ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading
Répondre • Page 1 sur 1

Swing trading avec fibo

par hugotino » 19 mai 2017 22:38

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et dans cet univers trépidant qu'est le trading. Veuillez m'excuser par avance si j'ai fauté sur l'ouverture de ce sujet.

Je m'intéresse au swing trading, et plus particulierement au swing trading sur Forex et matières premières.

Je me demandais si quelqu'un utilise fibo pour le swing, et avec quels indicateurs l'utilise t-il pour confirmer les retournements ? ( chandeliers , rsi, macd ...?)

En quête de connaissances, je suis tout ouïe sur vos diverses stratégies.

Re: Swing trading avec fibo

par Benoist Rousseau » 19 mai 2017 22:54

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Swing trading avec fibo

par hugotino » 20 mai 2017 15:21

Bonjour Benoist,

Me voilà présenté. Hâte de voir la suite de ce post.

Re: Swing trading avec fibo

par Ernesto » 21 mai 2017 12:42

Hello... j'utilise fibo en général sur mes analyses graphiques comme un outil me permettant de cerner des niveaux qui peuvent être intéressants dans la mesure ou il sont confirmés par un autre indicateur ( pivot, résistance; mm20, dernier plus bas... etc...). Mais je ne jure par aucun indicateur en particulier, pour moi ce ne sont que des outils qui confirment ou infirment le plan de trading que j'ai en tête.

Ci-dessous,un contre exemple :D : un Fibo est tracé, mais il ne m'a pas servi. Cette fois j'ai utilisé pour mon plan la conjonction d'un rebond sur SM1, MM et RSI... (et on à en plus la MACD sur sa ligne de 0) mais ça aurait pu être un retracement Fibo à la place d'un des autres indicateurs...
Re: File CAC 40 du Mercredi 17 Mai

par Ernesto » Mer 17 Mai 2017 18:52
sorti avec 10pts de pv... voilà alors que j'aurai pu en prendre 20pts... enfin avec la nouvelle et xième affaire Trump... ça pourrait bien descendre un peu plus bas et pourquoi pas le dow sur sa SM1 (20530... s'il n"arrive pas à remonter le Pivot mensuel (graphique cfd à risque limité plage horaire H24) à moins qu'il ne rebondisse sur la zone des 20600 / 20630... on verra bien
Re: File CAC 40 du Jeudi 18 Mai
Re Salut à toute la file... (boulot ce matin ... mais cet après midi trading...)
Bravo Saturn et Sylvain !
Bon... j’attends de voir ce que le dow va faire à l'ouverture... pour l'instant il est sur sa SM1 et le rsi peut encore descendre s'il casse la ligne de support.
Capture.JPG
Capture.JPG (96.56 Kio) Vu 1631 fois
Par contre sur le même graphique, une fois le rebond engagé, on constate que la bougie du 19 mai prend appui sur le retracement Fibo des 61.8% qui correspond aussi au Pivot journalier, pour continuer sa progression...
2017-05-21_13h07_00.png
2017-05-21_13h07_00.png (74.53 Kio) Vu 1620 fois
Voilà... si ça peut t'aider... pour moi il n'y a pas d'indicateur miracle, mais juste des outils. Le plus important me semble-t-il, est la lecture du marché que toi tu fais .

Re: Swing trading avec fibo

par hugotino » 21 mai 2017 22:35

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à toi de ta réponse très constructive, tu me conseillerais donc de vraiment ne me fier qu'à une multitudes de signaux indiquant un possible retournement? Et utilises tu l'analyse des Chandeliers Japonais dans ton trading ?

Re: Swing trading avec fibo

par Ernesto » 21 mai 2017 23:51

Bonsoir hugotino... je ne me permettrai aucun conseil sur une façon de trader, avec ou sans indicateur... j'ai juste essayé de répondre à ton post par un exemple concret. Certains utilisent plusieurs indicateurs, d'autres pas du tout... cela dépend de chacun. Tu trouveras ton chemin tranquillement. Le seul conseil que je me permets : intéresse toi de près au money management... ton premier outil c'est ton capital... ;)

Re: Swing trading avec fibo

par Ernesto » 22 mai 2017 07:35

Suite... pour les chandeliers japonnais... si tu trade avec il est toujours intéressant de savoir ce qu'est un doji, un marteau, une étoile du soir (ou du matin), un avalement (haussier ou baissier), une ligne de force... etc...etc... maintenant à toi de décider si tu t'en sers ou pas dans tes analyses...

Re: Swing trading avec fibo

par hugotino » 22 mai 2017 18:29

Bonjour Ernesto,

Ok je te remercie pour tes réponses rapides et efficaces !
J'ai également regardé de très près le moneymanagement, et je ne risquerai jamais plus de 1% de mon capital.
Et à tu déjà utilisé la formule AB=CD pour fibo ? Ou encore les vagues d'elliot ? Mon petit hic c'est que mon anglais n'est pas parfait et les bonnes infos sur fibo sont rarement en français...

Re: Swing trading avec fibo

par Ernesto » 22 mai 2017 20:12

Bonsoir Hugotino... non je n'utilise pas la théorie ab=cd sur fibo...... tous les indicateurs et toutes les théories fonctionnent toujours sur un exemple choisi après coup... mais dans la réelle life... il faut parfois s'en passer ou alors faire un mix partiel... etc...

Re: Swing trading avec fibo

par Djobydjoba » 23 mai 2017 08:20

Hello,

Perso je n'utilise pas trop les fibos, mais d'autres outils chartistes qui me donnent des targets (zones probables de retournement) qui peuvent se recouper avec les fibos.
Un site assez intéressant sur les fibos : http://www.marketsurvival.net/
Si tu n'es pas très à l'aise avec l'anglais la passion du trading est une bonne raison de s'y mettre ;)

Re: Swing trading avec fibo

par hugotino » 23 mai 2017 11:48

Super ton site je t'en remercie ! Peux tu m'en dire un peu plus sur ces autres outils chartistes ? :)
Eh oui mon niveau d'anglais progresse exponentiellement depuis que je me suis mis au trading ahah

Re: Swing trading avec fibo

par Djobydjoba » 23 mai 2017 13:51

Pour moi les retracement de fibo c'est du même ordre que les points pivots. Ca balise le terrain de supports et résistances sur lesquels les prix sont susceptibles de réagir. Ce qui ne veut pas dire du tout qu'on est assuré que les prix réagissent au contact de ces S/R, c'est juste une proba. C'est comme n'importe quel autre support ou résistance en fait, le prix peut rebondir dessus ou la franchir comme dans du beurre.

Donc il y a d'autres outils que les fibos qui permettent aussi de baliser le terrain. Perso j'ai retenu les points pivots, les bandes de bollingers (on peut avoir des réactions sur les bornes hautes et basses), et aussi les fourchettes d'Andrews que j'utilise d'une façon un peu particulière, sans entrer dans les détails, et qui permettent aussi de faire des projections des prix. Il y a aussi les moyennes mobiles qui peuvent faire office de support / résistance dynamiques... Bref tout outil qui définit des zones sur lesquels les prix peuvent réagir peuvent être utilisés à la place, ou en conjonction, des fibos. C'est pas mal de retenir deux trois outils différents, car quand il y a un recoupement, ça donne d'autant plus de poids à la probabilité d'une réaction effective des prix.

Donc concernant les fibos, perso je ne les ai pas retenu car j'utilise déjà plusieurs autres outils, et qu'il faut faire des choix sinon les graphiques deviennent illisibles. J'ai déjà remarqué des réactions des prix au point près sur des niveaux fibos, impressionnant de précision, mais aussi beaucoup de moments où il se passe rien. J'ai retenu d'autres outils par rapport à mes tests et expériences. A toi de faire aussi tes recherches et tes choix pour en retenir 2 ou 3 dans lesquels tu as identifié une bonne proba de réaction des prix à leur contact.

Re: Swing trading avec fibo

par hugotino » 29 mai 2017 15:32

Bonjour djoby,

Excuse mon temps de réponse. Je comprends parfaitement ce que tu essayes de me dire. Je compte essayer d'allier fibo avec les supports et résistances, 3 moyennes mobiles ex(50,100,200), un rsi et pourquoi pas Elliot. Ca donne quand même de beaux résultats, à voir sur du plus long terme.

En tout cas je te remercie pour tes réponses !

Re: Swing trading avec fibo

par Djobydjoba » 29 mai 2017 16:19

C'est exactement ça, allier quelques outils soigneusement sélectionnés, différents par construction, qui vont être à la base de ton système d'analyse.
Le choix des outils et leur paramétrage prend des mois. Ne garder que l'essentiel, retirer le superflu. Donc estimer la valeur ajoutée de chaque outil, et si pas suffisant, poubelle.

Par exemple, tu vas peut-être expérimenter que quand tu auras tracé les supports et résistances et ajouté les fibos ensuite tes graphiques vont devenir hyper chargés, plein de supports et résistances partout, et que tu n'arrives plus à y voir clair, ni à prendre de décisions. Dans ce cas il faudra faire d'autres choix, remanier.

Perso j'ai retenu les points pivots mensuels et hebdo dans mon setup. Outre l'aspect support / résistance, qui marche pas mal du tout pour bon nombre de marchés, ça permet de voir en un coup d'oeil l'état du marché par rapport au mois précédent / à la semaine précédente. Si le prix est au dessus du point pivot, le marché est haussier par rapport au prix d'équilibre de la période précédente. Et après, avec S1 S2 R1 R2, on apprécie d'un seul coup d'oeil de "combien d'étages" le prix est au-dessus ou en dessous par rapport à la période précédente. Pour du swing l'info est sympa. M'enfin c'est un choix, il y en a d'autres.

Cette construction de setup est passionnante. On a 300 outils et indicateurs à dispo, le but est de n'en garder que quelques-uns pour construire son propre cadre d'analyse sur mesure.

Re: Swing trading avec fibo

par Aher78 » 23 août 2017 10:27

hugotino a écrit :Bonjour djoby,
Je compte essayer d'allier fibo [...]
Bonjour hugotino.
Je me permets de rappeler que Fibonacci devrait être utilisé de manière cohérente (malheureusement, d'un site à un autre, Fibo. n'est pas utilisé de la même façon :prier: ).


En ce qui me concerne, Fibo. ne sert qu'à placer des points sur les re-tracements de la dernière grande tendance.
Donc:
- si on vient de faire une grande descente échue, on met le 0% de la grille sur le point bas de ladite descente échue, et le 100% sur le dernier plus haut: on va maintenant pouvoir voir combien en [%] on va retracer en montée, de cette dernière descente. On pourra même retracer 100%, et plus.
- si on vient de faire une grande montée échue, on met le 0% de la grille sur le point haut de la dite montée échue, et le 100% sur le dernier plus bas: on va maintenant pouvoir voir combien en [%] on retracera en descente de cette dernière montée. On pourra même retracer 100% et plus.

Dit plus simplement, on place le zéro de Fibo., au sommet d'un re-tracement bear, ou au creux d'un retracement bull. C'est tout!



Ensuite, certains poussent plus loin, si Fibo. est leur principal outil de point pivot: lorsque les retracements font un, des zig-zag (ne retracent que partiellement dans un sens, puis repartent dans un retracement dans l'autre sens: on ne garde que les Fibo. des 2 derniers retracements opposés, et celui du dernier "pic to valley" ou "valley to pic" englobant (c'est quand même lui dont on surveille le retracement, pour savoir si on va tout retracer et prendre acte d'une inversion de tendance, ou si ce n'est qu'un retracement technique qui ne remet pas en cause la tendance en cours): les lignes des différents retracements d'un sens et d'autre qui concordent (3 au donc: l'englobant, et seulement ses 2 derniers sous-retracements; plus de 3, c'est illisible), qui sont très proches horizontalement les unes des autres - même avec des % différents - correspondent à une zone de chiasma d'[UT]: c'est ce qui s'appelle un niveau de support harmonique (il a plus de chance d'être un PP probable). Mais, la seule chose à retenir, c'est qu'ils restent cohérents dans la façon d'utiliser l'outil Fibo. (en l’occurrence dans cet exemple: toujours placer le 0% au début d'un retracement Fibo.): c'est l'essentiel!

Sujets similaires
Fibo du jour
Fichier(s) joint(s) par Thierry80 » 29 juil. 2015 09:30 (3 Réponses)
Avis sur méthode basée sur Ichimoku, Fibo, MBFX timing
Fichier(s) joint(s) par rom1687 » 24 nov. 2016 00:52 (8 Réponses)
FIBO group Avis
par Benoist Rousseau » 19 juin 2023 23:15 (1 Réponses)
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)
Analyse pour Le Day Trading et Le Swing Trading
par Amarantine » 03 janv. 2019 21:46 (2 Réponses)
Conseil pour débutant Scalping Day trading ou Swing trading
par Trds » 10 déc. 2020 10:31 (2 Réponses)
Portefeuille Swing Trading sur cfd à risque limité
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 07 sept. 2011 17:54 (13 Réponses)
UT swing trading
par kapistar » 25 juin 2012 10:39 (12 Réponses)
Frais overnight et swing trading
par falex » 12 janv. 2013 21:40 (45 Réponses)