ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Swap sur indices, Mat. 1eres etc

par Chand » 27 janv. 2014 14:51

Bonjour tout le monde

Je comprend bien le swap sur les devises, on achète une monnaie et on en vend une autre, les taux étant différents on doit payer ou recevoir la différence. Seulement sur les indices, les matières premières, les Index etc le swap correspond à quoi?

Et dis Docteur elle est bête ma question? :mrgreen:

Re: Swap sur indices, Mat. 1eres etc

par Benoist Rousseau » 27 janv. 2014 19:36

Aucune question n'est bête :)

La liste des possibilités de swap est infinie puisque chaque actif financier peut être échangé pour une Contrepartie. Tu peux créer un swap wti contre BRENT, un swap de taux qui se caractérise par l'échange d'un taux fixe contre un taux variable.

Je te propose un swap pomme de terre contre tomate. Tu vois l'idée ?

Re: Swap sur indices, Mat. 1eres etc

par Rogue » 28 janv. 2014 09:54

Exact, le swap tu peux le faire avec n'importe quoi.

En gros :
- tu as un actif A qui bouge de x soit une variation de v1
- tu as un actif B qui bouge de y soit une variation de v2
- le but est que le rapport de variation entre v1 et v2 soit en ta faveur

Tu as des machines énormes qui tournent en permanence chez les zinzins pour rechercher les décorrélations sur des marchés différents.

Par exemple, tu peux chercher une variation insignifiante entre l'euro/dollar coté à Singapour et l'euro/dollar coté à New-York, acheter plusieurs millions sur une place, les revendre presque immédiatement sur une autre et empocher la différence. Evidemment, il faut du volume pour entrer dans ses frais.

Re: Swap sur indices, Mat. 1eres etc

par Chand » 28 janv. 2014 11:26

D'accord merci à vous deux, c'est vrai qu'on présente toujours le swap sur les devises mais jamais sur le reste d'où mon interrogation.

Re: Swap sur indices, Mat. 1eres etc

par Tulipe » 29 janv. 2014 00:13

Chand a écrit :D'accord merci à vous deux, c'est vrai qu'on présente toujours le swap sur les devises mais jamais sur le reste d'où mon interrogation.
Tu Peux faire un swap bilantiel sur une banque , ou les crediteurs deviendrait actionnaire en cas de coup dur de la banque en question.

L'effet c'est que les actionnaires historique seront diluer , et les crediteurs perdront leur droit preferentiel.


Un statut qu'il ne veulent pas ... Mai's ce processus de transformation de la dette en capital avait pour merite d'eviter l'appel a l'argent public et la preservation des depots.

Bien sur les lobby ont protégée leur interets , laissant les banques centrales et gouvernement Gerer la situation.


Mais ca c'est une histoires.

Re: Swap sur indices, Mat. 1eres etc

par Aarnii » 29 janv. 2014 22:08

D'ailleurs les cfd à risque limité sont un type d'equity swap ;)

Cela permet de transformer les propriétés d'un investissement, de te protéger (ou spéculer) en transférant (ou en prenant) un certain type de risque lié à un investissement (risque de crédit avec les credit default swap, risque de taux pour les swap de taux, etc.).

Re: Swap sur indices, Mat. 1eres etc

par Tulipe » 29 janv. 2014 22:19

Aarnii a écrit :D'ailleurs les cfd à risque limité sont un type d'equity swap ;)

Cela permet de transformer les propriétés d'un investissement, de te protéger (ou spéculer) en transférant (ou en prenant) un certain type de risque lié à un investissement (risque de crédit avec les credit default swap, risque de taux pour les swap de taux, etc.).

CDS tu veux dire ?

Re: Swap sur indices, Mat. 1eres etc

par Aarnii » 29 janv. 2014 22:52

CDS? Pour où? :mrgreen: Quand je parle de credit default swap, oui CDS.
Quand je dis que les cfd à risque limité sont des equity swap, je dis bien cfd à risque limité :)

Re: Swap sur indices, Mat. 1eres etc

par Tulipe » 29 janv. 2014 23:49

Aarnii a écrit :CDS? Pour où? :mrgreen: Quand je parle de credit default swap, oui CDS.
Quand je dis que les cfd à risque limité sont des equity swap, je dis bien cfd à risque limité :)
Ok , tout est clair

Re: Swap sur indices, Mat. 1eres etc

par benjamone » 31 janv. 2014 21:28

Sur les marchés futures mat premieres (dans le cas que je connais métaux), qd tu achètes un swap, tu ouvres une position longue qui sera close sur la moyenne du mois d'échéance :
exp,
le 1er février, tu achètes 1 swap ech. mai, entre le 1er mai et le 31 mai, 1/n de ta position sera vendue cash en ton nom automatiquement par ton broker.
bilan : tu as acheté sur le prix du 1er février echéance mai (dc avec contango ou back) et tu as revendu ta position longue cash à la moyenne des prix cash du mois de mai.
Evidemment, si entre temps tu vends un swap ech. mai, ta position est compensée.

My 2 cents

Ben

Re: Swap sur indices, Mat. 1eres etc

par Benoist Rousseau » 01 févr. 2014 11:41

Aarnii a écrit :D'ailleurs les cfd à risque limité sont un type d'equity swap ;)
Bien vu :top:

Re: Swap sur indices, Mat. 1eres etc

par Benoist Rousseau » 01 févr. 2014 11:43

benjamone > merci pour le complément très clair

Re: Swap sur indices, Mat. 1eres etc

par Chand » 01 févr. 2014 12:51

Si j'ai bien compris sur ig sur les indices euro en long on paye 3% de frais, en cours on paye ou gagne si le taux est inférieur ou supérieur?

En gros dans la majorité des cas on paye?


Re: Swap sur indices, Mat. 1eres etc

par Chand » 01 févr. 2014 13:34

Merci Benoist mais je ne sais pas si ça répond à ma question. 3% c'est sur mini contrat car sinon c'est 2.5% oui, mais je vais pas trader en plein.

En pièce jointe le screen de ce qui est écrit sur ig, sauf qu'il me semble que sur FXCM on ne paye rien sur ce screen h**p://media.dailyfx.com/illustrations/2011/05/20/Passer_un_ordre_etape_4_Le_Rollover_body_4-4.png on peut voir Int S (vente) on est à 0 mais on est gagnant en achetant (Int B 0.3487 sur CAC).

Donc c'est bien ça sur ig en long on paye systématiquement?
Fichiers joints

Re: Swap sur indices, Mat. 1eres etc

par Benoist Rousseau » 01 févr. 2014 13:48

Le lien t'explique tout :

IG Markets fait +2.5% + Libor 3 mois
Fxcm fait +3% + Libor 3 mois
Saxo Bank fait + 4% + Libor 3 mois

=>

Ig markets "prête" à l'achat à 2.62% / an
Fxcm "prête" à l'achat à 3.12% / an
Saxo bank "prête" à l'achat 4.12% / an

données de mars 2013 avec un taux Libor 3 mois à à 0.12%

Fxcm ne va pas te préter de l'argent gratuitement pour que tu achète sleurs cfds à risque limité, ils sont même plus cher qu'iG... aucun broker ne te prêtera de l'argent gratuitement... dès que tu achètes un cfd à risque limité, il est à crédit... le crédit est gratuit si tu fais A/R dans la journée, sinon tu payes chaque nuit tes intérêts.

Il y a quelques années tu gagnais de l'argent chaque nuit en étant put car Libor > aux taux de financement des brokers, cela te faisait 2.5% - libor qui était à 3% = +0.5% / an sur tes positions put.

Là ce que tu montres c'est juste le Forex, ça n'a rien avoir... le forex tu trades un cfd à risque limitéEUR/USD... ou en cash MAIS tu payeras chaque nuit ce que tu as emprunté pour l'acheter si tu le gardes. L'argent n'est pas gratuit...

Tu confonds tout là ;) Tu confonds ce que tu achètes (cfd à risque limité indices, actions, forex...) et avec quoi tu l'achètes. Exemple : un lot plein forex c'est 100.000€. Tu as 100.000€ ? non, donc tu empruntes au broker 100.000€ pour acheter 1 lot forex. Tu trades à crédit si tu veux et tu connais le prix de ton crédit annuel :

Ig markets "prête" à l'achat à 2.62% / an
Fxcm "prête" à l'achat à 3.12% / an
Saxo bank "prête" à l'achat 4.12% / an

(c'est simplifié pour que tu comprennes)

Kapito ?

Re: Swap sur indices, Mat. 1eres etc

par Chand » 01 févr. 2014 14:18

Donc pour 1 lot (100k) sur CAC avec tes chiffres on a:

100 000 * 0.0262 / 360 = 7.27€

Plus un spread d'un point à 10€ soit 17€.27€ de frais par jour?

Et sur Forex alors il n'y a QUE le rollover + spread? C'est le rollover qui finance le prêt?

Re: Swap sur indices, Mat. 1eres etc

par Benoist Rousseau » 01 févr. 2014 16:44

non... tu mélanges encore plus que je le pensais...

Relis un peu le forum le blog formation bourse les premières pages, les explications chez les brokers... tout est expliqué.

vite :

le spread tu le payes une seule fois c'est les frais A/R, la commisison du broker, tu ne la paye pas chaque jour, c'est une fois. Ensuite si tu gardes la position la nuit tu payes les frais de ton emprunt.

1 lot sur le cac 40 c'est indice x 10€ soit pour un cac 40 à 4250 = 42500€

C'est 10€ le point pour un lot complet, 1€ le point pour les mini lots...

Sur forex tu payes le spread et ce que tu empruntes auprès du broker chaque nuit comme pour les indices. Un lot forex c'est 100k, un mini lot 10k, eux c'est fixe. Les indices ont tous des prix différents et des multiplicateurs différents (10€ le point sur le cac 40, 25€ sur le dax 30 en lot plein etc.).

Le rollover cela ne concerne que les futures ou les cfds à risque limité futures forwards

Ne trade surtout pas !!! tu comprends pas ce que tu fais, ce que tu achètes, pour combien, quel est ton levier... bref rien. Arrêtes tout ! Et comprends ce que tu fais, tu peux te retrouver en levier 50 sans même te rendre compte du danger...

Re: Swap sur indices, Mat. 1eres etc

par Chand » 01 févr. 2014 17:32

Oui enfin comme je te l'ai dis je suis sur une stratégie pyramidale donc je paye le spread à chaque nouvelle position, donc effectivement on ne paiera pas un spread/jour/position mais j'étais dans ma réflexion. Et dans mon cas ça reviendra presque à ça.

Ne t'inquiètes pas je ne suis pas débutant à ce point :lol: même si je ne suis pas confirmé non plus, simplement je me suis intéressé au Forex jusqu'ici et les cfd à risque limité sur indices ont des particularités.

Et même en réel jusqu'à maintenant je n'ai encore pas vu tous les détails des frais, sur le Forex ça ne représentait pas une somme si significative. D’où mon interrogation.

Re: Swap sur indices, Mat. 1eres etc

par Benoist Rousseau » 01 févr. 2014 19:45

Ok tu me rassures :)

Sujets similaires
Corrélation mat. premières, forex, indices
par MTony » 15 août 2016 20:17 (8 Réponses)
Comment spéculer sur les mat pre ?
par Anonyme98 » 10 mai 2016 09:29 (15 Réponses)
Pc portable écran mat
Fichier(s) joint(s) par noko » 09 déc. 2018 12:11 (26 Réponses)
Journal de Mat (Noob75)
Fichier(s) joint(s) par MadMax75 » 18 nov. 2020 12:24 (1127 Réponses)
le carry trading, le swap de taux
par Euraed » 19 juin 2017 19:05 (14 Réponses)
Pédagogie, carry trade et swap de taux
Fichier(s) joint(s) par TontonDav » 21 juin 2017 01:55 (19 Réponses)
Gain Swap ?
Fichier(s) joint(s) par Venumsnake » 21 août 2018 01:15 (9 Réponses)