont BAS, je dirais même tres bas.
Si on considère que le courtier nous prete a 3% annuel ( allez faire de même avec votre banque sans garantie et on en reparle !!!), cela veut dire 0.01% par jour.
Donc je prends une position DAX qui correspond a 9000e d'emprunter, cela me coûte en overnight 74cts......
A priori un objectif swing, tout comme un obj intraday sur le DAX n'est pas de 74cts !ni même de 7.4euro !-)

Dans le cas de 300e de frais sur 1 we, cela signifie que tu avais pour l'équivalent de 1,8 millions d'euro de position sur le DAX ce w.e. la..... ca qui veut dire que soit tu es un gros gros trader particulier, soit tu es fou, soit ce n'était pas des frais overnight mais peut etre plutot un rollover d'un contrat future vers un autre. Et si c'est le cas, ce que tu as perdu d'un coôté (le frais) tu as du le récupérer de l'autre (le gap du rollover).

Tout ca pour dire que les frais overnight sont minimes. ( oups merci Greg c est mieux comme ça !-) )

Après je suis peu expérimenté, donc je laisse les pros me contredire si nécessaire.

Qu'en penses tu Uncharted ? si ca se trouve tu es un pros !

Re: Stratégies sur des positions plus long terme

par Greg31600 » 12 sept. 2014 23:31

moumoune a écrit :Tout ca pour dire que les frais overnight seraient minimes. A mon sens c'est un mythe.
:arrow: Je pense sue tu voulais écrire "élevés" ;) Non :?:

Pour le reste, en total accord avec toi :mrgreen:

Re: Stratégies sur des positions plus long terme

par Uncharted » 16 sept. 2014 22:22

moumoune a écrit :
Uncharted a écrit : Par contre, j'ai commencé a refaire du swing sur indices depuis la crise ukrainienne et
je commence à constater que les frais commencent à devenir assez conséquents j'arrive a 300e de frais en un week end ! Du coup, tenir des positions sur plusieurs semaines ou mois ne me parait pas super rentables :(
Bonjour,
Je tiens a casser tout de suite ce mythe de frais overnight elevé qui viendrais ronger les gains si durement acquis du trader.
Mon avis est que c'est FAUX.
Comme Benoit le rappelle les taux pratiqué par les courtier sont BAS, je dirais même tres bas.
Si on considère que le courtier nous prete a 3% annuel ( allez faire de même avec votre banque sans garantie et on en reparle !!!), cela veut dire 0.01% par jour.
Donc je prends une position DAX qui correspond a 9000e d'emprunter, cela me coûte en overnight 74cts......
A priori un objectif swing, tout comme un obj intraday sur le DAX n'est pas de 74cts !ni même de 7.4euro !-)

Dans le cas de 300e de frais sur 1 we, cela signifie que tu avais pour l'équivalent de 1,8 millions d'euro de position sur le DAX ce w.e. la..... ca qui veut dire que soit tu es un gros gros trader particulier, soit tu es fou, soit ce n'était pas des frais overnight mais peut etre plutot un rollover d'un contrat future vers un autre. Et si c'est le cas, ce que tu as perdu d'un coôté (le frais) tu as du le récupérer de l'autre (le gap du rollover).

Tout ca pour dire que les frais overnight sont minimes. ( oups merci Greg c est mieux comme ça !-) )

Après je suis peu expérimenté, donc je laisse les pros me contredire si nécessaire.

Qu'en penses tu Uncharted ? si ca se trouve tu es un pros !
Salut Moumoune

Je n'ai jamais dit que les frais IG étaient cher et je suis tout a fait d'accord avec toi.
J'ai juste dit que ma position me coutait cher nuance ;) A l'epoque j'avais une cinquantaine de mini lot et mon petit capital de depart commencait a etre rongé par les frais.
D'ailleurs si je me souviens bien mon fond disponible est passe negatif, j'ai du reinjecter des fonds car on ne peut pas passer des ordres à ce moment la.

Tu peux voir dans mon journal que j'ai pu augmenter ma position de maniere assez consequente car j'etais dans la tendance et a la limite c'est encore plus facile d'accumuler car tout devient exponentiel.

Le gros danger comme me l'ont gentiment indiqué de nombreux experimentés du forum : c'est le cas ou il y aurait un gap baissier ou un flash krach ou autre . Comme je ne prends pas de stop garantis, je peux subir des pertes colossales aussi.
C'est pourquoi je vais peut etre m'orienter vers du pyramidage intraday : faire un pyramide, encaisser le soir, reconstuire une pyramide avec les benefices et re-encaisser etc

Je te rassures je ne suis pas du tout un pro, j'ai pris de grosses claques a mes debuts et aujourd'hui je m'en prends encore surtout a cause de mon ego

Il se trouve que j'ai juste saisi l'opportunité de la grosse chute du dax pendant la crise ukrainienne pour me positionner long avec une technique de pyramidage

Re: Stratégies sur des positions plus long terme

par Greg31600 » 16 sept. 2014 22:34

Uncharted a écrit :Salut Moumoune
Je n'ai jamais dit que les frais IG étaient cher et je suis tout a fait d'accord avec toi.
J'ai juste dit que ma position me coutait cher nuance ;) A l'epoque j'avais une cinquantaine de mini lot et mon petit capital de depart commencait a etre rongé par les frais.
:arrow: :?: :?: :?: Petit capital, 50 mini-lots :?: :?: :?: J'ai raté un truc ou bien... :?

Re: Stratégies sur des positions plus long terme

par frigolite » 16 sept. 2014 23:18

50 minilots en pyramidage, pourquoi pas, il a raison si chaque position était positive, ce qui était le cas selon ses screenshots et la remontée fulgurante du dax depuis les 9000.
Pour compenser les frais ovn, il aurait fallu remonter les stops pour garantir un gain minimal en cas de casse de la base de la pyramide, et prendre des stops garantis pour s'(e r)assurer.
Après, le plus dur est de se fixer un bon tp.

Re: Stratégies sur des positions plus long terme

par falex » 16 sept. 2014 23:30

Un DAX long en ovn en ce moment c'est de l'ordre de 3/4€ par mini et 2/3 € pour les shorts.

En frais ovn les indices sont très chers compare au mini lots du Forex ...

Re: Stratégies sur des positions plus long terme

par frigolite » 16 sept. 2014 23:33

En comptant 'très' large, tu peux compter un point par jour comme frais ovn.

Re: Stratégies sur des positions plus long terme

par moumoune » 17 sept. 2014 23:27

falex a écrit :Un DAX long en ovn en ce moment c'est de l'ordre de 3/4€ par mini et 2/3 € pour les shorts.

En frais ovn les indices sont très chers compare au mini lots du forex ...
un mini dax c'est 5e le point.... a 10000pts le mini lot dax correspond donc à 50 000e... je veux dire si vous passer par un etf sans levier, il faut mettre 50 000e de vos economies pour avoir l'équivalent d'un mini lot.
50lot a 5e le point... ca veut dire une position de 2,5millions, ca veut dire que la position varie de 250e a chaque variation de point de DAX...... je crois que le frais overnight (3,5e * 50 = 150e) sont juste negligeables à coté de ca !!! non ?????

maintenant je ne sais pas ce que tu appelles un petit capital....
mais j'imagine que si tu arrives a pyramider 50lots avec un petit K, c'est que tu as tu faire une pyramide inversée....
je n'ai pas suivi cette formidable aventure
je ne sais pas comment cela s'est terminé, mais j'espère: bien ( si oui, dis donc tu t'es gavé :- )))
dans tous les cas tu es un grand guerrier
je rêve de pouvoir oser un truc pareil un jour !

Sujets similaires
Application de stratégies backtestées
par kieran » 05 janv. 2014 17:56 (15 Réponses)
Are random trading strategies more successful than ...
par Jeff719 » 16 nov. 2015 21:58 (9 Réponses)
4 stratégies qui ont été gagnantes pour moi sur le forex
par FXGus » 07 déc. 2015 14:53 (9 Réponses)
Quels sont vos stratégies gagnantes ?
par Benoist Rousseau » 04 juin 2017 16:47 (1 Réponses)
Technique de rotation de stratégies
par Euraed » 30 août 2018 10:16 (8 Réponses)
Les stratégies Hedging
par Euraed » 22 oct. 2018 10:08 (3 Réponses)
Cadeau de noël (stratégies + code)
Fichier(s) joint(s) par David » 23 déc. 2018 18:00 (7 Réponses)
[developement]Outil de backtest & live de stratégies
par cimourdain » 29 déc. 2019 15:01 (0 Réponses)