ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Subtilités des marges/couvertures sur cfd à risque limité avec stop garanti

par ouf2finance » 06 mai 2021 09:16

Bonjour à tous,

J’ai quelques questions pour bien comprendre les subtilités de fonctionnement des marges avec les cfd à risque limité et les stops garantis.
1) J’ai 200 euros sur mon compte. Le CAC côte à 3900. La marge est de 5% pour les cfd à risque limité. Je prends une position à 1 euro le point. Il me reste donc 5 euros de non bloqué sur mon compte. Cette réserve servira à payer les frais over-night. Le CAC monte désormais à 3950. Je mets le stop garanti à 3900 sur la position. J’ai de nouveau 200 euros de disponibles sur mon compte et je peux prendre une nouvelle position à 3950 ?
2) Suite à mes deux positions le CAC monte encore à 4000. Je mets pour les deux positions le stop garanti à 3950. J’ai donc 250 euros de disponibles sur mon compte ?
3) Le CAC monte encore à 4100. Je mets pour les deux positions le stop garanti à 4000. J’ai donc 350 euros de disponibles sur mon compte. J’ai réalisé un gain certain de 150 euros sans avoir débouclé mes deux positions. Je ne paie pas d’impôts dessus tant que je n’ai pas débouclé les positions ?
4) Je garde les positons ouvertes pour leur laisser une chance d’augmenter les bénéfices. Je décide de conserver sur le compte 250 euros : 50 euros pour payer les frais over-night et 200 euros pour éventuellement ouvrir une nouvelle position. Je peux retirer 100 euros de mon compte ?
5) Le CAC monte à 6000. Je déboucle les deux positions. J’ai fait un gain de 2150 euros. J’ai payé 300 euros de frais over-night. Je paie les impôts sur les 2150 euros ou sur 2150-300=1850 euros ?


L’idée est d’ouvrir des positions « gratuites » qui autofinancent les frais over-night, qui permettent de récupérer les fonds utilisés pour ouvrir une nouvelle position et qui ne risquent plus de devenir négatives.
Ça peut permettre de pyramider à moindre coûts et sans risques ou de constituer un portefeuille d’actions « gratuitement ».
Exemple pour une action avec amazon : 42$ en 2009. Avec 200 euros on a acheté 23 actions en levier 5. En remontant régulièrement le stop juste de quoi payer les frais over-night on a aujourd’hui au cours de 3270$, une position qui vaut un peu plus de 75000$. On enlève 9000$ pour les frais over-night (estimation large) et les 800 euros pour le levier initial. Il nous reste quelque chose qui vaut environ 65000$, qui rapporte en plus ~3000$ par an de Dividende et qui n’immobilise pas de fonds.

Re: Subtilités des marges/couvertures sur cfd à risque limité à risque limité à risque limité avec stop garanti

par ouf2finance » 06 mai 2021 11:38

Merci - pour les précisions. C’est très clair et j’ai tout bien compris.

C’est bien dommage que l’on ne puisse pas faire cela.
C’était un moyen de contourner la limitation au levier qui a été rabaissée il y a quelques années.
Quand le stop garanti est arrivé, j’ai vu une opportunité de pour pouvoir augmenter le levier sans augmenter le risque, avec la bonne stratégie et la bonne gestion du risque bien évidement. L’idée était de prendre le plus possible de ces fameuses « positions gratuites ».
A l’époque le levier pouvait monter à 200 sans problèmes.

Je vois bien une alternative à cela, mais c’est moins intéressant…
Si je reprends l’exemple du CAC, et disons que j’ai un peu plus de fonds sur le compte histoire d’éviter d’être coupé si ça descend un peu et de pouvoir payer les frais. Par contre je considère uniquement d’utiliser dans les 200 euros pour cette position (money management). L’idée n’est pas d’avoir 200 euros sur le compte, mais de consacrer 200 euros sur le compte pour la position.
Du coup je prends un lot à 3900. Le CAC monte à 4112. Je déboucle la position. Je fais un bénéfice de 212. J’ai donc 412 euros pour prendre 2 lots à 1 euro le point. Je peux le faire car 2x(4112/20)=411,2.
Le CAC monte encore à 4217. Je déboucle les deux positions. Je gagne donc encore 2x(4217-4112) soit 210 euros. Je rajoute au 412 soit 622 euros. Je mets 200 euros de côté pour ouvrir une autre position. Il me reste 422 euros. Je reprends aussitôt deux nouvelles positions au même cours de 4217. Je peux le faire car 2x(4217/20)=421,7.
Le cours monte jusqu’à 6000. Je déboucle. Je fais une PV de 2x(6000-4217)=3566 auquel je rajoute la PV précédente de 412 soit 3978. Je retire les 300 euros de frais ON soit environ 3700 euros.

Il y a plusieurs inconvénients à cela :
Besoin de cash pour payer les frais over-night pendant la durée de la position. A moins de déboucler de temps en temps et de reprendre la position.
Frais supplémentaires pour l’ouverture et la fermeture de position (spread et frais de transaction)
pru global un peu plus haut pour les pyramide. Les étages sont moins rapprochés.
Le fait de déboucler fait payer des impôts si changement d’année.
Besoin de plus de PV latente pour récupérer la mise initiale : exemple amazon avec le levier 5 la position doit monter de 25% pour pouvoir la déboucler et la racheter pour récupérer la mise initiale. Après avec les actions, les dividendes (après impôts) paient une partie des frais over-night. A la fin ça doit revenir à peu près au même.

Re: Subtilités des marges/couvertures sur cfd à risque limité à risque limité à risque limité avec stop garanti

par Benoist Rousseau » 06 mai 2021 21:28

- magnifique post

Pédagogique. Précis. Référence.

Re: Subtilités des marges/couvertures sur cfd à risque limité à risque limité à risque limité avec stop garanti

par Benoist Rousseau » 06 mai 2021 21:31

J’espère que outfinance va apprécier aussi.

Je met en favoris ton post pour renvoyer dessus pour les prochaines questions se rapprochant. 👍

Re: Subtilités des marges/couvertures sur cfd à risque limité à risque limité avec stop garanti

par bananas » 06 mai 2021 21:31

- c est un bon , une sorte de couteau suisse du trading

Re: Subtilités des marges/couvertures sur cfd à risque limité à risque limité à risque limité avec stop garanti

par ouf2finance » 07 mai 2021 09:07

J’apprécie carrément ce genre de réponse.
J’aime bien quand les chose sont décortiquées. C’est comme ça que l’on comprend les choses en profondeur.
Je ne trade pas, faute de temps, mais ça fait quelques années que j’y songe. Peut-être bientôt.
En tous cas merci - pour les précisions ;)

“There is no such thing as a free lunch” comme disent nos amis anglo-saxons !

Re: Subtilités des marges/couvertures sur cfd à risque limité à risque limité à risque limité avec stop garanti

par ouf2finance » 10 mai 2021 10:38

C’est étrange en effet.
Ça serait intéressant de savoir si le mode démo est fidèle au mode réel sur ces aspects-là.
Je n’ai pas réussi à trouver leurs règles de fonctionnement exactes sur ces sujets. Je ne sais pas s’ils éditent une documentation claire et complète sur ce sujet.
Par contre je trouve les informations sur leur site pas très claires et notamment une remarque que l’on trouve sur les pages qui détaillent les produits : « Si la valeur de l’ensemble de vos positions est supérieure au Niveau 1, votre couverture ne sera pas réduite par les stops non-garantis »
De ce genre de remarque, j’en déduis que :
Un stop garanti réduit la couverture dans tous les cas.
Sans dire comment le stop garanti réduit la couverture, on peut « naïvement » imaginer que si le stop garanti est placé au moins au niveau de la valeur d’entrée de façon à ce que la position ne puisse plus devenir négative, alors on a plus besoin de couverture. Visiblement ce n’est pas ou plus le cas.

Mais peut-être j’extrapole la remarque. Cela part du principe que la couverture requise évolue dans le temps en fonction du montant et des déplacements de stop.
Cela semble contradictoire avec leur page où ils expliquent que la couverture à l’ouverture est le montant le plus défavorable de deux situations : couverture calculée avec prise en compte de stop garanti et couverture calculé sans prise en compte de stop et uniquement avec le levier légal pour le type de produit.
Ils parlent d’une couverture d’entretien qui viendrait s’ajouter à la couverture d’ouverture, mais uniquement si la position devient négative. Ils ne disent rien si la position devient positive et donc diminution de la couverture d’ouverture.
Mais peut-être est-ce pour conformer avec les restrictions légales en vigueur sur le levier car le levier pourrait dépasser la limite légale dans ces situations. Même si le risque n’est pas augmenté car les positions sont sécurisées par un stop garanti. Mais je ne connais pas le détail de la réglementation et notamment si le levier concerne toute la vie de position ou uniquement son ouverture (évolution du cours et déplacements de stops). Exemple. J’ai 200 euro. J’achète pour 100 actions à 10 euros d’une société. Le levier est de 5 à l’ouverture. Le cours explose à 300 euros par actions en quelques jours (pour l’exemple). Quel est désormais mon levier ? 150 ? Dois-je du coup avoir 6000 euros ?

Je rejoins l'idée d'un essai en réal. Il faut une fraction de mini lot. A 1 euros le point, on déboucle 0,99. Il nous reste 0,01 euro/point. On perd le spread. Et on laisse bouger pour voir. On risque pas grand-chose et ça ne coute pas grand-chose non plus. Faisable sur indice, Forex mais pas sur action.

Re: Subtilités des marges/couvertures sur cfd à risque limité à risque limité à risque limité avec stop garanti

par ouf2finance » 11 mai 2021 16:15

- c’est moi qui te remercie pour tous ces détails ;) Je comprends beaucoup mieux les choses surtout avec les éléments de contexte qui vont autour.
Le schéma de Ponzi, j’ai bien rigolé !
Sinon plus sérieusement, ma conclusion perso c’est de se faire une expérience. Y a que ça de vrai !
Faut juste que j’arrive à dégager du temps.

Re: Subtilités des marges/couvertures sur cfd à risque limité à risque limité à risque limité avec stop garanti

par ChristelleP » 11 mai 2021 17:57

génial ces vidéos, - ! je vais toutes les visionner ! :bravo:

Re: Subtilités des marges/couvertures sur cfd à risque limité à risque limité à risque limité avec stop garanti

par Benoist Rousseau » 06 juil. 2021 19:33

Pour info La taille du contrat est moindre chez ig

Ça va de 0.20€ à 0.50€ selon les indices.


Sujets similaires
TP sur CDF a risque limité et Stop Garanti
par manta » 04 déc. 2019 20:00 (2 Réponses)
Risque limité : Stop vraiment garanti, même en cas de gap ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 10 mars 2020 14:59 (10 Réponses)
PRT cfd à risque limité trailing stop et stop garanti
Fichier(s) joint(s) par Alex44 » 27 avr. 2017 20:56 (17 Réponses)
Réglage Limite & Stop Garanti
par Zeddicus » 13 mai 2022 23:19 (2 Réponses)
Mettre un stop profit sur un compte à risque limité
par thomas88 » 24 août 2018 10:27 (22 Réponses)
IG Risque limité distance mini stop délirant
par Etops » 07 août 2020 20:06 (5 Réponses)
Stop limite "limité"
Fichier(s) joint(s) par Arnaud Alcantara » 12 févr. 2018 10:20 (3 Réponses)
Toutes les subtilités et richesses de la langue Française
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 21 nov. 2015 08:54 (21 Réponses)