ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Syndrome de l'Imposteur

par sakado » 16 juil. 2021 16:07

Amarantine :top:

Re: Syndrome de l'Imposteur

par Francis1 » 16 juil. 2021 17:05

Amarantine :merci:

Re: Syndrome de l'Imposteur

par ChristelleP » 16 juil. 2021 17:09

Florian :mercichinois:

Re: Syndrome de l'Imposteur

par gima » 16 juil. 2021 17:23

La vie est faite de réussîtes et d’échecs.
Suivant notre vécu on est pas tous armé pareil pour affronter les échecs.
L’importance d’être soutenu et aider pour remonter la pente.
Il n’y a pas de honte à l’accepter, personne n’est à l’abri d’un accident.
Courage tu n’es pas seul.

Re: Syndrome de l'Imposteur

par theoreal » 16 juil. 2021 17:38

Au fait Florian tu n'avais pas entamé une psychanalyse ? J'imagine que tu as déjà abordé le sujet avec ton/ta psy, si c'est le cas tu en as sorti quelque chose ?

Re: Syndrome de l'Imposteur

par Noob75 » 16 juil. 2021 18:10

Super intéressant, merci Flo :top:

Re: Syndrome de l'Imposteur

par Benoist Rousseau » 16 juil. 2021 19:35

Tu sais c’est ce paradoxe qui me fait avancer aussi. Je ne suis jamais satisfait de moi et je pense que je peux toujours faire mieux. Je travaille plus car je doute. Je pense que si j’étais sur de moi je travaillerai deux fois moins et au final je progresserai moins.

C’est le judo psy

Prends la force de ton adversaire et utilise là pour toi.

Re: Syndrome de l'Imposteur

par Francis1 » 16 juil. 2021 21:00

:top:

Re: Syndrome de l'Imposteur

par Papaours74 » 16 juil. 2021 21:17

Très intéressant ce sujet. De ce que je comprends c'est un syndrome lié à la peur de l'image que l'on s'envoie à soit même. Sans doute triste pour ceux qui en souffrent continuellement.

Sans me mettre en avant et/ou me vanter, c’est juste mon cas.

Malgré les cartons et les co..eries (parfois énormes, inavouables et dont je peux avoir honte parfois) que j'ai pu avoir et faire par le passé, je n'ai jamais expérimenté ce syndrome et j'ai rarement perdu confiance en moi. J'ai toujours mis ca sur deux ou trois modes de pensée:
- le premier est que je me suis toujours dis que les gens "meilleurs", "plus brillants" ou qui "réussissent mieux" dans leurs projets s'assoient eux aussi sur la cuvette tous les jours et que par conséquent il n'y a pas de complexe d'infériorité à avoir. Tout le monde passe par là.
- le deuxième est que j'ai toujours accepté les compliments dans le sens où il faut considérer que l'on est responsable aussi de sa propre réussite et qu'il ne faut pas se dévaloriser en disant que c'est (que) grâce aux autres.
- la troisième est que très vite j'ai fait des activités qui me plaisaient et donc dans lesquelles j'ai pu/ je peux m'épanouir et m'éclater tout seul sans avoir à rendre des comptes ou attendre des autres qq chose. Plus que l'argent c'est pour ça que je suis venu au trading à la base d'ailleurs.
Du coup, et cela vient peut-être effectivement aussi de mon éducation, mais le regard des autres (hors famille proche) ne compte pas pour moi! De la même manière je ne porte aucun jugement sur les autres. Je ne vais pas dire que j'en ai RAF mais presque.

Je ne te connais pas mais peut-être qu'il faut plus te lâcher et te détacher de ce que pense les autres. On est 7Mds sur cette planète, si certains nous prennent pour des idiots, et alors?!? Il y a plein d'autres gens. Si tu perds un contrat où tu te plantes c'est que tu as essayé quelque chose.
Des cartons tout le monde en prend et on est bien placé en tant que trader pour le savoir. Ce n’est pas pour ça qu'on est des imposteurs. Faut relever la tête, au moins on clique, NOUS!! ;-)
Jordan, Jobs, Ronaldo, Ali, Dwayne Johnson, Arnold... Ils ont tous chuté un moment donné et ca n'a jamais été des impostures. Loin de là. Ils ont toujours eu confiance en eux!! C'est pour ca qu'ils sont les icones qu'ils sont devenus.

Essaye de trouver tes garde-fous comme les miens au-dessus qui te maintiendront loin de ces pensées négatives et d’autodénigrement. C’est des petites choses qui peuvent faire sourire mais l’important c’est que ça marche.
Ça fait un peu de temps que je te lis sur le forum maintenant, tu as l’air d’être un bon type !! Y a pas de raison, courage !!

Re: Syndrome de l'Imposteur

par ChristelleP » 17 juil. 2021 01:19

courage Florian :mercichinois:

Sujets similaires
Le SDD (syndrome du débutant)
par GOLDENBOY » 03 avr. 2015 11:14 (6 Réponses)
Le syndrome du 1er trade
par libertarian » 12 mai 2015 17:26 (6 Réponses)
La perte et le syndrome du trader.
par Kalinoxx » 17 oct. 2018 14:26 (17 Réponses)
Syndrome d'Asperger et le trading
Fichier(s) joint(s) par Brighenti kévin » 09 févr. 2020 17:50 (5 Réponses)
Le syndrome de Calimero
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 07 avr. 2021 11:29 (58 Réponses)