ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading

Re: Swing trading avec fibo

par hugotino » 23 Mai 2017 11:48

Super ton site je t'en remercie ! Peux tu m'en dire un peu plus sur ces autres outils chartistes ? :)
Eh oui mon niveau d'anglais progresse exponentiellement depuis que je me suis mis au trading ahah

Re: Swing trading avec fibo

par Djobydjoba » 23 Mai 2017 13:51

Pour moi les retracement de fibo c'est du même ordre que les points pivots. Ca balise le terrain de supports et résistances sur lesquels les prix sont susceptibles de réagir. Ce qui ne veut pas dire du tout qu'on est assuré que les prix réagissent au contact de ces S/R, c'est juste une proba. C'est comme n'importe quel autre support ou résistance en fait, le prix peut rebondir dessus ou la franchir comme dans du beurre.

Donc il y a d'autres outils que les fibos qui permettent aussi de baliser le terrain. Perso j'ai retenu les points pivots, les bandes de bollingers (on peut avoir des réactions sur les bornes hautes et basses), et aussi les fourchettes d'Andrews que j'utilise d'une façon un peu particulière, sans entrer dans les détails, et qui permettent aussi de faire des projections des prix. Il y a aussi les moyennes mobiles qui peuvent faire office de support / résistance dynamiques... Bref tout outil qui définit des zones sur lesquels les prix peuvent réagir peuvent être utilisés à la place, ou en conjonction, des fibos. C'est pas mal de retenir deux trois outils différents, car quand il y a un recoupement, ça donne d'autant plus de poids à la probabilité d'une réaction effective des prix.

Donc concernant les fibos, perso je ne les ai pas retenu car j'utilise déjà plusieurs autres outils, et qu'il faut faire des choix sinon les graphiques deviennent illisibles. J'ai déjà remarqué des réactions des prix au point près sur des niveaux fibos, impressionnant de précision, mais aussi beaucoup de moments où il se passe rien. J'ai retenu d'autres outils par rapport à mes tests et expériences. A toi de faire aussi tes recherches et tes choix pour en retenir 2 ou 3 dans lesquels tu as identifié une bonne proba de réaction des prix à leur contact.

Re: Swing trading avec fibo

par hugotino » 29 Mai 2017 15:32

Bonjour djoby,

Excuse mon temps de réponse. Je comprends parfaitement ce que tu essayes de me dire. Je compte essayer d'allier fibo avec les supports et résistances, 3 moyennes mobiles ex(50,100,200), un RSI et pourquoi pas Elliot. Ca donne quand même de beaux résultats, à voir sur du plus long terme.

En tout cas je te remercie pour tes réponses !

Re: Swing trading avec fibo

par Djobydjoba » 29 Mai 2017 16:19

C'est exactement ça, allier quelques outils soigneusement sélectionnés, différents par construction, qui vont être à la base de ton système d'analyse.
Le choix des outils et leur paramétrage prend des mois. Ne garder que l'essentiel, retirer le superflu. Donc estimer la valeur ajoutée de chaque outil, et si pas suffisant, poubelle.

Par exemple, tu vas peut-être expérimenter que quand tu auras tracé les supports et résistances et ajouté les fibos ensuite tes graphiques vont devenir hyper chargés, plein de supports et résistances partout, et que tu n'arrives plus à y voir clair, ni à prendre de décisions. Dans ce cas il faudra faire d'autres choix, remanier.

Perso j'ai retenu les points pivots mensuels et hebdo dans mon setup. Outre l'aspect support / résistance, qui marche pas mal du tout pour bon nombre de marchés, ça permet de voir en un coup d'oeil l'état du marché par rapport au mois précédent / à la semaine précédente. Si le prix est au dessus du point pivot, le marché est haussier par rapport au prix d'équilibre de la période précédente. Et après, avec S1 S2 R1 R2, on apprécie d'un seul coup d'oeil de "combien d'étages" le prix est au-dessus ou en dessous par rapport à la période précédente. Pour du swing l'info est sympa. M'enfin c'est un choix, il y en a d'autres.

Cette construction de setup est passionnante. On a 300 outils et indicateurs à dispo, le but est de n'en garder que quelques-uns pour construire son propre cadre d'analyse sur mesure.

Re: Swing trading avec fibo

par Eric_69 » 23 Aoû 2017 10:27

hugotino a écrit:Bonjour djoby,
Je compte essayer d'allier fibo [...]


Bonjour hugotino.
Je me permets de rappeler que Fibonacci devrait être utilisé de manière cohérente (malheureusement, d'un site à un autre, Fibo. n'est pas utilisé de la même façon :prier: ).


En ce qui me concerne, Fibo. ne sert qu'à placer des points sur les re-tracements de la dernière grande tendance.
Donc:
- si on vient de faire une grande descente échue, on met le 0% de la grille sur le point bas de ladite descente échue, et le 100% sur le dernier plus haut: on va maintenant pouvoir voir combien en [%] on va retracer en montée, de cette dernière descente. On pourra même retracer 100%, et plus.
- si on vient de faire une grande montée échue, on met le 0% de la grille sur le point haut de la dite montée échue, et le 100% sur le dernier plus bas: on va maintenant pouvoir voir combien en [%] on retracera en descente de cette dernière montée. On pourra même retracer 100% et plus.

Dit plus simplement, on place le zéro de Fibo., au sommet d'un re-tracement bear, ou au creux d'un retracement bull. C'est tout!



Ensuite, certains poussent plus loin, si Fibo. est leur principal outil de point pivot: lorsque les retracements font un, des zig-zag (ne retracent que partiellement dans un sens, puis repartent dans un retracement dans l'autre sens: on ne garde que les Fibo. des 2 derniers retracements opposés, et celui du dernier "pic to valley" ou "valley to pic" englobant (c'est quand même lui dont on surveille le retracement, pour savoir si on va tout retracer et prendre acte d'une inversion de tendance, ou si ce n'est qu'un retracement technique qui ne remet pas en cause la tendance en cours): les lignes des différents retracements d'un sens et d'autre qui concordent (3 au maxi. donc: l'englobant, et seulement ses 2 derniers sous-retracements; plus de 3, c'est illisible), qui sont très proches horizontalement les unes des autres - même avec des % différents - correspondent à une zone de chiasma d'[UT]: c'est ce qui s'appelle un niveau de support harmonique (il a plus de chance d'être un PP probable). Mais, la seule chose à retenir, c'est qu'ils restent cohérents dans la façon d'utiliser l'outil Fibo. (en l’occurrence dans cet exemple: toujours placer le 0% au début d'un retracement Fibo.): c'est l'essentiel!

Articles en relation
Questions swing trading
par salador » 31 Mai 2013 08:43 (18 Réponses)
Mon swing trading raté sur le dax 30
par Benoist » 18 Sep 2016 23:00 (11 Réponses)
Technique de swing trading
par Jim » 02 Déc 2016 11:55 (4 Réponses)
Swing Scalping Day Trading
par Eversa » 05 Juil 2017 11:46 (3 Réponses)
Début en Swing Trading
par jeromet » 15 Aoû 2017 23:12 (2 Réponses)
Swing Dax
par kapistar » 29 Oct 2012 10:00 (94 Réponses)
Swing Cac
par anonyme 25 » 17 Avr 2013 22:09 (18 Réponses)
Swing Or
Fichier(s) joint(s) par Chouchou » 27 Juin 2017 21:12 (2 Réponses)
SWING DOW JONES
par Cash » 15 Avr 2013 17:15 (7 Réponses)
Once - troy - D'or (XAU/USD) En Swing
par iGeriya » 19 Aoû 2013 20:50 (3 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé