ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par takapoto » 04 août 2018 22:01

Merci !
J'ai droit à quoi au bout de trois images ?

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par Scalpeur-Futures » 04 août 2018 22:21

Toute souffrance n'étant pas pris en compte est injuste et en conséquence une erreur ;) :mercichinois:

Cette société est loin d'être idéale

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par Euraed » 04 août 2018 22:30

[youtube]https://youtu.be/H67FB4_ONj4[/youtube]

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par BearIsDead » 05 août 2018 00:29

A mon avis, chacun vit (ou "s'invente" parfois) sa réalité, il n'y a pas d'échelle dans la souffrance. On peut très bien être heureux / malheureux avec un QI supérieur ou inférieur. Je pense que c'est la magie de la vie => il n'y a jamais de généralité. Et souvent, on pourra être heureux ou malheureux pour une même situation, basculer de l'un à l'autre juste parce qu'on change de point de vue.

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par Benoist Rousseau » 05 août 2018 09:49

Là tu parles de l’interne. Il y à l’externe la société si la société t’agresse car tu es différent (car quoique ce soit la masse et la norme vont te faire subir une pression externe si tu es différent. La différence sera si tu es plus bête ou intelligent que la moyenne, si tu es plus blanc ou plus noir que la moyenne, si ton physique est laid ou trop beau / à la moyenne etc. ). L’être humain est fondamentalement cruel et il fonctionne en meute. Tu le vois au collège lycée. Malheur à celui qui est différent. Ensuite adultes les gens ne changent guère, ils sont juste plus hypocrites. Ils gardent en eux cela.

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par takapoto » 05 août 2018 10:33

Personnellement, je trouve que c'est une très grande chance d'avoir une intelligence supérieure à l'immense majorité des gens.
Même si cela génère parfois quelques effets de bords regrettables.
Que ceux qui sont dans ce cas se posent la question, en étant honnêtes vis-à-vis d'eux-mêmes, si, dans le cas ou ce serait possible, ils seraient d'accord pour recommencer leur vie avec un QI moyen.
Il y a une certaine indécence à constater que hp signifie souvent ici, Hautement Pleurnicheur.

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par Benoist Rousseau » 05 août 2018 10:58

Alors sans aucun doute et instantanément vivre avec un QI moyen !!!! Faire partie de la masse !!!! Tu n’imagines pas la souffrance. Tu n’imagines pas les années de torture physique infligée par les QI moyen toute mon enfance, adolescence... 15 ans de souffrance, de brimades de coups, de moquerie, de jalousie, de persécution. Je ne souhaite même pas à mon pire ennemi d’avoir vécu mon enfance.

Et adulte guère mieux. Toujours fermer sa geule. Toujours faire profil bas. Toujours s’excuser. Toujours être harcelé. Toujours se limiter. Toujours se brimer pour être accepté. Toujours à se justifier car tu vis autrement, pense différemment... épuisant.

Pour l’indécence je préfère ne pas répondre, je trouve que le forum reflète bien la société. Dès qu’un hp ose parler de sa souffrance, on revit le collège. On lui tombe dessus et on ferme notre g**le. On a été conditionné comme cela par la société. Baisse les yeux et ferme là. On le faisait dans la cour de récréation, le premier de la classe se faisait tabasser systématiquement. Donc on faisait exprès d’avoir de mauvaise notes de temps en temps pour ne pas être le premier. On se mettait au niveau de la classe pour éviter les coups. Et adulte On continue, on essaye d’éviter les coups. On fait profil bas.

On prend en compte toutes les souffrances dans notre société sauf celle là. Absence de compassion totale. Bizarre non ? Hélas très facile à expliquer.

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par fl9278 » 05 août 2018 14:22

Si tu savais combien ça fait du bien de lire ça....
Je connais tout ça mon ami, merci de ce post, en plus, comme j'étais un teigneux, j'enfilais les tartes aux fâcheux
et je me faisais tomber dessus par 4 ou 5 courageux !
Jamais fuit, ça m'a valu d'aller 2 fois à l'hosto avec une tête d' "elephant man".

J'ai retiré mon fils (QI 138) du système scolaire l'année dernière pour qu'il ne vive pas la même chose.
Il suit les cours avec le Cned, ça lui prends moins de 2h par jour.....

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par Scalpeur-Futures » 05 août 2018 14:25

Benoist Rousseau a écrit :On a été conditionné comme cela par la société.
La question de fond c'est qui conditionne la société? Et comment la changer intelligemment

Le 1er de la classe qui se fait tabasser, la solution triste mais pragmatique est qu'il doit tabasser plus violemment encore son ou ses agresseurs, simple question d'adaptation différente que celle qui vient à l'esprit qui est de subir...

Chacun ayant ses propres souffrances c'est un exercice délicat d'exiger à quelqu'un qui "ne connait pas" une souffrance de compatir, un tétraplégique ou un aveugle, l'un ne peut pas marcher , l'autre ne peut pas voir on peut comprendre que si on ne peut pas marcher ou ne pas voir pas ce serait dur, là le HP (contenant une liste longue de critères pour être catégoriser dedans) qui souffre c'est une souffrance difficilement perceptible

Tu l'as pourtant évoqué au départ dans un environnement groupal la peur des uns et des autres peut dériver sur le rejet des êtres différents, qui n'est pas une exclusivité des HP

Ne pas être compris ça peut être universel, tu as raison sur la fin sur le hélas mais c'est probablement dû à ce terme "surdoué" qui porte gravement préjudice à vos souffrances, parce que surdoué signifie vite surcapacités, donc qui devraient donc donner la capacité de gérer et résoudre les problèmes , or ce n'est pas le cas.

En intensité c'est difficile de mesurer et de catégoriser la souffrance, ce mot est vague, je pense qu'on devrait pas associer ce mot à une catégorie sociale ou autre, ça porte bien davantage préjudice aux individus qui souffrent parce que beaucoup de gens souffrent, et le fait d’associer la souffrance au fait direct d'être surdoué c'est une tentative d'intégration bien ambitieuse mais voué à l'échec malheureusement :oops: :cry:

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par Euraed » 05 août 2018 15:05

L’adaptabilité... voilà l’une des marques d’intelligence.
Enfant, j’habitais en zep. L’acronyme n’existait pas encore mais la réalité de ces banlieues était déjà présente.
Au cm1 j’ai pris des cours de judo, ce qui m’a permis d’apprécier la notion d’usage de la force de l’adversaire.
Pas de souci à l’école, je les ai résolu en me rendant utile aux gros bras, je les aidais à comprendre des trucs
J’étais ainsi un ami protégé. Plus je cartonnais, plus mon utilité était avérée.
Puis mon tour de dominant Futures venu :mrgreen:

Les malheureux hp sont surtout parfois en souffrance d’un développement partiel. Une excroissance de capacités cognitives ici ou là ne crée pas à priori l’équilibre et la synchronisation. C’est la tendance égocentrique et la volonté d’avoir raison qui entraîneront les revers d’infortune :mrgreen:

Il est en théorie bien plus facile à un soit disant hp de s’adapter et de se faire accepter par l’environnement, qu’à un black, un arabe, un rouquin ou un gars qui zézaye etc, toute chose perceptible au premier abord. Nous ne sommes pas chez les khmers rouges

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par Benoist Rousseau » 05 août 2018 15:13

La première inégalité au travail est l’obésité loin de la couleur de peaux ou du milieu social

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par fl9278 » 05 août 2018 15:18

Désolé Euraed, je pense que tu te trompes totalement.
Une fois que tu es catalogué, c'est FINI !
Tu fais avec, certains font le dos rond, d'autres en souffrent.
Moi je faisais respecter ma différence avec mes poings.
Et non, nous ne sommes pas chez les khmers rouges....c'est pire, car tu as le système éducatif contre toi et une grosse partie des petits crétins de ta classe et parfois les parents, là, je peux te dire que tu morfles grave !

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par Euraed » 05 août 2018 15:20

Oui, j’ai d’ailleurs autrefois aidé une major d’une grande école de commerce à trouver sa voie professionnelle. Elle était obèse...
Ce Futures difficile mais bénéfique de le verbaliser
À noter qu’aux USA toute critique à ce sujet est sévèrement sanctionné

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par fl9278 » 05 août 2018 15:41

takapoto a écrit :Personnellement, je trouve que c'est une très grande chance d'avoir une intelligence supérieure à l'immense majorité des gens.
Même si cela génère parfois quelques effets de bords regrettables.
Que ceux qui sont dans ce cas se posent la question, en étant honnêtes vis-à-vis d'eux-mêmes, si, dans le cas ou ce serait possible, ils seraient d'accord pour recommencer leur vie avec un QI moyen.
Il y a une certaine indécence à constater que HP signifie souvent ici, Hautement Pleurnicheur
C'est vrai qu'un gros QI, a permis à des Einstein (par exemple) de faire avancer la science.
Perso, si c'était à refaire, je pense, très honnêtement, que quelques points de QI en moins me satisferaient... :mrgreen: :mrgreen:
C'est vrai aussi, que des gros QI se servent de leurs différences pour jouer les incompris parce que ce sont de grosses feignasses ! :mrgreen:

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par Scalpeur-Futures » 05 août 2018 15:56

Ce qui est tout de même un vrai problème gravissime est que l'école produise ce genre de scission (chez les uns chez les autres, la souffrance en soi chez toutes les catégories) alors que ce devrait être le lieu de découverte mutuelle protégée et bien élaboré entre les enfants qui se développent et ce devrait donc être bénéfique de regrouper nos interactions et pouvoir vivre paisiblement en société.

Apprendre que nos différences ne représentent plus un danger, que nous pouvons créer un monde de paix. Rien d'utopique juste rationnel...
C'est bien une manifestation de l'erreur qui constitue la base de notre société et on devrait vivement remettre en question le système scolaire sur ses ambitions et ses objectifs.

Nous sommes tous UNIQUE avec des préférences qui se développent, préférences musicales, vestimentaires, culturelles et j'en passe mais l'apprentissage et la gestion émotionnelle n'est pas assez prise en compte, car je crois bien davantage à une forme aléatoire de développement émotionnel et intellectuel du cerveau de chacun lié aux circonstances et à l'environnement, et de ce fait si on prenait de bonnes décisions d'un point de vue éducatif on tendrait à réduire encore plus cet aléatoire pour rendre plus juste et plus sain notre société, et ce devrait être une véritable priorité humaine, la question est :

"Pourquoi ça n'est pas fait"?
"Qui a le pouvoir de faire changer les choses et pourquoi choisissent-ils de ne pas agir davantage en ce sens"?
:cry:

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par fl9278 » 05 août 2018 15:58

L'état se défausse sur les structures privées payantes.

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par Florian » 05 août 2018 16:00

Je me suis jamais rebiffé. Je me suis toujours isolé. Je n'ai jamais compris l'objectif de la masse. Je n'ai jamais compris le raisonnement de la masse. J'étais donc éloigné car jamais d'accord avec la masse. Mon discours n'était jamais le bon. A l'école, seul quelques matières pouvait m'intéresser. Celles dont les professeurs étaient intéressant. D'ailleurs, je n'ai jamais eu des groupes d'amis hommes. J'étais plus souvent avec des groupes de femme. Sinon, j'étais seul contre mon mur. Je réfléchissais beaucoup. L'adolescence creuse cet écart. Aucun ami, seul des ennemis qui m'embêter de longues en classe dès que j'argumentais un peu trop. Puis je restais seul sur mon muret à chaque récréation et au repas. Personne pour venir me voir, seulement un professeur de temps en temps, nous échangions sur nos vies et passion. J'appréciais d'échanger avec des adultes. Puis le jeune homme adulte. Là, quoi que je pouvais dire, quoi que je pouvais faire, c'était pas bien, nul. J'expliquais, j'avais tord.
Alors j'ai tous brisés. Je souffrais. Je suis partis de mon lieu d'enfance. Seul. Pas d'amis ni de connaissances. Seul maman et mon père qui vit à l'étranger. Je trouve un emploi, en apprentissage dans une entreprise. Je rencontre un ami, avec qui je m'entend, âgé, peu importe. Il est similaire à moi sur certains points. On se comprend. On partage. Je dialogue des heures et des heures avec lui, de nos avis jusqu'à comprendre le positif et le négatif. Puis j'avance dans cette entreprise. D'autre essai de lié des amitiés avec moi. Impossible. Je les sens pas. Et heureusement, il s'avère que j'ai quitté la boutique car incompris de tous. Salaire de minable. Etc etc etc

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par Benoist Rousseau » 05 août 2018 16:03

SF > l'école ne crée pas cela, elle limite les dégâts, elle essaye justement de développer la sociabilité. Tu prends des enfants de trois ans qui n'ont jamais été en contact avec les autres, tu les mets en école maternelle, ils jouent à un jeu de cubes, un autre vient prendre un cube, que fait le premier enfant ? Il prend un cube il essaye de massacrer le second enfant tapant dessus sur la tête.

idem au collège, le gamin qui est différent, il est massacré par les autres. C'est pour cela que 80 % du travail des enseignants au collège c'est de faire comprendre que l'on doit vivre ensemble. Rien de plus. Ce n'est pas dans la nature humaine, pas du tout. La nature humaine c'est de massacrer celui qui est différent ou celui qui nous prend le cube. un des objectifs de l'école maternelle que les gamins ne se massacrent pas et qu'ils apprennent à partager le cube

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par fl9278 » 05 août 2018 16:12

Florian.....même réalité pour moi....J'ai trouvé un dérivatif dans le sport.
Là, quand tu es le premier, tu es le premier. Point.
Aujourd'hui, encore, je fais des trucs de dingo, mais, je m'éclate.
Sinon, la lecture et le musique ont été des refuges, dans lesquels je me ressource toujours....

Benoist...on peut aussi partager le cube et quand on en veut plus massacrer le crâne de l'autre bambin avant de lui rendre...Je sais, je sais :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:

Re: Surdoué, surefficient cérébral, haut potentiel...

par Benoist Rousseau » 05 août 2018 16:14

l'exemple que je vous donne du cube, est un exemple extrêmement connu chez tous les instituteurs de maternelle. Quand les gamins chez les petits arrivent, aucun n'est sociable, absolument aucun. C'est l'école qui essaye d'enlever la sauvagerie naturelle de l'homme ;) c'était juste pour répondre à SF qui s'imagine que l'homme est bon naturellement et que c'est la société ou l'école qui va le corrompre. C'est exactement le contraire.

Sujets similaires
Dur d'être surdoué(e)...
par Benoist Rousseau » 14 nov. 2020 19:57 (10 Réponses)
ibex potentiel de hausse énorme UT hebdo
par iGeriya » 02 août 2013 23:33 (8 Réponses)
Potentiel de gain ou perte
par m1a1 » 09 mai 2015 12:13 (11 Réponses)
Découvrez votre potentiel de trader par Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 févr. 2023 18:41 (11 Réponses)