ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

sucre et cerveau

par cuitaslesbananas » 26 avr. 2018 13:33

L’adolescence est une période critique pour le cerveau en développement. Des neuroscientifiques de l’université de Bordeaux ont montré qu’une consommation illimitée de sucrose chez le rat pendant l’adolescence perturbe la plasticité cérébrale, la motivation et les comportements émotionnels à l’âge adulte. Les altérations observées sont corrigées par un traitement chronique avec un antidépresseur. Ces résultats posent la question des potentiels effets délétères de la surconsommation d’aliments ou de boissons sucrées sur la maturation cérébrale et la santé mentale à l’âge adulte.
article-cador.jpg
article-cador.jpg (69.43 Kio) Vu 606 fois
http://www.cnrs.fr/insb/recherche/parutions/articles2018/m-cador.html

Re: sucre et cerveau

par Benoist Rousseau » 26 avr. 2018 13:35

:shock: je vais envoyer le lien à ma soeur qui interdit les bombons à ses enfants (son mari est chercheur à l'INRA il doit le savoir)

Re: sucre et cerveau

par cuitaslesbananas » 26 avr. 2018 13:38

je suis content de n'avoir jamais trop été porter sur le sucre

les bonbons par exemple j'aimais pas trop ca

bon par contre ca m'arrivait en rentrant du collège de me faire une bouteille entière de soda ou de jus de fruits.... :?
mais pas trop souvent

Re: sucre et cerveau

par jep » 26 avr. 2018 14:11

Merci CLB... Je me demandais d'où venait ma dépression, maintenant je sais :lol:

Re: sucre et cerveau

par Benoist Rousseau » 26 avr. 2018 14:17

je le ressent toujours pendant 48h quand je me fais un shoot de sucre (un shoot de sucre = un paquet de bombons Haribo et 6 snickers Ice cream devant une série). Pendant 48h le moral n'est pas haut.

Re: sucre et cerveau

par Scalpeur-Futures » 26 avr. 2018 14:27

Le sucre n'étant pas trop présent dans les aliments naturels (mis à part les fruits) notre cerveau tend vers les aliments sucrés et nous incite à les consommer soyez prudents c'est néfaste, les industriels l'ont bien compris sont pas bêtes les bestiaux, z'en mettent partout.
Je prend juste un peu de miel bio dans du décaféiné parfois.
Sacré poison, petit drame passé inaperçu.
Spoiler:
Plus globalement, si vous assistez à des publicités, toute pub qui contient la mention d'"éviter de manger trop gras trop sucré trop salé" sont des aliments à fuir , vraiment, c'est mon indice de danger ;) :!: :idea:

Re: sucre et cerveau

par jep » 26 avr. 2018 14:45

oui SF, excellent indicateur. Il ne faudrait que fruit légume et viande mais quand on voit comment tout est cultivé, élevé et transformé , il ne faudrait manger que ce qui vient de notre jardin.

Le problème est que pour moi ça se limiterait à soupes aux orties et salades de pissenlits tout les jours . Pour l'extra : un sanglier tout les 2 ans traverse mon jardin, faut pas le rater :lol2:

Re: sucre et cerveau

par Scalpeur-Futures » 26 avr. 2018 15:02

Il y a des glucides plus convenables comme pâtes ou riz basmati, bien entendu pour les légumes et les fruits surtout ils sont parfois un peu pollué, mais le sucre...

LE SUCRE
Dès la fin du 19e siècle, certains médecins mettaient en garde contre l’excès de sucre, responsable du surpoids. L’expérience de souris cocaïnomanes, qui, lorsqu’elles doivent choisir entre le sucre et la cocaïne, préfèrent le sucre, alourdit encore le constat. :)

L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) recommandait dans un rapport de 2004 l’inscription de la teneur en sucre ajoutés sur les étiquettes des produits. Cela n’a pas été fait, le lobbying étant parvenu à provoquer un repli de l’agence.

L’industrie agroalimentaire utilise en effet le besoin de notre organisme en sucre pour nous faire apprécier certains produits et selon certains, nous en rend dépendants.
:?

Sympa les bestiaux :) :top:

Allez lutter sans le savoir contre les besoins de votre organisme, allez :lol:

Re: sucre et cerveau

par Scalpeur-Futures » 26 avr. 2018 15:12

Les jeunes enfants font la fortune de l'agro alimentaire avec la dépendance au sucre puis plus âgés font la fortune des labos et pharmaceutiques antidépresseurs, magnifique 8-) :)

:arrow:

Re: sucre et cerveau

par cuitaslesbananas » 26 avr. 2018 15:55

après on peut se servir de cet inconvénient du sucre (rend accro shoot de dopamine) pour se sevrer d'autres addictions
je pense que j'ai vaincu le tabac en partie grace au sucre...
la première semaine sucre a volonté

Re: sucre et cerveau

par jep » 26 avr. 2018 15:59

Ma femme aussi... et là elle court 3 fois par semaine pour perdre ses 8 kg :D

Re: sucre et cerveau

par cuitaslesbananas » 26 avr. 2018 16:02

ce qui compte c'est le sevrage du tabac

Re: sucre et cerveau

par cuitaslesbananas » 26 avr. 2018 16:12

au fait mdr pour les pissenlits et le sanglier :lol:

moi je prends un panier de légumes par semaine au primeur
vous pouvez demander ca a un épicier ou sur un marché
car je ne sais jamais quoi prendre comme légumes
donc la ca m'impose des légumes (j'aime tout)
et je meuble autour avec oeuf viande ou poisson

vraiment genial
(ps je viens de m'acheter une bouteille d'1.5L de limonade sans édulcorants ) :lol:

a ce propos fuyez les édulcorants
ca devient difficile par exemple au mcdo le sprite est forcément du sprite zero a cause des lois contre le sucre

sauf que je pense que les édulcorants sont plus nefastes que le sucre
et en plus ca donne faim...
a fuir

Re: sucre et cerveau

par jep » 26 avr. 2018 17:00

Oui, j'avais vu un reportage la dessus, les édulcorants très mauvais également (destruction des neurones de mémoire, mais aussi un tas d'effet secondaire),et cela n'enlève pas la dépendance envers le sucre... Qd je vais au mcdo, je prends ma petite vittel maintenant, ça fait très vieux jeux mais je me sens mieux (au moins psychologiquement ;) )

Re: sucre et cerveau

par Scalpeur-Futures » 26 avr. 2018 17:50

jep courir fera perdre des calories mais ne fera pas pour autant maigrir, il y a quelques années j'ai décidé de perdre du poids, j'ai justement perdu précisément 8kg en 1 mois et demi, mais c'était une mesure radicale.
Il y a une voie prioritaire pour perdre du poids et ce n'est pas le sport, même en consommant du sucre il est possible de maigrir.
Spoiler:
Mais si tu ne veux pas qu'elle perde ses 8 kilos je préfère m'abstenir de tout conseil sur le sujet (que j'aurais pu évoquer sur une autre File pour rester au sujet évoqué), être trop mince ce n'est pas toujours préféré d'un point de vue masculin chez une femme alors je m'abstiens de te donner des astuces sans connaitre ton avis. 8-)

Re: sucre et cerveau

par cuitaslesbananas » 26 avr. 2018 18:04

pourtant il y a de grandes chances qu'elle maigrisse toute activité physique favorise la perte de poids non ?
moi j'ai bien perdu depuis que je marche chaque jour

Re: sucre et cerveau

par Scalpeur-Futures » 26 avr. 2018 18:30

Probablement, mais il faut en règle générale faire beaucoup d'activités physique et souvent pour que l'impact soit assez important et concret, si tu es toi déjà assez mince et que tu te mets à faire de la marche après beaucoup d'inactivités et que tu ne consommes pas plus de calories qu'avant logiquement tu vas perdre du poids parce que tu seras en déficit calorique, mais les personnes qui ont 10 à 20kg de graisses dans le corps vont perdre peut-être un peu de masse grasse mais si la personne reste en surplus calorique journalier elle perdra probablement presque rien, et si elle consomme souvent mac do ou sucrés, ce qu'elle risque c'est une crise cardiaque si elle force trop.
Je suis prudent je préfère la régulation alimentaire en amont , et ensuite la prise d'activité physique. Surtout avec de la matière grasse dans le corps en surplus, mollo sur le sport, les reportages où les obèses sont soumis à des activités physiques dures on croirait assister à une mise à mort filmés, ça m'a toujours paru abusé.

Re: sucre et cerveau

par cuitaslesbananas » 26 avr. 2018 18:38

oui il y a aussi un souci quand tu perds beaucoup de gras trop vite c'est que beaucoup de polluants se stockent dans le gras
alors a la fonte si c'est trop rapide le corps n'a pas le temps de gérer les polluants (mercure, pcbs...) et donc tu t'intoxiques...
avec des risques pour les organes et la survenue de cancers

Re: sucre et cerveau

par Scalpeur-Futures » 26 avr. 2018 18:47

Ah bon? Mais en gros ces polluants vont où? Dans le sang?
Spoiler:
(C'est dommage ce n'est pas le sujet il aurait fallu créer une File perte de gras pour y stocker les infos diverses utiles, il n'est pas trop tard, en attendant j'ai ma séance d'abdominaux à effectuer pour exprimer à mon corps que la graisse viscérale me gêne et qu'il faut qu'il la déloge pour plus de confort :mrgreen: )

Re: sucre et cerveau

par cuitaslesbananas » 26 avr. 2018 22:15

oui ca repart dans le sang et surement la lymphe la ou ils vont pouvoir faire leur dégâts sur les organes alors que dans les graisses ils étaient en quelque sorte neutralisés

Sujets similaires
Etes-vous cerveau droit cerveau gauche ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 17 déc. 2015 16:44 (32 Réponses)
le marché du sucre
Fichier(s) joint(s) par Jeremy.A » 20 mars 2014 14:27 (6 Réponses)
Le sucre: résumé du film
par Alex Le Belge » 28 janv. 2015 16:54 (10 Réponses)
!! Sucre, le doux mensonge - replay jusqu'au 21/10/2015 !!
Fichier(s) joint(s) par chad » 16 oct. 2015 19:56 (11 Réponses)
crash du sucre il y a un an
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 15 mai 2016 19:52 (4 Réponses)
Prix du sucre
par Miju » 05 janv. 2017 11:26 (6 Réponses)
Trading sucre
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 18 oct. 2017 15:19 (24 Réponses)
Est-ce que le miel est meilleur que le sucre de table?
Fichier(s) joint(s) par Air one » 10 mai 2018 13:27 (45 Réponses)
Le sucre: ami ou ennemi
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 13 janv. 2020 09:01 (30 Réponses)
France 5 le Sucre
par PHAN » 11 mai 2020 14:43 (3 Réponses)