ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par Ano782345 » 27 avr. 2017 16:23

C'est pas faut, déficience mental ça fait moins fou.

il y aussi le terme zèbre a la mode et enrichissent, il suffit peu être de dire pour le croire.

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par Euraed » 27 avr. 2017 18:28

Je connais personnellement un cas, et un seul, où la naissance prématurée est le facteur explicatif de capacités sélectives hors du commun.

Il s'agit d'une grande prématurée (5 mois je crois). Elle Futures placée en couveuse, ainsi que sa JUMELLE (point de comparaison).
Malheureusement elle Futures suroxygénée ce qui a, semble t'il, provoqué la "combustion" de certaines zones du cerveau.
Puis en raison de la poursuite du développement et de la plasticité du cerveau sus-évoquée, il y eut en quelque sorte une reconfiguration et notamment des connexions entre zones cérébrales.

En conséquence elle souffre aujourd'hui, et à vie, d'un handicap moteur. En revanche, sa "reconfiguration" l'a dotée de certaines capacités cognitives hors du commun, elle a par exemple vers l'âge de 4 ans appris à lire seule et à l'insu de tous, y compris de ses parents. La dernière fois que je l'ai croisée, elle voulait apprendre le japonais en lisant des mangas...

C'est la comparaison avec sa jumelle, qui n'a pas connu les mêmes déboires, qui a permis d'établir avec certitude les liens de causalité.

Je souligne qu'il s'agit d'un cas précis et ponctuel, fruit du hasard au sixième sigma, on ne saurait de toute évidence en tirer la conclusion qu'une naissance avant terme entraînera toujours ces conséquences. Les "reconfigurations" sont probablement assez aléatoires et chaotiques, guidées par des processus multifactoriels inconnus.

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par chad » 27 avr. 2017 18:41

fascinant

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par apj » 27 avr. 2017 18:52

la Vie (Dieu ?) est vraiment formidable.

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par Amarantine » 28 avr. 2017 00:11

Je n'ai pas encore eu le temps de lire vos réponses, mais je vois que cette discussion vous a plu. 3 pages déjà!
Merci à tous ceux qui y ont répondu.
Je prendrai le temps de la lire demain.

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par chad » 14 mai 2017 00:05

''Au cours de la période finale de la croissance fœtale de même qu’au cours des cinq premières années de la vie, la présence de gras est un facteur essentiel au développement optimal du cerveau humain. La prématurité empêche habituellement la production des réserves de gras nécessaire au moment de la naissance et mène à une augmentation du risque de retard neurologique. Chez l’humain né à terme, on retrouve une masse de 500 grammes de gras dont la plus grande part est emmagasinée dans les tissus sous-cutanés [ 14]. Cette masse constitue aussi une réserve essentielle servant à combler la très considérable demande d’énergie du cerveau, déjà fort volumineux et en rapide croissance, du nouveau-né. Chez le fœtus humain, les dépôts de graisse correspondent à 90 % du gain de poids noté juste avant la naissance [ 15]. Sur le plan métabolique, il s’agit d’un apport prodigieux qui est directement destiné à répondre à la demande énergétique élevée du cerveau après la naissance.''

http://ipubli-inserm.inist.fr/bitstream/handle/10608/5822/MS_2006_6-7_659.html

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par Amarantine » 14 mai 2017 00:11

Rien de prouvé donc, Merci chad pour toutes ces recherches.
C'est fou le cas de cette petite fille que connait Euraed !

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par chad » 14 mai 2017 00:14

le cerveau est encore un vrai mystère pour la science

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par fxbravo » 13 juin 2017 14:05

Sujet très intéressant ;)

Pour ma part, je suis né en avance d' 1 mois 1/2 et j'ai été diagnostiqué hp (j'ai fait le test WAIS4 en début d'année). Est-ce le fait d'être prématuré qui a modifié mon cerveau ou bien était-il déjà "cablé" comme ça, je n'en sais rien. Et finalement ça m'importe peu ;)

Et en effet, mon système de pensée est en arborescence. De plus l'association d'idées se fait instantanément ;)

Je pense que sur ce forum, il y en a quelques uns qui en sont (peut-être sans le savoir d'ailleurs ;))

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par Florine » 13 juin 2017 14:13

Fx, si ce n'est pas indiscret, par qui es tu passé pour faire le test ? (parce qu'il y a certains professionnels qui prétendent savoir "manier" le test alors qu'en fait c'est faux)

(en me relisant Fx, je me rends compte que je peux être mal comprise je ne remets pas en cause la validité de ton test bien sûr, je cherche comment faire pour le passer auprès de personnes sérieuses)

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par fxbravo » 13 juin 2017 14:38

Salut Florine,

Je te réponds par mail ;)


Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par Amarantine » 13 juin 2017 15:51

fxbravo a écrit :Je pense que sur ce forum, il y en a quelques uns qui en sont (peut-être sans le savoir d'ailleurs ;))
Je confirme: il y en a ici plus que vous ne le croyez.

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par sobear » 04 août 2018 17:45

toujours dans ma revue de presse du jour ce cas là:
https://www.sudouest.fr/2018/08/04/a-12-ans-un-mexicain-entre-a-l-universite-pour-etudier-la-physique-biomedicale-5285926-4803.php

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par BearIsDead » 04 août 2018 17:52

Spoiler:
Moi aussi j'ai été diagnostiqué "HP" , mais pas pour les mêmes raisons. :mrgreen: Bref. Je comprends mon humour.

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par takapoto » 04 août 2018 18:39

Spoiler:
Moi aussi je suis HP !
Heureux Paresseux

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par fl9278 » 04 août 2018 18:49

Perso aussi hp (146), échec scolaire, un vrai fardeau à traîner, toujours à contre courant.
Tu passes soit pour un gros nul, soit pour un "je sais tout"......galère !

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par BearIsDead » 04 août 2018 19:01

:mercichinois: Fl. J'ai un ami aussi qui, je pense est hp. Son parcours: échec scolaire. Un rebelle en ce qui le concerne ne supportant pas l'autorité, et peut-être un peu mal à l'aise parfois dans la faune du collège. Plutôt bon dans les quelques matières qui l'intéressaient, mais il n'est pas allé jusqu'au Bac. Mais bon, tout va bien, il vit aux Bahamas maintenant, et il envoie des bises au système :)

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par Benoist Rousseau » 04 août 2018 21:59

fl9278 a écrit :Perso aussi HP (146), échec scolaire, un vrai fardeau à traîner, toujours à contre courant.
Tu passes soit pour un gros nul, soit pour un "je sais tout"......galère !
:top:

Être HP c’est pas tendance, c’est une souffrance. Et ne pas prendre en compte cette souffrance est une grave erreur. On prend en compte les handicapés physiques. Être HP c’est être handicapé aussi dans notre société mais sans la reconnaissance de son handicap.

Sujets similaires
Dur d'être surdoué(e)...
par Benoist Rousseau » 14 nov. 2020 19:57 (10 Réponses)
ibex potentiel de hausse énorme UT hebdo
par iGeriya » 02 août 2013 23:33 (8 Réponses)
Potentiel de gain ou perte
par m1a1 » 09 mai 2015 12:13 (11 Réponses)
Découvrez votre potentiel de trader par Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 févr. 2023 18:41 (11 Réponses)