ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Syndrome de l'Imposteur

par Florian » 16 juil. 2021 14:24

Qu'est-il ?

Le syndrome de l’imposteur (également connu sous le nom de “complexe d’imposture” ou “syndrome de l’autodidacte”) est un concept développé pour la première fois en 1978 par Pauline Rose Clance et Suzanne A. Imes, deux psychologues américaines.

Elles le définissent comme “la sensation désagréable de douter en permanence de ses capacités, de ne pas se sentir légitime dans son statut actuel, et de ne pas réussir à s’approprier ses succès” (en les attribuant notamment à la chance, ou au hasard). Le syndrome de l’imposteur est ainsi un mécanisme psychique, qui cause une remise en question constante de sa propre valeur.

Et malheureusement, cette situation génère un cercle vicieux : à son tour, le doute va créer de la peur. Celle d’être démasqué.e, que son entourage ou ses supérieurs hiérarchiques découvrent l’imposture. Et cette peur pousse les personnes souffrant du syndrome à élaborer des stratégies de défense, pour éviter des situations anxiogènes.

La conséquence directe de ce cercle vicieux est l’apparition d’un stress permanent. Sur le long terme, la situation peut avoir de terribles conséquences, amenant à la dépression ou au burn out.

Vous connaissez cela ?

Un lien direct à notre éducation et notre vécu.

Spoiler:
https://online.edhec.edu/fr/blog/syndrome-de-l-imposteur/

Re: Syndrome de l'Imposteur

par Benoist Rousseau » 16 juil. 2021 14:29

Tout le temps. C’est l’auto dévalorisation permanente.

Re: Syndrôme de l'Imposteur

par Amarantine » 16 juil. 2021 14:32

Très intéressant Florian! C'est donc se sous-estimer à l'extrême. Je comprends que ce sentiment doit empêcher de vivre une vie équilibrée dans tous les domaines.
Je n'ai pas encore visionné le lien, mais ça doit être soignable.
Il y a sûrement un rapport avec la timidité.
Et non, je ne connais pas ce sentiment personnellement, mes parents m'ont toujours félicitée quand je réussissais et j'ai fait de même avec mes enfants.(et valorisation aussi)

Re: Syndrome de l'Imposteur

par trc4 » 16 juil. 2021 14:35

Idem depuis le collège
Amarantine oui ça se soigne mais seulement avec un long travail psychologique à mon sens

Re: Syndrome de l'Imposteur

par Florian » 16 juil. 2021 14:37

Je traverse ce désert. En pleins départ. En pleine foulée. La perte d'un contrat. Et patatra.
Je m'auto(tue) depuis. Perte d'autre contrat dû à mon impuissance installé. Impuissance, tétanie.
Lèves toi de ta chaise et agis, oui mais j'arrive même pas à me lever. Angoisse terrible.
Perte total de repère. Perte total des chemins.
Pourquoi moi ? D'autre savent mieux que moi. D'autre ont plus d'expérience.
Prendre son téléphone, appuyer sur Appel, ca marche pas. Impuissance.
Sensation de nullité. Sensation d'absence total de confiance en soi.

Pourtant la dissociation entres ma confiance privée et professionnel est là.

Il faut alors classé son cerveau, ranger ses tiroirs et les étiquettés. Oui mais.
Le temps et l'argent. Sans argent pas de toit. Et pourtant, l'urgence est là. Mais l'impuissance règne.
On fait appel aux aides sociales. Oui mais. Pas suffisant. Alors que faire ?

On résiste, on essai d'avancer petit pas par petit pas.

Toujours de la psy. Mais on claque pas des doigts en psycha.

C'est dur. Mais j'y crois encore malgré cela :)

Re: Syndrome de l'Imposteur

par antares45 » 16 juil. 2021 14:44

:merci:

Re: Syndrome de l'Imposteur

par Amarantine » 16 juil. 2021 14:57

Zut, j'avais écrit un long message et il a disparu et je n'ai plus le temps de réécrire maintenant... :(

Re: Syndrome de l'Imposteur

par Francis1 » 16 juil. 2021 15:21

:top:

Re: Syndrome de l'Imposteur

par mickaels » 16 juil. 2021 15:40

c'est quelque chose qu'éprouvent tout le temps les gens qui ont "réussi" leur vie, à chaque fois que je tombe sur une interview de stars et autres c'est un sujet qui revient en permanence: "pourquoi moi j'ai réussi alors que les 999 autres sont aussi talentueux que moi et n'ont pas percé malgré leur persévérance" et ainsi de suite

dans une autre mesure on retrouve ça aussi en trading à un moment ou à un autre quand on est un trader gagnant, car pendant que plus de 80% des gens doivent bosser 35h/ semaine voire + pour un patron et un salaire fixe dans un boulot qui ne leur convient peut-être pas pour une raison ou pour une autre, le trader pour compte propre peut rester au chaud chez lui (ou même voyager car il n'a pas besoin d'être enraciné quelque part pour spéculer), faire la grasse matinée, ne pas devoir se taper les embouteillages/transports bondés, une hiérarchie, des collègues/clients insupportables et gagner en 30 minutes pendant l'open US ce que le voisin gagne en une semaine voire en un mois

ça se soigne même si on ne peut pas vraiment parler de trouble mental, la seule véritable solution c'est de lâcher prise quand ces pensées négatives se présentent à l'esprit, et avec suffisamment de volonté et de patience on arrive à s'en libérer

Re: Syndrome de l'Imposteur

par Amarantine » 16 juil. 2021 15:45

Florian tu es déjà passé par bien des épreuves, des déconvenues par le passé et à force de t'accrocher, tu es parvenu à les surmonter.
La confiance en soi est quelque chose de fragile chez certaines personnes et il me semble que dans ce cas, il faut l'entretenir. Là, il s'agit de la retrouver.

Si j'ai bien compris, il s'agit uniquement de projets refusés ou avortés dans le domaine professionnel?
Mais je suppose qu'il y a d'autres domaines dans lesquels tu es bon, dans lesquels tu peux t'épanouir, réaliser et réussir?
Il faudrait que tu retrouves cette assurance dans ces domaines ou que tu t'en découvres un qui pourrait te plaire à défaut de te passionner: les travaux manuels pour s'occuper les mains pendant que l'esprit se repose, le domaine artistique (pour moi par exemple, le chant qui a changé ma vie et m'a fait découvrir chez moi une valeur insoupçonnée, parfait pour tout oublier), le dessin, la peinture, l'écriture et pourquoi pas la mécanique,(remonter une vieille voiture), le sport...
Se fixer un but et le réussir, je ne vois pas d'autre moyen de récupérer la confiance en soi.
Et il y a des domaines infinis autres que professionnels pour exceller.
Parce que le but actuel est que tu retrouves ta confiance et en passant par des biais, ça peut le faire.

Re: Syndrome de l'Imposteur

par sakado » 16 juil. 2021 16:07

Amarantine :top:

Re: Syndrome de l'Imposteur

par Francis1 » 16 juil. 2021 17:05

Amarantine :merci:

Re: Syndrome de l'Imposteur

par ChristelleP » 16 juil. 2021 17:09

Florian :mercichinois:

Re: Syndrome de l'Imposteur

par gima » 16 juil. 2021 17:23

La vie est faite de réussîtes et d’échecs.
Suivant notre vécu on est pas tous armé pareil pour affronter les échecs.
L’importance d’être soutenu et aider pour remonter la pente.
Il n’y a pas de honte à l’accepter, personne n’est à l’abri d’un accident.
Courage tu n’es pas seul.

Re: Syndrome de l'Imposteur

par trc4 » 16 juil. 2021 17:38

Au fait Florian tu n'avais pas entamé une psychanalyse ? J'imagine que tu as déjà abordé le sujet avec ton/ta psy, si c'est le cas tu en as sorti quelque chose ?

Re: Syndrome de l'Imposteur

par Noob75 » 16 juil. 2021 18:10

Super intéressant, merci Flo :top:

Re: Syndrome de l'Imposteur

par Benoist Rousseau » 16 juil. 2021 19:35

Tu sais c’est ce paradoxe qui me fait avancer aussi. Je ne suis jamais satisfait de moi et je pense que je peux toujours faire mieux. Je travaille plus car je doute. Je pense que si j’étais sur de moi je travaillerai deux fois moins et au final je progresserai moins.

C’est le judo psy

Prends la force de ton adversaire et utilise là pour toi.

Re: Syndrome de l'Imposteur

par Francis1 » 16 juil. 2021 21:00

:top:

Re: Syndrome de l'Imposteur

par Papaours74 » 16 juil. 2021 21:17

Très intéressant ce sujet. De ce que je comprends c'est un syndrome lié à la peur de l'image que l'on s'envoie à soit même. Sans doute triste pour ceux qui en souffrent continuellement.

Sans me mettre en avant et/ou me vanter, c’est juste mon cas.

Malgré les cartons et les co..eries (parfois énormes, inavouables et dont je peux avoir honte parfois) que j'ai pu avoir et faire par le passé, je n'ai jamais expérimenté ce syndrome et j'ai rarement perdu confiance en moi. J'ai toujours mis ca sur deux ou trois modes de pensée:
- le premier est que je me suis toujours dis que les gens "meilleurs", "plus brillants" ou qui "réussissent mieux" dans leurs projets s'assoient eux aussi sur la cuvette tous les jours et que par conséquent il n'y a pas de complexe d'infériorité à avoir. Tout le monde passe par là.
- le deuxième est que j'ai toujours accepté les compliments dans le sens où il faut considérer que l'on est responsable aussi de sa propre réussite et qu'il ne faut pas se dévaloriser en disant que c'est (que) grâce aux autres.
- la troisième est que très vite j'ai fait des activités qui me plaisaient et donc dans lesquelles j'ai pu/ je peux m'épanouir et m'éclater tout seul sans avoir à rendre des comptes ou attendre des autres qq chose. Plus que l'argent c'est pour ça que je suis venu au trading à la base d'ailleurs.
Du coup, et cela vient peut-être effectivement aussi de mon éducation, mais le regard des autres (hors famille proche) ne compte pas pour moi! De la même manière je ne porte aucun jugement sur les autres. Je ne vais pas dire que j'en ai RAF mais presque.

Je ne te connais pas mais peut-être qu'il faut plus te lâcher et te détacher de ce que pense les autres. On est 7Mds sur cette planète, si certains nous prennent pour des idiots, et alors?!? Il y a plein d'autres gens. Si tu perds un contrat où tu te plantes c'est que tu as essayé quelque chose.
Des cartons tout le monde en prend et on est bien placé en tant que trader pour le savoir. Ce n’est pas pour ça qu'on est des imposteurs. Faut relever la tête, au moins on clique, NOUS!! ;-)
Jordan, Jobs, Ronaldo, Ali, Dwayne Johnson, Arnold... Ils ont tous chuté un moment donné et ca n'a jamais été des impostures. Loin de là. Ils ont toujours eu confiance en eux!! C'est pour ca qu'ils sont les icones qu'ils sont devenus.

Essaye de trouver tes garde-fous comme les miens au-dessus qui te maintiendront loin de ces pensées négatives et d’autodénigrement. C’est des petites choses qui peuvent faire sourire mais l’important c’est que ça marche.
Ça fait un peu de temps que je te lis sur le forum maintenant, tu as l’air d’être un bon type !! Y a pas de raison, courage !!

Re: Syndrome de l'Imposteur

par ChristelleP » 17 juil. 2021 01:19

courage Florian :mercichinois:

Sujets similaires
Le SDD (syndrome du débutant)
par GOLDENBOY » 03 avr. 2015 11:14 (6 Réponses)
Le syndrome du 1er trade
par libertarian » 12 mai 2015 17:26 (6 Réponses)
La perte et le syndrome du trader.
par Kalinoxx » 17 oct. 2018 14:26 (17 Réponses)
Syndrome d'Asperger et le trading
Fichier(s) joint(s) par Brighenti kévin » 09 févr. 2020 17:50 (5 Réponses)
Le syndrome de Calimero
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 07 avr. 2021 11:29 (58 Réponses)